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 mon premier 4T, la Terrot ETD !

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de Thoran Augustin
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 13:21

ouep c'est ce que je vais faire Very Happy le pas conventionnel dans les magasins c'est du 100 ?
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 13:44

Je ne m'en rappelle pas... J'aurais peut être du noter.

Tu as un vaste choix, par exemple 100 x 5 = vis de 10 cm de long pour 5 mm de diamètre. C'est pour cela que prendre une vis de référence reste pratique.
C'est pour ça que j'use de mon vernier pour faire du sur-mesure. Attention sur ton carter, ça vient de me revenir, tu peux avoir des vis plus longues à certains endroits et plus courtes à d'autres en fonction de ce qu'il y'a derrière (dans le moteur) il faut donc avoir noté l'ordre dans le quel tu les as retirées.
J'espère que tu as devant toi un drap blanc, avec les vis alignées au garde à vous prêtes à être utilisées comme modèles pour leurs remplaçantes, comme ça tu reprends dans l'ordre et tu es tranquille.
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de Thoran Augustin
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 19:22

oui je fais toujours attention au plassement, du coup pour le moment je les laisse dans le carter comme ça pas de problèmes Very Happy

vu que je ne suis plus sur place j'ai pris avec moi quelques pièces rouillée (bouchon de réservoir, kick et levier de frein et embrayage) pour les polir ! le problème c'est que la rouille les a bien attaquées, sa a donc fait des creux dans le métal lol
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 20:23

C'est le souci, mais aqs tu essayé de dérouiller au coca-cola? Tu les plonges dans du coca pendant un moment, puis tu passes un papier alu sur le piqué qui reste, ce qui permet de restaurer un peu de brillance. Un bon vernis métal après cela et ç ne bouge quasiment plus...

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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 20:43

de Thoran Augustin a écrit:
ouep c'est ce que je vais faire Very Happy  le pas conventionnel dans les magasins c'est du 100 ?

si c'est du diamètre 6 mm le pas est bien de 100(1mm)  que se soie le système ISO ou Métrique
sur les vielles motos , Française ,le filetage des vis était souvent en ISO , c'est plus ou moins la même chose que le métrique ,juste que c'est le pas pour certaines vis qui changent

exemple , le M5 et un pas de 0,70mm  et les vis de 5 en ISO sont de 0,80 comme pas

pour les vis en INOX si tu ne trouve pas , il y a une boutique sur EBay qui vend des kit complet de vis INOX pour les restos de motos  ,je ne sais pas si ils ont pour la tienne , mais pour mes Suzuki  j'ai acheté ça

http://www.befr.ebay.be/itm/321414138047?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648



c'est au Royaume-Uni visite leur boutique ou fais leur un Mail pour voir si ils ont pour ta moto

c'est pratique car toutes les vis pour la moto complète sont dans le kit  et elles sont classées et étiquetées (du dois même pas chercher ou elles vont  

http://www.befr.ebay.be/sch/megapacks/m.html?ssPageName=STRK:MESINDXX:MESOI&_trksid=p3984.m1436.l2654
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 22:33

ouais merci a vous pour vos réponses c'est cool Very Happy

je vais jeter un oeil, c'est dommage que les vendeurs de pièces pour ancienne ne proposent pas de kits de vis de carter car je pense ne pas être le seul à les avoir dans un mauvais état lol

Mais bon avec vos coneil je devrais trouver mon bonheur Smile

sinon j'ai hâte de démonter le moteur et de voir si il y a un soucis où non ! j'ai un peu peur car l'ancien proprio l'avait acheter il y a 30 ans au moins pour la restaurer et il a dit que c'était trop compliqué ! il y a donc forcément un quoique quelque part ! où alors il n'avais pas réussit à démonter le carter et il a laissé tombé, mais j'en doute car rien que le boulon de sortie de vilebrequin côté allumage porte des marque ! :furieux: et l'huile qui coule du moteur est comme neuve (jaune !)
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 22:42

ha et au faite j'ai une question concernant le carbu !

c'est un gurtner, sa fait deux semaine qu'il trempe dans l'essence, cependant, je n'arrive pas a démonter le couvercle de cuve !!! je précise que le couvercle ne se démonta pas par de simples vis, mais directement pas le capuchon qui je pense est fileté ! je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas vous donner le type exacte, mais sur les photos à la page précédente je pense que vous allez le reconnaître Very Happy

il y a un écrou sur le dessus de la cuve, mais celui ci est endommagé (par l'ancien proprio je suppose) et lorsque l'on veut le saisir avec une clef ou autre, celle-ci bute sur le "titillateur ?" pour faire monter l'essence dans la cuve ! cependant le couvercle possède des crans tout autours !

la chauffe est impossible a mon sens car le flotteur risquerait d'en subir de lourdes conséquences !

vous savez comment je doit procéder ? j'ai peur de l’abîmer !
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 22:46

C'est bien l'écrou esses la cuve qu'il faut enlever pour que le tout sorte... Essaies une clé à cliquet avec une tige d'allonge pour l'attraper par dessus...
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 23:11

j'ai essayé la petite clef a cliquet avec la rallonge, mais le problème est que le filetage au dessus de l'écrou de cuve (celui qui reçoit l'embout de la durite essence) se met contre le fond de la douille, ce qui l'empêche d'avoir suffisamment de prise !

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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mer 13 Jan 2016 - 23:17

Salut Stéphane oui le coca j'ai déjà essayé mais pas avec l'alu après ! ha les recettes de grand mère Very Happy

un peu de citron dans le coca ?
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Jeu 14 Jan 2016 - 10:12

Je n'ai pas mis de citron, mais tu peux essayer...

Il y'a une réaction entre le métal l'alu et le coca qui fait que les particules d'au se déposent sur les parties dérouillées qui autrement auraient l'aspect de points noirs.
C'est là que le vernis intervient: il isole l'alu de l'air lui gardant sa brillance et l'empêche de partir. vvv
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Jeu 14 Jan 2016 - 15:58

heu la technique du coca alu je n'ai pas trop compris, il faut faire tremper la pièce et la frotter avec l'alu ? ou bien bien appliquer l'alu sur la pièce afin qu'il rentre dans les creux et laisser mijoter ?

et combien de temps faut il laisser la pièce a barboter ?
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Jeu 14 Jan 2016 - 16:50

Tu fais tremper la pièce dans le coca. Une fois que ça a bien dérouillé, tu prends la pièce encore mouillée de coca et tu frotte le papier alu dessus...
Si tu as une autre pièce piquée à faire qui ne nécessite pas de bain durable tu trempes le papier alu dans le coca et tu frottes.

Dans les deux cas le papier alu va devenir noir et se ratatiner, ta,tris que tu observeras que les points noirs sont "camouflés" par le dépôt d'alu.

vvv
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Jeu 14 Jan 2016 - 16:54

ok merci c'est ce que je faisais Very Happy et j'ai les doigts tout noir qui puent le métal lol
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Jeu 14 Jan 2016 - 18:03

Le latex est ton ami. Wink
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Lun 18 Jan 2016 - 12:00

ça y est ! la dernière vis du carter est venue malgré sa tête cassé en deux ! Very Happy

Alors je suis agréablement surpris de l'état à l'intérieur scratch tout est nickel chrome ! les roulements tournent sans le moindre accroc ! du coup je ne sais pas quoi faire, si le moteur est en bon état, est ce utile de prendre le risque de le démonter ? l'huile présente dans le moteur est encore neuve, elle est jaune claire comme à la sortie du bidon !

Bon je vous mettrais les photos cette aprem Very Happy
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Lun 18 Jan 2016 - 15:36

Mieux vaut la vidanger, car la couleur n'indique pas sa qualité (même si c'est bien tentant de la garder). Pour le démontage, je tenterais de faire tourner au kick pour voir si tout est au clair: Si ta roue est entraînée, c'est que c'est bon.

Regardes quand même l'embrayage, s'il correspond aux côtes fournies, sait on jamais... Very Happy
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 12:00

Bonjour, désolé pour les photos je n'ai pas eu le temps de les prendre hier !

Alors pour l'huile je ne comprend pas, il y a celle qui est bien fluide de couleur jaune claire, mais en mettant mon doigt par le trou de vidange je me suis aperçu qu'il y a un bon centimètre de graisse noire assez épaisse et gluante dans le fond du carter !

Du coup comment dois-je faire pour réussir à la dissoudre, pour en suite l'éliminer ? il y a aussi quelques petits morceaux dure un peu comme de la calamine, est-ce dangereux pour le fonctionnement du moteur ?

ce que je comptait faire, déja, j'ai rempli le carter de WD, en suite je vidangerais, puis je remettrais de l'huile neuve, puis essaie de démarrage pendant 5 min, puis vidange ! peut être que sa nettoiera tout ça !

enfin j'ai une dernière question, comment retirer le réservoir d'huile ? j'ai bien dévissé les deux boulons dans la boite à outil, et la vis qui débouche dans le garde boue, mais celui-ci ne veut pas venir ! dans la boite à outil il y a une plaquette métallique qui relie les deux vis de fixation du réservoir, je me demande si ce ne serait pas elle qui bloque les vis dans leur filetage !
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 18:12

Pour la plaquette il nous faudrait les photos... Pour le dépôt noir en revanche, c'est ce qu'il fallait s'attendre à trouver. Quand la moto a été remisée, le propriétaire a omis (par ignorance ou par oubli) de vidanger.
Peut être la bonne huile a-t-elle été ajoutée pour essayer de relancer le moulin, qui gommé par ce dépôt n'a rien voulu entendre: Tu peux essayer de le dissoudre avec de l'essence, laisser dormir et vidanger, mais le mieux est d'ouvrir le moteur pour gratter le maximum de cette espèce de caoutchouc. Si tu as une soufflette, ça va être déménagé assez rapidement.
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 18:22

OK je vais voir ça !

Pour les photos ça viendra le weekend prochain Mad

en tout cas merci des conseils Very Happy

le truc c'est que si j'ouvre le moteur il faudra que je change les spi et roulement ?
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 18:34

Pour les spis, tout dépend de leur état. Si c'est craquelé (joints qui on "séché") c'est à changer...

Pour le roulement, s'il est bon et que tu le traites comme une demoiselle de qualité, tu n'as pas à t'en faire. Il ne doit pas grogner quand tu le tournes à vide, ni avoir de point dur.
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 21:41

de Thoran Augustin a écrit:
OK je vais voir ça !

Pour les photos ça viendra le weekend prochain Mad

en tout cas merci des conseils Very Happy

le truc c'est que si j'ouvre le moteur il faudra que je change les spi et roulement ?

pour ton dépôt dans le fond du carter , je te conseille (et les conseilleurs ne sont pas les payeurs) de démonter tout ton moteur et de nettoyer toute cette "merde" avant d 'essayer de le faire tourner

ce dépôt dans le fond du moteur (et à beaucoup d'autre endroit dans le moteur) et provoquer par deux choses !!
l'une est
parce que à l'époque les huiles détergeant n'existaient pas , donc pas de nettoyage de l'intérieur du moteur
la deuxième chose , ce dépôt est occasionné par les résidu des combustion (suie ) qui se dépose dans le fond du carter et à bien d'autre place dans le moteur

l'idéale , est de démonter ton moteur , de le nettoyer PARFAITEMENT , ce qui te permettra d'utiliser  de huile détergeant (du style 15W40 ou un peu plus épais 20W50 ) pas d'huile se synthèse ou de semi synthétique !!!

cette huile détergeant aura comme mérite (ce que les huile SAE n'avaient pas ) de décanter les résidu de combustion (c'est pour cette raison que sur les moteur moderne l'huile l'or de la vidange est colorée sur le brun ou noir (en fonction du genre de moteur )

et ici , je viens de te donner l'explication du pourquoi l'or de la vidange de ton moteur que l'huile était parfaitement "claire" (surtout vu le temps passé , elle a eu tout le temps de se décanter dans le fond du carter )

si tu fais tourner ce moteur sans le démonter et le nettoyer avant , il y a de forte chance que tu l'endommages sérieusement ou au pire qu'il bloque net d'un coup ou qu'il casse avec un gros trou dans un ou plusieurs des carters letonne Koi Koi

voila , ce n'est que mon avis  et ma grande formule !!! " les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu fais comme tu le sens " (mais je pence te donner un très bon conseille Very Happy Very Happy

bon travail
Amitiés
 Alain
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 22:08

oui je pense que c'est plus raisonnable ! ne prenons pas de risques inutiles, c'est juste que comme le titre l'indique, c'est mon premier 4T et le calage de la distrib et tout je ne comprend pas grand chose. après de ce que j'ai pu voir il devrait y avoir sur les pignons de transmission des marquages (ou si ils n'y sont pas je les ferais) afin de pouvoir remonter le moteur sans tout dérégler Smile

De plus il est plus sage de bien tout nettoyer car imaginez (je ne sais pas si c'est possible mais je pense !) une boulette d'huile toute gluante, ou dure qui vient se loger dans un conduit lors du fonctionnement du moteur Sad

Bon j'attaquerais le démontage il faudra de vos conseil pour pas que je fasse de boulettes Wink

d'ailleurs à ce propos j'ai vu sur des posts de restauration qu'il y a une bille sur un ressort qui fait appuie sur l'embrayage et qui saute généralement au démontage, hors ici, il n'y a rien, juste une petite butée qui rentre dans l'axe du vilebrequin (et il n'y a rien derrière non plus !), pensez vous qu'il manque quelque chose ?
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MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   Mar 19 Jan 2016 - 22:28

de Thoran Augustin a écrit:
oui je pense que c'est plus raisonnable ! ne prenons pas de risques inutiles, c'est juste que comme le titre l'indique, c'est mon premier 4T et le calage de la distrib et tout je ne comprend pas grand chose. après de ce que j'ai pu voir il devrait y avoir sur les pignons de transmission des marquages (ou si ils n'y sont pas je les ferais) afin de pouvoir remonter le moteur sans tout dérégler Smile

De plus il est plus sage de bien tout nettoyer car imaginez (je ne sais pas si c'est possible mais je pense !) une boulette d'huile toute gluante, ou dure qui vient se loger dans un conduit lors du fonctionnement du moteur Sad

Bon j'attaquerais le démontage il faudra de vos conseil pour pas que je fasse de boulettes Wink

d'ailleurs à ce propos j'ai vu sur des posts de restauration qu'il y a une bille sur un ressort qui fait appuie sur l'embrayage et qui saute généralement au démontage, hors ici, il n'y a rien, juste une petite butée qui rentre dans l'axe du vilebrequin (et il n'y a rien derrière non plus !), pensez vous qu'il manque quelque chose ?

je ne connais pas ton moteur ni ta moto ,
mais ... pour le démontage , deux choses  de nombreuse photos sont les bien venues lors du remontage

et pour le démontage ,méthode  et petite boites (avec couvercle ) sont les bien venues aussi  et des étiquettes et aussi parfois un petit croquis à main levée que tu glisses dans la boite de la partie que tu as dessinée

aussi parfois n'aie pas peur d'y faire un repère au pointeau ou point de couleur ou autre ....  , (de préférence ou ça ne gène pas techniquement Very Happy  )  


pour ce qui est de la distribution , ne te tracasse pas de trop , souvent (pour ne pas dire chaque fois ) il y a des repères d'usine pour le montage  et une fois que tu as compris le système , ça va tout seule  de plus ces vieux moteurs sont presque tous des mécaniques fort simple

voila , bon travail

amitiés
 Alain
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jpq49



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MessageSujet: Terrot ETD 125   Mer 20 Jan 2016 - 12:33

Bonjour .

En 1970 j'avais 17 ans , ma première moto fut une vielle ( déjà ) 125 Terrot ETD .

Les deux seuls infos ( de mémoire ) que je peu te donner , c'est que l'écrou de l'embrayage  est fileté à gauche ( que j'ai foiré au démontage , et que j'ai retrouvé chez un vieux mécano deux roues à l'époque ) .
La deuxième info est que j'avais refait l'embrayage avec des bouchons liège de qualité , et qu'ils avaient bien tenu le coup .
Voila ma petite expérience .

Bon courage à toi .
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