Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Numéro de série vieux 50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chronoyam
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 420
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953

MessageSujet: Numéro de série vieux 50   Sam 19 Mar 2016 - 12:33

Bonjour tout le monde,
Help please, j'ai besoin du numéro de série pour faire immatriculer ma petite Benelli Caddy. Or sur la colonne de direction deux numéros distincts sont gravés :
Sur la droite :
- BENELLI CA *10130*
et sur la gauche :
- DGM 15034 OM
Devinette : quel est celui qui représente le N° de série ?

D'avance merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 12797
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /Harley Dyna 1690

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Sam 19 Mar 2016 - 17:23

regardes si tu retrouves un de ces numéros ailleurs sur la "moto" , moteur ou autre

http://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 11:10

Hélas, aucun autre numéro sur la machine .... Le tour est vite fait vu sa taille et son dépouillement !

Et, pour le fun, cette "moto" est bien une MOTO si j'en crois la définition étymologique suivante (wikipedia) :

Une motocyclette, plus couramment désignée par son apocope moto, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car. Inventée au XIXe siècle dans le même temps que les premiers moteurs thermiques, les motos se déclinent aujourd'hui en plusieurs types selon leurs usages : sportive, routière, tout chemin, etc. Le conducteur, appelé motard ou motocycliste, y est assis à califourchon sur la selle, les mains tiennent le guidon et les pieds sont sur des repose-pieds. Un passager peut se tenir à califourchon derrière le pilote si la motocyclette est conçue pour (selle et repose-pieds dédiés).
Lorsque le véhicule est plutôt conçu pour la ville (boîte automatique, plancher plat, coffre de rangement, etc.), il n'est alors pas désigné comme une moto mais comme un scooter. Les deux types de véhicules (moto et scooter) sont regroupés au sein de l'appellation « deux-roues motorisé ».

Very Happy
Philippe t
Chef mecano
Chef mecano

Masculin Nombre de messages : 172
Ville/Département : CHOUY 02
ma moto: : yamaha TY 50, 80, 125
yamaha dtmx
Yamaha DT 50
fantic FM330, FM268

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 12:22

Bonjour tous les gens
aller je lance un débat
Toute les moto que j'ait le N° est encadré avec ses signe * *
donc je dirait bien *10130*
Philippe
marco
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 13:04

moi aussi ,mais bon

Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 1630
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : CG 125 ES 7 Grand Tourisme / Angleterre, 2008

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 21:36

Personnellement, je pense que le numéro de référence du modèle est logiquement "DGM 15034 OM", et que "BENELLI CA *10130*" correspond au type de modèle que tu as.

Faute de papiers j'ai eu à contacter le service de MBK, aujourd'hui propriété de Yamaha, qui m'a donné les certificats nécessaires à l'établissement de la carte grise: Contactes Bénelli ou son repreneur éventuel. Il se peut que tu aies a payer une somme modique vu qu'ils vont devoir exhumer quelques archives papier pour le compte.
=> soumets leur les deux numéros et demandes lequel tu dois amener en préfecture.

Maintenant pour la "moto", si tu passes les vitesses avec un sélecteur, tu as en effet une motocyclette "mécaboîte"; si tu as un variateur, c'est un cyclomoteur que l'on peut aussi appeler "Vélomoteur", appellation en vigueur lors de sa sortie.
Papi max
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 822
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 22:48

Pas d'accord avec toi Steph, un cyclomoteur est un 2 roues motorisé dont la cylindrée maximum est inférieure à 50 centimètres cubes (49,9cc), il peut être équipé d'une boîte à vitesses à commande mécanique soit au guidon ou par sélecteur au pied avec 2 ,3, 4, 5, ou 6 vitesses, il peut aussi être équipé d'un variateur de vitesse automatique ( comme ta motobécane ou motoconfort) la vitesse maxi fixée par le constructeur ne doit pas dépasser 45 km/h (en théorie)
Un vélomoteur est un 2 roues motorisé dont la cylindrée est supérieure à 49,9cc et ne dépasse pas 125cc, la vitesse n'est pas limitée mais la puissance elle oui il n'y a pas longtemps c'était 15cv, en ce moment la réglementation est en pleine refonte!!!!!!!!!
Au dessus de 125cc c'est une motocyclette.
Max
marco
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 20 Mar 2016 - 22:55

vebien

tout dit Max

Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Lun 21 Mar 2016 - 5:48

Ce que dit Papi Max est parfaitement juste ... selon la définition administrative française. La définition de Wikipedia est beaucoup plus générale et internationale : ce qui milite en faveur de la classification de ma Benelli en "moto", c'est essentiellement l'absence de pédales et la présence de 4 repose-pieds (ce n'est donc pas une "BMA").
Bon, j'arrête sur le sujet, et pour en revenir à mes numéros j'ai écris à Benelli pour vous départager : on verra bien s'ils me répondent !
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Lun 21 Mar 2016 - 9:07

Papi max a écrit:
Pas d'accord avec toi Steph, un cyclomoteur est un 2 roues motorisé dont la cylindrée maximum est inférieure à 50 centimètres cubes (49,9cc), il peut être équipé d'une boîte à vitesses à commande mécanique soit au guidon ou par sélecteur au pied avec 2 ,3, 4, 5, ou 6 vitesses, il peut aussi être équipé d'un variateur de vitesse automatique ( comme ta motobécane ou motoconfort) la vitesse maxi fixée par le constructeur ne doit pas dépasser 45 km/h (en théorie)
Un vélomoteur est un 2 roues motorisé dont la cylindrée est supérieure à 49,9cc et ne dépasse pas 125cc, la vitesse n'est pas limitée mais la puissance elle oui il n'y a pas longtemps c'était 15cv, en ce moment la réglementation est en pleine refonte!!!!!!!!!
Au dessus de 125cc c'est une motocyclette.
Max

La loi de l'autre côté des frontières historiques Bretonnes est une chose, celle de la dénomination populaire en est une autre. Si tu pédales pas pour démarrer... Quant au centre du pouvoir, Pa veuzo Pariz e tiveuzo Ker Ys... Wink

@ Chronoyam,
Méfies toi quand même de wikipédia. Pour le reste si tu est exact, ta bécane n'est pas assistée par un pédalier, et ne dispose pas d'un système automatique de passage de vitesse, donc au sens académique du mot sorti en même temps que ce type de véhicule tu as une moto 50cc.
Si ta un pédalier de prévu tu retombes à la case... vélomoteur :laught:

Plus sérieusement:

Tu devrais avoir la réponse d'ici une semaine, j'espère que tu leur a laissé tes coordonnées au cas ou ils voudraient un p'tit quelque chose. Vu ce que l'Europe essaie de faire, mieux vaut que tu obtiennes une immatriculation normale. Dans le cas ou ça ne marche pas, il faudra te retourner vers la FFVE qui fera le nécessaire pour "régulariser" ton véhicule.
chappy
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 649
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Mer 23 Mar 2016 - 15:23

Mieux que Wiki,
voila de l'officiel.
Bon ne pas hésiter à descendre un peu niveau page car le début est plutôt réservé aux zeurléplusombre... :laught:

http://www.zseft-zundapp.com/archives/2012/07/11/24547339.html
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Mer 23 Mar 2016 - 18:06

Très intéressant! Merci! Very Happy
alabo
expert Pro

Masculin Nombre de messages : 1139
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Mer 23 Mar 2016 - 23:55

Stephan Ar CG a écrit:
Personnellement, je pense que le numéro de référence du modèle est logiquement "DGM 15034 OM", et que "BENELLI CA *10130*" correspond au type de modèle que tu as.

Faute de papiers j'ai eu à contacter le service de MBK, aujourd'hui propriété de Yamaha, qui m'a donné les certificats nécessaires à l'établissement de la carte grise: Contactes Bénelli ou son repreneur éventuel. Il se peut que tu aies a payer une somme modique vu qu'ils vont devoir exhumer quelques archives papier pour le compte.
=> soumets leur les deux numéros et demandes lequel tu dois amener en préfecture.

Maintenant pour la "moto", si tu passes les vitesses avec un sélecteur, tu as en effet une motocyclette "mécaboîte"; si tu as un variateur, c'est un cyclomoteur que l'on peut aussi appeler "Vélomoteur", appellation en vigueur lors de sa sortie.

perso je ne suis pas d'accord avec toi (mais ce n'est que nom avis !! )

comme dit plus haut le n° de châssis est presque toujours entre les deux ** qui n'est jamais le même sur les autre véhicule de du même type et autre modèles

j'opterais plus pour le n° de série (ou type de véhicule ou de châssis ) le grand n° (DGM.....) qui doit surement être commun au autres véhicules qui possèdent le même châssis (et si la "carrosserie change , c'est la fin du N° qui change ) et si ça tombe le n° du moteur commence aussi par DGM.....
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 9:20

Ta remarque est intéressante. Pour les papiers, tu as besoin des numéros d'identification de la bécane, donc ce numéro là est de toute façon à fournir. Je ne sais pas si ce numéro entre 2 astérisques est une spécialité de Bénelli, car sur mon 50 motobécane je n'en ai pas. Pour faire établir le certificat de conformité, j'ai fait comme j'ai conseillé ici, à savoir fourni tous les numéros dispos du véhicule à Motobécane pour "ratisser large".
Le certificat de conformité m'est revenu à 50 euros et comportait le numéro le plus long, à savoir celui gravé sur le châssis qui comprend 8 chiffres, d'où mon intérêt pour celui qui s'en rapproche et contient apparement le plus de codes références.

Pour le reste, je pense que tu es dans le vrai, je pense aussi qu'ils jouent sur la fin du numéro, mais seulement pour le châssis. Pour le type de carrosserie, je pencherai vers un changement de lettre à l'instar du cas de mon cyclo: Si le constructeur raisonne plus en industriel qu'en amoureux de l'art pour l'art, ce qui reste possible connaissant le goût de Italiens pour le détail, il a du éditer des châssis en série sur une même base numérotée, avant de les dispatcher dans son usine pour les modèles variés par lettre...

Je pense que notre ami nous mettra d'accord lorsqu'il aura reçu ses documents. Very Happy
Papi max
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 822
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 10:45

Pour vous citer un cas, le mien concernant un cyclo Gitane Testi, le n° de cadre 2 lettres encadrées par un * .. * ....... * puis le n° de série également encadré par le même symbole sur la colonne de direction, c'est cette référence qui a été prise en compte pour l'immatriculation, le n° de moteur ne figure pas sur la carte grise.
Max
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 15:38

Je vous remercie tous pour vos commentaires intéressants ... et instructifs. Je n'aurais pas cru que ma petite question remue autant de matière grise ! Bien entendu, je vous communiquerai le résultat des courses dés que possible.
marco
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 17:37

alabo a écrit:

comme dit plus haut le n° de châssis est presque toujours entre les deux **  qui n'est jamais le même sur les autre véhicule de du même type et autre modèles

j'opterais plus pour le n° de série (ou type de véhicule ou de châssis ) le grand n° (DGM.....) qui doit surement être commun au autres véhicules qui possèdent le même châssis (et si la "carrosserie change , c'est la fin du N° qui change  ) et si ça tombe le n° du moteur commence aussi par DGM.....

ben oui ,hein ,si on trouve le m^meme numéro de série sur une autre ,ça serait ballot :laught:

un numéro de série est seul et unique ,encore heureux

alabo
expert Pro

ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 21:11

marco a écrit:
alabo a écrit:

comme dit plus haut le n° de châssis est presque toujours entre les deux **  qui n'est jamais le même sur les autre véhicule de du même type et autre modèles

j'opterais plus pour le n° de série (ou type de véhicule ou de châssis ) le grand n° (DGM.....) qui doit surement être commun au autres véhicules qui possèdent le même châssis (et si la "carrosserie change , c'est la fin du N° qui change  ) et si ça tombe le n° du moteur commence aussi par DGM.....

ben oui ,hein ,si  on trouve le même numéro de série sur une autre  ,ça serait ballot :laught:

un numéro de série est seul et unique  ,encore heureux

théoriquement oui ils sont différent , mais ... ici en Belgique , j'ai eu une fois le problème que quand j'ai voulu immatriculer une vespa , j'ai reçu une lettre de l'immatriculation en me demandant si j'étais certain du n° de châssis car c'était la septième moto qui allait être immatriculée avec ce n° de châssis !!!

j'ai pris une photo de ce n° et leur ai envoyer , et j'ai reçu le certificat d'immatriculation avec ce N° (je n'ai plus cette vespa , je l'ai vendue letonne letonne Koi )

donc entre la théorie et la pratique , il y a des différances
marco
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 22:17

alabo a écrit:
[

non ,il y a des fraudeurs , magouilleurs ,voleurs crazy

alabo
expert Pro

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 22:33

marco a écrit:
alabo a écrit:
[

non ,il y a des fraudeurs , magouilleurs ,voleurs  crazy

entièrement d'accord avec toi mais .... Very Happy
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Jeu 24 Mar 2016 - 22:41

Mais Marco a raison.

Nos vieilles bécanes ont été produites à un moment ou la technologie actuelle employée par les voyous n'existait pas ou du moins leur était inaccessible. Un simple dremel manié avec précision peut aujourd'hui permettre (hélas!) de maquiller une bécane d'époque assez facilement pour le peu que l'on ait le bon embout !!!

Rolling Eyes
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Sam 2 Avr 2016 - 9:06

Bon, voici le résultat des courses :
1) Benelli n'a pas répondu à ma demande ...
2) Je suis allé voir l'expert dans le garage habilité à identifier les vieux cyclos : il pense que le N° de série est le DGM ...., mais n'en est pas absolument certain ! Donc il m'a fait un certificat avec les deux numéros accolés, sans espace ni étoile, soit 17 caractères en m'assurant que "ça passerait juste" ...
3) A la préfecture ils ont un peu renâclé devant le numéro bizarre mais, après avis du chef de service, ont accepté l'immatriculation.

Moralité : on peut faire immatriculer n'importe quoi, même une machine qui n'a probablement jamais été homologuée en France !

Suite du feuilleton dans la rubrique "restau", quand ça me prendra ....
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Sam 2 Avr 2016 - 9:20

Un bon point pour mon CM40 qui m'avait orienté sur le "DGM" que ton expert a aussi choisi...

Pour la partie moralité, je pense que cette faveur tient au fait que ce soit un vieux 50 et pas la dernière fusée sortie des ateliers d'une ou l'autre marque. De plus ton expert connaissait le "truc" et ne devait pas être à son coup d'essai, ce qui t'a donné le coup de pouce nécessaire.

Pour le reste, tu as des assurances qui s'occupent de ces vieux cyclos. En ce qui me concerne je suis chez AMV, avec l'assurance Légende, au tiers ça va de soi. Le CM est inscrit "ballade"et paie 41 euros par an. Si tu ne l'assures que pour des sorties évènementielles, c'est encore moins cher.
N'hésites surtout pas à comparer le rapport prix/garantie par rapport à l'usage: Le bouquet c'était la Matmut ils voulaient me faire payer 122 euros pour cette prestation !!!

Autre truc: Mets lui des sacoches, car chauffards de taxi, bus et autres indélicats incurables ne "chercheront pas" à en prendre le guidon sans sortir de leur 4 roues... vvv
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 3 Avr 2016 - 12:42

Pas bien compris la ruse des sacoches Stephan ...
Quand à l'assurance, je reste fidèle à Clavel qui prends moins de 30€ annuels par bécane, quelque soit sa cylindrée, moyennant qu'elle ait plus de 40 ans !
Stephan Ar CG
pilier du forum
pilier du forum

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Dim 3 Avr 2016 - 14:10

Chronoyam a écrit:
Pas bien compris la ruse des sacoches Stephan ...

Quand tu es sur route avec un engin aussi peu rapide qu'un vieux 50 et qu'une caisse se pointe sur la voie d'en face, le con de service qui arrive derrière estime généralement avoir l'espace pour te dépasser, donc il se fout des règles du code de la route.
Donc à moins que tu aies décidé de rouler bien au milieu (les 50 doivent serrer à droite comme les vélos), il va pousser sa chance, et son rétro risque de taper ton guidon, et de t'envoyer par terre. Le temps que tu te relèves, et il n'y aura plus personne, parce qu'il aura continué sa route. Pour le peu que l'autre conducteur n'ait "rien remarqué", lui aussi continuera sa route, comme ça pas de témoin...
Avec les sacoches t'est déjà plus visible et comme tu prends plus d'espace, ces gens sont obligés de se déporter. Si ils veulent pousser, il y a la dissuasion passive: tu as les boucles et tout le ta-là-là, donc de quoi laisser des traces sur leur précieuse carosserie, attirer l'attention, et de quoi lui faire perdre de la peinture, ce qui avec une plaque même erronnée peut conduire à une identification.
Bref ça fait réfléchir le pèlerin, sauf bien sûr s'ils a les feld dans sa poche (backchich backchich)...

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Numéro de série vieux 50   Aujourd'hui à 10:37

Numéro de série vieux 50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant