Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 ...vaudrait mieux éviter les mélanges...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptySam 2 Avr 2016 - 16:25

... cette fois, je ne me ferai pas avoir ( ou alors à l'insu de mon plein gré...)

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Cadre_10

... D'abord trouver une roue qui va dans le BO, et marquer ousque la chaine passe:

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Chaine10

On va pas chibaner le cadre tout de suite ( enfin, pas tout), alors pour que ça rentre, faut chibaner le moteur:

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Pignon10

10 cm de l'extérieur du PSB au plan de joint, il faudra donc poser un repère dans le sens du cadre à 12,7 cm par rapport à la fix de BO...

D'après un rapide positionnement, la partie droite rentre dans le berceau mais pas la gauche, donc on la vire...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160410

... Et on met une petite vis pour se rappeler à quel niveau se trouve le PSB...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160411

... positionnement du plan de joint...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160413

... ça affine un peu, mais tant que j'aurai pas découpé, ça rentrera pas...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160412

Mais ça permet de savoir où souder pour consolider avant la découpe... je prévois aussi de baisser les repose pieds :

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Dycoup10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptySam 2 Avr 2016 - 19:42

... j'essaie de rester petit joueur; j'avais marqué pour chibaner, mais pour pour que ça rentre vraiment, fallait chibaner plus... sur le moteur définitif, il faudra virer 1 ou 2 mm de tige filetée; là, ça rentre, mais quand il y aura le pot, ce sera une vraie galère...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160415

Le carbu passe tout juste; là, il y a une cale en caoutchouc de 3mm, faut forcer un peu pour l'enlever...  désolé, en macro, ça floute un chouille...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160416

Et puis la vis de ressort de kick, je lui mettrait un petit coup de meuleuse, pour faire raccord avec le reste de la brêle... ( et pour pas avoir de remontrances du basque...)

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160414

...Assez content de la première journée... si demain, Marquez se fout par terre en essayant de piquer la pôle à Vale, ce sera top !

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160417
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptySam 2 Avr 2016 - 20:42

Moteur de CB125? vvv
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptySam 2 Avr 2016 - 22:15

Oui et non; ce projet s'inscrit dans la restau avec un maximum de pièces d'origines variées, et pour le moteur, je pars sur une base de carters XLS mais avec une boite de CB S3   (idem XL ) dont les engrenages de 2 seront remplacés par des pignons de twins, ce qui permet d'avoir une seconde plus courte, avec un trou plus grand entre 2 et 3 mais c'est pas trop gênant... le vilo sera XLS avec un alternateur de TLS ( plus lourd, donc plus d'inertie ), un kit 165 et pour le carbu, je prépare le montage avec un carbu de 22 d'XLS mais j'aurai la possibilité d'essayer avec un 18 de K5 et aiguille soit de TLS, soit d'XLS recoupée, comme sur la Bul.
Comme je ne suis pas un bon soudeur, je vais essayer de me fixer un chalenge; préparer toutes les pièces à souder pour la fixation moteur et renfort de cadre, vu que d'origine, il y a des faiblesses; la plupart des cadres de ce modèle cassent sous la colonne de direction, et sur mon cadre, ça a déjà été ressoudé, mais pas en plus costaud...
Le chalenge, c'est de montrer que même si on ne sait pas souder, on peut faire un truc pas trop mal, tant que ça roule pas trop sur la route. D'ailleurs, je ne me suis même pas renseigné pour voir si je pouvais monter un dossier de CG collection... je le ferai peut être quand j'aurai le devis du soudeur, pour voir si ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:18

Fixation provisoire du moulbif en position définitive ( c'est pas mal, comme explication...) avec des cales réglables, et vérification qu'on n'aura pas de problèmes avec le père Pendiculaire; dans la région, on préfère pas trop avoir à faire avec ces gens là...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160420

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160421
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1834
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyMer 6 Avr 2016 - 14:16

Bonjour,

Je te vois gêné par le carburateur saillant du cadre, mais si mes souvenirs sont bons, tu peux créer une pipe d' admission plus longue pour avoir plus de souplesse moteur et reléguer le système carburation/filtre/boite à air dans la partie triangulée sous la selle..!
Sur les anciens moteurs ne tournant pas vite, c'était une solution..!
Après, pour avoir plus de réponses entre flux niveau écoulement gaz , on collait le carbu à la culasse .

Dans le cas d'un trial, on privilégie la souplesse et la reprise, non?
@+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:00

2nis a écrit:

Dans le cas d'un trial, on privilégie la souplesse et la reprise, non?
@+
2nis

... oui, dans le cas d'une préparation pro, on peut mettre une pipe plus longue, ou même monter un déflecteur pour accélérer le flux de gaz à bas régimes, mais dans le cas où la préparation consiste à assembler des pièces disparates pour un trialiste qui compte en gamelles et pas en pieds, le but du jeu est d'être le plus proche possible de l'origine pour pas trop galérer avec les réglages ( j'ai suffisamment donné avec la Lobita...)

Donc dans mon cas, je garde la pipe et le carbu du moteur d'origine, ce qui ne devrait pas trop taper le genoux grâce au triangle arrière qui descend bien plus bas que sur la Bul, j'espère trouver des adaptateurs de boite à air au rayon plomberie

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160423

...Ca dépasse moins que sur la rs200T du copain Phildefer:
...vaudrait mieux éviter les mélanges... Sam_5212

Pour la souplesse, je peux l'avoir en conservant le carbu d'origine en 22; sur la Bul, j'ai un carbu de 18 (Honda K5) que j'ai du modifier en mettant une aiguille de XLS recoupée; j'étais trop riche à bas régime; le cône était trop prononcé.
Mais je peux aussi augmenter l'inertie en mettant un volant magnétique de TLS qui est bien plus lourd; ça fait partie du projet moteur que j'avais au départ, avec carters de XLS, boite de XL mais pignons de 2 de twin pour tirer un peu plus court en seconde
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1834
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyMer 6 Avr 2016 - 19:11

c'est vrai que la pipe est déjà orientée pour mettre le carbu sur le côté..et l 'avoir dans la jambe!
J'ai jamais bien compris pourquoi Honda n'aurait pas fait une pipe pour remettre le carbu droit sur ses TL...ou du moins dans l'axe moteur
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyMer 6 Avr 2016 - 19:44

Au départ, sur les TL,XL,CG,CBS, le cadre était en tôle emboutie avec des tubes ajoutés, donc la poutre descendait assez bas dans le centre de la brêle:
...vaudrait mieux éviter les mélanges... 2Q==
Sur les XLS, le cadre a été repensé plus "enduro" pour contrer les DTMX et autres suz TS, mais comme le moteur était sur la même base, ils ont préféré mettre une pipe bien coudée pour ramener le carbu vers l'intérieur... et sur les XLR, avec le prolink qui bouffait la place, ils ont mis une pipe moins coudée pour ramener à l'intérieur...mais pas trop...
Voila pourquoi j'ai une pipe d'XLS sur la Bul et une pipe d'XLR sur la Montesa.

... et que ce soit sur la TL ou la RS, pour compacter encore le moteur, la pipe est une simple cale pare chaleur... donc plus courte, contrairement à ce qu'on pourrait penser pour une trial ( mais carbu plus petit aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyDim 10 Avr 2016 - 13:59

... quelques millimètres à gagner:

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160424

On chauffe un peu...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160425
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyDim 15 Mai 2016 - 18:48

... Je crois que j'ai eu le nez creux, ce matin... plusieurs fois que je rentrais bredouille, mais bon, toujours à la recherche d'une jante en 18 x 2.15... pis en discutant avec un gars, il me dit qu'il a un peu de montesa, pis ça prend de la place, pis ça se vend pas, pis qui me propose un super tarif où je risque pas grand chose si ça le fait pas...
Alors voilà:

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160514

Faut juste chibaner un chouilla pour que le carbu passe avec son manchon de boite à air d'origine...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160513

...Ca dépasse pas trop...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160511

... Par contre, la boite à air est pas vraiment d'équerre...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160515

... D'un autre côté, je peux pas dire que j'ai passé beaucoup de temps dessus...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160510
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyDim 15 Mai 2016 - 22:55

Cela prend forme. J'ai hâte de voir la suite... vvv
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyDim 5 Juin 2016 - 17:59

Bien galéré, pour mettre le moulbif, mais pour la prochaine, je crois avoir pigé le truc;
- On commence par la fix du bas: l'idéal est de pouvoir monter une sorte de glissière de la largeur des fix moteur, de souder la glissière d'un seul côté pour utiliser les fix moteur comme guide de perçage... mais faut le faire en évitant les différents obstacles, comme dans le cas du XLS, la fameuse vis de kick qui sert pas à grand chose, finalement...
Je trouvais un peu léger le bout de cadre où souder, alors j'ai renforcé avec un bout de tôle... mais je me suis aperçu ensuite - et heureusement avant de souder ma glissière- que la partie du cadre passe à quelques millimètres de l'axe de BO... après ponçage, je dois être à 0,1mm, mais je peux encore poncer un chouille... une fois qu'un côté est percé, on peut souder l'autre et percer à nouveau, en ayant pris soin de bien recaler le moteur... perçage à 10, mais une fois que tout sera OK, je pense mettre un coup de 10,5, histoire d'avoir un peu de jeu...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160610

Ensuite, s'occuper de l'avant; là, j'ai bien galéré; impossible de trouver du tube costaud en diamètre intérieur 8, il a donc fallu préparer des équerres et aligner les perçages, pas simple quand on n'est pas outillé...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160611
... bon, déjà, on voit que ça a bougé, je serai peut être obligé de jouer sur la flexibilité du berceau pour monter l'échappement, voir monter le moulbif avec son coude, ce qui ne m'arrangera surement pas par la suite, pour le reste de l'échappement...

Une fois que c'est OK, on peut attaquer la fix du milieu... là, j'ai pris un peu épais, parce que j'avais ça sous la main, mais je vais peut être le refaire en tôle de 3mm; ça devrait être largement suffisant...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160612

Il faut légèrement tirer sur le berceau pour que tout se mette en place, comme sur la XLS, d'ailleurs, mais le montage est super rigide. Plus qu'à faire plier une plaque d'alu chez le voisin carrossier, et ce sera terminé pour la fix moteur...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160613
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:42

Juste pour dire que ça avance doucement; déplacement d'un bout de berceau vers la colonne, histoire de rigidifier un chouille; rentre pile poil le CDI et la bobine;

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160810

... par contre, pour le GB et surtout sa bavette, c'est pas top du tout, mais bon, je crois que ça restera comme ça...

...vaudrait mieux éviter les mélanges... 20160811
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... EmptyJeu 29 Déc 2016 - 18:01

... pas trop le temps ni l'envie de bosser, en ce moment, mais une bonne et une mauvaise nouvelle; la bonne, c'est que j'ai une immat collection, et la mauvaise, c'est que les plaques doivent maintenant faire 21x13 ! Heureusement que je roule pas vite; c'est un coup à faire décoller l'arrière...

D'après la FFVE, on peut conserver le format et la couleur d'origine, mais sur la site où j'ai fait faire ma plaque en 17x13, j'ai eu un message disant que ce ne serait plus homologué au 1 Juillet 2017 ( mais je n'ai pas trouvé de textes là dessus )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty
MessageSujet: Re: ...vaudrait mieux éviter les mélanges...   ...vaudrait mieux éviter les mélanges... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...vaudrait mieux éviter les mélanges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On a tout essayé !! (Honda Sky 50)
» Restauration (tu parles) d'une MZ ets 125 1974.
» LIDL
» Rien ne s'allume!!
» c'est mieux comme ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: LE COIN des MOTOS VERTES-
Sauter vers: