Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Restauration Peugeot 125....Ma première!!

Aller en bas 
+11
scorpion
joelmarc
alabo
fabien T
Papi max
Philippe t
le basque
chappy
Stephan Ar CG
papikawette
JonnShannow
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:57

Bonjour à tous!!

Je viens de m'inscrire sur le forum et fais ma présentation (en bonne et due forme).

Restauration qui commence de façon originale car je tiens à faire des remerciements. (vous allez comprendre)

Avant de me lancer dans le restauration d'une ancienne, j'ai un peu hésité car je suis loin d'être un pro. c'est ma première restaurations dans les motos, je suis en train de finir de retaper une bmw 320i de 1985 mais c'était des réparations assez légères.

Donc j'ai beaucoup parcouru le web pour avoir des infos, des liens, des sites, des astuces etc.

Et je suis tombé içi ou avant de m'inscrire, j'ai pu prendre énormément de choses, ce forum étant vraiment complet.

Je tiens donc tout d'abord à remercier les utilisateurs de ce forum comme le basque, marco, marco40, ventre à choux, papi max, etc j'en oublie beaucoup mais c'est grâce à vous si ce projet se concrétise.

Passons maintenant à la présentation de la bête. Peugeot 125 modèle 5? (le ? correspond à un chiffre qui malheureusement a été effacé) GTL (à confirmer) année 1951 mais le précédent proprio n'est pas sur. Pas de carte grise (ffve 50€), vide de tout liquide, pas démarrer depuis 20 ans...

[img]Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_16[/img]

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_12

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_17

Quelques précisions : Je suis allé la chercher dans le nord pas de calais à côté de Douvres exactement donc 5h de route aller retour. 380€ la moto, 80€ d'essence, 40€ de péages.

Elle est en ma possession depuis un peu moins de 2 semaines.

Etat des lieux de la moto : Peinture hs, rouille a pas mal d'endroits (mais non perforante pour le moment), carbu bloqué, pas d'étincelle à la bougie, vide de tous fluides, certains caoutchoucs et joints à changer, chaine hs, poignée d'accélerateur bloqué, compteur sur phare manquant, sélecteur de vitesses présent mais démonté (donc pour la boîte de vitesse je ne sais pas encore), verre de phare cassé, cables, gaines, durites à changer, intérieur de réservoir à refaire. Bonne nouvelle, moteur non bloqué et bonne compression d'après ma maigre expérience.

Remède : Si je vous ai bien lu, et je pense l'avoir bien fait, je décris comment je vais procéder par étape.

- démonter la bougie et injecter huile à l'intérieur avec une seringue pour lubrifier tout ça.
- démonter le carbu (wd40) décoller le boisseau, faire tremper tout ça dans un bain vinaigre/jus de citron. Une fois fait, sécher, nettoyer à l'alcool 90° et bain d'huile. Je sais pas si je dois ensuite passer le carbu à la brosse à poncer (embout sur perceuse) puis belgom?
- vérifier l'allumage (condo, rupteurs etc) fil de bougie, antiparasite, bougie que je remplacerai par une bougie iridium.
-nettoyer intérieur réservoir (petite chaine plus decapant restom ou acétone en extérieur) remplacement durites et on essaie de faire péter ça voir si elle redémarre.

-si pas de soucis jusque là. on démonte tout les éléments (photos, boites de rangements, prise de note, etc) et on attaque la restau.
-moteur à nettoyer en surface et refaire briller.
-vérif boite de vitesse.
-demontage des éléments (cadre, phares, guidon, garde boue, etc) passage en electrolyse, sechage et poncage perceuse embout brosse de fer. vérifier en passant les doigts les yeux fermés pour déceler les irrégularitésPuis dégraissant, et appret phosphatant pour eviter de nouveau la rouille.
-Pour le cadre, injection de blackson/essence liquide à l'interieur pour stopper toute corrosion invisible (merci le basque).
-Changement de tous les joints moteur.
-changement des jantes et tous ce qui va avec (pneus rayons etc machoires de frein roulements etc). je posterai des photos mais je pense qu'elle sont mortes.
-Fourche parallelogramme à démonter, electrolyse, peinture remontage et réglage.
-Refaire des cales pieds (à moins qu'il n'y en ai pas, je soupconne que les cale pieds on cassé.
-Remontage et racheter les éléments manquants.
-Puis derniers réglages et fintions.

Ps : pour la chaine, les gaines et cables, bain d'huile de tronconneuse comme préconisé.

J'attire votre attention sur le fait que je n'ai pas mentionner la peinture car elle sera refaite par un pro. je ne suis pas équipé pour et je ne pense pas avoir les compétences nécessaires.

J'ai essayé de mettre des photos dans ce post et j'essaierai d'en mettre tout au long de la restau. Si mon post de photos n'a pas marché, j'irai réviser le post du forum comment poster une photo.

Voila j'espère que je n'ai rien oublié. Je préciserai juste que la restauration ne sera pas terminée avant des mois car je travaille 50h par semaine donc à part le soir et les jours de repos mais j'irai au bout car c'est en grande partie grâce à vous que j'ai pu acquérir toute la théorie pour m'y mettre.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de consulter ce post.

JonnShannow


Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:00

Super bon déjà je sais comment poster des photos Restauration Peugeot 125....Ma première!! 583992
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:33

salut!
Ta moto est une Peugeot 55 AL ou GL , si tu as le numéro de cadre , je peux éventuellement te préciser le modèle .
Tu t'attaques à un chantier conséquent qui va te demander du temps et de la patience , mais tu auras la récompense lorsque ton "pétochon" rouleras ( à 0 70 km/h maxi !!! ).
Il te manque le carter de chaîne, le phare et le filtre à air ont été modifiés aussi.
Comment penses-tu procéder : restauration " à l'américaine " ou conservation le plus possible avec sa patine ?
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:59

Bonsoir papikawette,

Je vais prendre une photo du numéro de cadre dans la soirée je posterais la photo. Merci à toi en tout cas.

J'ai murement réfléchis avant d'entreprendre ce projet en sachant que ce sera long, pas gratuit et par moment, frustrant. Mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit. Je sais aussi que ce ne sont pas des modèles faits pour les performances de vitesse, c'est plus pour l'esthétique, le bruit et le plaisir de conduire quelque chose restaurer de mes mains. La modification du phare ne me gène pas au contraire, je lui trouve une belle gueule avec (enfin ce n'est que mon avis Very Happy ). le carter de chaine je regarderais sur le bon coin au fur et a mesure de l'avancée de ma restauration.

Pour la mofid du filtre à air, est-ce gênant? Vaut-il mieux que je le change? je sais que c'est un carbu dell orto alors que sur beaucoup de peugeot c'est du gurnter. j'espère juste que ca ne posera pas de soucis...

Au niveau restauration de l'esthétique, je pense refaire la peinture donc à l'américaine certainement. Je serais surement pas dans les tons d'origine mais j'espère ne pas choquer les amoureux qui aiment restaurer 100% comme le modèle d'origine. en gros je modifierais le moins de chose possible en dehors de la couleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:19

Nickel , pour ton projet , peu importe ce que les autres en pensent . Dans un premier temps , tu "sauves" une p'tite vieille et tu te fais plaisir à le faire à ton gout pour pouvoir faire l'essentiel avec une moto : avoir le plaisir de la faire rouler ! Tant que tu ne fais pas de modification irrémédiable , la restauration au boulon et à la rondelle d'origine près n'a pas , à mes yeux , un intérêt manifeste pour ce type de moto populaire.
Je me répète : déjà , tu as le mérite de t'occuper d'elle . La plus belle couleur sera donc celle qui te plait , il sera toujours possible de revenir ultérieurement à un standard plus proche de l'origine si le coeur t'en dit .
Les carburateurs d'origine étaient des Amac ou des Gurtner , mais il y a eu des Dell'Orto adaptables à l'époque de production. Si le tien fonctionne , ne changes rien . Idem pour le filtre à air , vérifie qu'il remplisse bien son rôle et basta.
Je dispose d'un peu de documentation sur les 125 Peugeot et je me ferais plaisir de t'en faire profiter, si tu en as besoin, pour t'aider à faire en sorte que ta moto ROULE !!
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:48

Je dis pareil. Ceux qui critiquent les motos parce qu’elles ne sont pas 100% d’origine se trompent lourdement. Une moto c’est le reflet de son propriétaire, de ses goûts, de ses voeux, et elle doit rouler.
Je n’ai pas de doc sur la peugeot, mais je m’entends bien en plans B électricité donc si tu as un hic, ce qui peut arriver, n’hésites pas à poster.

vvv
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:53

Bonjour Stéphane Ar CG.

Merci pour ta compréhension et ton aide.
Je te tiendrais au courant (sans jeux de mots) mais ca sera avec plaisir parce que pour l'allumage je sent que je vais avoir besoin d'aide et ce sera mon bapteme de l'air en électricité sur une vieille.
Merci d'avance pour ton aide future.
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:04

Pas de souci, pour commencer blance sur les connexions et autre points de contact du F2 special contacts, et vérifies la corrosion. Comme tu me parles d’allumage, je peux te dire qu’à cette époque il n’y avait pas de CDI.
La clé de voute du système est le volant magnétique. Tu devras également vérifier la vis patinée, le condensateur, les bobines, alors dotes toi d’un bon métrix multifonctions.

vvv
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:23

Ok je te préviens dès que j'ai fini avec le carbu.
Je te demanderais aussi des précisions parce que le CDI je sais pas ce que c'est lol.
Et puis avant toutes choses il faut que j'achete un arrache volant et un bloc piston.
C'est gentil à toi en toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:42

Tu n'as pas besoin d'un arrache pour le VM endesacord , l'écran central est prévu pour faire le travail ! Quelle marque ton VM , Safi ou Coprema ou ABG ?
Tu débloques l'écrou central , tu maintiens le rotor avec un serre volant ( pas un cerf-volant !! ), puis tu dévisse l'écrou centraljusqu'à precevoir une résistance, tu forces un peu et le rotor se décolle du cône. C'est donc l'écrou qui sert d'extracteur . Restauration Peugeot 125....Ma première!! 728987
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:07

heu j'ai pas regarder la marque. je vais regarder ça et je te dis dès que je sais. ok merci du conseil je vais regarder sur internet ce qu'est un serre volant.


Pour ce qui est du numéro de série, voila la photo :

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_52

en gros, 5? GLS
88?343

je sais pas si on voit bien sur la photo mais les points d'interrogation c'est là ou les chiffres ont été effacés.
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:05

Ha bah voila la belle....
En effet,du taf en perspective mais,quand c'est pour la cause... Wink
Si tu n'as pas encore acheté de pige bloque piston,tu peux en faire un avec une bougie que tu perce (forêt béton ) et dans laquelle tu mets une tige boulonnée,avec divers rondelles tu peux ajuster à la longueur souhaitée et utiliser donc pour beaucoup de moteurs différents.
Les soirées d'hiver passer + vite avec un bébé à remettre sur roues.
vebien
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:53

Ok Chappy avec tes explications et ceux de papikawette je crois que je commence à piger commence fonctionne un allumage. Si je résume bien, demontage du volant moteur avec l'écrou et un serre volant et ensuite je contrôle si tout fonctionne. La pige bloque piston sert à règler ton avance d'allumage puis aligner le trait du rotor avec celui du stator.

Pour mon allumage papikawette c'est un safi S.S.Y.2.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_58

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_57.

J'avais dévissé l'écrou pensant que ça se démontait tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:25

En attendant les réponses des experts Very Happy , je continue ma première étape avant de m'attaquer à l'allumage. Le démontage nettoyage du carbu. voici les photos.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_18

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_13.jpg

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_19.jpg

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_21.jpg

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_29.jpg

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_34.jpg
La surprise qui n'en était pas vraiment une, c'est collé :surprise: Mais réussi à sortir la pièce quand même sans forcer dessus...Merci WD40 Smile

https://i.servimg.com/u/f59/19/07/39/82/photo_36.jpg

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_23

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_38

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_37

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_49

Une fois démonté, les pièces sont mises à tremper dans un mélange vinaigre d'alcool jus de citron (j'ai pas pu faire chauffer malheureusement. mais j'ai laisser tremper un peu plus longtemps du coup) puis sechage et nettoyage à l'alcool 90°.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_32

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_39

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_44

Voila après séchage et début du remontage. (désolé les photos font ressortir énormément les petits défauts, pourtant j'ai bien frotté. promis juré alcool à 90 degré crazy ).

La question que je me pose est la suivante : puis-je faire comme pour un carter c'est à dire embout perceuse brosse pour poncage puis belgom pour lui donner une allure chromé ou est-ce mieux de le laisser comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:47

salut!
Pour ton carburateur Belgom et perceuse ou WD 40 et paille de fer très fine : ça va briller .
Pour ton allumage , tu bloques ton rotor avec un élément qui le prend sur sa partie ronde externe , il existe chez Bricol-tout des "boa" , c'est une bande de caoutchouc que tu bloques avec une poignée . Super efficace et ça n'abîme rien.
En ce qui concerne le réglage : https://motoancienne.superforum.fr/t9268-tutoriel-pour-reglage-allumage-safi-t40
Pour le numéro de série , les 55 GL de 1951 sont bien en 88?xxx , le ? peut être remplacé par un 5 , un 6, ou un 9 : elles sont sorties en 885xxx, 886xxx et 889xxx!! Testes avec un éclairage néon puissant et rasant pour trouver quel des ces trois chiffres apparaît . Tu en auras besoin pour ton attestation FFVE.
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:31

Merci papikawette vvv

décidément ce forum est une mine d'or.

je vais aller acheter ça dès demain pour pouvoir avancer.

Merci encore pour tout vos précieux conseils.

Je vous tiendrais au courant et mettrais des photos dès que j'aurais avancé.
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:42

Il n'y a pas de quoi . L'intérêt d'un forum c'est le partage et l'échange. Cette idée fonctionne bien sur ce forum , ce n'est pas le cas dans d'autres .
Profites de mes petites connaissances sur les 125 Peugeot et un jour c'est toi qui aidera un autre membre ! Restauration Peugeot 125....Ma première!! 583992
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:20

J'espère pouvoir être en mesure de le faire mais j'ai du boulot avant de devenir un pro de la restauration. sisi
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:26

Je ne suis pas un pro , j'ai accumulé des connaissances et des documents comme tu auras l'occasion de le faire, c'est tout.
En électricité je suis une vraie pince ( pas une lumière en fait ) par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:21

Pareil pour moi, en méca je reste modeste, mais pour l’électricité, sans être électricien diplômé, je gère: Papa était officier radio et il m’a appris divers trucs, parce que ses appareils c’était pas du matériel de gonzesse comme le bazar satellite actuel.
Je joue donc avec le cuivre depuis un bail. Ajoutez les dynamos, les alternateurs, le modélisme, la maison et me voilà... sans oublier ma bécane of course...

Chacun ici apporte sa vis, son écrou et vroum! salut!
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyVen 5 Déc 2014 - 1:21

Salut à tous.

Je me permet de revenir au sujet de l'allumage...
Je dois vraiment être nul mais soit j'ai mal compris, soit y'a quelque chose qui va pas.
Quand je tourne mon allumage, le volant tourne ainsi que la tige et l'ecrou.
J'arrive à devisser l'ecrou si je cale un gros tournevis dans l'allumage (en prenant garde de ne rien abimer) mais le volant ne vient pas avec.

Je ne peux pas utiliser le "boa" sur le volant moteur car la sangle caoutchouc n'est pas assez longue. Pourtant à part le volant l'ecrou et la tige qui tient l'ecrou et part dans le bas moteur, rien d'autre ne tourne.

J'ai limite compris comment on cale un allumage (en théorie en tout cas) mais pour le démontage sans arrache volant je vois pas.

Si quelqu'un a la bonté de bien vouloir m'expliquer en terme simple étape par étape comment on fait, je suis preneur.

Désolé d'avance de faire mon boulet mais je préfère insister plutôt que de faire à l'impro et tout casser.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:44

Ca va se faire , mais il y a quelque chose qui bloque.
Tu bloques le rotor ( Tu n' as pas eu de chance , il existe des "boa" avec de grand caoutchouc ), ut dévisses l'écrou central , lorsque tu as une petite résistance au dévissage ( C'est le moment extraction ), tu continues et le rotor est désolidarisé .
Si ce n'est pas le cas , l'écrou est-il totalement démonté , si oui , c'est que le rotor est "collé" par l'oxydation à l'axe : WD 40 et arrache ou léger coups de maillet en caoutchouc .
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:04

D'accord je vais essayer de cette facon car j'arrive à débloquer l'écrou mais a partir du moment ou il est débloqué je peux le défaire à la main à aucun moment je ne rencontre de resistance.
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:19

Je suspecte une corrosion importante au niveau de l'axe du rotor , ce qui n'est pas impossible lorsque l'on observe le reste du moteur. Utilise de la WD 40 ( L'amie du mécanicien ) , à appliquer régulièrement , et de la douceur : tu es en bout de vilebrequin. L'emploi d'une masse te permettrait de séparer rapidement ton rotor du moteur et d'endommager irrémédiablement ton vilebrequin !! endesacord
En mécanique , le marteau ne sert qu'a taper sur les doigts de l'apprenti . chut
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:34

rire non je vais pas faire mon barbare je suis tes conseils.

Je me doute qu'à taper comme un sourd sur le volant moteur, il n'en sortira rien de bon.

Mais c'est pour cela que je te demandais s'il fallait un arrache volant. Ca me semblait louche. l'écrou vient facilement, l'allumage tourne bien vu que le moteur n'est pas bloqué, mais impossible d'accèder derrière le volant il tourne mais ne vient pas.

Donc je vais faire pendant quelques jours wd 40 et légers coups de maillet caoutchouc je verrais si ça vient ou toujours pas. si ça vient pas je te le dirais.

Je te met une photo pour que tu vois ou j'en suis.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! Photo_58

Comme tu peux le voir, plus d'écrou.

Du coup j'ai mis du WD 40 pour débloquer le volant de l'axe principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Peugeot 125....Ma première!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Peugeot 1952 ma première "vieille"
» toute première restauration de moto anciennes peugeot GL125
» Conseil première restauration
» Première restauration sur YZ 125 1988
» première restauration 125 koehler escoffier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: