Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 mon premier 4T, la Terrot ETD !

Aller en bas 
+3
Stephan Ar CG
marco
de Thoran Augustin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:01

Ouais pour le pas à gauche j'avais vu ça !

pour l'organisation, je vais être méticuleux comme pour l'automoto : )

En ce qui concerne les photos, grâce au forum j'en fais plein pour que vous puissiez en profiter Wink et c'est très utile au remontage !
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:49

jpq49 a écrit:
Bonjour .

En 1970 j'avais 17 ans , ma première moto fut une vielle ( déjà ) 125 Terrot ETD .

Les deux seuls infos ( de mémoire ) que je peu te donner , c'est que l'écrou de l'embrayage  est fileté à gauche ( que j'ai foiré au démontage , et que j'ai retrouvé chez un vieux mécano deux roues à l'époque ) .
La deuxième info est que j'avais refait l'embrayage avec des bouchons liège de qualité , et qu'ils avaient bien tenu le coup .
Voila ma petite expérience .

Bon courage à toi .


modèresalutjpq49, Une petite présentation ICI serait sympa de ta part, mercii vvv

_________________
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 30315210   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Barre_10mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Imageo54
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Imageo57
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Image115
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:12

Bonjour, donc notre décision est prise (papa et moi) pour démonter le moteur Very Happy

cependant, est ce que vous pouvez me donner des indications concernant les joints moteur, j'ai trouvé (sur les sites bien connus de pièces de motos anciennes) une pochette pour le cache culbu, culasse, embase, vidange, pot d'échappement, et la fameuse trappe à ne pas ouvrir (avec ces 4 boulons sous le moteur), mais est ce qu'ils sont de bonne fabrication ?

de plus pour les joint du carter d'embrayage, d'allumage et du milieu du moteur, qui ne sont pas en refabrication qu'elle épaisseur de papier joint faut il (je ne suis vraiment pas un adepte de la pate lol) ? le papier canson est'il suffisant ?

enfin pour bloquer le piston est ce que je peux remonter le haut moteur, le bourrer avec du papier essuie tout (comme je fait avec les autres moteurs, je n'aime pas le bloque piston, mais ça fait le même effet Wink ), ou bien je risque de voiler le vilo pour démonter l'embrayage et l'engrenage de transmission qui est à côté (désolé je ne sais pas comment il s'appel) ?
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 23:00

de Thoran Augustin a écrit:
Bonjour, donc notre décision est prise (papa et moi) pour démonter le moteur Very Happy

cependant, est ce que vous pouvez me donner des indications concernant les joints moteur, j'ai trouvé (sur les sites bien connus de pièces de motos anciennes) une pochette pour le cache culbu, culasse, embase, vidange, pot d'échappement, et la fameuse trappe à ne pas ouvrir (avec ces 4 boulons sous le moteur), mais est ce qu'ils sont de bonne fabrication ?

de plus pour les joint du carter d'embrayage, d'allumage et du milieu du moteur, qui ne sont pas en refabrication qu'elle épaisseur de papier joint faut il (je ne suis vraiment pas un adepte de la pate lol) ? le papier canson est'il suffisant ?

enfin pour bloquer le piston est ce que je peux remonter le haut moteur, le bourrer avec du papier essuie tout (comme je fait avec les autres moteurs, je n'aime pas le bloque piston, mais ça fait le même effet  Wink ), ou bien je risque de voiler le vilo pour démonter l'embrayage et l'engrenage de transmission qui est à côté (désolé je ne sais pas comment il s'appel) ?

perso pour le démontage des vis (central ) de l'embrayage ..... , très souvent je les démonte avec une boulonneuse pneumatique (ou si tu n'as pas une sur batterie ) et il suffit de tenir l'ensemble avec un bon chiffon d'une main et de l'autre la boulonneuse (le tout est de savoir si le filetage est un filetage pat droit ou gauche pour desserrer dans le bon sens et ne pas arracher le filetage de la vis )

pour ton papier à joint , il te suffit de mesurer l'épaisseur des anciens joints , tout en pensant qu'ils sont un peut écraser (donc +-1/10ème de mm en plus ) et ça devrais aller

il y a des joints , si tu les fait plus épais , ça n'a aucune conséquence mais d'autre ,ou il faut respecter obligatoirement la bonne épaisseur (pour une question de jeu latéral )

pour ce qui est des "pattes" à joint moi j'utilise souvent le silicone LOCTITE pour carter moteur (voiture ) il est noir et assez omptueus et pour moi ça convient plus que bien
une fois que c'est monté , je prend un chiffon et j'essuie l'excédent de patte (ça ne sert à rien de mettre le pot pour seul joint il faut en étendre juste ce qu'il faut avec régularité pour avoir le moins possible à essuyer Very Happy )

bon travail

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 926637
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:36

Je confirme pour le loctite, on en utilise en imprimerie pour faire les bords de blanchet, ça tient bien et il n'en faut pas beaucoup.

@ Alabo

Où te procures-tu le loctite, j'ai un collègue (retraité) qui restaure une Panhard et qui en cherche.

vvv
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:33

Stephan Ar CG a écrit:
Je confirme pour le loctite, on en utilise en imprimerie pour faire les bords de blanchet, ça tient bien et il n'en faut pas beaucoup.

@ Alabo

Où te procures-tu le loctite, j'ai un collègue (retraité) qui restaure une Panhard et qui en cherche.

vvv

perso , je me procure ce loctite  chez l'accessoiriste automobile à coté de chez moi (Ciney Belgique ) mais tu devrais trouver ça plus que facilement vu que déjà c'est un produit Français  

ou  sur EBay  , voila ce que j'emploie Very Happy (on sait normalement l'avoir en deux sorte de "viscosité ")

http://www.befr.ebay.be/itm/PATE-A-JOINT-SILICONE-NOIR-LOCTITE-5910-pour-MOTEUR-CARTER-HUILE-BOITE-PONT-/141292138252?hash=item20e5aaef0c:g:axkAAOxyedRTebUI

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Loctit10

et si il n'en fallait vraiment pas beaucoup , voici moins chère

http://www.befr.ebay.be/itm/5910-PATE-A-JOINT-NOIR-SILICONE-LOCTITE-/252054795962?hash=item3aafa2f6baⓂmKUf21SqX_Sv7JJOWJAhATg

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Loctit11
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 20:13

merci de vos réponses je vais voir chez les brico du coin Very Happy , mais du coup l'épaisseure du joint n'est plus la même qu'à l'origine après non ?

Sinon, j'ai enfin réussi à retirer le réservoir d'huile Very Happy donc ça c'est cool

après j'ai remonté le cylindre et la culasse, j'ai bouré le cylindre de papier essuie tout pour faire office de bloque piston !

Du coup j'ai démonté l'embrayage, manque de pot je n'avais plus de prises pour desserrer l'écrou de l'engrenage à côté (celui qui sort de la boite) ! donc j'ai remonté l'embrayage, puis desserré l'autre écrou et redémonté l'embrayage.

petites photos Very Happy

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201613

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201614

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201615

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201616

Alors question, comment faut il faire pour démonter l'écrou qui est derrière les disques ? mes douilles ne rentrent pas à cause du vilo, et je n'ai pas de clef ! les clefs à mollettes ne rentrent pas non plus à cause de la cloche d'embrayage !!!!

le pas est à gauche ou droite pour celui ci ?

pour la photo suivante, c'est la buté qui rentre dans le vilbrequin devant l'embrayage, est ce qu'il devrit y avoir une bille ou un ressort ? car sur certains post j'ai vu qu'il y avait une bille !

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201618

pour finir une petite photo de la bécanne partiellement démontée :

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201619
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:31

Oula la la !!! grosse surprise ce matin Very Happy j'était pas trop réveillé, je vais sur la page d'accueil et la je vois une Terrot en affichage Very Happy Mais ! mais! c'est la mienne Wink

merci aux administrateurs, sa fait plaisir mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 926637
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:10

Par contre j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les caoutchouc de poignées !

en effet, qu'est-ce qu'il faut mettre sur ce guidon ? actuellement j'ai deux poignée, non d'origine je pense avec une qui fait au moins 4 cm de plus en longueur que l'autre !

De plus il faut prendre quel modèle de motifs pour la poignée ?

Et concernant les segments, déjà pour avoir la bonne taille, il faut prendre la cote du cylindre ou du piston ? celle du cylindre me parait plus appropriée.

De plus ceux présents actuellement ont une coupe en biseau, mais je n'en ai pas trouvé sur internet ! est ce que je peux mettre des segment en coupe droite du coup ?

Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:43

de Thoran Augustin a écrit:
Par contre j'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les caoutchouc de poignées !

en effet, qu'est-ce qu'il faut mettre sur ce guidon ? actuellement j'ai deux poignée, non d'origine je pense avec une qui fait au moins 4 cm de plus en longueur que l'autre !

De plus il faut prendre quel modèle de motifs pour la poignée ?

Et concernant les segments, déjà pour avoir la bonne taille, il faut prendre la cote du cylindre ou du piston ? celle du cylindre me parait plus appropriée.

De plus ceux présents actuellement ont une coupe en biseau, mais je n'en ai pas trouvé sur internet ! est ce que je peux mettre des segment en coupe droite du coup ?


pour la cote des segments , c'est toujours le cylindre qui fait "référence" et pour ce qui est de la coupe en biseau , tout les moteurs moderne sont avec une coupe droite au segment (je ne voie pas la raison que ça n'irait pas sur ton moteur )

mais il y a surement des firmes qui refond les pièces pour ces motos françaises , et il n'y en a pas , il va falloir que tu adaptes des segment d'autre chose sur ce piston (et parfois même modifier légèrement les gorges du piston pour adapter ces segments

pour de très ancienne moto comme la tienne il n'y a souvent pas de pièce "plug and play " c'est plus que souvent la grosse débrouille

j'ai un amis qui possède une vielle BMW 750 (avec side car ) d'avant guerre (du moins je pence) et on ne trouvait plus de piston , on à trouvé des piston avec segment et la bielle d'un moteur Daihatsu 1000 essence (trois cylindres ) qui on toute les bonne cotes et se monte à merveille sur ce moteur (de plus , ces pièces sont fabriquées avec des alliages moderne et sont nettement plus performantes , ce n'était pas le but mais ont fait avec ce que l'on peut trouver !!! )

tout ça pour te dire que tu vas devoir faire quelque recherches ... et en générale , "qui cherche trouve" Very Happy Very Happy

alors , bonne recherche mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 926637
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:06

Merci pour ta réponse, je vais voir un peu comment les autres font Smile

Des recherches j'en fais tous les jours sur le forum terrot, mais en faite le problème, c'est que je lis tellement de choses qu'au bout d'un moment je me perds et je ne me rappel plus des indications et je n'arrive plus à retrouver les posts (et la fonction recherche de ce fofo est assez délicate !) Mad

Du coup je préfère poser une petite question lorsque je ne suis pas sûre et que je ne retrouve plus le post, plutôt que de le rechercher de nouveau pendant une blinde de temps Very Happy en plus ça étoffe le post, il y a plus d'info comme ça dessus pour aider d'éventuelles autres personnes qui débutent comme moi Very Happy Very Happy

D'ailleurs aujourd'hui je suis retombé sur un post que j'avais lu et j'ai réussit à retrouver si l'écrou derrière les ressorts d'embrayage avait un pas à gauche ou droite, en l’occurrence c'est à gauche, mais il va falloir que j'achète une clef de 23 il me semble, de tête (mais je vais prendre la mesure au pied à coulisse pour être sûre) Rolling Eyes

En revenche j'ai fait des recherches pour les poignées, mais je trouve pas ce qu'il faut prendre, si les deux son identique alors que la taille est différente ! tu as une idée ? je trouve sa dommage de mettre deux poignée différentes ! là je pose toutes ces questions car je vais bientôt passer commande, et je ne veux pas faire de boulettes pour éviter d'en passer 36 Sad
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:31

de Thoran Augustin a écrit:
Merci pour ta réponse, je vais voir un peu comment les autres font Smile

Des recherches j'en fais tous les jours sur le forum terrot, mais en faite le problème, c'est que je lis tellement de choses qu'au bout d'un moment je me perds et je ne me rappel plus des indications et je n'arrive plus à retrouver les posts (et la fonction recherche de ce fofo est assez délicate !) Mad

Du coup je préfère poser une petite question lorsque je ne suis pas sûre et que je ne retrouve plus le post, plutôt que de le rechercher de nouveau pendant une blinde de temps Very Happy en plus ça étoffe le post, il y a plus d'info comme ça dessus pour aider d'éventuelles autres personnes qui débutent comme moi Very Happy Very Happy  

D'ailleurs aujourd'hui je suis retombé sur un post que j'avais lu et j'ai réussit à retrouver si l'écrou derrière les ressorts d'embrayage avait un pas à gauche ou droite, en l’occurrence c'est à gauche, mais il va falloir que j'achète une clef de 23 il me semble, de tête (mais je vais prendre la mesure au pied à coulisse pour être sûre) Rolling Eyes

En revenche j'ai fait des recherches pour les poignées, mais je trouve pas ce qu'il faut prendre, si les deux son identique alors que la taille est différente ! tu as une idée ? je trouve sa dommage de mettre deux poignée différentes ! là je pose toutes ces questions car je vais bientôt passer commande, et je ne veux pas faire de boulettes pour éviter d'en passer 36 Sad

je te donne mon avis , mais ce n'est que mon avis , car je ne connait pas ta moto

il y a deux choses , un c'est de voir si tu veux la restaurer pile poil comme elle était d'origine ou pas
la deuxième , c'est déjà pas mal d'en posséder une !!!  , de la faire rouler est une autre chose !!!!

maintenant pour ton piston et segment , il suffit de prendre les cotes et en fonction de ce que tu vas trouver , ajuster !!

c'est à dire par exemple si tu trouves un piston complet qui a la bonne hauteur d'axe par rapport au sommet du piston , mais que l'axe est plus petit de 1mm , il te suffit d'aller voir un tourneur qui te refera la buselure de la bielle en fonction de la bielle et du piston , et ce piston est de 0,5 à 1mm plus gros de faire réaléser le cylindre  et le tour est joué

mes nous un peu une photo de ce piston et les +- cote (à 0,1mm près)  de ce piston , je ferai une recherche sur EBay  , on ne sait jamais

alors aussi le dit piston , tu peux le modifier aussi  le recouper en bas si il est trop long reprendre 1mm sur le dessus si il est trop haut  même passer un alésoir dans le trou de l'axe de piston pour agrandir et permettre de placer ton axe de piston
même souder sur le dessus du piston puis ajuster au tour  (les piston avec les méthodes de soudage moderne se soude très bien  (j'en ai déjà réparer plusieurs et ils tournent toujours)

..... et pour le cylindre si la chemise est trop fine pour un alésage (c'est qu'il a déjà été alésé quelque fois ) , faire placer une chemise sèche à l'intérieur pour s'approcher de la cote d'origine  

donc tu voies il y a des solutions , il est vrais que ce n'est pas la pièce d'origine mais quand on ne trouve pas il faut ce débrouiller ou laisser la " machine "  dans l'état et juste la regarder

Very Happy:D:D:D:D c'est la différance de avant d'être marié et après Very Happy avant on peut juste regarder(ou caresser Very Happy ) et après on peut "l'enfourcher" Very Happy Very Happy Very Happy paspossible
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:05

ouais demain je fais les photos, pour ce qui est du piston il est presque neuf !! il y a même encore les marques d'usinage dessus !, en même temps la moto a pas beaucoup de km au compteur

et surtout, je vais acheter un pistolet de peinture de marque micheli avec un godet de remplissage par le bas, avec du corindon pour faire du sablage basse pression, un ami a fait ça et le résultat est vraiment pas mal lorsque l'on a pas un compresseur de folie (le mien doit faire 100 l avec un seul piston donc ... le matos avec des buse de 4 mm j'oublie lol) ! en plus j'ai déja la cabine de sablage faite maison Very Happy quoi je vais devoir faire quelques modif, comme pour passer les bras, mais sinon la boite et la vitre est déjà en place Smile

Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:16

de Thoran Augustin a écrit:
ouais demain je fais les photos, pour ce qui est du piston il est presque neuf !! il y a même encore les marques d'usinage dessus !, en même temps la moto a pas beaucoup de km au compteur

et surtout, je vais acheter un pistolet de peinture de marque micheli avec un godet de remplissage par le bas, avec du corindon pour faire du sablage basse pression, un ami a fait ça et le résultat est vraiment pas mal lorsque l'on a pas un compresseur de folie (le mien doit faire 100 l avec un seul piston donc ... le matos avec des buse de 4 mm j'oublie lol) ! en plus j'ai déja la cabine de sablage faite maison  Very Happy  quoi je vais devoir faire quelques modif, comme pour passer les bras, mais sinon la boite et la vitre est déjà en place   Smile


question sableuse , je n'en suis fabriquer une avec une vielle cuve de 1000L de mazout qui était pour la mitraille , je l'ai découpé à la grosse disqueuse , puis découper les panneaux au dimensions qui me convenais et soudage de tout ça mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 583992

il m'a fallu un peu plus que une cuve pour la fabriquer , et un peu de quincaillerie ....., un vieux joint de par brise de voiture pour tenir le carreau et le tour était joué et .....cinq jours de travail letonne letonne

pour les gants et le pistolet , c'est du matos professionnelle de récupération dans une grosse entreprise Very Happy

la voici la voila crazy mais il est vrais qu'il faut un compresseur des plus costaux !!, j'ai du en changer !!!

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Dscf5110

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Dscf5111
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:22

Ha ouais, Alabo, ça envoie du lourd ça !!! mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 200898
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:47

de Thoran Augustin a écrit:
Ha ouais, Alabo, ça envoie du lourd ça !!! mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 200898

si tu as un peu d'outillage , ce n'est vraiment rien de difficile à réaliser  , et des vielles cuves de mazout , il en trainent un peu partout

c'est juste une grosse boite avec une double paroi sur le fond (pour l'aspiration ) et un cône sur le bas (pour ramasser le sable )

bon , c'est vrais , je l'ai un peu "fignolé" mais il n'y a pas besoin de tout les détailles que j'y ai mis pour que ça marche bien  

et pour l'aspiration , c'est un moteur de gros bruleur  don j'ai refabriqué en tôle  "l'escargot" (tôle de cuve aussi) que j'ai plus ou moins copier sur le bruleur  mais avec les bon diamètres d'entrée et de sortie  pour adapter sur la sableuse
et pour l'entre d'air dans la sableuse , un trou d'environ 5cm est suffisant (j'y ai placé de fifre a air , juste pour ne pas prendre des projection de "sable" quand je m'en sers (au début j'en avais pas mis !!! letonne letonne )mais tu peux y mettre un "tube" dirigé vers l'arrière , ça ferra la même chose
techniquement , c'est à la portée de beaucoup , du moment qu'on sait souder et se servir d'une disqueuse

et pour l'éclairage au moins deux néons ou spot (pour éviter l'effet de de saccade des 50Htz du courant, tu peux en mettre plus que deux , plus il y en a mieux c'est (des vieux tube néons , se trouve aussi facilement et souvent gratosssss )

au départ j'en avais mis que deux au dessus , mais je ne voyais pas bien à l'intérieur, j'en ai ajouter un autre sur la droite et c'est nettement mieux

je peux donner des conseils si tu voulais en faire une dans ce genre la (ça à l'avantage de la faire au dimensions don on a besoin)

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Dscf5112

Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:49

Moi je dis champion !!! je fais petit joueur à côté. vvv
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:56

Stephan Ar CG a écrit:
Moi je dis champion !!! je fais petit joueur à côté. vvv

mon , mon  , le principal c'est que tu puisse faire ton travail avec , moi je l'ai "fignolé " juste , il n'y a pas une semaine (depuis que je l'ai fabriquée) ou je ne m'en sers pas  , c'est super pratique (et il m'arrive de faire plaisir aussi pas à tout le monde , mais ...)

fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 22:38

ouais ouais j'ai déja regardé Very Happy d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu ta sableuse dans un autre post Smile et je m'étais dit que ça devait être bien cool de bosser avec ça Smile

pour moi c'est plus archaïque, j'ai un grande cuve en bois contre plaqué, trois rainures en haut pour faire coulisser la plaque de verre qui fait toute la longueur de la boite, ça c'est pour l'instant !

après je vais faire deux gros trous pour passer les bras, avec un système de gants fixé à la paroi, un gros spot juste au dessus, un trou pour passer le tuyau du compresseur, et après en fonction de la visibilité, pourquoi ne pas mettre un mini aspiro !

en revanche pour trouver du sable, j'ai galéré ! mais j'ai fini par trouver de l'extra fin, et oui car le pistolet que j'ai c'est un pistolet à peinture, avec un godet en dessous, et la buse est relativement petite, mais je m'étais dit que le compresseur supporterait mieux, mais en faite, le problème de base, c'est que le sable a du mal à remonter dans le tuyau ! Il faut que je trouve un système, c'est un pistolet 6 bar max et je doit être à 8 bar pour que ça aspire et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:05

de Thoran Augustin a écrit:
ouais ouais j'ai déja regardé Very Happy  d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu ta sableuse dans un autre post Smile et je m'étais dit que ça devait être bien cool de bosser avec ça  Smile  

pour moi c'est plus archaïque, j'ai un grande cuve en bois contre plaqué, trois rainures en haut pour faire coulisser la plaque de verre qui fait toute la longueur de la boite, ça c'est pour l'instant !

après je vais faire deux gros trous pour passer les bras, avec un système de gants fixé à la paroi, un gros spot juste au dessus, un trou pour passer le tuyau du compresseur, et après en fonction de la visibilité, pourquoi ne pas mettre un mini aspiro !

en revanche pour trouver du sable, j'ai galéré ! mais j'ai fini par trouver de l'extra fin, et oui car le pistolet que j'ai c'est un pistolet à peinture, avec un godet en dessous, et la buse est relativement petite, mais je m'étais dit que le compresseur supporterait mieux, mais en faite, le problème de base, c'est que le sable a du mal à remonter dans le tuyau ! Il faut que je trouve un système, c'est un pistolet 6 bar max et je doit être à 8 bar pour que ça aspire et encore ...

pour le sable , je prend (quand c'est pour peindre après) du sable blanc(de maçonnerie) que je passe dans un fin tamis avant pour les gros morceaux ou du koirtz très fin (il a l'aspect du sable blanc et il y en a de plusieurs callibres et il se casse moins vite ,comme je le récupère dans la sableuse et qu'il tourne en "rond" ) ou de la micro bille de verre (c'est plus couteux ) pour les aluminium qui doivent rester à nu alors ils ont aspect satiné un peu comme sorti de coulée

pour le pistolet , on en vend des pas chère (mais si tu t'en sers beaucoup , la buse est vite usée

http://www.befr.ebay.be/itm/pistolet-de-sablage-pneumatique-pour-compresseur-REF-633629-/281918956653?hash=item41a3ade46d:g:TOsAAOSwpdpVd~jS

pour les trous avec les gants , tu ne dois pas te prendre la tête , deux morceaux de vielle chambre à aire de +-30cm sur la sableuse (un peu comme la photo de la fixation des gants sur la mienne et tenu avec un grand collier de serrage )et de "bête" gants en caoutchouc pour le nettoyage des pièce avec "solvant" que tu enfiles sur tes mains et que tu entres ensuite dans la sableuse à travers les deux morceaux de chambre à air (fixée sur la sableuse dans la porte ou sur la face avant ) et comme tu vas devoir y mettre une aspiration (ou tu n'y verra rien du tout), un vieux aspirateur fait l'affaire Very Happy et les fuites vont servir d'entrée d'air dans ta sableuse

le sable blanc et le koirtz tu trouves ça très bon marché en sacs de 25Kg , juste qu'il dois être bien sec (l'étendre dans un cageot sur une épaisseur de +-1cm et le laisser sécher au soleil ou sur une source de chaleur )
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 7:13

Pour les fournitures, je connais un microbilleur, aeorgommeur ... peut être qu'il pourra me dire où il se procure son abrasif, et même peut etre qu'il pourrait me vendre directement un sac ; )
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 10:20

Pour les gants, j'ai pensé à un truc... Pourquoi ne pas les coudre directement sur les manchons comme dans les sableuses pro?

Pour la finition une fois sablées, tu peux les passer à la brosse rotative nylon de la perceuse, c'est pas mal comme résultat Very Happy

Alabo a écrit:
fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais

Je croise régulièrement tes sujets et j'aime beaucoup les lire. vvv
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:50

Alors j'ai commencé le nettoyage des disques d'embrayage :

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201620

ici le premier disque ...
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201621

puis celui du milieu Sad
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201622

l'autre côté est pareil ! vous en pensez quoi, ils sont mort ? c'est piqué par la rouille, je vais les déglasser au papier de verre pour voir ! après je me dis que la crasse va combler les petit trou de rouilles et que sa devrais redevenir lisse non ?
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:37

Stephan Ar CG a écrit:
Pour les gants, j'ai pensé à un truc... Pourquoi ne pas les coudre directement sur les manchons comme dans les sableuses pro?

Pour la finition une fois sablées, tu peux les passer à la brosse rotative nylon de la perceuse, c'est pas mal comme résultat Very Happy

Alabo a écrit:
fais un tour sur mes "sujets" et tu verras le genre de travail que je fais

Je croise régulièrement tes sujets et j'aime beaucoup les lire. vvv

pour ce qui est de passer (sur les alu) la brosse , oui , c'est vrais le résultat est bien (c'est en fonction de la finition que l'on recherche ) , ça a un aspect gris métal satiné , je le fais souvent pour certaine pièces


merci de lire mes sujets ,

bientôt , je vais en faire un nouveau , sur la fabrication d'un side car sur base d'un 125CB Honda mono mu par un moteur de 250cc (25Hp) avec marche AR (de quat chinois) pour un ami qui a une "infirmité" sur la jambe droite , ça va lui permettre de pouvoir continuer de rouler à moto (gros travail +- un moi!!! à première vue )


Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:36

de Thoran Augustin a écrit:
Alors j'ai commencé le nettoyage des disques d'embrayage :

mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201620

ici le premier disque ...
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201621

puis celui du milieu Sad
mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 P_201622

l'autre côté est pareil ! vous en pensez quoi, ils sont mort ? c'est piqué par la rouille, je vais les déglasser au papier de verre pour voir ! après je me dis que la crasse va combler les petit trou de rouilles et que sa devrais redevenir lisse non ?

tu peux les passer à la toile de verre et si ils sont vraiment trop piquer , en faire refaire  à la découpe laser , avec les programmes actuel ça reste "abordable" (essayer de les refaire dans de la matière similaire , pour la dureté du métal , important )

perso j j'ai une meule au diamant "assiette" avec un grain très fin  et je les repolis dessus
tu peux essayer sur une disqueuse avec un disque à couper nouveau  et faire tourner le disque d'embrayage tout doucement en appuyant que très légèrement dessus (attention à tes doigts !!!et tu prends un seau avec de l'eau pour le plonger dedans pour le refroidir ,car il va devenir super bouillant , ne pas le bleuir !!! )
il te faut un peu de "technique" pour faire ça !!!et si tu mes des gants , tu ne sauras pas le tenir!!
je te dis encore si tu essayes ça ATTENTION A TES DOIGTS !!!!! letonne letonne letonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon premier 4T, la Terrot ETD !   mon premier 4T, la Terrot ETD ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier 4T, la Terrot ETD !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier racer
» Balade en Auvergne...
» photo beta premier mini bike
» Premier jour du reste de ma vie
» alors , c'était qui le premier Flat ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: