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 Peugeot 57 TAS

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el-dadoux



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MessageSujet: Peugeot 57 TAS   Sam 28 Mar 2015 - 12:44

Bonjours à tous je vais vous faire partager la restauration de ma 57 TAS. passionné de véhicules anciens voitures comme moto puisque j'ai déjà restauré avec mon vieux une 4CV et une 202 qui est en cours j'ai donc comme il se doit reçu en cadeau de mes 24 piges une Peugeot 57 TAS à restaurer je fais aussi partager cette restauration sur les pétochons du lion.

Voilà la moto dans son état lors de sa venue







Depuis j'ai déjà attaqué le chantier le moteur est refait et j'ai sablé les pièces en ce moment j'en suis à la peinture mais je vais vous montrer le boulot déjà fait

Démontage











Bilan j'ai une patte à refaire sur le cadre rien de bien méchant l'axe de béquille HS pas de ressort et ce qui m'embête le plus j'ai un ressort de fourche de coincé j'arrive pas à l'extraire j'espère que la fourche n'a pas pris un choc si quelqu'un à déjà été embêté avec ça je prend la soluce volontiers. Je trouvait que la roue arrière avait pas mal de jeu maintenant je comprend pourquoi il manque la moitié des billes :-|

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el-dadoux



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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Sam 28 Mar 2015 - 12:45

J'ai entièrement refait le moteur J'ai changé tous les roulements et les joints spi coté cylindre piston RAS l'embrayage idem
Le moteur au départ





Fabrication d'un support moteur pour bosser à l'aise



Sur son support après démontage du cylindre



On attaque le bas moteur j'ai pas mal de photos donc je vais en mettre que quelques une ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune usure anormale c'est vraiment un moteur entretenu









Roulement vilo Sad



Réception des roulements et joints spi commandé sur 123 roulements envoi rapide en plus



Avant de remonter décapage de la peinture d'origine j'ai gardé un carter avec sa teinte et je l'ai envoyé chez SPRIDO peintures j'ai déjà travaillé avec eux ils sont vraiment pro il m'ont donc refait une bombe de la teinte spéciale peinture moteur





changement des roulements et joints spi et on remonte

Les joints







Je remonte l'embrayage





Puis la peinture









nettoyage du cylindre et de la culasse et voilà un peu d'huile et le moteur est refait les vitesses passent bien pas de bruits suspects les jeux étaient corrects je pense pas avoir de problème mais on verra au redémarage

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marco
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Sam 28 Mar 2015 - 13:18

Bravo ,
ça sent le coté très méticuleux du travail

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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lootar
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Sam 28 Mar 2015 - 18:53

Beau boulot c'est très bien réalisé! vvv

Par contre je comprend pas trop pourquoi avoir peint le moteur, d'origine les carters sont à nu et ça vieillit plutôt bien avec un coût de polish de temps en temps.
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scorpion
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Sam 28 Mar 2015 - 22:58

beau travaille, je continue a regarde l´avancement
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le basque
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Dim 29 Mar 2015 - 6:46

méticuleux en effet ! prendre le temps de fabriquer un support c'est malin car tu peux travailler tranquillement ensuite . Je rejoins le raisonnement de mon ami plus haut quand à la peinture.....avec la brosse laiton rotative tu aurais retrouvé un aspect de neuf ,allié à un passage au belgom alu !

_________________


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Geny
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Dim 29 Mar 2015 - 15:25

bonjour

Très beau travail .. ce moteur me rappelle celui du triporteur 57 tn de 1956

Pierre     gen
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el-dadoux



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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Dim 29 Mar 2015 - 19:24

Merci à vous je ne savais pas que les carters de la 57 étaient poli car la peinture était vraiment costaud à enlever
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lootar
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Lun 30 Mar 2015 - 8:39

Surement l'ancien proprio qui lui avait passé un coup de peinture, toujours faire gaffe à ce que l'on retrouve sur le véhicule quand on l'achete ce n'est pas forcément d'origine d'où l'importance de bien regarder les documents, sites etc. La en l'occurence je trouve que ça rend bien et ça ne dénature pas du tout le moteur mais c'est vrai que c'est inhabituel, très peu de moteur de moto sont peint. Du moins pour les petites cylindrées des années 50.
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el-dadoux



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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mar 31 Mar 2015 - 11:27

La suite réparation de la pate de fixation



Découpe et soudure ça a été meulé par la suite :cool:



Réparation de l'axe de béquille qui était HS j'ai pris une goupille au bon diamètre traité et taraudée puis 2 douilles alésées et y a plus qu'à





Mise en place et soudure





Réparation du système de tendeur de chaine j'ai dû percer la vis pointeau qui était bloquée à l'intérieur puis perçage au diam supérieur et taraudage



Concernant la fourche j'arrivais pas à enlever un des deux ressort de fourche après sablage et après j'ai compris pourquoi .. Elle à bien tapée la soudure à cassée du j'en ai commandée une sur leboncoin pour 35€ fdp inclus



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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mar 31 Mar 2015 - 19:01

lootar a écrit:
Surement l'ancien proprio qui lui avait passé un coup de peinture, toujours faire gaffe à ce que l'on retrouve sur le véhicule quand on l'achete ce n'est pas forcément d'origine d'où l'importance de bien regarder les documents, sites etc. La en l'occurence je trouve que ça rend bien et ça ne dénature pas du tout le moteur mais c'est vrai que c'est inhabituel, très peu de moteur de moto sont peint. Du moins pour les petites cylindrées des années 50.

C'est une question de choix... Soit on la refait rigoureusement à l'identique, sortie d'usine, soit on la garde dans son jus. Et si l'on veut mettre un peu de piment, on rajoute une petite touche actuelle. Le tout c'est que ce soit un ensemble. Very Happy
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papikawette
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mar 31 Mar 2015 - 22:04

Rectification mon général !! endesacord Le bloc moteur de ces Peugeot 125 et 175 était peint en gris à l'usine . C'est le cas de ma 125 TAS et des moteurs que j'ai achetés pour avoir une banque de pièces .
Félicitations el dadou pour la qualité de ton travail: tu vas faire croire que Peugeot en fabrique à nouveau !
Tu verras le bonheur qu'elle va te procurer quand elle te propulsera dans la campagne à 50- 60 km/h , c'est indescriptible , magique et fabuleux. vebien
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lootar
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mer 1 Avr 2015 - 16:09

Dans ce cas là ce n'etait pas systématique car mon bloc n'est pas peint du tout et n'a jamais été restauré. De plus j'ai pas mal fureté le net, la doc, les pubs d'époque et j'ai vraiment rarement vu de bloc moteur peint à part la pub de 1957 pour les p57 qui me met effectivement un doute et les blocs 3 vitesses semblent vraiment peint effectivement. En tout cas c'est un détail que beaucoup semble oublier car c'est la première restauration d'une peugeot où je vois le moteur peint comme ça.
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el-dadoux



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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Jeu 2 Avr 2015 - 11:27

Merci à vous pour vos messages vvv

Concernant le moteur ne sachant pas si c'était la peinture d'époque ou pas j'avais décidé de le repeindre plutôt que de le polir moins chiant à mon gout Very Happy c'est en le décapant que je me suis dit que cette peinture était costaud et donc que la 57 TAS avait son bloc peint.

Après je ne suis pas puriste à 100% donc je pars plus pour une restauration à mon goût d'ailleurs la couleur de la moto ne sera
de sa couleur d'origine trop sombre à mon goût
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fabien T
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Jeu 2 Avr 2015 - 12:33

el-dadoux a écrit:


Après je ne suis pas puriste à 100% donc je pars plus pour une restauration à mon goût d'ailleurs la couleur de la moto ne sera
de sa couleur d'origine trop sombre à mon goût

A l'époque la vie était en noir et blanc la couleur en photo c'était pour les riches,et la télé c'était même pas en rêve, donc on rêvait en NB.. en fait le vieillissement et de la peinture et du vernis cellulosique foncent et jaunissent les teintes avec le temps donc elle doit être un peu plus sombre que le jours de sa sortie d'usine
Superbe ton bloc moteur peint.
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Jeu 2 Avr 2015 - 20:27

On a beau dire, mais les peintures d'antan c'était autre chose que ce que l'on nous propose maintenant sous prétexte d'écologie: elles étaient simplement faites pour durer.

Pour les appareils photo, certains n'en possédaient même pas. Il n'y a ainsi pas eu de trace de la C45 paternelle, parce que ce que l'on photographiait c'était seulement les grands évènements de la vie en passant chez un professionnel. Ce sont les années 60 70 et la production industrielle d'appareils abordables qui ont permis l'accès à la photo pour tous.
Comme pour la moto, ce sont en particulier les Japonais qui ont percé sur le marché, et comme pour la moto des monuments se sont couchés car les marques européennes ont loupé là aussi le coche.

C'est heureux qu'aujourd'hui on aie ce média: Des forums comme celui-ci lui doivent beaucoup.

Pour ce qui est de la peinture, je me suis avisé de comment procèdent les pros: ils utilisent le poudrage par électromagnétisme. Cela permet de déposer une couche fine et solide de peinture métallique sans créer une couche qui nuit à l'évacuation de la chaleur par les ailettes.
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Ven 3 Avr 2015 - 16:55

Bonjour El-dadoux, je commence tout juste la restauration d'une 125 qui je pensais était une peugeot, mais je ne comprend pas sur la plaque mine il y a écrit automoto 125 L et à mon grand étonnement, je commence à l'instant le nettoyage, et voila que j'aperçois de la peinture moi aussi !!!

Mon moteur est peint d'origine, de la même couleur que le votre !! Sa devais donc ce faire autrefois Very Happy

je posterais les photo sur mon post de restauration.

cordialement
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Ven 3 Avr 2015 - 17:28

Les marques Automoto et Peugeot ont produits des modèles analogues d'origine Peugeot .
Automoto a fusionné en 1930 avec Peugeot , et a été absorbé par Peugeot en 1960 ! Les différences entre les productions sont donc minimes.
Tu dois pouvoir utiliser pratiquement toutes les pièces Peugeot , qui sont plus courantes que celles des Automoto .
Ton bloc est lui aussi peint en gris comme tous les blocs 3 vitesses Peugeot .
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Ven 3 Avr 2015 - 18:58

Très beau travail
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Ven 3 Avr 2015 - 23:51

oui , très beau travail  vivement la suite  , mais tu ne dois pas te presser  ,pour ce genre de travail il faut se donner le temps qu'il faut

vvv
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de Thoran Augustin
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Dim 12 Avr 2015 - 22:29

Bonjour El-dadoux,

Super travail de restauration Very Happy j'espère réussir à en faire de même !!

Justement, je possède le même moteur que le tien et est ce que tu pourrais me donner les tailles des roulements et joint spi please ?

On me les a déjà donné mais c'est pour être sur vu que c'est le même moteur Smile

Pour le spi, c'est un simple ou double lèvre ?

Chui chiant avec mes questions hein Smile

Voila passez une bonne night
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mar 14 Avr 2015 - 8:28

de Thoran Augustin a écrit:
Bonjour El-dadoux,

Super travail de restauration Very Happy j'espère réussir à en faire de même !!

Justement, je possède le même moteur que le tien et est ce que tu pourrais me donner les tailles des roulements et joint spi please ?

On me les a déjà donné mais c'est pour être sur vu que c'est le même moteur Smile

Pour le spi, c'est un simple ou double lèvre ?

Chui chiant avec mes questions hein Smile

Voila passez une bonne night


Salut Thoran Augustin déjà merci pour tes encouragements et tu peux facilement arriver au même résultat le moteur Peugeot n'est pas compliqué en soit avec une doc technique et quelques vues éclatées ça le fait Very Happy

Concernant les roulements et joints spi

Alors les joints spi sont simple lèvre et pour les roulements je te met la facture c'est tout ce dont tu as besoin pour ce moteur avec les quantités se sont des roulements Hautes vitesses et Hautes températures d’excellente qualité d'ailleurs.

Cependant je te conseille si tu fais une resto complète de commander en même temps tes roulements de roues AV et AR ça t'évitera (comme moi :laught: ) de devoir faire une deuxième commande et de payer 2 fois les fdp



vvv
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de Thoran Augustin
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mar 14 Avr 2015 - 8:37

Super cool !!! merci

cependant Pour les roulements il n'y en a pas de type ZZ ?
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Mer 15 Avr 2015 - 9:13

Pas besoin puisque les ZZ servent plus de cache poussière en général, là tes roulements sont dans un bain d'huile d'origine ils sont ouvert Wink
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   Jeu 23 Avr 2015 - 19:33

Quelques nouvelles j'ai sablé et apprêté toutes les pièces et j'ai attaqué la peinture et vernis j'ai opté pour un bi-ton beige et chocolat

RAL 1015 (ivoire clair) et RAL 8017 (brun chocolat)















Liserets et peinture beige











Voilà pour le moment il me reste encore pas mal de pièces mais ça avance



Petit Hors sujet ... étant fan de carrosserie et surtout de peinture je me suis mis depuis quelques années à l'aérographe ... C'est assez compliqué mais au final on s'habitue et j'arrive maintenant à dompter la bête

Je me suis fais une plaque Peugeot avec un bout d'Inox qui traînait puis vernis carrosserie

Voilà le résultat elle trônera dans mon garage






salut!
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MessageSujet: Re: Peugeot 57 TAS   

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