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 Roue bloquée

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HugoBallée



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MessageSujet: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 10:55

Bonjour,

J'ai acheté une Honda CB 400N il y a un mois et demi et tout allai pour le mieux jusque là.

Elle n'avait pas vraiment roulée depuis 20 ans, le mec à qui je l'ai acheté l'a remise en marche et elle était dans un très bon état général. A peine 17.000 km au compteur.

Depuis que je l'ai, je n'avais fait que des petits trajets < 50km.

J'étais en vacances la semaine dernière et mardi j'ai pris un sac à dos et je suis parti voir la famille et les amis à Rennes (j'habite à Paris en ce moment).
Autoroute, arrêts longs et réguliers, arrivée nickel, la moto a un peu changée de caractère en arrivant mais tout va pour le mieux.

J'ai roulé toute la semaine sur les côtes bretonnes et samedi j'ai roulé en duo avec un ami motard et 2 autres amis. On a bien roulé et sur le retour j'ai eu 2 pertes de puissance passagères, elle ne tenait plus le ralenti à l'arrivée, le témoin d'huile s'allumait de temps en temps et le moteur pétaradai beaucoup.

Hier (dimanche) je remet de l'huile, plus d'alerte d'huile. Je prend la route tranquillement pour rentrer sur Paris en partant de Rennes.

J'ai fait 150km et là c'est la panne, à 120km/h sur l'autoroute perte de puissance, je ne peux plus accélérer, je fini en roue libre sur le bas côté, elle cale. J'essaye de la redémarrer, allumage mais le moteur peine à tourner, ça ne démarre pas. J'essaye de la déplacer, la roue arrière est bloquée, même au point mort, même en débrayant à fond.

Dépanneuse, la moto est au garage à 250 bornes de chez moi, je vais la chercher avec une remorque samedi matin.

En tout j'ai du lui faire faire 1400 km en 6 jours, je crois que c'était trop Confused

Je pense que c'est la boîte de vitesse, qu'en pensez-vous ?

Salut, le moral au fond des bottes Sad
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le basque
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 11:24

Bonjour !
Première chose je vais t engueuler ! On ne se fie pas systématiquement à ce voyant d huile mais on se baisse pour vérifier le niveau !!
Ton moteur est du type monobloc c est à dire que moteur et boîte communiquent et s il te manque de l huile , la boîte morflera en premier .pourquoi ? Parce que le carter moteur est plus bas que la boite et la crépine d aspiration de l huile aussi .voilà pourquoi les axes primaire et secondaires tourneront presque à sec.

pourquoi il te manque de l huile ? Deux causes :
* ta moto fume car la segmentation usée laisse remonter l huile moteur. Elle la mange.
* ton moteur pisse l huile et des taches sur le sol ou des suintements seront visibles.

l atelier qui a pris ta moto va en premier démonter la chaîne. Si la roue n est plus bloquée, tu auras affaire à un serrage de la boite ( eh oui cela arrive....j ai eu cette panne idiote sur 500 XT )




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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 18:39

Pas glop cette mésaventure Confused

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 19:34

Aussi glop que mon tiercé gagnant de l'été dernier après 7 ans sans histoire Marco: Régulateur-Batterie-Bobine sans compter le carburateur pourri en guise de cerise sur le gâteau. pleur

J'espère que Le Basque, dont la science se trouve rarement en défaut, aura eu tort. Mais personnellement, je suis heureux de ne pas avoir de voyant d'huile, ce qui m'oblige après quelques bonnes balades à regarder la traditionnelle jauge. A son sujet Papi-Max m'a enseigné LE truc: Tu ne mesures pas ton niveau bouchon vissé, comme dans une caisse, mais bouchon posé et à chaud.

Bon courage. vvv
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 20:05

j espère aussi me tromper... Dès que la chaîne sera sortie nous serons fixés.
Merci pour ton compliment mais je me trompe aussi .....
le truc de papiMax est vrai


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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 19 Oct 2015 - 20:21

Ce n'est pas un compliment: Je lis, j'applique lorsque cela est nécessaire, mais je ne le manifeste pas toujours. Very Happy
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Mer 21 Oct 2015 - 16:58

Bonjour,

La moto est dans un garage auto, je n'ai pas eu le choix car il a fallu la sortir de l'autoroute et c'était dimanche soir. Du coup ils n'y touchent pas.

Je la récupère avec une remorque samedi et je démonte la chaîne.
Après ça je cherche/fais quoi ?

Si c'est un serrage de la boîte comment je le saurais ? Il faut changer toute la boîte ? C'est compliqué, cher ?



PS : merci pour l’engueulade, c'est en faisant ce genre d'erreur qu'on apprend !
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Mer 21 Oct 2015 - 18:24

Récupères d'abord ta moto, puis ôtes la chaîne. Tu verras alors si tu dois aller plus loin. Si la roue ne tourne pas tu la démontes et tu regardes si l'axe n'est pas endommagé, etc.

Si la roue tourne, tu mets une bassine sous la bécane et tu vidanges. Si un bon volume d'huile sort malgré tout, c'est que tu as plus de chances d'avoir bloqué quelque chose, soit au niveau de la boîte, soit du moteur... A ce moment tu reviens vers nous et on parlera mécanique.

Bon courage vvv
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Mer 21 Oct 2015 - 20:41

je tiens à préciser une chose : c est en avançant petit à petit que tu trouveras d où vient ton problème,  même si tu ne connais pas beaucoup la mécanique. Voilà comment tu vas procéder :
Ta roue est bloquée. Soit. Tu vas l isoler du reste de la moto en démontant la chaîne.
Elle tourne bien ? Oui ...bon on continue
On va examiner la boîte de vitesse . Mets le point mort .tournes le pignon denté de sortie de boîte à la main tout en debrayant bien sûr . .ça tourne ? Si " ton arbre secondaire " est bon .
mets une vitesse en prise et debrayes .donnes un coup de kick ( si ta moto en est équipée ) .si tu n as pas de blocage c est bon .cela veut dire que la boite tourne.
On continue ? Bien .
il faut à présent tester le moteur mais d abord l état de ton embrayage !
Bougies démontées tu vas donner un coup de kick , tout en debrayant .à  ce moment tu dois entendre le souffle des pistons par les trous de bougies . Sans débrayer maintenant tu vas enclencher embrayage et boîte de vitesses .
tu fais ces tests et tu reviens vers nous . Tu es nos yeux et chaque chose que tu vois ou sens doit nous être transmis !! Allez courage ça va aller  



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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 2:08

Bonsoir,

La moto a été rapatriée tant bien que mal à Rennes samedi.

Aujourd'hui (hier, enfin dimanche quoi) aidé d'un ami et d'un mécanicien auto on s'est mis au travail.

Je vous passe les détails pour arriver à la conclusion : bielle, piston et chemise cassés à droite et on a même pas démonté le bas moteur ...

2 solutions :
- Je démonte le bas moteur, remplace les pièces cassées et remonte;
- Je monte un autre moteur.

Changer le moteur me parait plus simple, plus rapide et moins onéreux, me trompe-je ?

Du coup, devant un moteur, comment je me décide à le prendre ou pas ?

Bonne nuit/journée.

PS : si quelqu'un veut se débarasser d'un moteur de cb 400n pas trop loin de Rennes (200km) ou sur la route Paris / Rennes
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 2:12

:surprise:

ah oui ,sans hésitation ,essaies de trouver un moteur , car reparer l'autre ,ça va te couter la peau des C ...... :laught:

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 5:04

C est un manque d huile manifeste qui a bouffé tout ça pour moi . Mais un doute m envahit...tu n as rien entendu ,comme un cliquetis suivant le régime moteur ?
Changes le moteur car il n y a certainement pas que piston.bielle.cylindre qui ont morflé. ...je pense à l arbre à cames qui a dû s user et les culbuteurs. ...
Équipes toi d un compressiometre et quand tu trouveras un moteur enlèves les bougies et prends les compressions . Il faut appliquer l appareil sur le trou de bougie et donner un coup de kick. Je crois que le taux de compression est de 9 mais à vérifier ! Je ne suis pas certain

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 10:48

Bonjour,

J'ai trouvé ce moteur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/817137407.htm

Le propriétaire me réponds qu'il ne connait pas le kilométrage exact du moteur, qu'il tournait avant démontage et qu'il avait une petite fuite au niveau du joint d'embase.

Il n'est pas monté et les modèles de CB 400n trop "récents" ne sont pas équipés de kick.

Pour le cliquetis je n'ai rien entendu de particulier mais je n'étais pas non plus très attentif au bruit ...
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 11:30

Pour 150 euro  ,faut le prendre  ,ça court pas les rues ce moteur
demandes lui des photos de la culasse (interieur) et des pistons dessus et profil (les 4 cotés )

ainsi que l'interieur des cylindres '(pas de rayures)
faire gaffe aussi au filetage pour les bougies  ,que ce ne  soit pas foiré

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 13:35

HugoBallée a écrit:
Bonjour,

J'ai trouvé ce moteur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/817137407.htm

Le propriétaire me réponds qu'il ne connait pas le kilométrage exact du moteur, qu'il tournait avant démontage et qu'il avait une petite fuite au niveau du joint d'embase.

Il n'est pas monté et les modèles de CB 400n trop "récents" ne sont pas équipés de kick.

Pour le cliquetis je n'ai rien entendu de particulier mais je n'étais pas non plus très attentif au bruit ...

tu as eu du bol de trouver un moteur à ce prix..... mais comme te le dit Marco demandes une photo des cylindres et culasse de façon à déceler un défaut. Bon de toutes façon tu feras attention de faire inscrire sur le papier de vente que le moteur tournait bien avant démontage.
Le vieux moulin ...sers t en pour te familiariser avec lui. Une revue technique en mains démontés -remontes ce vieux moulin .apprends à le régler. Il ne risque plus grand chose !
Et quand tu en auras marre vends les pièces en état, histoire de récupérer un peu de sous....

une chose positive : tu ne te feras pas prier pour tirer la jauge d huile....

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 14:20

Il faut faire des papiers pour vendre/acheter un moteur ?


C'est certain que je serais plus attentif aux bruits et à ma jauge, merci Wink
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 14:48

HugoBallée a écrit:
Il faut faire des papiers pour vendre/acheter un moteur ?



non ,rien d'officiel ,mais tu peux lui faire signer un papier fait à la main ,qui stipule qu'il vend ce moteur sans vice caché de sa part Wink

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 14:50

Pour un moteur à 150€ ça me couterais bien plus cher d'engager quoique ce soit de juridique si effectivement il y a un vis caché, non ?
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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 15:01

oui ,mais le vendeur ne sait pas ce que tu penses ,et ça sert a lui sortir les vers du nez :laught:

bref ,du bluff qui peut te rendre service crazy

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MessageSujet: Re: Roue bloquée   Lun 26 Oct 2015 - 20:52

Pareil que les autres. Et au pire des cas, en mécanique, 1+1=1 Wink
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