Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 infos sur Peugeot 55 GL

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum


Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 56
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Sam 8 Oct 2016 - 16:24

El_Zozo a écrit:
Bonjour !
j'ai remarqué que le piston neuf (acheté chez un de nos fournisseurs bien connu) était à peine plus haut que l'ancien piston (+3mm), je me demande si cela n'aurait pas une incidence sur ma difficulté à caler l'allumage...
Quelqu'un aurait une idée?
Faut-il que j'ajoute une cale de 3mm à l'embase ?

La je sèche complet.... Confused

+3mm??? c'est pas le bon piston tu vas au devant des ennuis tu risques de tout foutre en l'air, plus rien n'est bon: transferts de gaz,point d'allumage,compression, et tu risque d'abimer culasse ,filetages , gougeons, vilebrequin...,carters palier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Zozo
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Ville/Département : Nantes ou Dijon
ma moto: : Peugeot 104 VN 1970
Peugeot 102 KT 1974
Peugeot 55 GL 1952
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Sam 8 Oct 2016 - 16:40

oui c'est bien ce que je me disais au niveau du point d'allumage... Le piston m'a pourtant été vendu comme un de P55...
me serais-je fais... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papi max
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 72
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Sam 8 Oct 2016 - 16:41

Je ne pense pas que ça es une incidence, par contre il faut vérifier si le bord du piston ne dépasse pas du haut du cylindre car là ça peut poser problème, une compression plus importante et voir s'il ne touche pas la bougie, est ce que les lumières du piston neuf sont positionnées à la même hauteur que sur l'ancien?
Max
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Zozo
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Ville/Département : Nantes ou Dijon
ma moto: : Peugeot 104 VN 1970
Peugeot 102 KT 1974
Peugeot 55 GL 1952
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Sam 8 Oct 2016 - 18:45

c'était ma 2eme piste la plus plausible après un probleme de calage...

je voulais savoir si d'autres personnes auraient eu la meme idée que moi avant que je réouvre le haut moteur pleur

et une autre pochette de joints ... nuts

(en même temps, c'est mon premier remontage de cet ampleur et qui plus est sur une ancienne, fallait bien que je me plante à un moment ou à un autre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum


Masculin Nombre de messages : 2368
Age : 56
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Sam 8 Oct 2016 - 22:56

les joints d'embase tu peux les faire toi même quand au joint de culasse tu peux lui redonner un peu d'élasticité en le recuisant.
Mesure la distance entre l'axe piston et la calotte de celui ci peut être que la différence est juste sur la longuer de jupe sous l'axe ... mais si ce n'est pas le cas tu modifies la compression ( faut y aller mollo avec les grand mères) et le point mort haut est 3mm plus haut donc le point d'allumage doit être décalé aussi de 3mm... si non je pense que ça va vadrouiller sec voir même partir en marche arrière...attention à la bougie et à trop de compression...ton ancien piston est il si naze que ça??? avec des photo des 2 pistons "côtes à cote " on y verait plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papi max
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 72
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Dim 9 Oct 2016 - 9:18

Si tu fais le calage de l'allumage avec les repères du volant magnétique, le fait que le piston fasse 3mm de plus en fin de course ne change pas le point d'allumage, si tu le fais en mesurant les mm avant le point mort haut ça ne change pas non plus puisque le point mort haut ne se décale pas non plus, il se fera toujours aux mêmes degrés de rotation du vilebrequin.
Max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Zozo
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Ville/Département : Nantes ou Dijon
ma moto: : Peugeot 104 VN 1970
Peugeot 102 KT 1974
Peugeot 55 GL 1952
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: c'est bon !   Dim 9 Oct 2016 - 19:55

Bonsoir =)

le dernier message de papi max m'a mis la puce à l'oreille, et je me suis rappelé avoir lu quelque part que les volants magnétique avaient une petite flèche pour le calage d'allumage à venir faire coincider avec une petite lamelle en métal pour caler l'allumage.

Les miens n'étant pas en super état, la flèche n'est plus visible.

ce matin il y avait une bourse d'anciennes vers chez moi, j'y suis allé et j'ai trouvé un Volant magnétique avec ladite flèche... du coup j'ai repéré ou elle se trouvait, et quand je suis rentré ça m'a prit environ 50secondes pour la faire tourner nickel

du coup c'était bien un probleme d'avance à l'allumage, j'y étais presque mais je calais trop tôt la fermeture des rupteurs d'où les coups de fusil...

Donc voilà, la partie mécanique est totalement restaurée, j'attend de fiabiliser un peu avant la restauration de la peinture et des éléments d'origine !

Je vous remercie pour toutes vos infos et je clos le sujet de la partie mécanique sur ma 55 (et là j'espère ne pas avoir de probleme dans peu de temps nuts )

Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papi max
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 72
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Dim 9 Oct 2016 - 21:17

L'étincelle est produite par la bobine haute tension à l'ouverture des contacts du rupteur et non à la fermeture.
Max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GenLee
Chef mecano
Chef mecano
avatar

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 59
Ville/Département : Aux alentours de Lyon
ma moto: : Peugeot 57 TAS
Yamaha TY125
Solex 3300
Solex 2200
Date d'inscription : 25/01/2015

MessageSujet: Pot au barbecue    Mar 13 Fév 2018 - 20:06

Bonjour,
j ai démonté l’échappement de ma 57 TAS ... comme pour les pots de solex , décalaminage au barbecue ?
Après peinture HT ou normale ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Zozo
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Ville/Département : Nantes ou Dijon
ma moto: : Peugeot 104 VN 1970
Peugeot 102 KT 1974
Peugeot 55 GL 1952
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Mar 13 Fév 2018 - 21:55

Salut Genlee,
Perso pour un bon décalaminage sans que la tole (très fine) de l´échappement ne se déforme, j’ai mis un peu d’essennce dans l’échappement(pas beaucoup) et j’ai posé un décapeur thermique devant l’ouverture de l’échappement... après je suis allé boire une biere 😁 tu laisses comme ça le temps que toute la calamine carbonise et après en le faisant vibrer ou avec des petits chocs tout tombe et c’est nickel.
Pour ce qui est peinture je te conseille vivement de le faire sabler ( ou aerogommer c’est moins altérant pour le métal ) puis une sous couche d’appret avec anti rouille et bien sur un coup de bombe HT obligatoire ! Et là tu auras un super rendu !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
avatar

Masculin Nombre de messages : 4163
Age : 61
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Mer 14 Fév 2018 - 14:57

le barbeuq est une bonne solution Very Happy quand madame est pas la Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El_Zozo
Bricoleur
Bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 27
Ville/Département : Nantes ou Dijon
ma moto: : Peugeot 104 VN 1970
Peugeot 102 KT 1974
Peugeot 55 GL 1952
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Mer 14 Fév 2018 - 15:27

Pas incompatible avec la bière non plus 😌
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy 974

avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
Ville/Département : La Réunion -St Pierre
ma moto: : Peugeot 125 type 55 1950
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    Mar 20 Fév 2018 - 5:54

vvv Bonjour, dis moi, on ne t'aurait pas donné quelques pièces avec ta moto, comme une bielle et un roulement à aiguille, par hasard?
J'essaie de trouver ces pièces mais je rame sérieux...
J'ai une moto type 55 de 1950 en cours de restauration, ça doit être les mêmes pièces.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: infos sur Peugeot 55 GL    

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur Peugeot 55 GL
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Infos Auch (2009-2010)
» Infos Aurillac (2009-2010)
» Infos Perpignan (2010-2011)
» Infos Grenoble (2010-2011)
» (Topic Unique) Infos des TAE Elbeuf…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: