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 BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.

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PETIT
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MessageSujet: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 16:27

Bonnnn, ouiiii! Rien à voir avec les merveilles qui défilent sur ce blog. Mais il faut bien commencer quelque part.
Une introduction à ma motivation se trouve dans la présentation pour être admis sur le blog...
N'ayant comme notion de mécanique que ce que j'ai lu pendant 2 ans sur les forums et différents sites, commencer par une moto semi-récente, et qui roule me semble un bonne option.

Voici la bête habillée et en sous-vêtements...

 

Au départ, j'était parti pour un "gros" décrassage en profondeur (elle était vraiment, mais vraiment "dégeu..."). Un grand merci à ce dégraissant puissant qui m'a bien facilité la vie par rapport à du pétrole désaromatisé.

 

Mais à chaque étape, je voulais aller encore plus loin. Et finalement, voilà avec ce que je me retrouve.... scratch



Mon rêve:  nuts



Et pour me lancer dans une telle restauration (la "FN"), j'ai bien besoins d'acquérir de l'expérience avec des motos "plus faciles" (j'insiste sur les guillemets entre le "plus facile").

Pour les éventuels débutants, comme moi, gardez bien à l'esprit que ce n'est pas avec deux couteaux et une fourchette qu'il est possible de travailler la mécanique. Pas la peine d'aller acquérir une malette multi-fonction à 25€ dans une grande surface, ça ne marchera pas... Croyez en mon expérience... Sad

DONC.... première étape: j'ai décidé de créer un espace de travail... et donc un établi. Rien que ça, cela m'a "pompé" quelque mois, l'acquisition de matériel pour travailler le bois etc.... (car je voulais tout faire moi-même, je n'avais strictement rien et jamais fait tout cela, c'est comme ça, je suis têtu...).

       

Et ensuite... le matériel. Du bon, du costaud...

 
Le reste suivra au fur et à mesure de mes pérégrinations...

Ce topique prend ma restauration en cours et je reviendrai sur certains points du démontage en fonction de l'évolution.
En préambule au démontage: des tonnes de doc. et des centaines de photos à chaque étape qui sont triées dans des fichiers afin de les retrouver facilement (si toutes les photos sont "tapées" dans un seul fichier, autant chercher une aiguille dans une meule de foin pour retrouver celle ou celles que vous désirez...)



A ce jour.... seuls le radiateur et le ventilo. ont été remis à neuf... Pas vraiment une gloire mais une première étape Rolling Eyes Et en plus on en est fier... Wink comme de sa première montre reçue à la première communion  :laught:

   

Actuellement, je suis en cours de restauration du démarreur....

M@rco de 'gique (Belgique): pas de drapeau smille pour la Belgique pleur
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marco
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 17:14



rien que parce tu l'as demandé , il est tout en bas , le dernier

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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phil2104
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 19:11

te voilà avec un endroit agréable pour travailler ,

j'aime bien ton rêve , pas évident d'en trouver une qui ne te coute pas un rein Wink
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PETIT
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 21:22

FN pour un Lidjeu, c'est une affaire de coeur...
En France, c'est une autre affaire, mieux vaut signaler qu'on parle de moto... 8-)
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le basque
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 22:19

bon ,si je comprends bien c'est ta première restauration ou alors je n'ai rien compris !
il te faudra un peu de matériel autre qu'outillage ....
pour savoir ce que tu fais et surtout pour pouvoir te rappeler où se met cette pièce ou où se branche ce câble :
appareil photo ,cahier pour TOUT noter ,étiquettes pour les fils que tu débranches !
pour travailler avec méthode et éviter de perdre des pièces :
des bacs étanches ,gros ,petits ,sacs congélation ,fond d'égouttoir PVC avec chiffon propre au fons pour éviter de perdre des morceaux lors de petits démontages !
un exemple sur ma restau de la petite Huguette..








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MessageSujet: Le démarreur...   Sam 5 Sep 2015 - 22:42

1) Le démontage

Beurk, qu' sé sal!

 

             

2) Les tâches de rouille:

Ici, acquisition d'un Dremel... génial pour les petites pièces...

 

Et donc:

 

   

3) Remplacement des joints toriques...



Quant à celui-là (ci-dessous): impossible d'en trouver dans ma ville. Peut être internet?



4) L'extérieur...



Premièrement:



Puis ponçage au 300 500 800 1000 (à l'eau pour 800 et 1000).

Ensuite:

 et  

Pour terminer:

et Belgom ALu puis  

Le résultat est mitigé Koi  Je pense que je vais recommencer toute la séquence ponçage... Sad



L'objectif est de le repeindre dans son magnifique manteau d'or d'antan...
Je pense qu'il faudra une couche d'"après" puis une peinture spéciale au pistolet mais comme je rame encore en ce qui concerne la peinture, je vais relire une des fameux topique de votre blog.

D'ailleurs je me pose la question de la différence entre "primaire" et "après"? Je crois que le primaire protège du retour de la rouille et l'"après" permet une couche d'"accroche" pour la peinture.... letonne

M@rco de 'gique
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Sam 5 Sep 2015 - 22:45

Merci "le basque".
C'est ainsi que je procède mais... ça fait du bien d'avoir confirmation que c'est la bonne méthode...

Bonne soirée, ma duchesse s'agite dans le lit....il est temps que j'y aille...

M@rco 'gique
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 6 Sep 2015 - 10:53



Apprêt et primer c'est pareil nuts

bombe de gauche , a droite c'est pareil en + épais ça comble certain petit défaut Wink


dans mon coin des Fn il y en as qui roulent et d'autres en "grange" Wink (suis de Belgique aussi)
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MessageSujet: La direction...   Dim 13 Sep 2015 - 1:06

Bonjour,

Pour récupérer ce filet.... électrolyse? Comment pratiqueriez vous?

Merci

M@rco



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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 1:11

Bidouilleur a écrit:
Apprêt et primer c'est pareil nuts

bombe de gauche , a droite c'est pareil en + épais ça comble certain petit défaut Wink

Merci, comme c'est une petite pièce je ne vais pas encore acquérir un pistolet et tenter à la bombe sauf si vous me dites que je vais le regretter Sad

Par contre....

Bidouilleur a écrit:
dans mon coin des Fn il y en as qui roulent et d'autres en "grange" Wink (suis de Belgique aussi)
: tu sais que tu m'intéresses chop , tu connais un ou des propriétaires susceptibles d'en revendre une???? sct

J'habite Tournai mais suis Liégeois de naissance et de coeur.

M@rco
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 6:14

PETIT a écrit:
Bonjour,

Pour récupérer ce filet.... électrolyse? Comment pratiqueriez vous?

Merci

M@rco




c'est rouillé ou c'est des filets écrasés ?
brosse ou un peu de trempage dans de l'acide chlorhydrique

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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 9:11

ton filet a l'air bien user .....


pour les Fn dans mon coin oui , il y en as 2 qui en ont , un vieux tailleur de pierre chez qui j'ai été travailler et Périlleux (il a une centaine de moto) c'est un ancien électricien son fils roule a gedinne ... et habite a Doische
voici a quoi ressemble son ancienne vitrine de magasin (d'électro) sa grange est 2x pire Wink

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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 19:40

Alors là, Bidouilleur....., j'hallucine. Même dans mes fantasmes les plus délirants, ce type de hangars, je pensais que c'était dans les comtes de fées....   Shocked

Pour la question du filetage "écrasé", j'ai pris la peine de bien observer la "pièce"...

Sur la photo ci dessous:

J'ai bien observé 4 zones.

De gauche à droite:

-La zone rouge (ovale): filetage ok.
-La zone verte (rectangle): là je ne sais pas ce que c'est. Cela ne ressemble pas à un filetage mais plutôt à une zone "annelée" (un peu comme un filetage aplati). C'est rouillé mais je suis persuadé que ce n'est pas un filetage. Si vous savez?
-La zone orange (étoilée): pas de filetage (zone nue).
-La zone mauve (triangle): à nouveau filetage mais qui semble intact.

Voilà...
Alors: ac. chlorhydrique? Ou sablage de toute la pièce? Ou???

Une brosse de métal ne risque t'elle pas d'abîmer le filet?

Merci

M@rco


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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 21:42

dans la mesure ou c est bien que de la rouille un petit bain d acide chlorhydrique bouffera la a rouille en une heure . attention toutefois ! cet acide modifie les molécules du métal et tu ne dois pas t endormir sur l ouvrage.

pour l electrolyse tu trempes la pièce dans un bac d eau .au fond tu verses des cristaux de soude .1 kg pour 10 à 15 l d eau.
un bon chargeur de batterie voiture .tu branches le + sur la pièce et le - sur une pièce métal saine ou plusieurs tampons gex en pelote
une dizaine d heures plus tard c est clean.
mais s il y a du gras sur la rouille l electrolyse ne sera pas bien faite


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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 23:39

PETIT a écrit:
Alors là, Bidouilleur....., j'hallucine. Même dans mes fantasmes les plus délirants, ce type de hangars, je pensais que c'était dans les comtes de fées....   Shocked

Pour la question du filetage "écrasé", j'ai pris la peine de bien observer la "pièce"...

Sur la photo ci dessous:

J'ai bien observé 4 zones.

De gauche à droite:

-La zone rouge (ovale): filetage ok.
-La zone verte (rectangle): là je ne sais pas ce que c'est. Cela ne ressemble pas à un filetage mais plutôt à une zone "annelée" (un peu comme un filetage aplati). C'est rouillé mais je suis persuadé que ce n'est pas un filetage. Si vous savez?
-La zone orange (étoilée): pas de filetage (zone nue).
-La zone mauve (triangle): à nouveau filetage mais qui semble intact.

Voilà...
Alors: ac. chlorhydrique? Ou sablage de toute la pièce? Ou???

Une brosse de métal ne risque t'elle pas d'abîmer le filet?

Merci

M@rco



bonjour "voisin" ou chère compatriote (mais ou tu habites , c'est déjà presque la France Very Happy )

à première vue (sans connaitre ta moto) je dirais que ton filetage à été user par l'écrou sur la partie verte (et à mon avis il est surement abîmé aussi )

preso si c'est le cas , je le rechargerai à la soudure (semi avec le gaz CO2, la soudure et nettement plus dure ) puis je montrai la pièce au tour et referai le filetage à neuf en m'alignant sur la partie restante

dommage que tu habites à plus de 150Km de chez moi , je t'aurais proposé de t'aider (mais c'est toujours possible ) , si il y a un atelier de tournage dans ton coin , ça devrait faire "l'affaire" Very Happy le tout est de savoir si sur la partie verte sert pour un écrou ou pas

si c'est le cas , tu dois donner l'écrou avec pour le réparer aussi (ou du moins le contrôler ou pour le tourneur s'en servir comme "calibre") ou en fabriquer un nouveau (car surement un filetage pas normalisé Koi letonne )

Amitiés Alain

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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Dim 13 Sep 2015 - 23:44

phil2104 a écrit:
ton filet a l'air bien user .....


pour les Fn dans mon coin oui , il y en as 2 qui en ont , un vieux tailleur de pierre chez qui j'ai été travailler et Périlleux (il a une centaine de moto) c'est un ancien électricien son fils roule a gedinne ... et habite a Doische
voici a quoi ressemble son ancienne vitrine de magasin (d'électro) sa grange est 2x pire  Wink


je le connais aussi , et il n'y a pas que lui qui en a une "collection" dans ce genre (peut être pas aussi bien rangépaspossible ) mais entre deux et trois cent motos

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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Mer 16 Sep 2015 - 18:15

Un tout grand merci pour ta générosité Alain, c'est sympa.
150Km ne m'arrêteront pas et je pourrais ainsi retourner dans mes terres natales Liégeoises.

Mais à priori, ce n'est pas un filetage. J'ai retrouvé des documents. Je te tiendrai informé après électrolyse.

Merci

M@rco

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MessageSujet: Aaaaaaarggggghhhh (cris de détresse)   Mer 16 Sep 2015 - 18:27

Quelle mésaventure.
Cette après-midi, j'avais quelque heures devant moi et j'en ai profité pour me lancer dans le nettoyage terminal (pensais je...) de mes carbus..

Ainsi, j'ai utilisé un produit : Restom D.S.T. 4060 en me disant que j'allais récupérer des carbus pimpant-neufs sortis d'usine...

J'ai scrupuleusement respecté la notice: 200ml de Restom dans 2L d'eau chaude. Trempage quelque minutes... Effectivement: belle réaction (pschiiiiiiiiiiiii).

Je retire et oh drame.... il sont devenu grisâtre style haut-fournau après 10 ans d'utilisation intensif snif.... Confused letonne

J'ai écris à Restom et vous informerai de la réponse.

En fonction, je verrai. Bain eau et citron jusqu'à ébullition??????

J'ai les boules.

M@rco







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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Mer 16 Sep 2015 - 18:38

PETIT a écrit:
Quelle mésaventure.
Cette après-midi, j'avais quelque heures devant moi et j'en ai profité pour me lancer dans le nettoyage terminal (pensais je...) de mes carbus..

Ainsi, j'ai utilisé un produit : Restom D.S.T. 4060 en me disant que j'allais récupérer des carbus pimpant-neufs sortis d'usine...

J'ai scrupuleusement respecté la notice: 200ml de Restom dans 2L d'eau chaude. Trempage quelque minutes... Effectivement: belle réaction (pschiiiiiiiiiiiii).

Je retire et oh drame.... il sont devenu grisâtre style haut-fournau après 10 ans d'utilisation intensif snif.... Confused letonne

J'ai écris à Restom et vous informerai de la réponse.

En fonction, je verrai. Bain eau et citron jusqu'à ébullition??????

J'ai les boules.

M@rco








j'ai déjà eu la blague , la cause en est que les carbu ne sont pas en aluminium mais bien un alliage du style "ZAMAC"
si tu veux le revoir comme à l'origine , huile de bras , ou microbillage (ou les deux letonne )

pour ton histoire de filetage , effectivement sur le schéma il n'y a pas l'air d'en avoir un à cet endroit et sur la photo , on dirait que la partie en question à été tournée après filetage et les strie qui reste , c'est le fond de filet



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MessageSujet: ha merde....   Mer 16 Sep 2015 - 21:04

Putain les boules ! ! !

Pour Alabo, je ne suis même pas sur qu 'au microbillage ca revienne, car visiblement le carburo a bien morflé.

Pour la petite histoire, un mec à qui j' avais vendu un 500 four avait fait une connerie: il avait passé un coup d 'acide sur un carter moteur en alu, le résultat était le même, le carter était devenu noir.

Je viens de livre le truc sur ce produit, c 'est clair, ils disent de le faire au pinceau, et non trempette. Bon ok, j' aurais fais pareil.....

mais le pschiiit m' aurait alerté, quand ça fait un bruit d 'alka selzer, méfiance....
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Mer 16 Sep 2015 - 21:09

PETIT a écrit:
Quelle mésaventure.
Cette après-midi, j'avais quelque heures devant moi et j'en ai profité pour me lancer dans le nettoyage terminal (pensais je...) de mes carbus..

Ainsi, j'ai utilisé un produit : Restom D.S.T. 4060 en me disant que j'allais récupérer des carbus pimpant-neufs sortis d'usine...

J'ai scrupuleusement respecté la notice: 200ml de Restom dans 2L d'eau chaude. Trempage quelque minutes... Effectivement: belle réaction (pschiiiiiiiiiiiii).

Je retire et oh drame.... il sont devenu grisâtre style haut-fournau après 10 ans d'utilisation intensif snif.... Confused letonne

J'ai écris à Restom et vous informerai de la réponse.

En fonction, je verrai. Bain eau et citron jusqu'à ébullition??????

J'ai les boules.

M@rco









ton flacon risque de fuir du bouchon.... :laught:

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MessageSujet: Réponse Restom   Mer 16 Sep 2015 - 22:36

Voilà la réponse de la société...
Quel service après-vente, ils sont rapide: très bon point!

J'espère que ma mauvaise expérience servira à d'autres....
J'hésite entre sa méthode ou un bain d'eau/citron? Qu'en pensez vous?

Encore bien que je n'ai fait ça que sur un demi-carbu.. Quel bièssss (avec 10 "s" au moins) , au lieu de faire avec un essai avec une cuve par exemple  paspossible .
C'est tellement bien recouvert que je ne pense pas cela possible de frotter à la main. Peut être avec un Dremel?

Citation :
Bonjour,
merci pour les photos qui confirment un phénomène qui se produit parfois sur certains carburateurs ou certains carters moteurs.......

En effet, selon les alliages d'aluminium (dont on ne connait jamais la formule constructeur) et selon le % de certains métaux ajoutés, il se produit parfois un phénomène de noircissement (oxydation), plus ou moins rapide (qq min à qq heures), et plus ou moins foncé.

C'est pour cela que l'on recommande une dilution assez forte de SDT 4060 avec de l'eau (comme vous l'avez fait à 1 pour 10 par exemple), et de ne pas laisser tremper longtemps, puis rinçage....afin d'éviter ce phénomène.
Quand on fait face à ce phénomène imprévisible (quelques % des cas d'utilisation...pas de bol!!) , il faut réappliquer un peu de produit dilué au pinceau et FROTTER/BROSSER avec une brosse mi-dure sous eau curante (robinet).......ce qui permet de décrocher ces micro-particules noirâtres et les évacuer dans la foulée grace au filet d'eau......c'est comme si c'était des particules  aimantées (mais sur de l'alu).

C'est assea fastidieux, mas on arive en général à récupérer quasiement la couleur d'origine alu.

Bon courage,

Cordialement,

Eric DECELLIERES
Ingénieur Chimiste
Restom SAS
20 Rue du Premier Mai
71500 LOUHANS - FRANCE
Tel: 03 85 74 95 60
Fax: 03 85 74 95 40
eric.decellieres@restom.net
www.restom.net

Et pour le trempage.... c'est autorisé sur la notice. Mais visiblement, ça n'aurait rien changé d'après la réponse. C'est faute à pas de chance.

Ce qui m'embête:
1) c'est le manque de méthode pour prévoir cet incident.
2) cette réaction de surface ne va t'elle pas affecter le fonctionnement de mon carbu?
3) c'est partout partout que ça s'est produit, même dans le puit d'aiguille et je subodore dans tous ces mini conduits à l'intérieur du carbu.

Trouver un autre d'occase ne serait il pas sage dans ce cas bien précis?

Je lance encore une idée. Le gars, il parle d'oxydation... je ne tenterais pas un bain d'électrolyse????

M@rco

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MessageSujet: Aïe.   Mer 16 Sep 2015 - 23:24

Le problème, c 'est que le produit a peut être vraiment attaqué "l' alu/zamac" et que le carbu risque de devenir poreux comme une vieille éponge moisie....

Si tu peux trouver un carbu d 'occase, laisses toi faire (facile à dire quand on n' est pas directement concerné, je te l' accorde).....car aucune idée de ce que ça peut coûter !

Puis n 'oublies pas que le grand "yaka" est de retour, il n'y avait qu'à, tu aurais du, il était pourtant si facile de, etc......

Donc, ne te tiens pas trop responsable quand même, il est vrai que le fait d 'écrire un avertissement sur la bouteille t 'aurais peut être mis la puce à l' oreille..
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Jeu 17 Sep 2015 - 6:57

Si tu veux me l'envoyer, je propose un gommage au bicarbonate de soude, gratuitement (hors fdp), car sans garantie sur le fonctionnement interne.
Si ça marche bien, un vernis pour métaux HT devrait rétablir l'étanchéité. Je ne touche pas aux plans de joints, ni à l'intérieur, à protéger avant...
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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   Jeu 17 Sep 2015 - 7:45

quand je traite un carbu avec un bain de vinaigre blanc ledit carbu peut devenir poreux ; le jus de citron ou tout naturellement le temps peuvent aussi rendre poreux cette pièce
ce que je fais après traitement ,je nettoie bien à fond pour lui redonner un aspect un peu brillant et ensuite je le vaporise avec une bombe de vernis cristal ! l’étanchéité du zamac est parfaite




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MessageSujet: Re: BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.   

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BMW F650 1993: ou les pérégrinations d'une entreprise folle.
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