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 Honda 600 xlm 1988

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Bony
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MessageSujet: Honda 600 xlm 1988   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:30

J'ouvre ici un post pour discuter non pas de la restauration mais plutôt du rafraichissement de ma dernière moto, une honda 600 xlm de 1988.

Elle à très peu tourné depuis 2 ans mais tout fonctionne. Elle à besoin de travaux cosmétiques pour soigner les affres du temps, elle a de nombreuses traces de corrosion, les plastiques sont jaunis et frippés, la fourche est piquée etc...
rien de bien grave pour une moto de 26 ans, dans un état général correct mais nécessitant un bon ravalement de façade.

Elle a également besoin de mécanique, mais là encore rien d'extraordinaire, fluides, filtres, bougie, kit chaine (pas urgent) bref une grosse révision.

Pour finir elle ira faire un tour chez honda pour la distrib, un réglage carbu et pour le petit cliquetis probablement lié au décompresseur (ou à la distrib, je ne sais pas)









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Bony
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:36

Pour l'instant je galère un peu avec le pot d'échappement qui est soudé par de la rouille.
j'ai essayé le dégrippant, mais ça n'est pas venu.
ensuite j'ai desséré le collier et enlevé les vis de maintient du pot puis je suis allé rouler 5mn en espérant que les vibrations et la chaleur m'aideraient, mais toujours rien.

je verrai demain si je trouve une autre astuce, sinon je vais devoir faire le boulot de nettoyage avec le pot en place, ce qui va être compliqué...
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le basque
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Jeu 21 Aoû 2014 - 22:32

As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince !
À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical......
On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !
BOUM la rouille s en va avec le pot qui gicle par terre.....
C est vrai mais ne le fais pas. ...c est pour te détendre.

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christsanglas
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Jeu 21 Aoû 2014 - 23:46

À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical......
On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !

tout a fait le Basque

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 10:52

le basque a écrit:
As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince  !
À l armée,  j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep,  c était radical......
On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact  !
BOUM la rouille s en va avec le pot qui gicle par terre.....
C est vrai mais ne le fais pas. ...c est pour te détendre.

Chaque fois que je te lis tu as"LA solution " est la en plus toujours ponctué d'une note d humour vebien 
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Bony
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 10:59

le basque a écrit:
As tu essayé de taper avec un maillet sur l endroit qui coince  !

en fait je n'ose pas trop taper dessus, à cause du collecteur.
Si le collecteur est fixé au moteur j'ai peur que les vibrations se transmettent au moteur et fassent plus de dégâts que de bienfaits... et si il n'est pas fixé j'ai peur qu'il aille taper dans le moteur.
Peut être qu'en essayant de sortir le collecteur et de "l'isoler" du moteur avec une plaque de mousse bien dense, ou éventuellement en bois, ça évitera des chocs. (je sais pas si c'est bien clair mes explications...)
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 17:02

Je vais tenter de chauffer au chalumeau, mais je dois chauffer jusqu'à rougir? Et quelle partie? Celle a dilater je suppose mais où? Pile la zone ou un peu en arrière?
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 17:03

Ensuite il faut juste tirer? Tapoter? Bourriner?
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le basque
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 18:21

Il faut juste chauffer la partie femelle du montage. Une partie mâle rentre dans la partie femelle.....ça te parle mieux ¿¿¿¿¿
En fait, le but est de chauffer le plus rapidement possible afin que le côté femelle se dilate plus vite que la partie mâle. Quelques petits coups à cet endroit petera la gangue de rouille.
Ensuite le degrippant entrera entre les deux parties
Nul besoin de chauffer beaucoup mais chauffer vite pour desolidariser les deux parties.
Un maillet n est pas un marteau..... Les a-coups fendront la rouille et nul besoin de taper comme un fou !

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 18:50

... pis sinon, toujours avec du dégrippant, il y a la méthode sans forcer, comme pour placer un pneu sur une jante...
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 20:02

le basque a écrit:
Il faut juste chauffer la partie femelle du montage. Une partie mâle rentre dans la partie femelle.....ça te parle mieux  ¿¿¿¿¿
En fait,  le but est de chauffer le plus rapidement possible afin que le côté femelle se dilate plus vite que la partie mâle. Quelques petits coups à cet endroit petera  la gangue de rouille.
Ensuite le degrippant entrera entre les deux parties
Nul besoin de chauffer beaucoup mais chauffer vite pour desolidariser les deux parties.
Un maillet n est pas un marteau..... Les a-coups fendront la rouille et nul besoin de taper comme un fou  !

Alors pour l'histoire mâle femelle oui je connaissais le principe ;-)

Pour le chauffage rapide et maillet je ne savais pas! Merci!
Je teste ça demain!
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Jef
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 20:40

christsanglas a écrit:
À l armée, j étais au garage et quand nous devions enlever le pot coincé d un GMC ou jeep, c était radical......
On enlève le collier. ....on roule à 30/40 km/h....contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Ven 22 Aoû 2014 - 20:58

contact coupé. .....grand coup de gaz. ...et contact !

maintenant vu le prix d'un pot catalytique a éviter

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Sam 23 Aoû 2014 - 12:44

Bon, chauffer au chalumeau ça ne marche pas non plus...
Je chauffe 30-40 secondes puis j'arrête car des flammes apparaissent et j'ai un peu peur de mettre le feu a la moto...

Je pense que je vais laisser tomber avant de faire une grosse boulette et que je vais me contorsionner pour traiter la rouille...
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Dim 24 Aoû 2014 - 22:02

Sur la mienne j'ai procédé comme suit: arrosage généreux de wd40, après avoir enlevé le collier, j'ai également avec un tournevis légèrement écarté la partie femelle, puis j'ai tourné le collecteur de plus en plus dans le silencieux et après que ce soit devenu plus libre, j'ai terminé en tapant au maillet et c'est venu. J'ai dû user de patience, je te le concède. Il m'a fallu plusieurs soirs pour y arriver.
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Lun 25 Aoû 2014 - 11:05

ok
tu as réussi à faire tourner le collecteur en laissant la ligne complète sur la moto? il faut que je teste ça.
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Lun 25 Aoû 2014 - 13:12

Oui, je l'ai fait tourner petit à petit de plus en plus dans le silencieux (qui était resté fixé sur la moto).
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 18:29

j'ai fait environ 1000km depuis le dernier message, collier desserré, mais le pot ne venait toujours pas.
cet après midi j'ai retenté ma chance, j'ai fait chauffer le pot puis tapoté au niveau du collier et...

catastrophe, le pot est tombé, cassé en deux, bouffé par la rouille...





ensuite je me suis battu 2h pour sortir le bout qui était resté sur le collecteur... v'la la tête du truc après la bataille





maintenant il me reste ça:





Je vais en profiter pour lui faire un petit nettoyage.
Je vous tiens au courant.

En attendant je dois trouver un nouveau silencieux pas trop cher pour remplacer l'ancien...



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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 19:21

aie !!

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 19:24

dans un sens il vaut mieux qu'il ait cassé dans mon garage que pendant une balade.
dans le coin quand il y a des pistes caillouteuses qui secouent et qui tapent fort des fois.
le silencieux ne serait pas tombé car il est tenu sur le cadre mais bonjour le barouf en pleine montagne...
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 19:49

je croie que tu vas avoir un pot pour Noel Wink

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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 19:51

Tiens il y a ça : http://www.ebay.fr/itm/like/121452672623?lpid=97
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 20:21

carlovitch1 a écrit:
Tiens il y a ça : http://www.ebay.fr/itm/like/121452672623?lpid=97

j'hésite à en prendre un d'occase, le mien était impeccable vu de dehors, mais complètement pourri de l'intérieur.
j'ai vu que marving faisait un modèle mais un peu cher, environ 250€

=> christsanglas : je vais lui demander de sponsoriser mon futur pot, parce que le papa noël , il s'y connais peut être en traineaux, mais en moto... je doute...
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 20:27

du coup je vais m'attaquer à ça:





j'ai découvert en parcourant la revue technique qu'il devrait y avoir une entretoise entre le cadre et le silencieux. Il n'y en avait pas sur ma moto, je pense que l'ancien proprio à du la perdre ou oublier de la remonter. Du coup il n'y a pas de lame d'air entre le cadre et le silencieux, ils sont en contact direct. Le pot en chauffant à attaqué la peinture et à force, ça a rouillé.
je vais remédier à tout ça et protéger l'ensemble.
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MessageSujet: Re: Honda 600 xlm 1988   Mar 16 Déc 2014 - 20:32

j'ai contacter le frangin je pense qu'il en as un de pot Wink

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