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Adrien.m




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MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:25

Salut à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans la restauration complète d'une Peugeot 156, qui appartenait à mon grand-père. C'est une 150 cc. J'ai toujours vu cette moto stockée dans un garage et je me suis toujours dit qu'il faudrait en faire quelque chose! Aujourd'hui j'ai un peu plus de temps et je m'y suis donc attaqué. Je vais vous mettre des photos de départ, actuellement je l'ai entièrement désossée.
J'ai un tas de questions, et avoir une réponse à ne serait-ce qu'une seule d'entre elles m'aidera beaucoup!
Pour info, je n'ai pas le permis moto actuellement, et mes connaissances mécaniques se limitent au changement de roue, de filtres, de vidange bref... pas grand-chose. Par contre, je suis déterminé, débrouillard, et j'ai envie de faire ça bien!

Voici donc mes questions:

1 - La première concerne la mise à nu des pièces à repeindre. J'ai bien compris que le mieux c'est l'aérogommage. Toutefois, je peux avoir des disques de grains différents pour ponceuse vibrante. Ce serait donc plus économique pour moi, donc est-ce qu'il possible de remettre à nu les éléments en les ponçant et sans les abimer/rayer, bref en faisant en sorte qu'on ne voit pas de traces une fois remis en peinture (si oui, plutôt avec quel grain?), et si ce n'est pas possible, et bien je ferai de l'aérogommage, j'étalerai simplement mon projet sur plus longtemps pour des raisons économiques.

2 - Les peintures: idem, plusieurs options, dont le carrossier. J'ai également vu des bombes de peintures, notamment les 1K et les 2K. Les 2K sont présentées comme de très bonne qualité et incluant un durcisseur. En avez-vous déjà utilisé, et qu'en pensez-vous?

3 - La batterie: auriez-vous des recommandations de batterie à utiliser? Je suppose qu'il y a aujourd'hui des batteries qui présentent tout un tas d'avantages et qui n'existaient pas avant, en auriez-vous à me conseiller qui seraient compatibles avec ce modèle?

4 - Les câbles électriques , frein et embrayage: j'ai sorti un certain nombre de câbles électriques qui étaient très usés, sauriez-vous quel type de câble je devrais utiliser aujourd'hui et où m'en fournir? Idem pour les freins et embrayage.

5 - La ligne d'échappement: elle est double et entièrement piquetée. J'avais dans l'idée de la poncer, traiter anti-rouille et l'enrober avec des bandes anti-bruit. Est-ce que vous connaissez des anti-rouille qui résistent à la température et qui seraient adaptés à cela?

6 - Sur le réservoir d'essence, il y a des blocs plastiques sur les côtés qui s'emboîtent. Evidemment ils sont usés et j'aimerais les changer pour des raisons esthétiques. Savez-vous s(il est possible d'en faire refaire et si oui, où? Impression 3D peut-être?

7 - Concernant les pièces traitées avec du nickel peut-être...? telles que le frein fixé sur le moyeu de la roue, pour le faire revenir sans l'abîmer, le frotter à la laine d'acier, est-ce que ça peut le faire?

8 - De manière générale, y a-t-il des éléments que je peux remplacer par des plus récents pour gagner en performance ou en praticité?

Vous l'aurez compris, étant novice, je suis preneur de tout conseil. Ce projet me tient vraiment à coeur, je prendrai le temps qu'il faudra pour faire ça correctement.

Voilà, j'en ai fini de ma tartine Very Happy

Merci

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Papi max
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Papi max


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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 27 Juin 2023 - 21:32

Tu es sur que c'est une 150cc , tu as les papiers de la moto ?
Max
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Adrien.m




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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 27 Juin 2023 - 21:58

Papi max a écrit:
Tu es sur que c'est une 150cc , tu as les papiers de la moto ?
Max
Absolument, confirmé par mon père qui l'utilisait dans les années 70, et sur la notice d'entretien que j'ai pêché sur internet, c'est confirmé
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Dim
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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 27 Juin 2023 - 23:32

Bonjour
Pour répondre à tes questions, même si je ne suis pas un expert, mais j'ai remis en marche une 125 Griffon, même base que Peugeot.
1,2 : La question à se poser est de savoir si tu veux la laisser dans son jus ou la remettre comme neuve avec restauration complète : peinture complète.
3 : il y a une batterie sur ce modele?
4: tu peux retrouver tous ces câbles (freins, embrayage...) dans des boutiques spécialisées : Chambrier, Macadam 2 roues...
5 : tu peux trouver des pots d'échappement neufs en magasin cités ci-dessus ou vonserver ceux là. Pour les bandelettes anti-bruit, je n'en vois pas l'utilité. C'est un 2 temps qui fume plus que ça ne fait de bruit.
6 : les grippes genoux se retrouvent en magasin spécialisés cités ci-dessus ou en bourse d'échange. Compte 10e les 2. Pas la peine de se faire ch....
7 : pour ces pièces, provilegie le sablage et peinture. Sinon tu peux racheter du neuf.
8 : tu peux mettre un allumage électronique mais tu ne gagneras pas en puissance. Elle doit été affichée pour une vitesse max de 60 65kms?!
Avant toute chose, il me semblerait judicieux de voir si le moteur n'est pas grippé. Demontage moteur, segmentation, piston, joints, boîte de vitesse... et voir l'allumage si les bobines sont encore en état...
Bon courage
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Adrien.m




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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 28 Juin 2023 - 8:08

Dim a écrit:
Bonjour
Pour répondre à tes questions, même si je ne suis pas un expert, mais j'ai remis en marche une 125 Griffon, même base que Peugeot.
1,2 : La question à se poser est de savoir si tu veux la laisser dans son jus ou la remettre comme neuve avec restauration complète : peinture complète.
3 : il y a une batterie sur ce modele?
4: tu peux retrouver tous ces câbles (freins, embrayage...) dans des boutiques spécialisées : Chambrier, Macadam 2 roues...
5 : tu peux trouver des pots d'échappement neufs en magasin cités ci-dessus ou vonserver ceux là. Pour les bandelettes anti-bruit, je n'en vois pas l'utilité. C'est un 2 temps qui fume plus que ça ne fait de bruit.
6 : les grippes genoux se retrouvent en magasin spécialisés cités ci-dessus ou en bourse d'échange. Compte 10e les 2. Pas la peine de se faire ch....
7 : pour ces pièces, provilegie le sablage et peinture. Sinon tu peux racheter du neuf.
8 : tu peux mettre un allumage électronique mais tu ne gagneras pas en puissance. Elle doit été affichée pour une vitesse max de 60 65kms?!
Avant toute chose, il me semblerait judicieux de voir si le moteur n'est pas grippé. Demontage moteur, segmentation, piston, joints, boîte de vitesse... et voir l'allumage si les bobines sont encore en état...
Bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc je veux la Rénover entièrement, et la peinture n'est plus en état..
Elle affiché 70 ou 80 km je ne sais plus exactement.
Et oui il y a une batterie mais j'en ai trouvé sur les sites qu'es que tu m'as indiqué !
Le moteur n'est pas bloqué, mais je vais quand même changer joints et graisse. Mon père m'a aussi dit qu'il avait été refait à neuf, quand je lui ai demandé quand, il m'a répondu comme si c'était génial "dans les années 60"- super 😂

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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 28 Juin 2023 - 8:12

Bonjour,
Ce type de moto, à cette époque là, était plus considéré comme utilitaire pour se déplacer, bref, un bon Percheron, et en aucun cas tu n'en feras un cheval de course, quelque soit la cylindrée sortie : 125, un 150 ou 175 cm3...
Logiquement, on retrouve tout chez des revendeurs spécialisés tel Macadam ou Chambrier , et tu peux télécharger leur catalogue sur le net pour te donner une idée des pris de ce que tu comptes remplacer.
En premier lieu, je m'occuperais de refaire correctement le moteur car il a dû avoir une bonne utilisation entre deux générations d'utilisateur, et le refaire démarrer t'apportera certes une satisfaction, mais pas pas pour une utilisation ponctuelle car joints, roulements , pistons doivent être dans un état lamentable de dégradation comme tous deux temps ayant de l'âge..et oublié dans un coin de grange...
Cette réfection moteur aura un coût et tu verras où tu mets les pieds niveau budget, avant de te lancer dans la suite..
Voilà mon avis, et oublies les bandes anti bruits qui sont plus un attrape gogo ou tendance de mode....

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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 28 Juin 2023 - 13:33

A noter que je n'avais pas tout lu les post précèdents, et d'après les dires de ton père, le moteur à été refait.. mais refait à quel niveau, c'est assez vague. !?!?
Généralement, pour un coup de fouet à un moteur de cette période là, on procédait à un changement de segments (même pas le piston) car cela avait un coût et vu là valeur de la bécane...on allait au plus simple!
À moins qu'effectivement, un réalésage ait pu être effectué suite serrage, par exemple.( Mais seul un démontage sera juge de vérité.)
Quelque soit l'intervention d'époque, je serais d'avis d'ouvrir ce moteur car si réfection il y a eu, les années de stockage sont pires qu'une utilisation réguliere...
Pour avoir remis en marche voilà qlques années un Yamaha 200 dtr de 91 stocké depuis 5/10 ans sans tourner, les pistes de roulements de vilo se sont oxydées et le moteur, après re- démarrage, était devenu bruyant.. comme quoi même sur un 2 temps récent, les ravages du temps sont similaires..
A toi de décider de la suite à donner.

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MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 28 Juin 2023 - 15:23

Merci pour vos réponses!

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière l'expression "moteur refait" je t'avoue. Mais ok, je vais le démonter, merci pour les infos. Et ok, un percheron ça me va bien ^^

Concernant la remise à nu des pièces de carrosserie, est-ce qu'un ponçage vous semble réalisable plutôt qu'un aérogommage ou bien c'est déconseillé?
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