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 125 AVT de 1952

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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:38

Ok les amis, mon premier plein, je vais le faire à 4% car je vous rappelle que c'est une sortie de grange qui n'a pas tourné depuis 10 ans voir plus.
Ensuite, je vais réduire l'huile progressivement à 3 puis à 2%. Quel est la capacité du réservoir ?
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:08

Ca doit bien faire dans les 10L mais je ne trouve aucun document qui met la capacité précise =S. Prépare toi 5L dans un premier temps ça suffiras pour tes premiers essais. N'oubli pas de bien nettoyer le réservoir et de vidanger l'ancienne essence. Tu peux également mettre un petit filtre discret entre le robinet et le carbu pour assurer une essence propre.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:20

le basque a écrit:
la calamine se posera partout et pas seulement dans le pot !!! la chambre de combustion ,sur le piston ,en sortie de cylindre ....
pour un redémarrage ,4 % c'est bien ,puis en règle générale ,passé le premier plein à ce pourcentage on redescend à  3 voire 2 % . mais là c'est encore suivant comment tu roules avec la moto et si tu la laisses tourner plus ou moins longtemps sur la béquille ! en cela je veut dire que si elle tourne plus longtemps sur la béquille ,faute de refroidissement ,elle aura besoin de plus d'huile dans l'essence que de 2 % ( risque de grippage )
ce n'est que mon avis

nous sommes du même avis   , je le ferrais comme ça aussi   125 AVT de 1952 - Page 2 583992
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 15:35

Bonjour à tous.
Après avoir réglé l'allumage qui était décalé, je rencontre le problème suivant. La moto tourne bien lorsque la tirette de starter est mise (tirette en haut). Le carburateur est un Gurtner M20 à starter manuel. Lorsque je remet le starter en position initial, elle peine à tourner et perd de la puisse. Je suis obligé de tirer le starter pour qu'elle reparte. C'est du à quoi ? Merci
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:54

Quand tu dis tirette vers le haut ça signifie que tu ferme ou que tu ouvre le volet d'air? Car mettre le starter en position "on" ça veux dire fermer le volet d'air et le mettre en position "off" c'est ouvrir le volet d'air à fond. En marche normal il doit être ouvert à fond. Donc si c'est bien ce que tu fais ça signifie que le "mélange" air/essence est mauvais et dans le cas où il ne marche qu'avec le starter ça veux dire que c'est trop riche en air donc on peut suspecter une prise d'air quelque part. Ou alors c'est qu'il n'est pas assez riche en essence(on prend le problème dans l'autre sens) et là il faut suspecter ta carburation. Bon débit au robinet? Carbu sale? Conduit partiellement bouché? Hauteur d'aiguille? De flotteur?.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:40

Merci de ta réponse.
Prise d'air, non je ne pense pas car j'ai changé tous les joints.
Je pense pas assez d'essence.
Le carburateur a été nettoyé à fond.
Il y a un bon débit du robinet.
Reste à modifier l'aiguille et le flotteur.
Pour info, l'aiguille du flotteur est au premier cran.
Je te tiens au courant.

brunosim aime ce message

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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 23:52

tu es dans le bon , mais si le moteur est toujours dans son "jus" , je crains fort que ce soit la prise d'air et voir du coté des bourrages du vilebrequin (joints spis)

pour une tel moto , moi avent de la faire tourner , je commencerai par réviser le moteur , un bon démontage et remontage avec des nouveaux joint et bourrage pour éliminer toute les prise d'air et autre petit problème

et voir aussi du coté de l'allumage (condensateur et vis platinées et aussi bobine HT et BT )


maintenant je pence que sur cette moto , ce n'est pas sont carburateur d'origine , alors s'assurer que les gicleurs sont du bon calibre pour ce moteur (et si pas , commencer par mettre les bon diamètre de ces fameux gicleur)

pour que ça tourne bien , au départ il faut mettre toute les chances de sont coté , et c'est les petits détailles souvent qui font que ça fonctionne bien ou pas


mais ma grade formule "les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu le sent "

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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:37

Bon ben rien de neuf, ça tourne mais pas comme il faut.
J'ai remarqué que le starter manuel se levait à l'accélération, c'est normal sur le Gurtner M20 ?
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:23

obyan a écrit:
Bon ben rien de neuf, ça tourne mais pas comme il faut.
J'ai remarqué que le starter manuel se levait à l'accélération, c'est normal sur le Gurtner M20 ?

si elle fait du bruit , ne te tracasse pas , c'est quelle va Very Happy Very Happy letonne Koi
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 16:38

Bonjour, j'ai lu sur un forum que l'on pouvait remplacer le Gurtner M20 par un Dellorto PHBG 20 avec gicleur de 75 (qui me parait énorme par rapport au 31 de Gurtner).
C'est vrai que cela n'est pas vraiment esthétique et que cela perd son coté vintage mais en attendant, si je peux faire tourner la moto, cela m'arrangerait. Qu'en pensez-vous ? Merci
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:11

C'est une manie de remplacer les Gurtner par les Del-Orto. Ceux qui font cela recherche une monture plus nerveuse. Ils ne se bornent pas à changer seulement le carbu...
Si le diamètre du carbu est le même, alors oui ce gicleur est trop gros.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:45

Je te rassure, je ne cherche pas la nervosité mais rouler avec la moto en attendant de trouver un bon M20.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:49

Pas trop fan de changer les carbus comme ça mais bon tu as raison une moto c'est fait pour rouler avant tout! Pour ton problème de starter non c'est pas normal effectivement une fois que l'entré d'air est complètement ouverte elle doit le rester. Si elle se referme quand tu accelere c'est qu'elle est sensible aux vibrations et peu à peu bouge. Donc c'est "pathologique" comme on dit en médical essaye de voir si y'a rien de casser, jeu exccecif etc. Mais bon j'en doute sur ces carbus y'a pas grand chose à bidouiller/régler.

Mais à part ce problème est ce que ta moto tourne bien ? Parce que ton problème n'iimpacte pas dans l'absolu le fonctionnement du moteur (en tenant le starter ouvert à la main, tu vois si ça tourne bien). Parce que le problème viens peut être d'ailleurs, comme on dit souvent si ta bestiole ne tourne pas avec son carbu d'origine bien réglé c'est que y'a un couac quelque part.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 1:33

En fait, elle démarre bien et tient le ralenti impeccable. Lorsque je passe la première, il me faut accélérer énormément sinon, elle cale.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 2:45

Je me suis amusé à démonter entièrement le carburateur et j'ai cherché un éclaté de M20 sur le net. En faisant un état des pièces, je me suis aperçu qu'il m'en manquait deux.
Il manquait à l'appel la numéro 874 et une des deux rondelles 839.
Ou les trouver ? Si elles y sont, c'est qu'elles sont importantes non ?
C'est peut-être la solution à mon problème ????

Les pièces en question :

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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:57

La 839 sert à régler la hauteur de l'aiguille. On enrichit ou appauvrit le mélange suivant qu'on ajoute ou retire ces rondelles.
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:01

Oui j'ai vu sur le forum mais la rondelle de maintien 874 peut-elle avoir une incidence sur le bon fonctionnement du carburateur ?
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:01

obyan a écrit:
En fait, elle démarre bien et tient le ralenti impeccable. Lorsque je passe la première, il me faut accélérer énormément sinon, elle cale.

ce ne serait pas du coté de l'embrayage ou de la compression qu'il te faudrait regarder???
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:09

obyan a écrit:
Oui j'ai vu sur le forum mais la rondelle de maintien 874 peut-elle avoir une incidence sur le bon fonctionnement du carburateur ?
Non, elle sert en principe à maintenir le ressort qui plaque l'aiguille
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:37

Il existe un spécialiste des carburateurs anciens , je t'envoie ses coordonnées par MP. Smile
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 9:54

je poste pour suivre l'evolution, je pense que quand je vais a demarrer ma machine je risque d'avoir un probleme pareil que le tienne avec le carburateur

belle machine
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 12:48

Merci
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:15

obyan a écrit:
En fait, elle démarre bien et tient le ralenti impeccable. Lorsque je passe la première, il me faut accélérer énormément sinon, elle cale.

J'y reviens...elle démarre bien,tient le ralenti impeccable...mais sans enclencher de vitesse, sur béquille, est ce qu'elle monte en régime normalement sans vadrouiller?...si oui..le carburateur n'est peut être pas le présumé coupable, ou il n'est pas le seul...tu peux passer un temps incroyable sur le carbu et passer à coté de la solution.
Si elle tourne bien au ralenti et accélère franchement au point mort et que le problème arrive quand tu passe une vitesse c'est qu'il manque de puissance pour mettre la machine en mouvement , ça peut être le carbu, mais aussi la compression, l'allumage pas au poil, un manque d'étanchéité (paliers, culasse, segments ou autre), ou trop d'étanchéité (l'essence n'arrive pas assez vite ou trop vite: filtres, crasse réservoir, bouchon de réservoir obturé,durite défectueuse),un pot bouché par la calamine, un filtre à air foireux, ou que quelque chose empêche la mise en mouvement genre embrayage défectueux...De tout manière tu n'échapperas pas à une mise à plat et un contrôle en règle,alors autant commencer toute suite...il me semble qu'il y a un post :"remise en route d'une vieille machine" sur le forum.Dans le nord ça ne doit pas être trop difficile de trouver un carbu ad hoc...il y en avait pas mal de ces machines dans les garages ,caves , granges...il y a quelques salons et foires (Péquencourt...Brebière et autres)...mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le carbu en cause...elle devrait "rouler" même en vadrouillant scratch ??? Mais l'important ce n'est pas qu'elle pête vite pour ta satisfaction immédiate, quitte à payer le prix d'une maladresse par de la casse, mais c'est qu'elle tourne bien et longtemps pour ton plus grand plaisir, d'autant plus qu'elle a une bonne bouille dans son jus ta machine!
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MessageSujet: pet pet pet.   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:55

+1, ton carbu à l' air d' être propre...

Méga méfiance en ce qui concerne l' avance à l' allumage sur ces vieilles tondeuses, je me suis fait avoir il y a des années sur une Gnome et Rhone 125 (avec en plus un moteur qui tournait à l' envers) car il n' y a pas souvent de clavette sur le volant magnétique, il est juste "emboité" sur le cône du vilebrequin et assez chiant à régler.

Tu n' as pas de manette pour régler l' avance sur le guidon ?
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MessageSujet: filtre   125 AVT de 1952 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:59

Le filtre à air ça va être vite vu, c 'est du micro grillage..........un coup de mazout et hop, c 'est neuf.............
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MessageSujet: Re: 125 AVT de 1952   125 AVT de 1952 - Page 2 Empty

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