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 Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.

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JonnShannow
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MessageSujet: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Jeu 23 Avr 2015 - 0:36

Bonsoir à tous.

J'avais demandé il y a quelques temps des précisions sur l'electrozinguage pour différentes pièces de ma moto (guidon etc).

On m'avait gentiment répondu et même orienté sur l'anodisation, idée que j'avais retenu.

J'aimerais faire le point avec ceux qui sont un peu calé dans le domaine car j'ai connu quelques mésaventures.

J'ai plongé la pièce dans un bain dans lequel j'avais préalablement mis des cristaux de soude.

J'ai inversé les polarités et mis à tremper.

J'ai voulu tester sur une première pièce, cerclage de phare. Résultat : échec. Sur le coup je me suis dit que vu que c'était un ancien chromage, ayant poncé sans trop insister, il est possible que l'alu n'ait pas accroché.

Je tente donc un second test avec une flasque de frein en acier que j'ai poncé et dégraissé. Résultat : échec partiel. Je m'explique. sur la flasque, il y avait des parties en laiton qui elles ont bien pris l'anodisation de manière uniforme. En revanche, toute la partie en acier n'a pas coloré du tout.

J'ai donc mené des recherches sur internet (n'étant pas un pro de la chimie), et je ne suis tombé que sur des résultats d'anodisation...sur de l'aluminium. Ma moto étant une Peugeot de 1951, je ne pense pas avoir besoin de présicer que tout est en acier. Du bon made in France d'antan

J'en arrive à la conclusion suivante et c'est là que j'aimerais que l'on me corrige si je me trompe.

On ne peut pas anodiser de l'acier (mis à part de façon industrielle). Si quelqu'un a déjà réussi, je veux bien connaître sa méthode Koi

Pour ce qui est de l'anodisation cela marche sur l'aluminium mais pas sur l'acier.

En ce qui concerne l'acier on a approximativement 5 solutions.

1) Le faire chromer par un pro (ce qui coûte un bras, une jambe et une couille d'après ce que j'ai vu :laught: ), le chromage maison n'étant plus possible du fait de la haute toxicité des produits utilisés pour le bain, et de la difficulté de les éliminer sans souiller dame nature.

2) Le nickelage de l'acier, qui reste faisable, mais qui m'a l'air assez compliqué. Les produits d'une part, même s'ils sont trouvables, ils le seront par internet et non chez le magasin de bricolage du coin. Il faut également pas mal de produits, apparemment le bain plus le courant électrique provoque des tensions et on risquerait de tout faire péter ou quelque chose s'en approchant, sans compter la encore la difficulté d'évacuer le bain sans écorcher dame nature, et les émanations là encore assez toxiques.

3) La galvanisation par électrolyse, la solution par trempage la plus "facile". J'ai mis des guillemets car il y a quand même manipulation d'acide chlorhydrique pour pouvoir faire du chlorure de zinc, et donc émanation de gaz et recyclage du bain encore une fois. La réalisation reste facile MAIS l'inconvénient est que dans le temps le zinc terni et les parties zingués prendront la couleur d'une vieille gouttière. :surprise: Par contre en sortie de bain c'est assez joli

4) La peinture chromée en bombe. Bon là tout le monde connait. Les avantages : pas cher, facile d'application, pas trop nocif, joli rendu immédiat, bref rapide et pas cher. Inconvénients : sa robustesse, une rayure c'est foutu. Ne tiens pas dans le temps, solution facile et fausse bonne idée en même temps j'ai l'impression.

5) Le polissage/vernissage. Apparemment, beaucoup on du en venir aux mêmes conclusions que moi parce que c'est qui à l'air le plus répandu. Donc en gros, ponçage brosse rotative métallique, puis brosse à polir. Une fois que ça brille vernis antirouille. L'inconvénient est que dans le temps faut ré astiquer ses chromes pour ne pas que ça ternisse voir ré appliquer du vernis de ce que j'en ai compris.

Je n'aborde pas ici la peinture au pistolet avec compresseur car tout le monde n'a pas la chance d'avoir un compresseur pleur (pas moi en tout cas) et je n'ai pas la possibilité de pouvoir peindre par cette méthode chez moi.

Voila, je pense avoir tout résumé. Je fais ce post dans le but d'être contredit, si quelqu'un voit une erreur ou à une idée géniale à laquelle je n'ai pas pensé, parce que mis à part le polissage/vernissage, je peux tenter l'electrozinguage, mais comment vous dire que l'idée d'utiliser de l'acide chlorhydrique n'est pas favorablement accueillit chez moi crazy

Dans le cas ou je n'ai pas fait d'erreurs, j'espère que ce post pourra servir de base à une jeune restaurateur comme moi qui n'y connait pas grand chose et l'éclairer sur cette partie.

N'hésitez donc pas à me répondre, toute connaissance supplémentaire est bonne à prendre.

Merci à vous les amis
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Jeu 23 Avr 2015 - 21:22

JonnShannow a écrit:


         2) Le nickelage de l'acier, qui reste faisable, mais qui m'a l'air assez compliqué. Les produits d'une part, même s'ils sont trouvables, ils le seront par internet et non chez le magasin de bricolage du coin. Il faut également pas mal de produits, apparemment le bain plus le courant électrique provoque des tensions et on risquerait de tout faire péter ou quelque chose s'en approchant, sans compter la encore la difficulté d'évacuer le bain sans écorcher dame nature, et les émanations là encore assez toxiques.


Je crois que Le Basque et dans une certaine mesure Marco pourront te donner des compléments sur la mise en oeuvre de cette méthode. L'électrisation du bain déclenche une émanation d'hydrogène, aussi vaut il mieux faire ça dans une endroit très bien ventilé.Wink
Mais à moins de te balader cigarette au bec au dessus de la mixture, tu ne risques pas de finir en "adepte de Daesh" ou au 7e ciel (42 vierges oblige), bref si tu es prudent, tu ne vas pas t'envoyer en l'air. :laught:

Pour les émanations toxiques, c'est la réaction qui va dégager un peu de sous produits, mais c'est pareil ça ne vas pas te tuer à moins que tu aies des véléïtés de recherche permanentes d'expériences en matière de paradis artificiels.
Quant à Dame nature, si tu vas mettre les résidus dans les containers prévus à cet effet à ta déchèterie (peintures et cie), ce n'est pas ton petit atelier qui va la tuer, même si ça sent un peu... salut!
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alabo
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Jeu 23 Avr 2015 - 22:39

bonsoir ou bonjour Very Happy

je regarde ton poste Peugeot de puis un certain temps et ... l'idée de tes "expériences " n'est pas mauvaise juste que tu vas devoir amélioré ta technique Very Happy Very Happy

il y a une chose que tu dois savoir aussi , pour faire de la "restauration" de vieux véhicule (que se soie une moto ou autre...) tu dois investir un peu dans de l'outillage ou du matériel (pas du gros nécessairement Very Happy ) , mais un petit compresseur serait le bien venu , il y en existe de beau petit avec une cuve de +- 30l (donc ça ne prend pas beaucoup de place) et bien souvent à l'achat il y a avec le "kit" avec les pistolets, soufflette , et le gonfleur de pneus .....

dans certain magasin de bricolage  , si tu regardes les promotion , tu vas en trouver un en dessous de 100€

personnellement  j'en ai un de ce genre pour quand je dois avoir besoin d'air comprimer autre par que chez moi ou si j'ai besoin d'air comprimer autre par dans ma maison que dans le garage (comme pour faire aller une cloueuse pour rénover le plafond d'une chambre à coucher ......)

ceci dit , ma grande formule !!! "les conseilleurs ne sont pas les payeurs "

pour en revenir à tes "expériences " Very Happy  comme ça à l'air de bien prendre (avec ta technique sur le cuivre)  pourquoi ne cuivres tu pas tes pièces avent

je me souviens que quand j'était à l'école technique un de mes prof le faisait avec un petit chargeur de batterie 12V (courant continu)  à l'époque il nous avait expliqué comment on procédais et ce n'était vraiment pas compliqué

de plus si tu cuivre avent , contre la corrosion futur ça serrait un bon remède (mais toujours ma grande formule ..voir ici plus haut Very Happy Very Happy )

bonne suite à tes expériences   et  j'espère que tu vas trouver une solution à ces petits inconvénients

:/motardcontent
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Sam 25 Avr 2015 - 8:35

bonjour !
tu dis que tu inverses les polarités pour le derrouillage et que cela ne fonctionne pas .....

saches que pour enlever la rouille ,ton + doit être branché sur les tampons métalliques (les tampons gex qui servent à récurer les casseroles ! ) et le - à ta pièce !
dans le bac tu mets 3 kgs de cristaux pour 12 l de flotte
soit tu utilises un bloc d'alimentation de PC soit un bon chargeur de bagnole ! si tu as le petit chargeur moyen ,ce sera insuffisant ! le mien est un chargeur démarreur

pour l'électrozinguage il est vrai qu'un dégagement de vapeurs se fera mais à moins d'y mettre le nez au dessus tu seras encore vivant après opération.... :laught:




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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Sam 25 Avr 2015 - 17:28

Ce matin j'ai vu sur RMC comment se déroulait le rechromage chez le spécialiste, ça peut peut être aider.

1) Dégraissage dans un bain de savon type liquide vaisselle,

2) Nettoyage par électrolyse,

3) Bain d'acide chlorhydrique,

4) Rechromage par électrolyse...

Si je ne me trompe pas, à vérifier quand même, lors de l'étape 4, la pièce doit cette fois être mise sur le + car elle recevra le nickel (branché sur le - ).
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JonnShannow
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Dim 26 Avr 2015 - 17:17

Merci à tous pour vos réponses.

J'essayais de faire le point sur les différentes méthodes et les avantages/inconvénients.

Alabo merci pour tes conseils réguliers qui m'aident bien. Pour répondre, je dirais qu'à la base j'ai voulu acheté un petit compresseur pour faire du sablage et le problème c'est que partout où j'ai regardé et demandé on m'a dit que les petits compresseurs ne suffiraient pas pleur

J'ai les différents posts des membres du forum, et bien souvent les membres on plusieurs restaurations à leur actif. Moi c'est ma première et je ne sais pas si j'en referais après. Parce que ça prend de la place ces ptites bêtes là. Mon avis personnel est que la resto se fait par amour mais c'est quand même un budget. Je ne veux donc pas investir dans du trop cher en matos alors que si ça se trouve je ne l'utiliserais que très peu par la suite. Si j'étais sur que j'allais faire d'autres resto derrière, j'investirais un peu plus, l'avenir nous le dira.

En tout cas en ce qui concerne la partie cycle, je ne m'occuperais pas de la peinture, je m'arrête à l'apprêt. De toute façon je continue à poster le résultat de mes expériences dans la partie restauration vous me direz ce que vous en pensez en bien où en mal Very Happy

salut!
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Dim 26 Avr 2015 - 18:01

Essaies de t'en faire un avec un moteur de Frigo. Ce ne sera pas un foudre de guerre, mais tu en titrera peut^tre quelque chose pour de petits travaux. (faut que j'y pense moi aussi...) vvv
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Dim 26 Avr 2015 - 18:23

à moins de 24 litres le compresseur ne pourra servir que de soufflette ,petite peinture au pistolet et gonflage des pneus .... c'est tout !

j'ai une clé choc dont je ne peux me servir sans opter mini pour un compresseur 50 ou 100 l !

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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Dim 26 Avr 2015 - 22:29

Stephan Ar CG a écrit:
Essaies de t'en faire un avec un moteur de Frigo. Ce ne sera pas un foudre de guerre, mais tu en titrera peut^tre quelque chose pour de petits travaux. (faut que j'y pense moi aussi...) vvv


oui , ça marche pas mal et tu peux en coupler plusieurs sur une petite bombonne (pour avoir une réserve ) pour la dite bonbonne tu peux prendre une de frein de camion si tu as une connaissance qui travaille la dedans , ou en cherchant un peu parfois dans des garage il en vire au vieux fer et ils savent faire plaisir (si tu t'y prend bien ) et pour les moteurs de compresseur tu vas trouver le gars qui s'occupe de ça au parc à container et la aussi si tu t'y prend bien tu les auras à l'œil

sur les frigos en général quand on les jette souvent la panne vient du serpentin qui fuit et le moteur est en générale bon

ou pour en trouver un (voir plusieurs ) quand il y a le gros ramassage les gent les posent sur le trottoir , tu passes avent les service d'enlèvement et tu démontes le moteur (en générale ils ne tienne pas à grand chose ) une scie à métaux, un marteau et un burin , une pince coupante (pour les fils )

juste te méfier quand tu vas couper les tuyaux du gaz qui va s'échapper (il pourrait t'occasionner des brulures...)

voila une idée qu'elle est bonne
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Dim 26 Avr 2015 - 22:34

le basque a écrit:
à moins de 24 litres le compresseur ne pourra servir que de soufflette ,petite peinture au pistolet et gonflage des pneus .... c'est tout !

j'ai une clé choc dont je ne peux me servir sans opter mini pour un compresseur 50 ou 100 l !



pour la clef à choc  un petit compresseur va aussi , juste que il doit être bien chargé et tu n'as droit qu'à un coup ou deux sur la gâchette de la "boulonneuse" et ton compresseur est plat (il faut attendre qu'il se recharge ) mais souvent c'est suffisant pour décaler la vis  , après on prend la clef et le WD40   mais l'idéale c'est comme dit notre camarade ici (on fait celons ces moyens)
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Lun 27 Avr 2015 - 14:46

exemples de compresseurs à petit prix sur le coin-coin.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/730125810.htm?ca=13_s
-----------------------
Bombonne qui fuit ,mais on en trouve à 5 euros.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/795054326.htm?ca=13_s
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http://www.leboncoin.fr/bricolage/793074518.htm?ca=13_s
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MessageSujet: Re: Redonner son brillant à sa moto via electrolyse.   Aujourd'hui à 9:50

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