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 Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946

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Mat59



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MessageSujet: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Mar 2 Fév 2016 - 20:51

Bon... ben la bobine d'allumage de ma Monet Goyon S3G est HS... (connaissez vous d'ailleurs les valeurs des circuits primaires et secondaires lors d'une mesure à l'ohmmètre ?)
Il s'agit d'une SAFI SSX.
J'ai cherché sur le net pour un remplacement ou un rebobinage (j'en ai une seconde dont le circuit primaire est aussi HS) mais... c'est pas donné !!! Moi qui ai l'habitude d'acheter des bobines pour les solex pour quelques euros !!!
Peut être l'un d'entre vous aurait il une piste histoire de redonner vie à cette jolie bestiole (achat ou adaptation d'un modèle différent) ??
Merci à tous !
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marco
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Mar 2 Fév 2016 - 21:49

Titre édité pour une meilleure visibilité dans moteur de recherche Wink

_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Papi max
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Mar 2 Fév 2016 - 22:27

En général quelques Ohms pour le primaire et quelques milliers d’ Ohms pour le secondaire
Max
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alabo
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Dim 7 Fév 2016 - 22:29

bien souvent pour ce genre de moto , on trouve difficilement des pièces "plug end play"

perso sur certaine vielle vespa (pour lesquelles  ont trouve très peu de pièce  ,pour les toute vielle c'est la misère les autres on trouve pour dire tout )
je démonte la bobine d'allumage (qui a un primaire et un secondaire ) je vire  tout ce qu'il y a dessus ,et je me suis fabriqué un petit moulin  (pour le nombre de spires j'ai du faire plusieurs essais )  et je rebobine du fils de section 1mm de diamètre (je me suis trouvé un reste de  bobine chez un bobineur de moteur électrique pour un bon prix )
pour en faire une basse tension (seulement primaire ) je la remonte sur le plateau  d'allumage de la moto , puis je place sur le cadre une bobine haute tension (secondaire)  à un endroit "approprié"
et le tour est joué , de plus je me suis arranger pour que la basse tension donne un peu plus  ce qui donne une très bonne tension d'étincelle  (+-30000V ) que les bobines d'origine à deux étage donne souvent entre 12000V et 16000V  qui n'est qu'un allumage des plus médiocre!!!! et sujet à un fonctionnement "litigieux"  

pour le bobinage proprement dit , il te faut un petit moulin (un axe dans un morceau de tube  avec une manivelle d'un coté et un trou de l'autre) pour fixer le corps de la bobine  que tu fixes dans un étau

puis , pour le premier isolement entre le corps et les spires , c'est très simple une morceau de petit carton ou papier épais (style carte de visite)  que tu enroules au tour du moyeux
une couche de verni in colore en bombe  sur le carton  attacher le fils d'un coté de la bobine  et puis autant de tour de manivelle  que de nombre de spire (ça ne vient pas à 10 spires  et pour les ranger parfaitement à l'aide de l'autre main ça va tout seul ) et un couche de verni  entre chaque couche de fils (pour les "coller" ensemble et éviter qu'ils qu'il ne vibre et se mettent en court circuit

pour terminer et que la dernière spire reste "bloquée " un morceau de tissu épais  que tu plies en U passé en dessous des 10 dernière spires  avec la dernière spire qui passe dan le U  avec un bout de gaine thermo rétractable
laisser sécher le verni un jour ou deux     (sur un radiateur ou autre chose , ne pas la faire cuire !!!)
et tu as une bobine basse tension toute neuve  (je dois reconnaitre qu'il faut un peu de doigté , mais ce n'est vraiment rien de compliquer à réaliser quand on a un peu d'idée

petite astuce , quand tu enlèves le primaire de la bobine , repère le sens de l'enroulement et par quel coté il commence Very Happy

voici quelque photos











et le genre de bobine HT que je place  



ou ce genre la aussi , elle irait mieux avec cette vielle moto

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domino56
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Lun 8 Fév 2016 - 8:37

Si la méthode, donnée par alabo (excellente et donne de bons résultats) ne te convient pas, tu peux essayer un échange standard ici:
http://www.pieceallumage.fr/safi-ssy-ssx-echange-standard-f14057.html
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Mat59



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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Lun 8 Fév 2016 - 21:14

Merci pour vos précieux conseils ! Je vous tiens au jus ! ;-)
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alabo
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   Lun 8 Fév 2016 - 21:30

domino56 a écrit:
Si la méthode, donnée par alabo (excellente et donne de bons résultats) ne te convient pas, tu peux essayer un échange standard ici:
http://www.pieceallumage.fr/safi-ssy-ssx-echange-standard-f14057.html

si tu trouves en échange "standard " se n'est pas plus mal , perso je fais ce genre de "truc" quand je ne trouve pas la pièce ou que les pièces qu'on trouve sont de mauvaise qualité (ce qui arrive encore bien , j'ai déjà acheté des nouvelles pièces rien que pour la "carcasse" et que je modifie après pour les fiabiliser )

bonne recherche et bon travail
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MessageSujet: Re: Bobine HS Monet Goyon S3G de 1946   

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