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 Un rital sur l'établi

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jordi
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MessageSujet: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 10:14

Et ben ça y est, ça faisait un moment que j'en avais envie. Je viens de récupérer un joli petit MOTOM 48 d'un modèle pas très courant. Il est d'avant 1952, faut que je cherche exactement.
Y a du boulot. Il a été maltraité dans sa vie, mais je vais essayer de le soigner pour lui redonner une belle vieillesse.

" />

C'est un 3 vitesses au guidon a commande par tringlerie. Mais surtout il est equipé de la très rare option de suspension arrière Ideal a bras oscillant. Il a aussi un joli siege pour enfant avec les cale-pieds.

" />

Le carter dhuile a le bouchon foiré de meme que 3 boulons de fixation sur 6, du jeu un peu partout, la béquille (spéciale a cause du bras Ideal) fracassée. Le gus a meme essayé de souder l'alu direct sur la ferraille du support!!! J'avais encore jamais vu ça. Je me demande s'il a pris des baguettes en contre plaqué...
Et pour arranger le tout la peinture est faite au pinceau a chiottes.

Bon, y en a pour un moment, mais ça ira. J'avais pas assez de boulot avec 3 autres bécanes en cours...
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marco
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 11:51

dommage pour les photos qui restent petites crazy

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http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 12:13

La ça devrait marcher en cliquant



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marco
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 12:38

Très original , je ne connaissais pas 8-)

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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 13:01

ça court pas les rues! endesacord
Je n'en avais jamais vu: Encore du pain sur la planche. Vivement la retraite que je puisse enfin, à mon tour, retaper des machines!
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Chronoyam
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 13:28

Superbe, original ... et très italien ! Bon courage mais ça devrait être un plaisir.
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Papi max
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 16:28

vebien Et en plus c'est un moteur 4 temps brava
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 17:07

Ah oui, bien sur, j'ai oublié de le préciser. C'est un régal comme ils tournent bien au ralenti ces moteurs.
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alabo
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 1 Mar 2016 - 19:47

oui , moteur quatre temps  et assez performent pour cette époque

voila les photos en grand





en Belgique , on en voie de temps en temps un à une balade 50cc ou une exposition , mais reste quand même très rare

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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mer 2 Mar 2016 - 21:14

j'ai mis le moteur par terre aujourd'hui. Y a plus de bobo que déjà vu.
-Pratiquement un filetage sur deux est foiré dans l'alu. A la fin va y avoir plus lourd d'helicoïl que de carter...
-les guignols qui sont entre les cames et les poussoirs de culbu ont au moins 5/10 de jeu sur leur axe qui est lui meme foiré.
-la bielle a 3/10 de jeu sur le vilo (montage a galets)
-l'axe de piston bagote.
-j'ai trouvé une rondelle toute écrasée et 3 morceaux genre fil de fer a l'intérieur au niveau des culbuteurs.
-les roulements de vilo (et probablement ceux de boite) sont HS.
Jamais vu un moteur aussi essoré de partout. Et j'ai meme pas vérifié le jeu piston et les segments, mais je me fais pas d'illusion.
Et pourtant quand je l'ai récupéré le gus l'a mise en route... Pas longtemps heureusement!

pour l'instant je suis bloqué parce que je n'arrive pas a sortir l'embrayage, or une vis de liaison des deux 1/2 carters se trouve sous l'embrayage. Y a forcement une astuce mais ce soir j'ai pas trouvé. On va voir si la nuit porte conseil...
Par contre ces petits moteurs italiens sont vraiment bien faits. Ils sont bons de l'autre coté des alpes. Remarque c'est vrai qu'il y a quelques marques célèbres par la bas!
A suivre.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mer 2 Mar 2016 - 22:41

si ça peut t'aider letonne Koi

http://www.befr.ebay.be/itm/AUF-DER-WERKBANK-MOTOR-SEZIERT-MOTOM-50er-VIERTAKT-TIPPS-ERSATZTEILE-OP-1-2011-/331785567128?hash=item4d3ff5fb98:g:RxIAAOSwQYZWy23e



un piston Very Happy

http://www.ebay.it/itm/MOTOM-50cc-4T-51-60S-1958-66-PISTONE-D-40-2-40-8mm-/301880717117?var=&hash=item46497e2f3d:m:mwZf9zu_AuFGhOXeaqpW7tg




http://www.ebay.it/itm/PISTON-PISTONE-COMPLETO-ERSATZKOLBEN-KOLBEN-CPL-KPL-MOTOM-ALL-MODELS-/131208160532?var=&hash=item1e8c9da514:m:mjFyqGgYTudEIV0DbGP64_Q



et si tu veux te "ruiner" un moteur complet  

http://www.ebay.it/itm/Motore-Motom-48-12-C-anni-50-/231853946504?hash=item35fb927688:g:vsIAAOSwUuFWvixQ

http://www.ebay.it/itm/Motore-Motom-48-12-C-anni-50-/231860230954?hash=item35fbf25b2a:g:vsIAAOSwUuFWvixQ



une  bielle
http://www.ebay.it/itm/Biella-Motom-50-Daina-Nova-3-/301884656217?hash=item4649ba4a59:g:Y3MAAOSw14xWN2fK



http://www.ebay.it/itm/1367-BOBINA-ALIM-IMP-DUCATI-APLIC-MOTOM-BETA-GILERA50-F-MORINI-MINARELLIP3-4-6-/160673097731?hash=item2568dce803:g:AMAAAOxy4t1SldDe
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mer 2 Mar 2016 - 23:24

Merci, c'est sympa. vebien
Je viens de récupérer un catalogue de pieces avec les references. A priori mon modèle est un 12A.
Ca le met dans les années 48/49
Ca va m'aider pour trouver des pieces sur eBay.it
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 3 Mar 2016 - 21:36

Bon, la nuit a porté conseil et ce matin j'ai trouvé l'astuce. Il fallait faire sauter un jonc élastique et tout l'embrayage vient. Ensuite c'est de la rigolade.
Tout est en pieces et nettoyé et l'inventaire exact des degats a réparer et des pieces a changer peut commencer.
Ce qui m'inquiete le plus c'est qu'il y a 3 joints spécifiques a ces moteurs qui sont morts. J'espere qu'ils sont refabriqués, mais va falloir trouver ou.
Pour le reste c'est que de la mécanique, plutôt bien faite d'ailleurs, mais aussi bien matraquée.
Au fait, finalement c'est un modèle 12D donc 1950 ou 51. Le numéro était planqué entre les ailettes du carter sous une grosse couche de merdouille.
J'ai commencé a tourner un axe en cote réparation pour les basculeurs de distribution. Demain je les alèse. Ca sera déjà une première grosse blague de réparée.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 3 Mar 2016 - 21:48

interessant ta machine...apparemment modèle créé sans amortisseur puis amortisseur et bras oscillant rapporté sur la partie cycle sans modification...ce qui explique la position bizard du garde boue arrière.
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 3 Mar 2016 - 22:09

Un petit cycle très original. Bonne restauration. vvv
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Ven 4 Mar 2016 - 20:14

Merci.
aujourd'hui j'ai réalésé les basculeurs et fignolé l'ajustage de l'axe. Ca va beaucoup mieux.
photo avant avec l'axe usé et les basculeurs ovalisés/apres avec le montage sans jeu:

   



j'ai commandé tous les roulements et les helicoïls. J'ai aussi commandé les joints moteur en Italie, mais pas tous. Par contre j'ai trouvé le pape de la pièce Motom. J'ai son nom, son adresse et son telephone mais a priori le papi n'a pas de site internet. Il travaille a l'ancienne et comme tout le monde le connait en Italie son business fonctionne bien comme ça. Va falloir que j'apprenne l'italien! Remarque c'est qu'a 900 bornes de chez moi, je pourrais y aller...
Pour le cylindre c'est pas la catastrophe. Il est déjà en première cote réparation et le piston en très bon état. Je vais juste le déglacer et monter des segments neufs, ça devrait être suffisant.
Donc, reste a trouver les segments, les joints spéciaux et une bielle complete ou un embiellage et on sera pas loin de pouvoir refermer la marmite.
Peut être un petit microbillage sur les carters pour faire joli, mais ça c'est le luxe.
A suivre.



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alabo
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Ven 4 Mar 2016 - 20:39

c'est nettement mieux comme ça  
ton axe , tu l'as fait en quel matière ?   il est trempé

y a t'il possibilité de placer une buselure en bronze   dans le culbuteur


sympa si tu as trouvé un "grossiste" en pièces pour cette petite moto  
c'est déjà pas mal de pouvoir en trouver (même si tu dois faire 1800Km pour y aller et revenir )
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Ven 4 Mar 2016 - 21:58

Non il n'est pas trempé mais je l'ai fait en 15CDV6. C'est du raide. Au moins autant que celui d'origine.
Ce n'est pas les culbuteurs. Ce sont les basculeurs rep 10 du schéma. les culbuteurs sont en haut (49 et 50) et ils sont en bon état.
Ils se sont ovalise parce que les rondelles rep 10 n'étaient pas montées et du coup ils se mettaient en biais.
Je ne pense pas avoir besoin de bague bronze car je suis dans la meme configuration que le montage d'origine. Bien sur je vais remonter des rondelles de calage.


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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Ven 4 Mar 2016 - 22:04

jordi a écrit:
Non il n'est pas trempé mais je l'ai fait en 15CDV6. C'est du raide. Au moins autant que celui d'origine.
Ce n'est pas les culbuteurs. Ce sont les basculeurs rep 10 du schéma. les culbuteurs sont en haut (49 et 50) et ils sont en bon état.
Ils se sont ovalise parce que les rondelles rep 10 n'étaient pas montées et du coup ils se mettaient en biais.
Je ne pense pas avoir besoin de bague bronze car je suis dans la meme configuration que le montage d'origine. Bien sur je vais remonter des rondelles de calage.




si d'origine ils n'étaient pas trempé , ça va fonctionner et de plus si tu le remonte comme d'origine avec toutes les rondelles

pour la distribution , c'est un peu le même principe que sur le Honda 125 CG , à la différence que ici il y a deux cames (sur le Honda une seule pour les deux soupapes )

belle petite mécanique
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Sam 5 Mar 2016 - 17:35

Oui, ce moteur est vraiment de la belle mécanique. Ils étaient bons ces italiens!
Finalement j'ai commandé un piston equipé en 39.6 (le mien était en 39.5) Avec l'usure et un bon déglaçage ça va le faire et j'aurais des segments neufs.
J'ai aussi commandé les suspensions élastiques du moteur qui sont HS. Va plus manquer grand chose.
En attendant pour m'occuper aujourd'hui j'ai trouvé quelque chose a faire:
Sur ce cyclo il y a un antivol dont je n'ai pas la clé



je vais donc en refaire une. Premier boulot on demonte l'antivol et on perce le petit pin (laiton) pour pouvoir sortir le barillet



mauvaise surprise, ce barillet est indémontable. On ne peut pas sortir les ressorts et les pistons comme sur les autres. Il va donc falloir ruser. On commence par fabriquer une ebauche de clé dans de la tôle de 2mm.



Puis il faut faire les encoches pour qu'elle rentre juste bien dans le barillet

     

Maintenant, c'est le plus délicat. Il faut deverouiller en jouant sur les pistons (heureusement c'est un facile, il n'y en a que trois), et mesurer la position de chaque piston en position déverrouillée.
Y a plus qu'a faire la clé a la demande. En tâtonnant un peu et en regardant bien ou ça coince, avec des limes d'horloger on y arrive.
Et voila, ça tourne (comparer avec l'image précédente)



Y a plus qu'a fignoler un peu la clé, remettre un pin en laiton bien maté, et a remonter tout ça

       

Et voila, ça marche: On peut mettre l'antivol en travers des rayons.



J'aime bien ces antivols. Sur mes solex j'en avais déjà refait 3 ou 4.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 8 Mar 2016 - 23:06

Je suis vert!!!
Ce matin je reçois mes kits helicoïl (boite 5x80, 6x100, 8x125, 10x150, 12x175). J'ouvre le joli coffret provenance Chine acheté chez maZone.
Y a bien les forets, les tarauds, l'outil de vissage, l'outil a briser, les helicoïls, c'est parfait. Mais les tarauds me paraissent bien petits! Et en effet, les tarauds sont les tarauds de 5x80, 6x100, etc...
Ces abrutis de chinois ont mis les tarauds correspondant aux vis au lieu de mettre les tarauds correspondant aux helicoïls!
Donc; Kit inutilisable. Je pleure. Et en plus je suis sûr qu'il se marre, le chinois!

Du coup pour me calmer j'ai fini de mettre le cadre et le reste en pieces et j'ai touti porté a sabler.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mer 9 Mar 2016 - 9:02

La mondialisation... On vole le travail aux uns pour le donner à des incompétents (ou pire); Pas étonnant qu'au bout du compte on ait que de la m...

As-tu un interlocuteur français pour réclamer ou est-ce vraiment venu tout droit de chine? C'est pour cela que mon outillage, même modeste, est acheté en magasin.
Si tu ne peux rien y faire, essaie de voir si tu n'as pas quelqu'un près de chez toi ou une bourse dans le coin ou tu pourrais dénicher tes tarauds.

Bon courage! vvv
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mer 9 Mar 2016 - 11:46

Ca va aller. J'ai acheté par Amazone. J'ai envoyé un mail hier pour expliquer leur connerie et l'importateur (en Hollande) m'a répondu qu'ils n'avaient pas de solution et que du coup ils me remboursaient totalement. Ils envoient meme un transporteur pour le récupérer pour que je n'aie pas a payer le port.
Sur ce coup la je m'en sort bien. J'aurai juste perdu une semaine.
J'ai recommandé d'autres kits ailleurs... en espérant qu'ils soient bons.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Lun 14 Mar 2016 - 22:35

je sais que tu habites loin de chez moi (34 ) mais si ça pouvait t'inspirer  ....

je suis allé à une bourse de vielle moto (Herve  près de Liège en Belgique ...) et j'y ai vu une Motom à vendre

bielle casée!!! mais prix intéressant  et papier ...

si tu étais intéressé , (ou une autre personne ) j'ai pris l'adresse du vendeur  (région de Herve ,Liège, Belgique)





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SanSouPap 250Jap 1929
et quelques autres
Date d'inscription : 20/01/2016

MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Mar 2016 - 9:15

Merci Alabo d'y avoir pensé. Sur ce modèle le moteur est different du mien. En outre si la bielle est cassée ça ne va pas m'arranger. Pour le mien il ne me manque plus que le vilebrequin complet (vilebrequin HS et bielle hors cote tête et pied). J'ai des contacts en Italie, j'attend des nouvelles.
Mais c'est vrai que j'aurais été pres de chez toi ça m'aurait tenté quand même selon le prix. Le Motom est un modèle très intéressant avec un très joli moteur 4 temps au bruit sympathique.
Tu bricole quoi en ce moment?

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