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 Un rital sur l'établi

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alabo
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Mar 2016 - 18:59

jordi a écrit:
Merci Alabo d'y avoir pensé. Sur ce modèle le moteur est different du mien. En outre si la bielle est cassée ça ne va pas m'arranger. Pour le mien il ne me manque plus que le vilebrequin complet (vilebrequin HS et bielle hors cote tête et pied). J'ai des contacts en Italie, j'attend des nouvelles.
Mais c'est vrai que j'aurais été pres de chez toi ça m'aurait tenté quand même selon le prix. Le Motom est un modèle très intéressant avec un très joli moteur 4 temps au bruit sympathique.
Tu bricole quoi en ce moment?


pour le moment , je vais monter un side car pour un amis

il ne peut plus rouler à moto (question d'assurance , il a une infirmité sur la jambe droite )

gros travail!!!! freinage intégrale , pneu à profile plat , base de CB125 Honda année 70 (mono) avec moteur de quad 250cc (chinois) 4V avent et 1 marche AR

on a déjà tout , les roues , le "panier" le cadre , les disques (4, 2 AV et 1 sur roue AR et side ) le moteur , le circuit électrique , le bras oscillant pour l'AV .....

Y A PLUS QU'A .......

à mon avis je vais y passer au moins un moi et demis (sans les finitions , peinture , garnissage du side ....

je vais ouvrir un poste (je ne sais pas encore dans quel rubrique!!! !!??? ) dès que je commence

je vais être assez "occupé" un beau travail !!!!
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Mar 2016 - 19:44

Et pour l'homologation ça se passe comment par chez toi?
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alabo
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Mar 2016 - 19:55

jordi a écrit:
Et pour l'homologation ça se passe comment par chez toi?

c'est mon camarade qui s'en charge , mais ce n'est juste que pour l'assurance , il n'y a pas (encore) de contrôle !!! toute moto peut avoir un side "attelé " , juste déclarer à l'assurance

mais dans ce cas si , il va le faire contrôler (je ne sais pas ou!!! ) pour voir si le montage est "compatible " avec son infirmité sur sa jambe droite

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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 17 Mar 2016 - 9:15

Apres quelques jours passés a autre chose voici les morceaux du Motom 48 de retour de sablage et juste protégés avec un primaire phosphatant (incolore).



Ensuite, voici les pieces en alu qui vont partir se faire microbiller chez mon pote Jean-Louis (normal, je lui refais ses moteurs).  Ca sera beaucoup plus joli après.



pour le moteur ça bouge. J'ai reçu mes nouveaux kits hélicoïl en M5 M8 et M10. Ce coup ci ils sont bons, tout va bien.
Par ailleurs le pape italien de la pièce Motom m'a répondu. Comme prévu il a pratiquement tout ce qui me manque et ça ne devrait pas tarder a arriver. Il ne me manquera plus que les "paraolio" (joints) spéciaux, mais soit je finis par les trouver, soit j'adapterais avec des joints spi standard.

J'ai aussi trouvé le feu arrière qui était incomplet et le contacteur au guidon qui était fracassé.

Donc, premier boulot la peinture de tous les éléments sablés. Comme j'ai pas de cabine chauffée je vais peut être attendre un peu vu qu'ils sont protégés. En ce moment j'ai 16/17 dans le garage, c'est limite.
Je vais faire les hélicoïls (y en a pas pour long) et attendre les dernières pieces pour remonter le moteur.
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 17 Mar 2016 - 19:08

Comme prévu, les hélicoïls ça n'a pas pris longtemps. Impeccable.
Du coup pour m'occuper j'ai décidé de roder les soupapes. Eh bien je croyais avoir tout vu sur ce moteur, mais non! Il y avait encore des surprises. En les démontant j'ai trouvé deux des 1/2 coupelles (sur 4) cassées.
Ca, j'avais encore jamais vu!  Mais qu'est ce qu'ils lui ont fait a ce moteur?



Ca fait donc encore 2 pieces a trouver. Je vais recontacter le pape!
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alabo
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Jeu 17 Mar 2016 - 22:44

jordi a écrit:
Comme prévu, les hélicoïls ça n'a pas pris longtemps. Impeccable.
Du coup pour m'occuper j'ai décidé de roder les soupapes. Eh bien je croyais avoir tout vu sur ce moteur, mais non! Il y avait encore des surprises. En les démontant j'ai trouvé deux des 1/2 coupelles (sur 4) cassées.
Ca, j'avais encore jamais vu!  Mais qu'est ce qu'ils lui ont fait a ce moteur?



Ca fait donc encore 2 pieces a trouver. Je vais recontacter le pape!

une casse dans ce genre la , dans toute ma vie de mécanicien , je n'ai encore jamais vu!!!!!

je ne voie pas comment on peut casser de tel pièces !!!! letonne endesacord endesacord Koi Koi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Ven 18 Mar 2016 - 19:17

Pour pas perdre de temps aujourd'hui je me suis occupé des roues.
j'en ai profité pour remplacer la vilaine jante en acier toute moche de la roue arrière par une jante en alu d'origine, la meme que sur la roue avant.
Tous les rayons passés en electrolyse et nettoyés puis protégés, les écrous bien nettoyés pour qu'ils soient jaune brillants, l'alu décapé et protégé, remontage, et voila.
C'est quand meme plus joli.



J'ai de la chance, j'ai rien trouvé de cassé cette fois...
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Lun 11 Avr 2016 - 12:25

Aujourd'hui c'est la fête. J'ai reçu la totalité des pièces que j'attendais d'Italie. Ce tuyau était bon, Battista est vraiment le pape du Motom! Il a tout. Une bonne adresse a connaitre pour ceux qui remonteraient un Motom.
J'avais un peu peur pour le vilo (il y a au moins 3 modèles différents). A priori c'est exactement le même que le mien.



Maintenant pour le moteur j'attend plus que mon pote Jean-Louis se decide a réapprovisionner des microbilles et je pourrais le remonter. J'aime autant attendre, ça fait plus fini.
Et il va aussi falloir que j'attaque la peinture du cadre et des différents éléments. La température remonte et l'hygrométrie pas mauvaise, alors ça  ne devrait pas tarder.
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Lun 11 Avr 2016 - 20:16

jordi a écrit:
Aujourd'hui c'est la fête. J'ai reçu la totalité des pièces que j'attendais d'Italie. Ce tuyau était bon, Battista est vraiment le pape du Motom! Il a tout. Une bonne adresse a connaitre pour ceux qui remonteraient un Motom.
J'avais un peu peur pour le vilo (il y a au moins 3 modèles différents). A priori c'est exactement le même que le mien.



Maintenant pour le moteur j'attend plus que mon pote Jean-Louis se decide a réapprovisionner des microbilles et je pourrais le remonter. J'aime autant attendre, ça fait plus fini.
Et il va aussi falloir que j'attaque la peinture du cadre et des différents éléments. La température remonte et l'hygrométrie pas mauvaise, alors ça  ne devrait pas tarder.

c'est bien tout ça    c'est pas mal de pouvoir trouver encore des pièces  , c'est toujours le problème avec les véhicules anciens   , trouver la pièce !!!!

bon travail alors
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Nov 2016 - 16:36

Ca faisait longtemps! Apres quelques petits soucis de santé puis 3 mois passés a naviguer j'ai fini par rentrer pour finir la restauration de mon petit Motom.
Il était bien avancé puisque avant de partir j'avais réussi a trouver toutes les pièces en Italie et fait la peinture du cadre. Restait plus qu'a récupérer le bloc, le cylindre et la culasse que Jean-Louis a sablé pendant mon absence.
Donc une fois de retour ça a été vite torché a tel point que j'en ai oublié de faire des photos.
Le voici donc une fois fini.
L'option (d'époque) suspension oscillante change le look, mais au niveau confort c'est génial.
Coté moteur, ça tourne bien. C'est meme assez puissant pour un 50cc 4 temps.

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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Nov 2016 - 17:31

jordi a écrit:
Ca faisait longtemps! Apres quelques petits soucis de santé puis 3 mois passés a naviguer j'ai fini par rentrer pour finir la restauration de mon petit Motom.
Il était bien avancé puisque avant de partir j'avais réussi a trouver toutes les pièces en Italie et fait la peinture du cadre. Restait plus qu'a récupérer le bloc, le cylindre et la culasse que Jean-Louis a sablé pendant mon absence.
Donc une fois de retour ça a été vite torché a tel point que j'en ai oublié de faire des photos.
Le voici donc une fois fini.
L'option (d'époque) suspension oscillante change le look, mais au niveau confort c'est génial.
Coté moteur, ça tourne bien. C'est meme assez puissant pour un 50cc 4 temps.


beau travail et belle petite machine  ,

il est vrais que ce petit 50cc pour son époque roulait très bien , mais il faut dire aussi que la législation n'obligeait aucune restriction pour les 50cc à cette époque  

mon C310S Honda 50cc de 1964 frise les 80Km/h sur un beau plat avec le vent favorable (4temps aussi )

une photo en grand

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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Nov 2016 - 19:19

superbe, une machine traitée avec beaucoup de soin, les ragazza vont craquer.
l'architecture du moteur est vraiment superbe
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jordi
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MessageSujet: Re: Un rital sur l'établi   Mar 15 Nov 2016 - 19:48

Oui ce moteur est superbe et pas seulement a l'extérieur. Les Italiens ont vraiment fait un petit bijou. A l'intérieur il n'y a pas de place de perdue, tout passe au millimetre. D'ailleurs lors du remontage j'ai dû redémonter 3 fois car si tu ne met pas tout dans l'ordre prévu, ça passe pas. Un vrai régal de mécanique.
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