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 trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor

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MessageSujet: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 11:47

salut à tous
vous pensez quoi de cette bougies ?
trop riche ou trop pauvre ?
j'ai l'impression que c'est trop riche sur le bord, mais pauvre sur l'électrode (quasi à l'air neuve en fait)....... jamais vu ça.
(c'est un mono type CG, donc pas d'autres bougies)


le fait est que j'ai comme quelques rattés à haut régime en charge et  en phase d'accel
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le basque
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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 12:01

pour être certain que tout est clean pour un bon diagnostic ,tu vas me dire si ton filtre à air est bien propre !
je m'explique : le piston lors de sa descente dans le cylindre va faire une aspiration de mélange gazeux air - essence
la valeur proportionnelle est d'environ 13 gr d'air pour 1 gr d'essence . le volume de mélange gazeux est le même et là ,on peut avoir déséquilibre !
si ton filtre à air est un peu colmaté l'air aura du mal à passer et le volume air-essence aura plus d'essence donc mélange plus riche ,donc bougie noire
à l'inverse ,un filtre à air qui a été percé pour mieux respirer aura un mélange avec plus d'air que prévu ,donc bougie blanche

il y a d'autres causes à ce déséquilibre air-essence : une épingle d'aiguille de boisseau trop haute d'un cran ou gicleur plus gros

ta bougie n'est pas mal



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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 12:57

Un timono, tant qu'il tourne, on peut lui laisser choisir la couleur qu'il veut... enfin, sinon, pour bien faire et avoir la vraie couleur du temps, il faut rouler normal pendant quelques km, puis synchroniser le débrayage avec la coupure moteur; facile avec un engine stop ou une clé au tableau de bord, un peu plus casse gueule si le contact est sous le réservoir...et à gauche...
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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 14:15

alors le filtre à air est neuf (200km tout au plus) type cylindrique car plus simple à démonter que la boite à air ou il faut sortir battere, ie réservoir et la selle pour retirer le carbu. (le symptômes sont identique avant et après le changement du filtre)
le moteur à 600km.
d'origine c'est un indice 9 de compression avec AAC classique.
là, c'est un AAC qui ouvre 24° de plus et +6/10 à la soupape. en indice de compression je suis à environ 10,2.
le carbu est un CPZ26 (copie du DENI des CG)
d'origine les gicleurs sont 90 principal et 38ralenti, actuellement je suis à 100-38.
la culasse est full stock (ma culasse préparé conduite et squish viendra d'ici 2 mois carun guide de soupape à changer)

mes impressions sur le comportement est simple.
régimes moyen à haut, (surtout sensible en 4eme et 5eme),une impression de manques d'essence, je m'explique :
vous connaissez tous le ratatouillage du réservoir qui arrive à sec avant de passer sur la réserve ? là c'est pareil en moins flagrant.
je sent que la pétrolette peut monter plus haut, mais quelque chose la retient..... c'est frustrant et à 115 c'est limite désagréable.
certes c'est plus sensible en haute vitesse, mais ça à lieu même sur les petits rapports, seuement on y est moins sensible car plus de couple et démul plus petite
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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 14:59

... tu peux essayer de monter ton aiguille d'un cran ( donc descendre le clip) au moins pour voir...
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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 16:58

j'espère que tu n'as pas monté un filtre à essence comme ceux des centre auto de supermarchés ?



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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 17:57

alors non, l'aiguille n'est pas réglable, elle est fixe, et on change le gicleur principal. pas comme sur le dax.
le filtre à essence il n'y en a pas. c'est en libre. mais j'en ai un de côté, enfin, plutôt une crépine en verre démontable.
quand j'aurai fini je le monterai.

mon filtre à air :

dans ma caisse j'ai un Keihin PD de CG 125 mod 1977.
je sais que les moteurs honda font (sur le papier) 1cvd e plus que le LONCIN, j'avais démonté le carbu d'un honda et m'étais apperçu que moteur identique le Keihin avait un gicleur de 100 d'origine alors que le DENI du loncin un 90 (avec le normes antipol ça ne m'a pas étonné)

@ le Basque
donc selon toi, avec mon filtre à air cylindrique un peut plus performant et un gicleur passé de 90 à 100, la couleur de ma bougie n'est pas mal.....perso, je la trouve noire...
si je tente de remonter le 90, ais-je un risque ?

est-ce que trop riche peut entrainer un cafouillage ?
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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 18:51

si tu descends de 100 à 90 tu auras moins d essence et ton problème d accélération ne sera pas meilleur...
diw moi le petit cylindre blanc sous le filtre. ..c est un filtre à essence ou un clapet anti retour sur reniflard.
si c est un fîltre... vires le

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MessageSujet: Re: trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor   Sam 12 Sep 2015 - 19:11

le bidule blanc c'est un poumon de pseudo vanne EGR. bien sur, j'ai bouché la vanne mais ai laissé le bazar en place pour un visuel légal.

si je remonte mon 90 à la place du 100 je serais moins riche, mais est-ce que ceci pourrait résoudre le problème ? je m'explique.
mes symptomes sont les mêmes que quand le met un chouilla le starter en roulant, donc trop riche..... mon starter est à volet et non à sur-enrichisseur
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