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 Un feu STOP efficace et pas cher ....

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Chronoyam
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ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Un feu STOP efficace et pas cher ....   Mer 14 Oct 2015 - 19:16

Bonjour,

--------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de nos vieilles machines n'ont pas de feu stop, ce qui est dangereux ...( et hors-la loi !)
On trouve facilement des contacteurs de poignée ou de pédale ,mais le principal problème est le raccordement électrique à un circuit 6V alternatif qui n'est pas du tout fait pour cela. C'est particulièrement vrai pour les anciens 50. Exemple avec ma GT10 de 72 que j'ai pratiquement fini de restaurer : (oui, je mettrai des photos ....)

J'avais installé une ampoule "stop" de 10 W (faut ça...) et l'ai reliée, via le contacteur, à la sortie unique du VM qui alimente les phares.
-  Quand les phares sont allumés, le stop s'allume à peine et les phares s'éteignent pratiquement,
- Quand les phares sont éteints, alors l'ampoule stop grille au premier freinage.
Tout ceci est bien sûr parfaitement normal !

DONC, j'ai installé un circuit batterie " spécial feu Stop" ....
Il faut une micro-batterie de 6V / 1,25 A/H à 11 € port inclus ( http://www.amazon.fr/Batterie-Plomb-%C3%89tanche-6V-1-2Ah/dp/B0013A7XN8 ), une diode quelconque qui tient 1 A (# 1 €) et une résistance de 47 ohms 3 à 5 W (< 1 €) ; la résistance sert à limiter le courant de charge de la petite batterie à moins de 200 mA, et à limiter l'effort demandé au VM.
On relie le fil de sortie du VM à la résistance, la résistance à la diode (attention au sens!), la diode au plus de la batterie, puis on relie le moins de la batterie à la masse et l'ampoule Stop" au plus de la batterie via le contacteur.
Et voilà un feu stop puissant, qui marche même à l'arrêt ! La batterie se recharge en prélevant en permanence un tout petit peu de courant sur le circuit d'éclairage, entre les freinages ....

CQFD
Pour une dizaine d'Euros ....même si la sécurité n'a pas de prix !
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