Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 piston éclaté D45S comment changer?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yann33
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 32
Ville/Département : gironde
ma moto: : motobécane D45S
Date d'inscription : 07/11/2015

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:07

Bonjour,

Voila suite a une panne j'ai entrepris de démonter et de chercher la causes, je pensais a une bielle cassé mais non le piston est complétement éclaté, j'ai récupéré 3 morceaux, mais il y a encore une bonne partie du piston qui c'est glissé dans le bas moteur, mais voici ce que j'ai trouvé en démontant:

piston éclaté D45S comment changer? Dsc_1311

piston éclaté D45S comment changer? Dsc_1312

piston éclaté D45S comment changer? Dsc_1313

le "pied" de bielle est déformé (forme de poire), et je n’ai pas vu la présence de la pièce 6023 (voir image ci dessous), je pense qu'elle n'a pas été remonté, d’où un jeu plus qu'important et l'éclatement du piston.

piston éclaté D45S comment changer? Captur10

Bon maintenant que la présentation est faite j'aurais besoin de vos conseils, je ne sait pas du tout ce qu'il faut faire pour changer le piston, en acheter un neuf en cote standard, ou en cote réparation, ou expédier mon cylindre est refaire un piston sur mesure, si oui chez qui? ou acheter un moteur complet et y prendre le haut moteur et le piston qui va avec, sachant que je vais devoir changer la bielle avec. enfin vous l'aurez compris je ne sais pas du tout dans quelle direction partir.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
janloup
Expert
Expert
janloup


Masculin Nombre de messages : 842
Age : 66
Ville/Département : seine et marne
ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001

René Gillet 125
Date d'inscription : 08/06/2010

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptySam 13 Fév 2016 - 13:11


http://motobecane-club-de-france.org/site/

se rapprocher de ce club sera surement très utile
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptySam 13 Fév 2016 - 19:00

à mon avis il semblerait que tu aies eu affaire à une " paille " dans le métal du piston ,"paille "qui , alliée aux trous de graissage a rendu la calotte du piston fragilisée !
un atelier de rectification peut te passer à la machine et commander un piston sur mesure ,avec segmentation !


_________________
piston éclaté D45S comment changer? Barre_10

piston éclaté D45S comment changer? Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
dav27
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 402
Age : 56
Ville/Département : eure
ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s
Date d'inscription : 24/12/2014

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:12

pour moi le piston a été remonté sans bague bronze sue le pied bielle
résultat garantis tu péte le piston et jeu a la bielle
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyDim 14 Fév 2016 - 19:51

J'espère que ton cylindre et ta culasse n'ont pas trop morflé...

Tu peux trouver le piston neuf sans souci chez les vendeurs de pièces d'époque habituels.

La dernière fois que ce genre de truc m'est arrivé c'était il y a au moins 20 ans sur une 250 YZ où j'avais seulement changé les segments et pas le piston. En insistant lourdement sur la 3 entre 2 virages lors d'une course de ligue j'ai entendu "pouf" puis plus rien, la calotte du piston était restée dans le cylindre par contre la jupe (en morceaux) avait atterri dans le pot. :furieux:
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyDim 14 Fév 2016 - 19:52

dav27 a écrit:
pour moi le piston a été remonté sans bague bronze sue le pied bielle
résultat garantis tu péte le piston et jeu a la bielle

Si c'est le cas, rien qu'en démarrant ça doit faire un barouf pas possible, le truc qui te fait arrêter le moteur de suite.
Revenir en haut Aller en bas
yann33
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 32
Ville/Département : gironde
ma moto: : motobécane D45S
Date d'inscription : 07/11/2015

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:00

merci pour vos réponse =)j'ai amené le cylindre pour prendre les côtes, 52mm, le cylindre n'a rien, pas une rayure, coup de bol vu l'état du piston, la moitié été complétement disloqué dans le bas moteur, j'ai retrouvé des bouts coincés dans les pignons de boite de vitesse. J'ai donc commandé un piston neuf avec segments axes et clips.

Je pense aussi que la bague en bronze n'a pas été remonté, (si quelqu'un saurait d'ailleurs comment elle est, chez macadam il propose deux modèles, un avec deux trou, l'autre avec une lumière) je ne l'ai pas retrouvé en démontant... mais il n'y avait pas de bruit suspect avant la panne (enfin les 500m avant la panne). Pour la bielle j'attends un bas moteur complet pour y récupérer la bielle, voir tout l'ensemble du vilo, ce sera plus pratique s'il n'a pas de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
dav27
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 402
Age : 56
Ville/Département : eure
ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s
Date d'inscription : 24/12/2014

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:14

attend d avoir ton vilo pour commander la bague Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann33
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 32
Ville/Département : gironde
ma moto: : motobécane D45S
Date d'inscription : 07/11/2015

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyMer 17 Fév 2016 - 16:39

bon j'ai recu le piston et le bas moteur, le volant magnétique a été enlevé, et le filetage sur le vilo est abimé, mais la bielle a l'air nickel, et la bague est présente, donc je vais la faire monter sur mon vilo.

Sinon bonne nouvelle le piston est nickel aussi, je ne vais pas avoir besoin de faire de réalésage.
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyMer 17 Fév 2016 - 18:46

yann33 a écrit:


Sinon bonne nouvelle le piston est nickel aussi, je ne vais pas avoir besoin de faire de réalésage.

Tu veux dire le cylindre?
Revenir en haut Aller en bas
yann33
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 32
Ville/Département : gironde
ma moto: : motobécane D45S
Date d'inscription : 07/11/2015

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:57

non non le piston est nickel pour mon cylindre, pas de jeu ni trop grand donc pas besoin de faire réaléser le cylindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:12

Tant mieux, c'est toujours ça en moins sur la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piston éclaté D45S comment changer? Empty
MessageSujet: Re: piston éclaté D45S comment changer?   piston éclaté D45S comment changer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piston éclaté D45S comment changer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment changer une COurroie AV3 ??
» comment enlever un piston
» carte grise collection, comment changer le département???
» comment changer mon profil pour le mettre a jour
» Eclaté fource p108- bride de guidon double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: