Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ma petite restau de l'automoto type L de 1956

Aller en bas 
+21
2nis
marco
phil2104
régis 1934
Twinair
Geny
JonnShannow
el-dadoux
fabien T
dav27
jp58
Stephan Ar CG
le basque
lootar
Chronoyam
alabo
papikawette
yann39
gazo
scorpion
de Thoran Augustin
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:30

En ce qui concerne le liquide de frein je pourrais le laisser longtemps sans que ça risque d’abîmer quoi que ce soit?

Autrement à force de parcourir beaucoup de restaurations, je suis tombé tout à l'heure sur un site (je l'ai perdu) où quelqu'un avait un piston bloqué dans le cylindre d'un solex me semble t il, et pour réussir à le débloquer, plutôt que de jouer sur la dilatation des métaux en chauffant tout le bazars, il a simplement mis son moteur au congélateur pour jouer avec la rétractation des métaux !!!

PS : je ne le ferais pas, d'une j'aurais peur de tout casser et de deux le congélateur est rempli après une bonne saison de chasse ;)

Mais avez-vous déjà testé cette solution ? juste à titre indicatif, pour savoir si ça marche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:35

pour le roulement on fait quelque choose de pareil, si je ne me trompe pas on met le roulement au congelateur et l´autre piece au four (ou ces le contraire), par contre faire ca avec le moteur entier, je ne sais pas,
Revenir en haut Aller en bas
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971
Date d'inscription : 19/09/2013

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 6:15

Une autre bonne méthode que j'avais vu pour les cylindres borgnes c'est de mettre un graisseur (filetté à la place de la bougie) et avec de la graisse et une pompe on en introduit dans la chambre pour excercé une forte pression. Attention il faut pas qu'il y est de bulle d'air ça pourrais être dangereux. Pour cylindre avec culasse c'est moins facile mais la méthode est apparemment adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:58

Oui pour la graisse injectée j'ai déjà vu ce procédé qui a été donné dans des restaurations, mais le soucis c'est que je n'ai aucun matos pour faire ça !!

De toute manière, un piston ne se débloque pas en 1h, j'ai mis du WD à partir de vendredi en fin d'aprem, donc pour la semaine j'ai rempli le cylindre 2-3 cm et j'attend vendredi pour voir si ça à changé quelque chose !! sa fait très longtemps qu'elle a été remisée, donc le piston doit prendre le temps de se débloquer je pense.

Si après un certain temps il ne bouge toujours pas, j'opterais dans un premier temps pour la solution de Monsieur le Basques avec du liquide de frein ! et si ça ne fonctionne toujours pas, ba je suis dans la mouise lol j'ai pas envie de la percer Sad
Revenir en haut Aller en bas
jp58
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 66
Ville/Département : Toulouse
ma moto: : MZ125TS 1979
Date d'inscription : 14/11/2008

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:20

expérimenté avec succès sur Peugeot 403 pickup (un cylindre après l'autre car sinon ça ne marche pas, et sur MZ 125 TS:
après bain au WD40, introduction d'un bout de bois au diamètre du piston un peu plus haut que la place disponible puis pose de la culasse et serrage progressif des boulons de culasse, laisser en pression quelques heures, un cou de WD40, resserrer encore et encore
attention le risque est de déformer la culasse mais cela ne m'est pas arrivé
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: A   Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:46

Bonjour,

Alors aux nouvelles, hier papa à regardé si il y avait encore du WD dans le cylindre et à ma grande stupéfaction il n'y avait plus rien!!

Est-ce que ça veut dire que le WD a réussi à traverser entre le cylindre et le piston ou il s'est tout simplement évaporé? j'avais juste reposé la culasse sur le cylindre sans la revisser. Du coup papa a refait le plein Smile

Sa doit être en bonne voie pour se débloquer je pense Very Happy

Sinon j'ai un petit récit à vous faire part concernant ma motobécane av76. En effet hier avec ce beau temps, je décide de faire une bonne balade de 50km avec la mob. Mais voila que sur le retour, je me suis trompé de route et je me suis engagé sur le périphérique !! impossible d'effectuer un demi tour à l'entré du périph Shocked Il était vers les 15h30 donc pas beaucoup de circulation (heureusement) mais les voitures roulaient à 90 km/h!!!

Vu la dangerosité, je décide de rouler le plus vite possible jusqu'à la première sortie et sur la bande d'arrêt d'urgence car rouler à 50 sur le périph c'était risqué. Heureusement la sortie était à deux km environ.

Alors au départ je roulais et je voyais toutes les voitures qui me doublaient, mais voilà qu'à un moment plus personne passe devant moi je me dit cool il n'y a plus de voiture, donc moins de risques. Cependant je remarque une chose intrigante, ma mob fait un bruit de fusée, d'avion de chasse, bref tout ce que vous voulez!! je me retourne (car pas de rétro) et en faite j'aperçois qu'il y a des voitures derrière moi!! bizarre Shocked

Compte tenu du bruit de la mobylette je regarde mon compteur qui est par nature très précis (je l'ai testé plusieurs fois) et LA !!! il m'affiche 85 km/h je me dis punaise je comprend mieux ce bruit et je sais pourquoi on me double plus lol

Je pense que cette vitesse excessive était due au revêtement parfaitement lisse du périf, avec en plus un vent nul.

Du coup je sors à la première sortie comme prévu, mais voila que la mob s'emballe maintenant, au lieu de rouler comme avant entre 50 et 60 km/h elle tourne à 70-75 !! trop bizarre je ne comprend pas pourquoi j'ai gagner autant en vitesse de pointe Smile je ne m'en plein pas car maintenant je ne me fais plus doubler donc sa fait une part de risque en moins (car certain plaisantin aime bien me doubler en me frôlant:? ).

Ce matin je fais un tour de 20 km toujours pareil, vitesse de pointe entre 70-75 km/h !!

Vous savez à quoi c'est due ce gain de vitesse? gros décrassage du moteur? je vous avouerais que sur le coup vu la vitesse j'ai eu peur que ça serre le moteur !!

PS: je suis en full origine, segmentation changée il y a 200 km ainsi que les joints de culasse et embase et réglage au poil. Et je ne suis pas Marseillais Very Happy

Bon de toute manière je ne roulerais pas à fond car sinon mes freins vont périr et le moteur aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971
Date d'inscription : 19/09/2013

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:17

Oui bon signe pour le WD 40 ça veux dire que ça s'infiltre et que ça va vers le bas moteur donc plutôt bon signe ca va agir là où c'est bien oxydé. Donc oubli pas d'en remettre régulièrement et de tapoter de temps en temps.

Sinon pour ta mob peut-être que ton rodage était pas encore bien terminé, attention toute fois à pas trop emballer le moteur à fond trop longtemps, pas forcément très bon.
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:30

Merci de votre réponse Smile

Sinon pour la taille du piston il y a 50 inscrit dessus ! ça ne devrait pas être 51 normalement ?

Concernant les segments, il faut mettre quoi sur ces pistons ? en en quelle taille ?

Ha oui au faite concernant la poignée d'accélérateur, elle est bloquée, c'est possible que ce soit au niveau du câble qui est collé dans la gaine ?
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:53

Bonjour,

Alors cette après midi tout content d'arriver à la maison pour continuer la restau, je sors la bécane et LA !! je m'aperçois que papa c'est trompé, il n'a pas mis du WD comme je le pensais, mais de l'huile de silicone en spray comme le wd mais composant totalement différent!

Il s'étonnait pourquoi le liquide ne passait plus entre le piston et le cylindre, ba maintenant je sais pourquoi Shocked

vous pensez que ça a encore plus colé le piston ?

Sinon je me suis fabriqué un nouveau "pousse piston" avec une grosse plaque d'acier la risque plus de casser Very Happy mis à part mes gougeons!!

La poignée d'accélérateur complètement déblouée et fonctione nikel

J'ai acheté une clef à sangle manque de pot elle est trop petite !! du coup j'en ai fabriqué une, trop facile, un gan en caoutchouc, une sangle de serrage et voila, y a plus qu'à mettre un manche pour pouvoir tenter de déblouer le piston par le volant (on ne sait jamais avec un peu de chance).
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 17:55

Aujourd'hui, j'ai ouvert le carter d'embrayage pour voir l'état, en attendant que le piston de débloque. A ma grande stupéfaction, il n'y a pas un pet de rouille à l'intérieur Smile seulement, une vieille huile beige dégueulasse et un jus translucide ressemblant à de l'eau !

j'ai acheté de l'huile pour tondeuse 4T SAE 30 c'est bien ça que je dois mettre dans le carter de boite?

PS: je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais ça viendra de toute manière quand je changerais les joints.

Sinon pour le piston, je continue de mettre du WD, et je l'ai mis en pression avec la plaque que j'ai fabriqué. cependant à quelle force faut il serrer la vis qui pousse la cale en bois sur le piston?

J'ai ouvert l'allumage, punaise, il est comme neuf !! même pas d’oxydation sur les rupteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:24

Pour l'huile , c'est bien de la SAE 30 , il en faut 33cl.
Le serrage , je pense que 3 à 4 Nm/kg doit être bien , il faut agir en douceur et laisser le temps , la WD 40 et la pression agir.
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:56

OK merci de votre réponse,

il y a entre le piston et le cylindre, une couche d'oxydation blanchâtre comme du plâtre lol sa doit être ça qui colle le piston !!
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:57

De rien , par contre , dis-moi tu et non vous . Nous sommes entre amateurs de " vieux boulons " notre âge n'a aucune importance , et quand tu me vouvoies j'ai l'impression d'être moi aussi un vieux bonhomme !! moqueur
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:46

Hello tout le monde,

Alors cette arpèm grand et heureux événement pas une naissance mais plutôt un gros accouchement forcé de mon piston Very Happy

Bon je n'ai pas de photo pour le moment, car dès l'accouchement réussit j'ai dû partir jusqu'à vendredi prochain. J'ai quand même embarqué avec moi le cylindre, le réservoir pour le dérouiller au coca, et la ligne d’échappement afin de l'astiquer Smile Je vous enverrais une photo du cylindre pour que vous puissiez me dire si il faut le passer à l'honoir, je pense qu'il sera hélas nécessaire de lui en mettre un coup, il y a au niveau de la où le piston était bloqué un dépôt qui est collé !!! mais aucun creux dans la chemise du cylindre.

J'ai mesuré la taille du piston au pied à coulisse, j'obtient 51.4 ou 51.5 mm est-ce bon ?

Quelle taille et type de segment dois-je mettre SVP ?

Par ailleurs comment faites vous pour retirer l'axe du piston ? J'ai enlevé ses circlips mais l'axe ne vient pas et est légèrement rouillé !!

Sinon j'ai retiré le VM juste pour jeter un coup d’œil, je suis agréablement surprise de l'état, les bobines, et rupteur sont comme neufs Smile pareil les photos viendront plus tard (là c'était parce que je n'avais plus de batterie).

Donc ça c'était les BONNES NOUVELLES !! Smile

Maintenant passons à la mauvaise surprise :

Non le vilebrequin n'est pas voilé comme ça aurait pût être le cas en retirant le piston par la force Very Happy

MAIS en revanche tout le bas moteur était grippé !! je l'ai dégrippé mais voila qu'en faisant un tours complet, de la grosse merdasse sort du vilebrequin un mixe noir, croisé entre du WD, je pense de la calamine, mais surtout du SABLE ou de la TERRE quoi je crois, c'est tout granuleux ...

Du coup je suis bon pour changer à mon avis tout les roulements Mad chose que je ne voulait absolument pas faire !! quand je m'y attellerais je compterais sur vous pour m'aider Rolling Eyes

Vous pensez que sa peut ce nettoyer un roulement ou il faut obligatoirement le changer ? idem pour les cages à aiguilles ?

Voili voilou Smile mais quel soulagement d'être enfin venu à bout de ce piston, je vais enfin pouvoir attaquer la restauration du moteur, quoi quand j'aurais les pièces Wink

Revenir en haut Aller en bas
dav27
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 402
Age : 57
Ville/Département : eure
ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s
Date d'inscription : 24/12/2014

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:56

ou change impérativement joints et roulements
se serais dommage maintenant qu il est ouvert

Wink
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:06

Oui j'espère pouvoir passer commande dans la semaine, sais tu si il y a des joints spi sur ce moteur ?

De plus je n'ai aucune doc, si quelqu'un aurais les tailles de tous les roulements (ceux de vilebrequin en faite je ne sais pas si il y en a d'autres ?) et joints spi si il y a se serait super cool de me renseigner.

Pour les roulements, l'usine SKF est à côté de chez moi ils ont peut être un point de vente dans le coin Very Happy

En ce qui concerne les cages à aiguilles, elles sont entièrement démontables aiguille par aiguille ?
Revenir en haut Aller en bas
dav27
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 402
Age : 57
Ville/Département : eure
ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s
Date d'inscription : 24/12/2014

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:13

je n ai pas d info ni de doc
mais dans le doute avant de commander ,je démonterais pour passer la commande
Wink
Revenir en haut Aller en bas
papikawette
Expert
Expert
papikawette


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 67
Ville/Département : Bailleul ORNE
ma moto: : 125 KAWASAKI KMX 1999
500 KAWASAKI KLE 1998
125 MZ ETZ 1987
125 HONDA XLS 1986
150 MZ TS 1974
125 MZ TS 1976
125 PEUGEOT 57 TAS 1956
Date d'inscription : 01/01/2012

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:26

Je pense qu'il te faut démonter et mesurer . Sur ma documentation , les roulements de vilebrequin sont en : 20*47*14 , idem pour celui extérieur coté volant-moteur . Le roulement externe coté embrayage est en 20*52*15. Les joints d'étanchéité sont en 27*47*8 .
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:45

OK merci beaucoup, et pour les roulements du vilebrequin il faut obligatoirement un arrache ? ou il existe des méthodes mac giver ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:06

Le mécano sympa du coin, ou un un club de véhicules anciens ça le fait des fois, surtout si le moteur est ouvert...faut toujours avoir un joker quand on est mal équipé...ça temporise les investissements.
Avec une douille de clef à cliquet du diamètre le plus proche de la bague extérieure, et un maillet en bois (en chauffant raisonablement s'il le faut ) ça sort
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:13

Merci fanbien T, le mécano du coin je le réserve en ultime recours, celui que je connais est à 30 km de chez moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:44

Alors je vous mets quelques photo de ce que j'ai sous la main :

la ligne d'échapement que j'ai commencé à briquer, la rouille part facilement sauf au plus près du moteur !!

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 P_201521

et le cylindre, bon j'ai galéré à prendre les photos avec la tablette :

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 P_201522

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 P_201523

Alors vous en pensez quoi ? le revêtement intérieur est chromé là dessus ? car j'ai lu que l'on ne peut pas passer le honoir si c'est le cas !!
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:21

Je ne pense pas qu'il soit chromé, tu as affaire à une "moto" populaire,faite pour couter le moins cher possible et à la production et à l'achat...et qui de plus était sujette aux "serrages" (qualité de l'huile,entretien,inconscience des conducteurs , aléas des matériaux voir des séries) donc remise en état à moindre coût (honnoir segments ou réalésage piston segments).
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 14:29

Ce matin je me suis concentré sur le cylindre (pas très raisonnable j'ai mes TD à préparer Very Happy )

Bref, j'ai trouvé un manche de fourchette ayant des arrêtes ovales sur les bord, donc aucun risque de rayure !! et j'ai gratté point de rouille par point, c'était très long car il fallait être minutieux pour grattouiller seulement les bon endroits Smile

Alors verdict, ce n'est pas si mal, les tâches sont toujours visibles, mais pour la plupart elle ne pas rugueuse !! Cependant, j'ai pu constater qu'à certains endroit, la chemise du cylindre a été attaqué, mais ce n'est que de tout petits point de la taille d'une pointe d'un aiguille !!

pensez vous que sa peut fonctionner ainsi ou faut il obligatoirement passer l'honoir ?

Si jamais honoir oblige, faut il absolument changer le piston pour un plus gros, où sa retire qu'un mico mm ?

Dsl pour toutes ces questions mais c'est pour être sure et ne pas faire de conneries.

Autrement les ancien segments ont l'air encore bon, il y en un qui se décollait avant que je ne parte ce weekend, du coup je m'étais dit que je les réutiliserais juste pour 20 min d'utilisation afin en faite qu'ils nettoient et lisse le cylindre !! vous pensez que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971
Date d'inscription : 19/09/2013

Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 18:48

Le passage du honoir n'est pas un réalésage, il sert juste à faire un déglacage c'est à dire refaire les microrayures nécessaire pour bien lubrifier le cylindre. Attention néanmoins à vérifier l'usure d'abord et les jeux.

Pour les segments il faut que tu mesure le jeu à la coupe:

-Tu insère un segment dans le cylindre à 1cm du bord supérieur
-Tu prend un jeu de cales et tu test une cale (en insérant la cale dans la petite fente), une autre etc et tu vois laquelle correspond le mieux.
-Les normes c'est minimum 0,2. A 0,3 c'est plutôt pas mal et au delà de 0,70 c'est plutôt mort même si ça peux encore fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite restau de l'automoto type L de 1956    Ma petite restau de l'automoto type L de 1956  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite restau de l'automoto type L de 1956
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restau MB TYPE E 250 1930
» Ma Peugeot 125 type 55 gl 1949 restau
» la restau de la 550
» Peugeot Type 56 - 125 Type militaire
» La pigeot SX5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: