Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Concernant la réglementation des anciennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Concernant la réglementation des anciennes   Mar 9 Juin 2015 - 20:24

Bonjour , bonsoir

Voilà après avoir fait ma présentation , je me lance et pose mes premières questions !
Dans mon garage traîne deux gnomes rhones auxquelles je n'avais auparavant pas vraiment prêté attention mais maintenant à mes bientôt 15 ans j'aimerai bien m'en occuper et ne pas les laisser se dégrader.
Il y en a une particulièrement que j'aime , une gnome rhone militaire de la snecma de 1963.
Elle n'a pas tourné depuis 2-3 ans , à vue d'oeil , il faudrait repeindre le guidon qui a son revetement qui s'éffrite et des taches de graisses à effacer avec des bons produits , pour son age , je la trouve dans un bonne état et je me demande si il serait possible après quelques modifications de faire un trajet quotidien lycée-maison.
Mais le truc c'est que cette moto n'a rien du tout d'une moderne , c'est à dire qu'il y a juste un compteur de vitesse et kilométrique.
Ma moto doit-elle être aux normes de 1963 ou bien de 2015 pour pouvoir rouler ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascounet71
Bricoleur
Bricoleur


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Ville/Département : AUTUN (71)
ma moto: : épave de 125 MZ de 1979, avec 44 OOO km , et du jeu dans toutes les articulations ,
Date d'inscription : 06/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mar 9 Juin 2015 - 20:33

1963
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mar 9 Juin 2015 - 20:38

Donc je peux rouler avec une moto sans clignotants , sans les multiples phares différents, l'abs et tout ce qui va avec ?
Par contre d'après vous , y'a-t-il des choses qui ne sont pas obligatoires mais que je ferais bien de rajouter pour mon confort et ma sécurité apart les clignotants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascounet71
Bricoleur
Bricoleur


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Ville/Département : AUTUN (71)
ma moto: : épave de 125 MZ de 1979, avec 44 OOO km , et du jeu dans toutes les articulations ,
Date d'inscription : 06/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mar 9 Juin 2015 - 20:54

rétroviseur , qui doit être obligatoire , mais rétroviseur de 1963, c'est possible, les clignotants je ne sais pas trop , tu tends le bras , ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mar 9 Juin 2015 - 20:56

C'est exactement la même réponse que mon père concernant le clignotant :laught: ! xD
Le rétro j'ai vu que celui de gauche était obligatoire effectivement mais pour le reste j'ai l'impression que rien n'est en vigueur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mer 10 Juin 2015 - 20:54

Savez-vous comment supprimer les taches de graisse sans abimer la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Mer 10 Juin 2015 - 21:56

Il y a deux obligations rétroactives depuis 1957, passibles de 45€ mini pièce, ce sont la suppression de la plaque avant (l'étripe piétons !) et le feu stop sur au moins un des freins : il existe un petit contacteur très bien foutu à 10€ chez Chambrier. Pour le reste, à part le rétro à gauche, rien n'est obligatoire, même pas l'allumage des phares en plein jour pour les bécanes de plus de 30 ans, vérification faite ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 10:01

Merci beaucoup ! Very Happy
J'pourrais avoir quelques traductions svp ^^ car je suis un peu perdu dans tout ce nouveau jargon
Vous voulez dire que la plaque avant n'est plus obligatoire à l'avant ? ou bien qu'elle l'est ?
Qu'est-ce qu'un contracteur ?

Merci beaucoup de vous être donné du mal pour moi car je ne savais pas trop où chercher toutes ses informations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luc
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 54
Ville/Département : Strasbourg
ma moto: : Jawa 355 junior 1960
Acma 1954
Motoconfort U2c 1953
Peugeot P57 TLS 1957
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 11:27

La plaque avant est interdite
Il ne s'agit pas d'un contracteur mais d'un contacteur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:06

Vous savez pourquoi la plaque avant est interdite ?
Et ça sert à quoi ce contacteur , mettre le contact sans tourner la manivelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 1638
Age : 39
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : CG 125 ES 7 Grand Tourisme / Angleterre, 2008

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:22

Par sa position en long dans l'axe de la moto la plaque avant est susceptible de causer des dommages corporels graves à un piéton. Et vu le nombre de "Pieds-cons" qui composent cette catégorie, et la protection dont ils disposent, mieux vaut éviter d'en faire un sushi par inadvertance.

Je te conseillerais d'installer des clignotants, surtout visibles de l'arrière: Il y en a qui se mettent en embouts de guidon, ce qui limite les circuits électriques à faire.
Pour le contacteur, c'est simplement un interrupteur qui allumera le feu stop quand tu t'arrêtes, Vu ta moto, un feu stop rond sera parfait. Essaies de l'avoir avec l'éclairage intégré.
Il te suffit d'acheter un contacteur qui se fixe par un ressort à la pédale et que tu fixes sur le cadre par une patte (normalement fournie: un taraud au diamètre de la patte et un petit roi au diamètre inférieur dans le cadre et le tout est joué d'un tour de vis).

... Par contre il y'a un truc obligatoire: La photo de ton futur piège à gonzesses. vvv


Dernière édition par Stephan Ar CG le Jeu 11 Juin 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luc
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 54
Ville/Département : Strasbourg
ma moto: : Jawa 355 junior 1960
Acma 1954
Motoconfort U2c 1953
Peugeot P57 TLS 1957
Date d'inscription : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:23

Pour la plaque la légende veut qu'un préfet s'en est prise une au mauvais endroit.
le contacteur sert à allumer le feu stop quand tu freines. A mon avis le stop n'est pas obligatoire si le feu arrière n'est pas équipé pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 1638
Age : 39
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : CG 125 ES 7 Grand Tourisme / Angleterre, 2008

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:28

luc a écrit:
Pour la plaque la légende veut qu'un préfet s'en est prise une au mauvais endroit.
le contacteur sert à allumer le feu stop quand tu freines. A mon avis le stop n'est pas obligatoire si le feu arrière n'est pas équipé pour.

J'en mettrais un car être en sécurité en roulant est primordial, obligation ou non. Et voir une moto historique massacrée par un conducteur du dimanche non-merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:33


http://zupimages.net/viewer.php?id=15/24/a8w3.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/24/9mlb.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/24/56wp.jpg

Vous la trouvez dans un bon état ?

Franchement j'suis super content de mettre inscrit sur ce forum vous ètes vraiment géniaux et drôles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 1638
Age : 39
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : CG 125 ES 7 Grand Tourisme / Angleterre, 2008

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:40



Elle est superbe! Fais toi plaisir et roule!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan271312



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 16
Ville/Département : Evreux , eurer
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Jeu 11 Juin 2015 - 18:47

J'ai hâte ce week-end avec mon père on va la nettoyer et enlever les taches de graisses incrusté et certainement la redémarrer, et si tout se passe corectement je pense même que j'aurai le droit à un tour de quartier avec !!!!!!! gen  Mais chut faut pas le dire j'ai que 15 ans ! chut
J'suis tout excité ! ^^

Il y a des problèmes fréquents que l'on retrouve quand une ancienne n'a pas redémarré depuis longtemps ? En l'occurence depuis 5-6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marco
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 12805
Age : 54
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /Harley Dyna 1690
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Ven 12 Juin 2015 - 19:33

salut
donc on rentre dans le vif du sujet
fais un sujet dans restauration pour ta chouette moto , ce sera plus sympa et instructif qu'ici vvv

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Aujourd'hui à 6:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant la réglementation des anciennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Réglementation du float tube [Disscutons en ici] !
» Pétition pour la réglementation des antennes relais, wimax...
» question réglementation prolongateur SVP
» Réglementation de circulation
» Réglementation tuning en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: