Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réglage "avance à l'allumage"

Aller en bas 
+10
marco
brunoetz
Jef
v_jay
xav
Jacq
jf
alex16
PATRICE
ZITOUN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:30

Bon je vois qu'avec les beaux jours tout le monde ressort les motos. Je vais vous expliquez (vais essayer du moins) comment régler l'avance à l'allumage quand on a pas le matériel "ad'hoc" qui va bien. Se munir d'un crayon de papier, une régle ou equerre, et une clé de 13 (pour MZ donc). Oter la bougie et la mettre en contact sur le cylindre enclipser dans son anti parasite. Positionner la régle (ici une équerre) comme sur la photo. Mettre au point mort haut (PMH). Tracer sur le crayon au ras de l'équerre un repére. Reporter un autre repère à 2,5 mm (vers le haut). Mettre le contact, remettre le crayon en place et avec la clé de 13 (tourner vers la gauche) faire descendre le crayon (maintenez-le). Ensuite faire remonter le crayon jusqu'au repère à 2,5 mm, là vous devez entendre le "split" à la bougie. Si le "split" se fait avant le repére 2,5 mm vous avez trop d'avance et inversement. Pour regler l'avance, faire jouer la petite plaquette sur l'allumage (celle tenue par 2 vis) en sachant que si je la déplace vers la roue avant j'aurai moins d'avance et inversement. Ne pas oublier de régler les rupteurs dans la foulée. salut

Réglage "avance à l'allumage" Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 780
Age : 69
Ville/Département : HAUTE NORMANDIE
ma moto: : K75 ET D AUTRES
Date d'inscription : 22/12/2005

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: re   Réglage "avance à l'allumage" EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:42

vvv
moi je me suis fait un petit outil pour cela
vous prenez une vielle bougie, voucs cassez la ceramique ( marteau , pointeau ) et vous enlevez l electrode
ensuite j ai serti a l interieur un ecrou de 6 * 100
puis j ai placé une vis de 6*80.
je place le piston au point mort haut, je met ma fausse bougie et je descend la vis jusqu a sentir le piston. je recule le piston et je visse de 2 ou 3 tours ma vis ( 2 tours soit 2mm, 3 tours 3mm etc )et je remonte le piston en butée
je suis donc a 2 ou 3 mm avant le point mort haut
plus qu a régler le début d ouveture et le tour est joué

je vais mettre une phot de mon outil fait maison
salut!
Réglage "avance à l'allumage" Bmwpan10
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:05

Il est évident qu'avec un appareil adapté l'avance sera mieux régler, mais avec mon "crayon de papier" je me met dans la peau de quelqu'un qui n'aurait rien sous la main ou ne serait pas du tout bricoleur. Pour info j'utilise toujours mon crayon et mes MZ fonctionnent parfaitement. salut!

Club60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:19

Si j'ai le temps cette semaine, je vous fait voir avec la petite lampe qui s'allume au bon moment.... Réglage "avance à l'allumage" 328142
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:21

bonsoir je pense qu il est important de presicer (surtout pour les debutant )avant de regler l avance de l allumage il faut verifier /n ettoyer et regler en consecanse de l etat des rupteur qui est en general 0.4mm d ecard pour ceus qui n ont pas de jeus de cale un petit cuter fera l affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:22

cafette a écrit:
bonsoir je pense qu il est important de presicer (surtout pour les debutant )avant de regler l avance de l allumage il faut verifier /n ettoyer et regler en consecanse de l etat des rupteur qui est en general 0.4mm d ecard pour ceus qui n ont pas de jeus de cale un petit cuter fera l affaire.

précision importante!! merci cafette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:26

http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/chrono_upload/chrono192_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:56

salut tonton
il n'est jamais facile de parler technique en restant clair... voici la dernier phrase du tuto et elle est vrais.
j ai tout compris sans problem car je calais des allumage a dix ans (grace a mon pere) mes un novice ne comprendrai rien a ce ce tuto ,et cela les d' esperer de continuez
je suis incapable de fair un bon tutos j ai tous dans la tete mais je n arrive j amais a m exprimer avec des mot simple pour que les personnes comùprenne bien
merci comme meme pour ton tuto mais j ai peur qu il ny est que des personne avec un minimume de connaissance dans les allumage qui comprenne .
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:47

salut cafette , pour ma part je n'ai jamais rien compris et j'avais réussi avec ma MZ a régler mon allumage en lisant le post de ZITOUN. Pour ma part je le trouves clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:18

cafette a écrit:
salut tonton
il n'est jamais facile de parler technique en restant clair... voici la dernier phrase du tuto et elle est vrais.
j ai tout compris sans problem car je calais des allumage a dix ans (grace a mon pere) mes un novice ne comprendrai rien a ce ce tuto ,et cela les d' esperer de continuez
je suis incapable de fair un bon tutos j ai tous dans la tete mais je n arrive j amais a m exprimer avec des mot simple pour que les personnes comùprenne bien
merci comme meme pour ton tuto mais j ai peur qu il ny est que des personne avec un minimume de connaissance dans les allumage qui comprenne .

Argh! pour tout dire le tutoriel n'est pas tjrs très clair à lire! rien ne vaut la pratique!! Réglage "avance à l'allumage" 926637
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:42

oui tonton .f il est facile d espliquer ceque lon voit que de comprendre ce que les autre voit.
pour alex le reglage est tres simple en tehorie le plus dur c est d' immaginer son fonctionnement qui est essenciele pour comprendre le fonctionnement un peut comme une vue 3d dans ca tete
je ne vois pas ou ne sais pas trop comment m exprimer pour expliquer
desoler
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 8 Mai 2009 - 18:32

Ah, ça c'est de la mécanique comme j'aime...
Pas d'électronique, pas de "valises" de l'espace, pas de garagistes... :P
Revenir en haut Aller en bas
Jacq




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 73
Ville/Département : LAVAUR 81500
ma moto: : MZ 125 TS de 1974
Date d'inscription : 31/12/2009

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:11

Salutation, j'ai appliqué la métode de l'équère et le crayon, c'est parfait. Merci,
Si tu as une autre métode pour le réglage du carbu, je suis preneur (carbu IFA 24N2-) d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:52


salut jacq

une petite présentatiom serait sypa de ta part merci
vvv

https://motoancienne.superforum.fr/presentez-vous-f5/?sid=0d3f9c6aa43ca8d39227c8005a73c6d1

_________________
Réglage "avance à l'allumage" 30315210   Réglage "avance à l'allumage" Barre_10Réglage "avance à l'allumage" Imageo54
Réglage "avance à l'allumage" Imageo57
Réglage "avance à l'allumage" Image115
Revenir en haut Aller en bas
Jacq




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 73
Ville/Département : LAVAUR 81500
ma moto: : MZ 125 TS de 1974
Date d'inscription : 31/12/2009

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:32

Alors,
Tout d'abord tout mes vœux à tous.
il est vrais et invraisemblable que je n'y ai pas pensé avant.
Je suis jacques LLORET, j'ai 59 ans, 2 enfants et 4 petites filles.
J'habite dans le TARN à Lavaur 81500
J'ai une MZ 125 TS de 1974 qui m'a été offerte par mes enfants
Donc, je retape ma moto comme je peux et donc,
en quête de toute information pour la remettre en état,
pour ce, je compte sur la gentillesse et le bon vouloir de
toute l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:58

sympa la présentation jacq, mais il faut que tu la refait paspossible sur ce lien https://motoancienne.superforum.fr/presentez-vous-f5/?sid=0d3f9c6aa43ca8d39227c8005a73c6d1 vvv

_________________
Réglage "avance à l'allumage" 30315210   Réglage "avance à l'allumage" Barre_10Réglage "avance à l'allumage" Imageo54
Réglage "avance à l'allumage" Imageo57
Réglage "avance à l'allumage" Image115
Revenir en haut Aller en bas
v_jay




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
Ville/Département : Villpinte
ma moto: : MZ ETS 125 de 1978
Date d'inscription : 13/06/2010

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:19

Bjr
est que lorsqu on remonte le crayon, il faut continuer a tourner vers la gauche? Mon split bougie ne se fait pas au même moment selon le sens ....
Merci
Vijay
Revenir en haut Aller en bas
Jacq




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 73
Ville/Département : LAVAUR 81500
ma moto: : MZ 125 TS de 1974
Date d'inscription : 31/12/2009

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:51

Réglage "avance à l'allumage" Icon_wav salut et merci
Au niveau du réglage de l'alumage tout est OK
Mai j'ai un problème sur le régulateur de chage batterie
J'ai changé le régulateur mécanique par un électronique et toujours pas de charge batterie.
Si une âme charitable povais me rencarder je serais super trés Réglage "avance à l'allumage" 583992
MERCI LA COMPANI
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:13



Voilà y a pu qu'a

_________________
Réglage "avance à l'allumage" Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
brunoetz
Expert
Expert
brunoetz


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 62
Ville/Département : gignac
Date d'inscription : 05/10/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:21

Félicitations, belle vidéo pédagogique !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:41

Réglage "avance à l'allumage" 812714

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Réglage "avance à l'allumage" Barre_10Réglage "avance à l'allumage" Lh10Réglage "avance à l'allumage" 68547110Réglage "avance à l'allumage" Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyMar 3 Aoû 2010 - 7:59

Jacq a écrit:
Réglage "avance à l'allumage" Icon_wav salut et merci
Au niveau du réglage de l'alumage tout est OK
Mai j'ai un problème sur le régulateur de chage batterie
J'ai changé le régulateur mécanique par un électronique et toujours pas de charge batterie.
Si une âme charitable povais me rencarder je serais super trés Réglage "avance à l'allumage" 583992
MERCI LA COMPANI


A supposer que tout soit correctement branché, il faut vérifier les charbons, le bobinage du rotor et du stator et bien entendu la batterie, par ailleurs quand on monte un régulateur electronique, il faut supprimer la résistance située sur la dynamo

_________________
Réglage "avance à l'allumage" Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:25

c'était pour dire MERCI à Jeff pour avoir pris le temps de faire cette vidéo. bravo et ça va m'aider car moi aussi je n'avais pas tout compris, la preuve après avoir réglé mon allumage quand j'ai fais démarrer la moto et que j'ai passé la première je suis parti en arrière !!! si si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 10 Déc 2010 - 0:51

vroom,vroom a écrit:
c'était pour dire MERCI à Jeff pour avoir pris le temps de faire cette vidéo. bravo et ça va m'aider car moi aussi je n'avais pas tout compris, la preuve après avoir réglé mon allumage quand j'ai fais démarrer la moto et que j'ai passé la première je suis parti en arrière !!! si si c'est vrai.

Les MZ ont toujours été des machine à remonter le temps Wink

_________________
Réglage "avance à l'allumage" Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
vroom,vroom
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 316
Age : 64
Ville/Département : Centrès dans l'aveyron
ma moto: : une belle mz etz 86 et une deuxième de je sais plus quelle année mais je crois 84
Date d'inscription : 19/11/2010

Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: besoin d'aide svp.   Réglage "avance à l'allumage" EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:55

voila, je me fabrique l'outil et je voudrai savoir à quoi correspond un écrou de 6/100 et 6* 80 ? ce matin je suis allé à brico dépot et le gars m'a dit que ça n'existait pas et que les boulons se mesuraient en mm, je lui ai demandé si il n'avait jamais entendu parler des pas et il m'a dit avec assurance que cela ne voulait rien dire. je me suis rappelé les quincailleries avec le marchand en blouse grise et lui il savait les pas des écrous et des vis. autre temps autre mœurs .
bref, après ces considérations à la c.. de vieux réac, comme moi non plus je connais pas les pas, pouvez vous me dire avec quelle clé on démonte ces boulons. ça ça me parle, clef de 10,12,13...
merci.

moi je me suis fait un petit outil pour cela
vous prenez une vielle bougie, voucs cassez la ceramique ( marteau , pointeau ) et vous enlevez l electrode
ensuite j ai serti a l interieur un ecrou de 6 * 100
puis j ai placé une vis de 6*80.
je place le piston au point mort haut, je met ma fausse bougie et je descend la vis jusqu a sentir le piston. je recule le piston et je visse de 2 ou 3 tours ma vis ( 2 tours soit 2mm, 3 tours 3mm etc )et je remonte le piston en butée
je suis donc a 2 ou 3 mm avant le point mort haut
plus qu a régler le début d ouveture et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage "avance à l'allumage" Empty
MessageSujet: Re: Réglage "avance à l'allumage"   Réglage "avance à l'allumage" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage "avance à l'allumage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!
» Proto "Compé Client" sur base 125 Bicylindre Motob
» Cherche infos vélomoteur "Côte d'azur" S 98
» Etrier de frein "Lockheed" des années 70
» indice thermique des bougies "Schubert"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: