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 Restauration Peugeot 125....Ma première!!

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papikawette
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Sam 17 Jan 2015 - 13:27

PapiMax a raison , je te scanne le circuit électrique de ta moto , après mon travail, et je te l'envois .
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papikawette
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Sam 17 Jan 2015 - 17:17

De retour avec vous. Les schémas électriques qui suivent ne vont pas t'indiquer où et avec quoi raccorder tes bobines , mais ils peuvent , du moins je l'espère, t'être utiles à mieux cerner la globalité de ton câblage.





Le circuit de ta moto est situé sur la première planche en haut.
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JonnShannow
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 17:12

salut! à tous.

Tout d'abord merci pour les réponses et le schéma qui vont m'être je pense forts utiles.

Je pense avoir trouver la sortie pour les fils. En effet j'ai un fil qui part d'une bobine qui rejoint une vis qui traverse la platine d'allumage. Je testerai mais je pense que le départ pour mes fils d'allumage doivent partir de là.

Bon petite surprise, le condo que j'ai acheté ne va pas. C'est un condo où les cosses viennent sur la partie supérieur et l'écrou vient au dessus du condo se visser pour que les cosses ne bougent pas. Problème le pas de vis du condo est plus gros que le trou des cosses donc ça passe pas :furieux:

Je suis bon pour racheter un condo.

Pour les reste on continue le remontage, le principal étant de la faire démarrer avant de passer à la partie restauration totale.

Voici quelques photos du carbu remonté et de la pipe d'admission poncé avec soin puis traité au belgom alu.

On peut voir la différence avec le reste du moteur....


Carbu remonté


Voila, il me reste le condo à racheter. Je suis en train de finir de nettoyer le réservoir et il me restera à régler l'allumage pour enfin voir si elle redémarre...

Papikawette tu m'avais demandé le numéro de série exacte. Je ne suis pas 100% sur de moi vu que les numéros ont été partiellement effacés mais il me semble que c'est le n° 883343.

Merci à tous Very Happy
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papikawette
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 17:26

Ca avance , avec les difficultés qui font partie du "jeu" ..... et qui compliquent un peu l'évolution des travaux !
D'après mes grimoires , le numéro 883343 correspond à une " Type 55 GL " fabriquée ou mise en service au premier semestre 1951 , ce qui correspond à ce que tu pensais .
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fabien T
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 17:27

Surtout te presses pas de la faire péter vu l'oxydation extérieure du moteur tu risques d'avoir des blagues à l'intérieur (soupapes grippées ou autre...) vérifie la fluidité du mécanisme, la compression et huile le bien...l'envie d'aller trop vite peut amener à commettre l'irréparable.
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JonnShannow
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 17:41

Merci beaucoup pour tout Papikawette effectivement c'est le jeu.

Fabien T n'ai crainte j'ai préalablement nettoyé le carbu et remis de l'huile. Le moteur n'est pas grippé et j'ai mis une seringue d'huile par le puit à bougie il y a quelques semaines pour re lubrifier tout ça.

Si après tout ça et une fois que j'aurais remonté et règler l'allumage ça ne repart pas je démonterais le moteur pour voir je n'insisterais pas et demonterais le moteur pour voir ce qui cloche.
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papikawette
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 18:19

Pas de merci , nous sommes sur un forum d'entraide !
Je suis meilleur en technique qu'en mécanique ( N'est-ce pas Christophe14 ? ) , donc je possède un peu de documentation , autant en faire profiter ceux à qui cela rend service .
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joelmarc
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 20:44

Bonsoir JonnShannow,

Je viens de prendre connaissance de ton post concernant ta restauration, j'ai lu les 4 pages, et je tiens avant tout à te féliciter pour ton choix et surtout ton courage pour remettre "en route" ce Pétochon"

J'ai moi-même restauré une P57 TAS, un peu moins "agée" et c'est une belle expérience.
Tu peut découvrir mon travail ici:

http://motoancienne.superforum.fr/t9008-remise-en-circulation-d-une-p57-tas

Sache que je suis prêt à t'apporter toute mon aide pour ta resto.
je vois que dans tes premiers courriers, tu à déjà une idée de ce que tu va faire.

Je ne sait pas trop ou tu en est mais je pense aussi que vu l'état extérieur du moteur, n'essaie pas systématiquement de vouloir le démarrer,
Je pense qu'un premier nettoyage  au gasoil serait bénéfique.
A tu vidangé l'huile de boite? il faut mettre de la SAE30 et rien d'autre. (33cl)

J'en profite aussi pour t'informer sur le nettoyage du réservoir.
Certains fournisseurs proposent un "KIT" de nettoyage et de traitement, c'est bon mais c'est onéreux.
Pour moi, voici ce qu'il te faut:
au super marché du coin ou bon magasin de bricolage.
2 ou 3 litres d'acide chlorhydrique
1 ou 2 litres de soude Hydroxyde de Sodium
1 ou 2 litres d'acétone.
1 Bidon de G4 (je te donnerait l'adresse d'un fournisseur pour 17,50€ le litre)

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" />

cela fait 1 an que mon réservoir est traité, et pas de soucis.
Si cela t'intéresse, je te donnerai la marche à suivre.

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papikawette
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 21:21

Bonjour Joelmarc , je vois que ce post rassemble les " vieux Peugeotistes " . salut!
Je pense que ton expérience sera plus utile à JonnShannow que la mienne car vous partez à peu près du même stade de restauration , alors que je suis parti d'une machine roulante qui a nécessité beaucoup de soins néanmoins !
Tout à fait de ton avis pour une inspection détaillée de la mécanique avant démarrage , ça évite une partie des déboires ultérieurs.
Le traitement de réservoir au G4 est impeccable : tous mes pétochons y sont passés avec succès .
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joelmarc
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 21:57

Merci papikawette pour ton intervention.

A propos du volant magnétique et de ton allumage.
tu cite:
petite question. Je suis en train de finir le nettoyage de l'allumage, j'ai testé les bobines et d'après les mesures que j'ai pris (entre 10 et 15 Mohms), elles sont encore bonnes.

normalement, les bobines éclairage ne doivent faire que quelques Ohms, voir 1 Ohm! si tu à trouvé des MOhms, c'est pas top.
pour la bobine d'allumage, c'est celle qui à une aiguille qui sort au milieu, elle a aussi un fil; donc entre masse et le fil qui sort, c'est quelques Ohms, c'est du gros cuivre, une cinquantaine de tours.... et entre ce fil et l'aiguille, tu devrait trouver quelques milliers d'Ohms, c'est le secondaire HT. des centaines de tours de fil émaillé de 4 ou 5 centième.... c'est souvent celle là qui est fatiguée, comme cité plus haut, l'age et les innombrables variations de température liées au moteur chaud font que l'émail de l'isolant fini par craqueler et créé des courts-circuits.
et le plus sournois, c'est que le défaut apparaît quand le moteur est bien chaud.

j'ai aussi lu que tu voulais savoir comment démonter le volant sans arrache, normalement, c'est possible sur les volants qui équipent les Peugeot,
malheureusement, sur le tien, il manque la grosse rondelle qui est soudée par deux points sur le volant, au dessus de l'écrou.
quand tu dévisse celui-ci, son méplat fini par forcer le volant à se dégager de l'axe.

photo de mon volant, c'est un SAFI mais c'est le même procédé

[img][/img]


Fait bien attention à ne pas perdre la petite clavette qui est sur l'axe du vilo, elle est très importante pour le calage de l'allumage.
quand tu en sera là, n'hésite pas à me demander, je suis l'auteur de la vidéo citée plus haut.

A bientôt.

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joelmarc
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 22:42

JonnShannow a écrit:
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

je vous met une photo de l'allumage.

J'ai bossé dessus cet aprem et voila la photo avec l'allumage complet il manque simplement le condo.





Voila, si quelqu'un peut me dire si une bobine est celle de l'éclairage ce serait avec plaisir ou si quelqu'un a un shéma pour me montrer ou passer les fils.

Merci d'avance pour vos réponses.
salut!

Allez, encore moi.

la bobine allumage, c'est la plus grosse, c'est celle du bas, elle se trouve au dessus du trou pour relier le fil de bougie.

normalement, il doit y avoir une pointe laiton qui sort au milieu.

voici des photos du SSY2 d'un autre de mes moteurs.

" />

" />

voici le revers du stator, la flèche indique la sortie pour la connexion éclairage

" />

Et voilà le Volant magnétique, avec la rondelle soudée qui sert d'extracteur.

" />

encore une photo du stator, sur l'axe droit de la bobine, il y a une tôle avec une flèche rouge, c'est l'index pour caler le volant.

[img][/img]

Et surtout, on ne t'a pas dit, mais il faut éviter de laisser le volant magnétique tout seul dans un coin, en effet, sur plusieurs jours, il va se désaimanter! il faut soit le remonter (sans le bloquer) soit y coller des pièces en acier, clés plates, fers plats etc.....

Bon, voilà, ce soir, j'ai bien travaillé...
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alabo
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 23:00

joelmarc a écrit:
JonnShannow a écrit:
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

je vous met une photo de l'allumage.

J'ai bossé dessus cet aprem et voila la photo avec l'allumage complet il manque simplement le condo.





Voila, si quelqu'un peut me dire si une bobine est celle de l'éclairage ce serait avec plaisir ou si quelqu'un a un shéma pour me montrer ou passer les fils.

Merci d'avance pour vos réponses.
salut!

Allez, encore moi.

la bobine allumage, c'est la plus grosse, c'est celle du bas, elle se trouve au dessus du trou pour relier le fil de bougie.

normalement, il doit y avoir une pointe laiton qui sort au milieu.

voici des photos du SSY2 d'un autre de mes moteurs.

" />

" />

voici le revers du stator, la flèche indique la sortie pour la connexion éclairage

" />

Et voilà le Volant magnétique, avec la rondelle soudée qui sert d'extracteur.

" />

encore une photo du stator, sur l'axe droit de la bobine, il y a une tôle avec une flèche rouge, c'est l'index pour caler le volant.

" />

Et surtout, on ne t'a pas dit, mais il faut éviter de laisser le volant magnétique tout seul dans un coin, en effet, sur plusieurs jours, il va se désaimanter!  il faut soit le remonter (sans le bloquer) soit y coller des pièces en acier, clés plates, fers plats etc.....

Bon, voilà, ce soir, j'ai bien travaillé...

pour le volant démonté ,il est exacte de ne jamais le laisser démonté sans mettre le "champ" en cour circuit

mais si tu y place du fer dedans , de préférence de l'acier doux car l'acier dur (comme une clef plate) prend l'aimantation et donc vide aussi (à petit coup) le flux de ton volant

perso , j'ai couper dans de la bête tôle en fer une bande de 2cm de large à la cisaille (+- 1mm d'épaisseur) que j'ai cintre en rond pour placer dans les volant quand je les enlève du plateau

comme ça , si imprévu et que j'oublie de de le replacer sur le plateau plus de problème

quand j'en démonte un , m^me pour 10mm d'office j'y glisse cette petite bande de tôle pour mettre le champ en cour circuit comme ça plus de problème

j'ai du faire remagnétiser un de vespa une fois , je l'avait oublier (suite à une "urgence" ) et il c'est vider !!! je n'avait plus de phare (ça éclairait juste un peu jaune !!) et du coté de l'allumage ; ça tournait , mais ratatouillait beaucoup
Koi paspossible
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JonnShannow
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Lun 19 Jan 2015 - 23:56

Bonsoir à tous.

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils précieux.

Je vais essayer de répondre point par point et du coup vos réponses soulèvent de nouvelles questions de ma part.

Tout d'abord Joelmarc saches qu'avant même d'acheter la moto j'ai écumé le forum pour consulter attentivement tous les posts de restauration dont le tien dont je me souviens vvv

Merci pour ta proposition d'aide que j'accepte avec tout mes remerciements.

Pour l'instant j'ai pas essayé de le redémarrer. Je n'ai pour l'instant pas touché à la boite. Vaut-il mieux que je m'en occupe avant redémarrage du moteur?

Pour le réservoir j'ai simplement nettoyé l'intérieur avec acétone pendant 24 heures et que j'ai secoué avec une chaine métallique fine pour racler les dépôts. Penses tu que cela suffise? je pensais simplement rincer à l'essence et mettre un filtre à essence. Mais si tu me dis que cela ne suffit pas, je ferais comme tu me le conseille.

En ce qui concerne le moteur je vais essayer d'être concis. Moteur non bloqué, le kick n'est pas bloqué. D'extérieur il "à l'air" d'avoir une bonne compression. J'ai mis une seringue d'huile de moteur pour relubrifier il y a plus d'un mois. je n'ai pas essayé de kicker j'ai laissé l'intérieur tranquille pour qu'il puisse se relubrifier. J'avais dans l'idée de faire les étapes suivantes. Démonter allumage, tout nettoyer, changer condo et rupteur, tester bobines régler l'avance d'allumage, nettoyer carbu à fond, nettoyer réservoir et essayer de la refaire péter.

Voila ou j'en suis aujourd'hui, carbu fait nettoyé remonté et remis de l'huile moteur dedans.
l'allumage a été entièrement démonté, les bobines nettoyés et testés (pour les ohms je me souviens plus si c'était des ohms ou des Mohms, je sais juste que j'avais regardé sur un forum et que j'étais dans les clous). je les ai donc remontés, le rupteur changé et remonté, il me manque le bon condo.

Pour le volant magnétique, j'ai demonté les parties métalliques et les aimants qui sont restés accrochés par l'aimantation tout le temps ou elles ont été démontés. Je les ai remontés il y a quelques jours mais je n'ai pas encore remonté le volant. Je dois donc mettre du métal en contact pour éviter la désaimantation?

En ce qui concerne ton post sur l'allumage, je re testerais les bobines pour être sur. J'ai déjà identifié la bobine d'allumage, j'en ai profité pour changer le fil à bougie et l'antiparasite ainsi que la bougie.

Je n'ai pas effectivement la rondelle pour démonter le volant mais j'y suis arrivé avec un arrache moyeu sans forcer. Par contre pour la clavette je ne vois pas de quoi tu parles sincèrement. Elle est peut être déjà manquante ce qui expliquerait pourquoi je ne vois pas ce que c'est (désolé je suis restaurateur amateur :laught: ) Je pense que je n'ai pas de clavette.

Par contre j'ai la flèche rouge comme indiqué dans ton post suivant. c'est ca la clavette?

Merci aussi alabo pour tes conseils. comme je ne vais pas remonter tout de suite le volant je vais mettre du fer dedans.

J'ai bien identifié les différentes bobines grâce à vous et ainsi que la connexion pour l'éclairage dont je n'étais pas sur.

Merci d'avance pour vos photos, explications et futures réponses à mes questions

Je vais attendre vos réponses avant de continuer comme ça je ne ferais pas de bétises.

salut! à bientôt



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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 20 Jan 2015 - 7:38

Je suis bête crazy ...pas de soupapes sur peugeot...par contre vérifier l'état du cylindre des segments et de l'embiellage c'est pas du luxe et ça prend pas trop de temps...faut juste avoir les joints neuf pour remonter...et vu l'âge et l'état ça m'étonnerais que tu sois quite avec les joints de vilebrequin...mais là tu as le temps et tu verras vite si c'est le cas... tu n'arriveras pas à la régler
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 20 Jan 2015 - 21:44

JonnShannow a écrit:
Bonsoir à tous.

Merci à vous pour vos réponses et vos conseils précieux.

Je vais essayer de répondre point par point et du coup vos réponses soulèvent de nouvelles questions de ma part.

Tout d'abord Joelmarc saches qu'avant même d'acheter la moto j'ai écumé le forum pour consulter attentivement tous les posts de restauration dont le tien dont je me souviens vvv

Merci pour ta proposition d'aide que j'accepte avec tout mes remerciements.

Pour l'instant j'ai pas essayé de le redémarrer. Je n'ai pour l'instant pas touché à la boite. Vaut-il mieux que je m'en occupe avant redémarrage du moteur?

C'est bien, il faut faire un check up dans les règles.

Pour le réservoir j'ai simplement nettoyé l'intérieur avec acétone pendant 24 heures et que j'ai secoué avec une chaine métallique fine pour racler les dépôts. Penses tu que cela suffise? je pensais simplement rincer à l'essence et mettre un filtre à essence. Mais si tu me dis que cela ne suffit pas, je ferais comme tu me le conseille.

Si l’intérieur te parait propre ça pourrait le faire, de toutes fàçons, mets un bon filtre à essence, celui avec un gros tube de verre, il est nettoyable.
Mais un bon traitement au G4 te permettra de retrouver un interieur nickel.


En ce qui concerne le moteur je vais essayer d'être concis. Moteur non bloqué, le kick n'est pas bloqué. D'extérieur il "à l'air" d'avoir une bonne compression. J'ai mis une seringue d'huile de moteur pour relubrifier il y a plus d'un mois. je n'ai pas essayé de kicker j'ai laissé l'intérieur tranquille pour qu'il puisse se relubrifier. J'avais dans l'idée de faire les étapes suivantes. Démonter allumage, tout nettoyer, changer condo et rupteur, tester bobines régler l'avance d'allumage, nettoyer carbu à fond, nettoyer réservoir et essayer de la refaire péter.

A tu les documentations de ta 125? je pourrait éventuellement te les envoyer par mail, personnellement, à ta place, j'ouvrirai le carter à droite,
tu vidange, tu à quelques écrous de 10 à enlever, comme cela, tu pourra te rendre compte de l'état de la chaine primaire, et de la propreté de la boite, un bon nettoyage au gasoil ou autre (pas d’essence, ça s'évapore trop vite) si ton joint est naze, tu peut en refaire un dans une feuille de papier Canson, c'est ce que j'ai fait.
Le mieux est de déposer le moteur sur un établi, c'est plus pratique pour démonter et nettoyer. les joints de pot échappement sont en cuivre, tu pourra les remonter pour essais.
Après, ce n'est pas la peine de déposer le cylindre, ni la culasse, tu remonte et tu fait des essais de mise en route.  

Voila ou j'en suis aujourd'hui, carbu fait nettoyé remonté et remis de l'huile moteur dedans.
l'allumage a été entièrement démonté, les bobines nettoyés et testés (pour les ohms je me souviens plus si c'était des ohms ou des Mohms, je sais juste que j'avais regardé sur un forum et que j'étais dans les clous). je les ai donc remontés, le rupteur changé et remonté, il me manque le bon condo.


Bravo pour ton carbu, il à retrouvé toute sa beauté, le filtre à air est balaise!

Pour le volant magnétique, j'ai demonté les parties métalliques et les aimants qui sont restés accrochés par l'aimantation tout le temps ou elles ont été démontés. Je les ai remontés il y a quelques jours mais je n'ai pas encore remonté le volant. Je dois donc mettre du métal en contact pour éviter la désaimantation?

Oui, il est impératif qu'il y ait du fer en contact avec les aimants tu peut aussi remplir le volant avec une grosse poignée de clous! c'est éfficace.

En ce qui concerne ton post sur l'allumage, je re testerais les bobines pour être sur. J'ai déjà identifié la bobine d'allumage, j'en ai profité pour changer le fil à bougie et l'antiparasite ainsi que la bougie.

C'est super, c'est le minimum qu'il faut faire,

Je n'ai pas effectivement la rondelle pour démonter le volant mais j'y suis arrivé avec un arrache moyeu sans forcer. Par contre pour la clavette je ne vois pas de quoi tu parles sincèrement. Elle est peut être déjà manquante ce qui expliquerait pourquoi je ne vois pas ce que c'est (désolé je suis restaurateur amateur :laught: ) Je pense que je n'ai pas de clavette.

Oui, avec un arrache, c'est parfait.
la clavette (petite pièce en forme de demi lune ou petit rectangle de 10 à 12mm de long) est normalement incrustée sur l'axe du volant, juste après le filetage, voici deux photos de mon SAFI T40 (c'est le même principe) ou tu pourra voir la clavette sur l'axe du vilo, et l'encoche du volant .
tu à du la perdre en ouvrant, ou alors elle est encore sur l'arbre? (vérifie en faisant tourner l'arbre, tu va trouver une encoche rectangulaire) il est conseillé de la remettre, cela facilite le remontage du volant au bon endroit, c'est important pour le calage de l’allumage, en effet, il faut que l'aimant passe sur la bobine au bon moment pour créer une tension dans le primaire de la bobine, celle ci est à son maximum au moment ou le rupteur s'ouvre, ce qui provoque un courant induit dans la bobine HT et qui provoque l'étincelle.  

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" />

Par contre j'ai la flèche rouge comme indiqué dans ton post suivant. c'est ca la clavette?

La flèche rouge, il faut bien la remonter au bon endroit, sur la bobine en bas à gauche, reprends tes photos avant démontage, on la voit bien.

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Merci aussi alabo pour tes conseils. comme je ne vais pas remonter tout de suite le volant je vais mettre du fer dedans.

J'ai bien identifié les différentes bobines grâce à vous et ainsi que la connexion pour l'éclairage dont je n'étais pas sur.

Merci d'avance pour vos photos, explications et futures réponses à mes questions

Je vais attendre vos réponses avant de continuer comme ça je ne ferais pas de bétises.

salut!  à bientôt


Sage décision, j'ai moi même fait quelques conneries en voulant démonter trop vite, c'était ma première P57, bon il est vrai que dans ma jeunesse lointaine, à 14 ans, on avait des "brèles" et on était tout le temps après les démonter pour améliorer les perfs......



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JonnShannow
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 20 Jan 2015 - 22:47

Bonsoir Joelmarc,

Merci pour tes réponses, cela m'aide grandement Very Happy

Ok pour la boîte, je vais d'abord vidanger ouvrir nettoyer et remettre de l'huile (celle que tu m'as conseillé).

L'intérieur du réservoir me paraît propre. J'ai déjà acheté un petit filtre à essence. Il est pas démontable, mais c'est temporaire, je racheterais un démontable lorsque j'en serais au finition. L'intérieur au G4 est prévue, je m'y attelerais quand j'attaquerais la partie restau après une électrolyse avant.

Non je n'ai aucune docs sur la 125 je veux bien que tu m'envoies ça si cela ne te dérange pas.

je vais suivre tes conseils pour le nettoyage et le joint du carter.

En ce qui concerne le volant magnétique


Pour terminer, voici quelques photos qui montrent que je n'ai ni clavette, ni rainure pour clavette.










Voilà, du coup je ne sais pas comment faire quand il n'y a pas de clavette.

Merci encore pour tout.

salut!
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 20 Jan 2015 - 23:37

Bon, finalement, on en apprends tous les jours......
Je viens de potasser mes docs, et sur l'éclaté moteur de la P55, sur certains modèles, il est prévu une option avec clavette, donc, ton volant sans clavette, c'est normal. Je pensais que c'était systématique.

J'ai aussi une P55 en cours de remontage et le volant SSY2 comporte une clavette.

je vais t'envoyer mon mail en mp.
tu n’aura qu'a me répondre pour que je puisse avoir ton mail pour les docs.

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 20 Jan 2015 - 23:55

pour le réglage du point d'allumage avec le volant sans clavette , c'est comme sur les mob !! il te faut un outil (ou une astuce) pour caler le piston au point d'allumage (sur les mob, c'est une pièce que l'on visse à la place de la bougie et qui calle le piston au bon endroit) puis tu places le volant sur le moteur en ne serrant la vis de maintient que légèrement contre le volant à la main (de façon que le volant puisse tourner sur le cône) puis tu fais tourner le volant dans le sens de marche du moteur et tu amènes le volant au point de rupture (tu dois en premier lieu régler l'écartement de tes vis platinées ou rupteur) c'est le moment ou les deux contacts s'ouvrent , puis tu bloque la vis du volant et normalement ton réglage d'avance est fini
tu dois faire attention que le volant ne tourne pas un petit peu quand tu serres la vis , avec un petit maillet tu tapotes un peu sur le volant pour qu'il se calle légèrement sur le cône , ça évite qu'il tourne au début du serrage de la vis de maintien du volant sur le vilebrequin

mais ma grande formule !!! " les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu le sens " Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 12:39

Salut à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles après une pause dû à beaucoup de travail et du froid régnant dans le garage.

J'ai donc suivi les conseils de joelmarc en ce qui concerne de déposer le moteur pour faire une vidange de boîte et j'ai bien fait....







































Bilan de l'opération. La boîte de vitesses étant à bain d'huile et n'ayant pas tourné depuis un bon moment, les pièces du haut ont commencé à s’oxyder....

L'avantage reste coté carter, le kick n'est pas bloqué et revient correctement et que la partie du sélecteur sur le carter non plus.

Pour ce qui concerne la partie coté moteur, seul l'embrayage à l'air d'avoir un peu souffert. Le reste me semble en bon état. La chaine est bien huilé et est souple (d'ailleurs je ne sais pas si c'est normal qu'elle ne soit pas tendue).

Je précise que je n'ai jamais démonté de boîte de vitesses.

J'aimerais donc votre avis pour savoir si selon vous je dois tout démonter ou si un simple nettoyage brossage devrait suffire?

Merci d'avance pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 15:00

je dirais que tu n'ai pas besoin de tout demonter, tu peux soufler dans tout le pignons, et aussi netoyer doucement chaque pignon, moi j'ai nettoyer chaque pignon 1 par 1 sans demonter, et tout est bien fini

et un bonne sablage pour le moteur, ca ira niquel
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 17:50

Merci Scorpion pour ta réponse.

Je préfère poser la question avant on ne sait jamais. Même si ça ne m'enchante pas je préfère tout démonter si nécessaire plutôt que d'aller trop vite et de tout casser Sad
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 17:57

JonnShannow a écrit:
. Même si ça ne m'enchante pas je préfère tout démonter si nécessaire plutôt que d'aller trop vite et de tout casser Sad

prend plein de photos, ca va t aider pour le remontage
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 18:12

Oui je prend des photos et je fais des croquis pour ne pas zapper. Merci du conseil Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mar 17 Mar 2015 - 21:26

je pense que je l'ai déjà dit , perso je suis pour un démontage complet pour une bonne révision pour repartir sur de bonnes base et surtout voir du coté des bourrage du vilebrequin (sur ce genre de moteur il est possible que se soit des bourrages "métallique " ,une bague en bronze , un ressort et une partie "glacée" pour le frottement de la bague en bronze) voir si toutes ces pièces sont en ordre et pas bloquées !!!

quand je voie les photos que tu as mis , vu son grand âge Very Happy Very Happy  la révision me parait "incontournable"

mais , toujours ma grande formule !!!!

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu le sens " Very Happy Very Happy Very Happy

:/motardcontent

pour ce qui est des photos , quand je ne connais pas le moteur (ou le travail que je dois faire ) au démontage j'en fais toujours beaucoup  elles sont plus que précieuses au remontage vvv

alors pour ne pas mélanger toute tes pièces , perso , moi je mes ça dans des petites boite en plastic (ou sachets) qui ferme avec un croquis ou un schéma de comment c'est monté , et il m'arrive souvent aussi de numéroter les pièces (et les n° tous vers la même face de référence que je choisis au démontage) avec les frappes( lettres ou n° ou les deux pour ne pas confondre )

si tu les frappes , ou grave  essaye de graver ou frapper à un endroit ou ça ne porte pas à conséquence (pas sur une portée de roulement ou de bourrage....par exemple )

bon travail et bon nettoyage  (à mon avis , il va te falloir assez bien d'huile de coude !!! , je me demande même si on en vend pas au pharmacien Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

perso moi pour les nettoyage , je démonte , puis je passe tout ça au karcher à eau chaude (90°) , mais il faut bien souffler toutes les pièces après puis huiler les partie qui ne doivent pas s'oxyder et les roulement un bon coup de burette sur les bielles et le faire tourner un peu pour que l'huile se répartisse partout dans le roulement

(ça s'appelle , nettoyage sans douleur !!! mais avec culotte en plastic et botte car autrement je suis toujours tout mouillé par le jet du karcher qui rebondi sur les pièces)
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Mer 18 Mar 2015 - 12:54

Merci pour tes conseils Alabo vvv

Je m'occupe pour le moment de la partie carter, je m'attaquerais à la partie boîte côté moteur quand j'aurais fini celle là. Mais je pense que je vais pas pouvoir y échapper et je vais devoir tout démonter...

En attendant voici d'autres photos pour montrer que ça avance un peu quand même :laught:

une fois poncé


l'arbre du sélecteur


les parties qui maintiennent le câble du sélecteur




L'arbre du Kick



la photo ne rend pas bien mais les pièces ne sont pas rouillés, elles sont bien huilés et en parfait état


L'arbre du kick une fois sorti. En bon état, pas d'oxydation. Par contre le circlips n'a pas survécu Sad


La platine ou passe l'arbre du kick... pleur Elle va avoir besoin d'un bon ponçage... Quand j'aurais enfin réussi à dévisser ces vis qui ont colmatés avec l'oxydation :furieux:


Voilà ou j'en suis. Je posterai du nouveau demain. En attendant je vais aller potasser la doc que joelmarc m'a gentiment envoyé pour voir comment se démonte exactement une boîte de vitesse salut salut!
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MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Aujourd'hui à 8:43

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