Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration totale d'un Honda 450 CB K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Ven 22 Jan 2016 - 11:26

Bonjour à tous,

Alors voilà, comme je rencontre des problèmes pendant la restauration de ma Honda, je viens chercher un peu d'aide sur le forum.

Tout d'abord présentation de la brêle :

Une Honda CB 450 K5 que j'ai acheté pour une poignée de pain presque complète mais épave. C'est à dire que tout les accessoires sont cassés, le réservoir enfoncé et rouillé, le moteur posé dans le cadre dans support moteur et moteur serré... Bref la liste est longue !

Voila la bête quand je suis allé la chercher :

[img][/img]

Très vite je l'ai entièrement démonté pour en savoir plus et le verdict était tombé :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]


Les pièces que j'ai changé : soupapes, chemises, piston, segmentation , chaine de distribution, plateau d'allumage avec gros nettoyage de la culasse, de la boîte et du moteur ainsi qu'un graissage des roulements et une pochette de joints complète pour l'ensemble du moteur.

Actuellement le moteur est presque fermé, il ne me reste plus qu'a faire le calage de la distribution mais je n'y arrive pas, je dois me tromper de repère sur les AAC...:furieux: Je fais 1/2 tour avec le vilebrequin est une soupape vient se poser sur un piston et hop, bloqué... Si vous avez des astuces je suis preneur car dans la RMT, je ne vois pas les repères exactes sur les AAC...

Je viens de m'occuper de la fourche avec gros nettoyage des fourreaux, remplacement des joints spy.
La prochaine grosse étape sera le faisceau électrique à refaire.

Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Dim 24 Jan 2016 - 19:45

salut ,

perso je ne connais pas la 450 , mais j'eu des Honda 4cylindre dans mes jeune années Very Happy

d'ordre générale chez Honda  il y a un repère pour le point more haut du premier cylindre sur le volant moteur (en générale , c'est T ou OT et les repères avant servent pour l'allumage) , à toi de savoir quelle est le cylindre de référence

quand tu as mis ce premier cylindre au PMH , sur tes arbres à cames il doit y avoir aussi un repère (soit des lignes verticale ou horizontal ou même un point ) à toi de bien les aligner

perso , quand je commence une "révision" de moteur , la première chose que je fait , je me trouve une documentation technique de ce moteur (surtout si je ne le connais pas )

de toute manière pour tes arbres à cames sur le cylindre de référence (cylindre 1) quand tu fais un calage de distribution , les soupapes d'adm et échap doivent être libre (c'est à cet endroit la que l'on vérifie les jeux pour le cylindre 1 )

attention je pence savoir que sur le 450 les deux pistons ne monte pas ensemble , donc pour le cylindre 2 les explosions ne sont pas décalée de 180° , mais bien de 270° (ou 90° suivant de la manière que l'on regarde ou du moteur)

jette un œil la , il devrait y avoir ce que tu cherches

http://www.moto-histo.com/Honda450/Honda450.htm



un peu de lecture aussi

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=28

il y a la aussi , mais la je pence que c'est la tienne Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.caferacerclub.org/t37919p15-caferisation-d-un-honda-cb-450-k5

j'ai vu que tu avais un repère dans la culasse , il va en face de quelque chose sur les arbre à cames !! et avec le cylindre de Référence (cylindre 1) au  point more haut (d'office)

si tu veux plus "d'aide" , mes nous plusieurs photos  de ton moteur avec tout les repère qu'il y a




juste une chose , si ta distribution n'est pas PAEFAITMENT callée , tu risques de casser le moteur , sans parler de la puissance

Amitiés

  Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Dim 24 Jan 2016 - 22:19

la moto des dames par excellence Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Lun 25 Jan 2016 - 0:18

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Voila tout ce que j'ai trouvé qui pourrait ressembler à des repères. J'ai fait 3 essais avec différents repère mais jamais le bon. Je me demande avec le recul si je n'ai pas monté un arbre à l'envers... :furieux:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Lun 25 Jan 2016 - 20:28

si techniquement tu as inversé les deux arbres à cames ou mettre le coté droit a gauche

il est certain que tu ne tombes sur aucun repère compatible avec ta petite "encoche sur le carter alu !!!

ça m'étonne beaucoup , car chez Honda les repère de distribution sont toujours d'une grande "netteté"

inspecte tes arbres à cames !!!! d'où la grande importance de faire beaucoup de photos lors du démontage , souvent on cherche après le petit détail qu'on a pas photographier et on le trouve sur une photo du'une pièce "voisine " et ça fait plaisir

bonne recherche (ne te décourage pas )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum


Masculin Nombre de messages : 2366
Age : 55
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Mar 26 Jan 2016 - 8:36

Ca doit bien être celle que je connaissais...son proprio réparait les machines à sous genre flipper et jukes box..et roulait assez pépère (IL y a au moins 30ans) le dernier propriétaire ne peut pas te refaire la carte grise???à la sous préf de douais ça prend pas une heure...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Mar 26 Jan 2016 - 17:40

Il y en a un ou je ne peux pas me tromper, il n'y a qu'un seul sens, mais en revanche pour le second, j'aurai pu mettre le coté droit à gauche... J'ai trouvé quelqu'un pour me faire le calage normalement, je lui apporte le moteur samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Mar 26 Jan 2016 - 19:24

gabari a écrit:
Il y en a un ou je ne peux pas me tromper, il n'y a qu'un seul sens, mais en revanche pour le second, j'aurai pu mettre le coté droit à gauche... J'ai trouvé quelqu'un pour me faire le calage normalement, je lui apporte le moteur samedi.

prend des photos au cas ou et aussi pour nous (surtout moi Very Happy ) , car ça me parait plus que blizzard que ces repères ne soient pas plus claire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Dim 7 Fév 2016 - 23:12

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet :

Le réservoir en résine est parti avec le cadre chez un pro qui va me refaire un tunnel sur mesure,
le moteur est parti chez un mécano pour faire un point sur ce que j'ai fait et m'aider pour le calage,
j'ai enfin réussi à changer les joints spy de la fourche et j'ai fait un gros nettoyage,
j'ai refait la roue arrière avec le freins à tambours et les roulements,
j'ai aussi refait la roue avance avec les roulements,
et j'ai commencé à refaire le système de freins a disque à l'avant, mais la je coince un peu...

Toute la tuyauterie à l'air de fonctionner, les pas ne sont pas bouffé. En revanche entre le piston qui bouge et la plaquette, il y a une sorte de rondelle blanche qui était complètement de travers et tordu, et je n'arrive pas à extraire le piston... Ensuite du coté du maitre cylindre sur la poignée de freins, il doit fuir. Mais je ne sais pas du tout comment changé ça. J'ai vue qu'il existait des kits de réparations mais pas vue beaucoup de notice...


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]


[img][/img]

[img][/img]




Déjà, est ce qu'il s'agit bien de l'étrier de freins d'une honda CB 450 K5 ? J'ai quelques images dans la rmt qui ont l'air de correspondre mais est ce que vous seriez me le confirmer ?

La prochaine étape est la remise en état du faisceau et de tout l'équipement électrique, ça va faire mal. J'espère récupérer bientôt le cadre pour que je puisse faire un dessous de selle sur mesure pour essayer de tout caser à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Dim 7 Fév 2016 - 23:27

pour ton piston qui ne veut pas sortir , il n'y a qu'une solution , c'est monter une pompe de vérin hydraulique de carrossier dessus et de le faire sortir par pression hydraulique (de cette manière tu n'endommageras rien )

puis polissage du piston (si il n'est pas trop abimé ) et avec un haunoir repolir l'intérieur du cylindre , puis replacer les joints (si ils sont foutu , des nouveaux )

et pour ta rondelle , c'est une bête rondelle en hertalon , si tu ne trouves pas un tourneur peut te dépanner

cette rondelle sert d'amortisseur pour les vibrations (du moins je pence )

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Lun 8 Fév 2016 - 17:11

Ok merci pour ses précisions !

Donc il faut que je mette la main sur une pompe hydraulique ! salut

La personne qui s'occupe du réservoir m'a envoyé quelques photos, j'ai hâte de la voir complète avec sa coque de selle !

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
janloup
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 59
Ville/Département : 77
ma moto: : 125 René Gillet Suzuki VX 800 & Burgman 650 Honda 125 XR 1980

Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Lun 8 Fév 2016 - 18:01

ce garage me rappelle un pote a moi fan de cox et de moto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alabo
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Lun 8 Fév 2016 - 21:34

[quote="gabari"]Ok merci pour ses précisions !

Donc il faut que je mette la main sur une pompe hydraulique ! salut




demande pour la pompe au gars qui fait ta peinture , presque tout les carrossiers  en on une vvv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gabari



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville/Département : Bavay
ma moto: : Honda CB 450 K5
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   Mer 10 Fév 2016 - 16:31

ça marche j'essaierai de me renseigner.

Bon en temps masqué, il faut que je m'occupe de la carte grise collection pour cette Honda CB 450. J'ai réuni plusieurs infos que j'ai trouvé à droite et à gauche sur internet et j'aimerai bien que vous me confirmiez ces données :


RENSEIGNEMENTS SUR LE VEHICULE :
(A)Numéro d’immatriculation : ____________________________________________________
(B) Date de première mise en circulation/fabrication :1972
(D.1) Marque : Honda
(D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible) : 450CB
(D.3) Dénomination commerciale : 450CB
(E) Numéro de série d’identification du véhicule : ____________________________________________________
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles (en kg) : 0
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (PTAC en kg) : 0
(G.1) Poids à vide national : 0
(J.1) Genre national : MTT2 (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(J.3) Carrosserie (désignation nationale) : SOLO (indiquez le code, voir Notice explicative p6)
(P.3)Type de carburant ou source d’énergie : ES (indiquez le code, voir Notice explicative p8)
(P.6) Puissance administrative nationale : 5 Cylindrée : 444
(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur : 2
SI LA PUISSANCE FISCALE FRANÇAISE N'EST PAS CONNUE AVEC CERTITUDE :
N° de moteur : _____________________________ Nombre de cylindres : 2
Cylindrée : 444 Alésage x Course : 70 X 57,8 Nombre de vitesses : 5




C'est a peu près tout ce que la préfecture demande pour une CG collection.

Après il faut des photos du véhicule, est ce que ça va si les photos sont celles d'un honda CB 450 d'origine ?
Parce que la mienne ne va plus trop ressembler a la version d'origine...
Je prendrai aussi en photos les numéro de chassie et de moteur.

Si je pouvais avoir un petit retour d'expérience , ce serait top, alors n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration totale d'un Honda 450 CB K5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration totale d'un Honda 450 CB K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration totale d'un Honda 450 CB K5
» RZ numero 50 restauration totale
» restauration d'une 125 honda CG
» restauration de ma honda CB 125 S3
» Deuxième restauration d'une Honda 125 XLS 1980 (après 1989)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: