Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PETIT
Bricoleur
Bricoleur
PETIT


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Ville/Département : TOURNAI
ma moto: : FUNDURO F650
JAWA CZ 1973
Date d'inscription : 22/06/2015

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Empty
MessageSujet: Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille.   Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. EmptyMer 24 Juin 2015 - 7:46

Bonjour,

J'aurais une petite question d'ordre général sur le traitement de la rouille.
Cette demande rentre dans le cadre d'une restauration complète d'une Funduro F650 de 1994 mais comme je suis tout neuf dans votre communauté, je n'ai pas encore eu le temps de rassembler mes idées et de la présenter dans la catégorie idoine.

De mes nombreuses lectures, j'ai bien pris conscience de deux philosophies pour le lifting de nos motos: celle dite "à l'américaine" qui rend le rutilant de leur "belles années" (quoi que... leurs plus belles années, ne "sontce" pas celles qui suivent leur renaissance, c'est à dire quand tout le monde se retourne vers elles avec un regard langoureux et jaloux plein de nostalgie???? 8-) ) et celle qui garde la "patine" (restauration dans leur jus).
Personnellement je suis plutôt sensible à la deuxième (in ze jus). Mais... je remarque que ce type de restauration demande plus de sensibilité et nettement plus de finesse.

Dans le cadre de ma Funduro, j'aimerais garder certains défauts mais également éviter de laisser ceux qui risquent de compromettre la pérennité de ma moto.

Ainsi, sur le cadre, il existe des zones d'usures pas bien méchantes ainsi que quelque zones "piquetées" de rouille (pas beaucoup et très circonscrites).

Il me semble disproportionné de repeindre TOUT le cadre après l'avoir mis à nu (j'envisageais de le mettre à nus par aérogommage: je connais quelqu'un).

Par contre il existe des produits comme : Dérouillant.

Pensez vous que je puisse me contenter d'appliquer celui-ci sur les parties du cadre atteintes et ensuite: un "après" transparent et retouches locales de peinture au pistolet? Ou cela va t'il donner l'impression d'un rapiéçage mal fait? (gardons à l'esprit que toutes ces zones sont cachées mais même ça, moi je le sais et si ce n'est pas bien fait ça me foutra les "boules").

Et pour mon bras oscillant? plutôt tout refaire?

Merci pour votre expertise

Marc

Documents ci-dessous:

Vue générale:
Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5811"

Détails:
Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5711" />

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5712" />

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5713" />

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5713" />

Et enfin:

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Img_5919" />

Pour les produits:

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Captur10" />

Ou:

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. <a href=Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Captur11" />
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Empty
MessageSujet: Re: Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille.   Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. EmptyMer 24 Juin 2015 - 9:29

une simple éponge et du coca peuvent convenir à  supprimer des piqûres de rouille.. mais
là. ..ton cadre est nu , donc tu demontes et repeints la bête. de plus si tu maîtrises la scie sauteuse a lame métal  et la lime...tu peux te façonner une plaque de protection anodisée  Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. 728987

profites en pour te faire une belle peinture totale et ces protections anti frottements en alu. Les baguettes alu coûtent une poignée d euros et sont faciles à façonner. tu peux même les couder , plier pour épouser les formes à protéger. ..

_________________
Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Barre_10

Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille. Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche sur certaines zones "piquetées" de rouille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 ans pour certaines et toujours efficace
» rouille sur collecteur ..
» la rouille sur les rayons !
» point de rouille
» bibendum rouillé .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: