Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 restauration d'un hygina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tof45



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville/Département : 45
ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 2:17

salut à tous
Comme ce forum est basé sur les belles mécaniques à 2 roue et aussi des 50
j'ouvre un new post, afin de partager avec des passionnés
la resto de mon cyclo!  Wink

Bin oui, la marque HYGINA pour ceux qui ne connaissent pas, est une marque de cyclomoteur des année 50
le mien serait de 1954 je vous l'ai montré au moment de ma présentation  Wink

donc je commence du début, le jour de l'achat 8-)

le voici au moment de son arrivé à la maison courant 2012  8-)






comme pour le kreid, j'avançais gentiment, le soir, en RP, dans l'fond de mon garage (4m² "d'atelier ")  pleur
j'ai commencé par les jantes qui étaient rouillées de chez rouillée   paspossible






j'ai tous démonté et tous nettoyer, dégrippé (surtout le pignon roue libre bloqué)
sorti les billes, et changer leur graisse a moitié collée  pleur



idem pour la roue AV


pour une simple question de budget, j' ai choisi de gratter les jantes a blanc, et de les repeindre,
avec la même peinture que j'ai utilisé pour les jantes de ma satfette   Wink





Roue AV


et ma fois, je ne suis pas mécontent du résultat  : 8-)

me restait plus qu’à commandé des pneus neuf  Very Happy

Ensuite je me suis attaqué au réservoir qui n'avait rien a envier aux jantes Rolling Eyes
alors pour nettoyer et dérouiller l'intérieur, je me suis amusé a faire un tourne broche
farcis avec une poignée de boulons et de gravillons dedans, et ça tourne   Very Happy  



comme le camas soutra dans toutes les positions :laught:



bien rincé a l'essence propre, après 3 a 4 heures de manége, et l'est même pas percé   8-)

prochaine étape ponçage, mais avant je vais reproduire sa déco, et la faire refaire en sticker! Wink

ensuite, j'ai ouvert le moteur .....

il n'était pas bloqué, mais j'ai préfère lui faire un bon nettoyage
et la suite me dira que j'ai eu raison scratch




exit le carbu, je l'ai autopsié plus tard Wink




extraction du volant magnétique






dépose de la culasse





le joint de culasse n'était pas abîmé, et à cette étape, je me disais qu'il valait quand même mieux le remplacer,
mais ou en trouver un neuf ?   scratch

dépose de la platine d'allumage


puis le haut moteur




je fut surpris de voir le joint a moitié transparent c'est fait en quoi ? :surprise:
et bien, il est en papier qui disent sur la notice Wink
en tous cas l'est bon à changer, il est coupé Rolling Eyes

un petit zoum sur le piston


en regardant de plus près, on voit très bien le segment supérieur
qui est resté coincé au fond de son logement

et c'est là, la suite qui m'a dit que j'ai eu raison d'ouvrir  

j'ai réussi a sortir les 2 segments sans les casser 8-)

et après un bon nettoyage en étant très rigoureux pour les logements des segments,
afin qu'ils puissent vadrouiller dedans sans problème, le piston est prêt a être remonté




decapfour et lave vaisselle pour ces 2 là (merci mon pote steff du conseil )

sont comme neufs

j'avais le pot a porté de main, et lui aussi y a eu droit
avant


démontage complet, décapage quasiment a blanc, décalaminé en dedans
et peinture haute température en bombe
pris dans le feu de l'action, j'ai pô pris le temps de faire des photos pendant Confused  

après



Alors pour revenir au bloc moteur, j'ai commandé et changé les roulements et les joints spy
et j'ai bien fait, les joints spy étaient propres dehors, mais pourris dedans
et les roulements laissaient paraître de grosses traces de rouille  Rolling Eyes

aperçu du travail en images  
j'ai commencé par démonter les flasques de fixation, que j'ai bien sur dérouillées


puis j'ai continué le démontage par la poulie (le pas de vis est a gauche )


je prend mon p'tit arrache


mais impossible de la sortir

j'en prend un autre, un tout p'tit peu plus gros  Very Happy


2 tours de clé plus tard, elle est sortie  8-)


il ne me restait plus qu'a désaccoupler


et bien sur, a tout nettoyer   Wink
petite vue éclatée des pièces propres


une autre vue éclatée, avec roulements et joint spy neuf,
et aussi un joint papier maison


Sur une de mes autos, pour monter ou démonter les roulements qui sont sur le pont en alu,
comme les dimensions sont de cote a cote, il est conseillé de chauffer la pièce en alu  pour qu'elle se dilate,
et pour que les roulements sortent, ou entrent plus aisément  

et bien c'est ce que j'ai fait, immerger les flasques une minute, dans de l'eau très chaude


et les roulements, une demie heure au congélo

quelques coups de maillet, et avec l'aide de l'ancien roulement qui m’a servi d'interface,
c’est rentré tout seul   q dance:


y avait plus qu'a réassembler les deux flasques, sans oublier le joint papier neuf  Rolling Eyes


le joint spy neuf s'insère sans problème  8-)


ainsi que les segments sur le piston, et le piston sur sa bielle


quand les pièces sont propres, c'est comme un Légo    gen
faut quand même pô trop jouer avec les segments, ça reste fragile   Rolling Eyes

un joint papier légèrement huilé, toujours maison, entre le bas et le haut moteur



l' est pas beau mon "serre segments" ?????   Very Happy

a l'insertion dans le cylindre, les colliers plastiques glissent le long du piston,
et y a plus qu'à les couper

et à fixer ces 2 parties du moteur




j'ai vérifier l'étanchéité de la segmentation en versant quelques gouttes d'huile sur le piston


4 heures plus tard, le niveau n'avait pas bougé  8-)  

ensuite j'ai remonté la culasse
les plans de joints, je les ai légèrement toilés sur un "marbre", au papier 1000

j'ai réutilisé le joint de culasse d'origine, en l'enduisant de pâte a joint aviation




(pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte a joint aviation, elle m'a aussi été conseillée pour la pose du joint de culasse neuf de ma 203)
je pense que ça ne peut pas lui faire de mal, et ne peut qu'amélioré ou rétablir l'étanchéité

c'est serré et bloqué, par contre, aucune idée du couple de serrage  ???


a cette étape, j'ai fait tourner à la mano, et la compression (au ressenti) était beaucoup plus balaise qu'avant démontage !!   Very Happy

Me restait le carbu à autopsier,

mais avant, j'avais remarqué un petit soucis sur la platine du volant magnétique  scratch

la bobine HT semblait avoir pris un pète
et en regardant de plus prés on voit bien qu'elle a été écrasée sur le bord


j'ai mesuré a l'ohmmètre, et rien sur l'un des 2 enroulements
j'ai enlevé l'amalgame isolant noire sur la partie écrasée, et en effet,
j'ai bien vu que le bobinage a explosé  paspossible


alors, soit elle y était, soit c'est moi au démontage mais peu importe, fallait que je la remplace
j'ai eu beau fouillé sur le net, et pas moyen d'en trouver une identique  :surprise:

Suis même allé chez un marchant de pièces cyclo, un vieux de la vielle,
et m'a dit: "pour moi, c'est introuvable" pleur

me restait 4 solutions
-trouver une bobine d’occase, qui, d’après des connaisseurs, risque de lâcher rapidement
-changer le système d’allumage complet (volant et platine et tout) bof bof
-faire re-bobiner ma bobine HT mais ça coûte les deux bras et un œil (env 120 roro)
-re-bobiner moi même......pourquoi pas ?

j'ai fouillé un peu sur la toile, sites et forum, et j'ai opté pour un re-bobinage maison,
donc recréer un bobine BT, comme celle qui sert pour l'éclairage;
et rajout d’une bobine HT externe !

IL me restait a approfondir, genre savoir si y a un sens de bobinage
Je le supposais, mais pô j'en étais pas si sur, vu que c’est un courant alternatif qui se produit.

J’ai fait la boulette de ne pas repéré le sens en débobinant ...  Sad.  Sad


donc pour me faciliter la tache du re-bobinage, je me suis fabriqué un autre tourne broche
en réutilisant des morceaux de celui fabriqué pour le nettoyage du réservoir

oui je sais j’aime bien ça les tournes broche, surtout celui ou on met le sanglier  Very Happy  Very Happy


un petit essai avec le vieux fil émaillé


et ma fois, je me suis dit :"ça devrait le faire"

après renseignement pris sur la toile, j’ai commandé du fil émaillé de bonne section
85/100eme (0.85mm²), 20 mètres, pour une 15ene de roro

et j’ai trouvé une bobine (d’occase) HT externe « novi » cher un revendeur mbk du coin

En attendant mon fil de bobinage, j'ai disséqué le carbu


un zenith 12MS
démontage complet
j'ai commencé par cette petite tôle fixée dessus


je ne savais pas trop a quoi ça sert ???


en montrant les tofs a un collègue, il m'a dit:
"c'est pô un truc qui permet a l'essence de ne pas couler sur le moteur en cas de p'tites fuites ?"

et bien j'ai la vague impression qu'il avait raison

démontage total du bestio








Avec changement de tous les joints, fabrication maison
papier joint et découpe au scalpel pour certains
et joints fibre de plomberie (comme ceux existant) retaillé au dremel
(le vieux joints sont de chaque coté de la photo,  les neufs sont a leur place dans l'éclaté)


nettoyage a l'essence et brosse métallique, et polissage de tout ce p’tit monde a la laine d'acier 000 !
un coup de soufflette dans les gicleurs, et y restait plus qu'a remonter

le joint le plus ardu a re-fabriquer, fut le joint de la cuve


le couvercle est légèrement voilé, et malgré que les visses soit bloquées,
et bin le joint ne jointait pô Rolling Eyes
j'ai refait un autre joint dans du papier un peu plus épais, et collé a la pâte a joint aviation


j'aime bien quand ça brille Very Happy


moi je pense que la tite essence aura vraiment envie de bien circuler dans un carbu comme ça ! Very Happy










j'ai fait des essais, avec un morceau de tuyaux
un bout du tuyau branché en sortie du gicleur (sortie du carburant)
et un grosse seringue a l'autre bout pour aspirer de l'essence que j'ai fait arrivée a l'entré de la cuve



pô de fuite apparente (juste un léger suintement  le temps que les joints s'imbibent),
le pointeau et le flotteur ont l'air de fonctionner a merveille

le voici en place sur le moteur



un matin de l'été 2012 , ma bobine de fil émaillé est arrivée



Petit montage pratique
J’ai repris mon p'tit tourne broche modifié
Et j’y ai installé dessus, la bobine a refaire et la bobine de fil émaillé


Cette dernière est quasi prisonnière sur son axe pour que le fil reste bien tendu
Apres avoir isolé le noyau avec du ruban adhésif d’électricien,
J'ai soudé la première extrémité du fil sur la masse de la bobine


y a plus qu’a tourner la manivelle et guider le fil


une rangée, 2 rangées, 3 rangées


chaque rangée comporte 40 spires, il en faut 321 = 8 rangées


chaque couche (ou rangée) a été isolée par du ruban adhésif papier !
comme il y avait sur le bobinage précédent

8ème  et dernière couche


=> 320 spires et un peu plus de 14m de fil
sur les infos trouvées sur la toile, on parle de 321 spires et env 20m de fil, et d’autres disent 14m
de toutes façon, y a pas la place d’en mettre une 9ème Very Happy

la dernière couche, là, je l’ai recouverte de ruban adhésif d’électricien


oops la tof est floue, j’avais pourtant pô picolé Very Happy
mais c'est la seule que j'ai de cette étape

là, on verra mieux !!!!!


En sus du ruban adhésif d’électricien, j'ais mis une pellicule de résine
car je présumais que le ruban se décollerai après quelques temps passé près de la chaleur du moteur !
la résine devrait le protéger, pi en plus ça ressemble même a la matière d’origine

j’ai mesuré ma new bobine en comparant avec la bobine d’éclairage d’origine
j’ai trouvé la même impédance (résistance)  0.9 ohm
y avait pô de raison que ça ne fonctionne pas ??

Avant la résine, premier montage tel quel sur la platine d'allumage, qui, il va sans le dire
a été mises a poile et ses élément ont été nettoyés et contrôlés


donc montage provisoire, pour mesurer et mettre en place les fils


j'ai réutilisé l'ancienne sortie HT pour y mettre en lieu et place ma sortie BT



que j'ai équipé d'une cosse ronde "femelle" rentrée en force


et le fil qui alimente maintenant ma bobine HT externe
est constitué d'un isolant de type Haute température, et équipé d'une cosse ronde "mâle"


l'ancien presse étoupe HT je l'ai  aussi réutilisé, pour maintenir l'ensemble branché

et, a mon humble avis, en assurera aussi "l'étanchéité"

j'ai ensuite re-démonté ma bobine pour la recouvrir de résine
et la voici définitivement à sa place






remontage de la platine et de son volant sur le moteur






j'ai réglé les contact ...ça va l'faire

après avoir fait quelques recherches et questionné des personnes qui connaissent un peu le 2 temps,
j'ai galèré pas mal de temps pour le réglage et calage de l'avance, j'en suis enfin venu a bout
et je suis sur du coup, puisque je tombe pile poil sur le repère d'origine,
j'avais une belle étincelle aux électrodes de la bougie


ensuite, l'idée était de le remonter sur le cadre assez rapidement pour le faire péter
mais le reste du cyclo étant en pièces, et bien je me suis mis a restaurer tout ça,
afin de remonter le moteur sur un cadre ….heu…."neuf" Wink

Donc le cadre a été complètement décapé de ça vielle peinture (je l'ai brûlé au chalumeau )
un petit aperçu du jus d'origine




une fois décapé et poncé pour enlever le reste de rouille


j'ai passé une couche de destructeur de rouille sur les trace de rouille restantes
puis je l'ai bien sur apprêté (dsl j'ai pô fait de photo de cette étape Confused )

et repeint dans un ral se rapprochant de la couleur d'origine


le reste a eu droit au même sort
les gardes boue






les carters


mais avant de décaper tout ça il m'a fallu sauvegarder le logo de la marque

pour ça, la seule solution que j'ai trouver, a été de le décalquer


j'ai scanné le calque, et l'ai fait numérisé en vectoriel par un pote, qui me l'a recréer en sticker
ensuite gratte gratte !!
coté pile


comme coté face


et hop en apprêt


la fourche et le porte baguages idem


OK  y a quelques petites imperfections, j'ai pas encore le coup de main d'un peintre,
mais moi ça me plais  Wink

il m'a fallut attendre mes stickers quelques semaines
alors en attendant, j'ai continué a gratouille quelque babioles

le guidon,
l'était bien rouillé, j'aurais bien voulu le changer pour un neuf, mais ou trouver le même ?? scratch
le plus ressemblant aurait été un guidon de solex, mais chez les revendeur, rupture de stock !

De plus, ce guidon est caractéristique, un des support de poignée de frein a été supprimé
pour y mettre une poigné a double commande de frein (AV et AR) et un manette de gaz
le tout du même coté gauche et rien coté droit



je suppose que ce cyclo a été modifié et adapté pour une personne handicapé de la main
ce qui en fait un modèle collector :laught:
alors je décide de gardé ce guidon, et de le retaper au mieux,

donc huile de coude brosse métallique et zou


puis apprêt et peinture, la même que j'ai utilisée pour les jantes




l'a quand même une meilleur tête !!!


D'autres morceaux de l'engin
les pédales







la sonnette
j'aurais pu en mettre une neuve, on en trouve des quasiment identiques
pasqu'elle était dans un sale état, surtout quand on mate l'intérieur :surprise:


bin non Very Happy
j'ai tout déboîté


bien sur, tout dérouillé !


puis tout remonté

même qu'elle sonne, z'entendez pas???? Very Happy

Le phare






aout 2012
j'ai reçu mes stickers








a cette étape le réservoir était encore dans son jus   Sad

mais j'avais hâte d'entendre le son du moteur

pour ça, avant de remonter le moulin, il a fallu que je m’attaque à l'embrayage

donc démontage total




changement des roulements


décrassé, dégraissé totalement


repeint et ré-assemblé, prêt a être remonté


la prochaine étape, eu été de finir le réservoir, puis de remonter le cyclo


fin septembre 2012

bon j'ai pô pu attendre le réservoir pour commencer le remontage  Rolling Eyes








a cette étape je n’avais pas encore les pneus neufs alors j’ai remonté les vieux pour mes essais











novembre 2012

remontage du moteur sur le cadre


remontage des chaînes qui trempaient dans le fuel depuis deux mois
ça dégrippe bien ce produit ! Wink

changement de toutes les gaines et câbles, une courroie neuve,




j'ai enfourché la bestiole, pour voir si ça tournait bien, j’ai pédalé comme un dératé, et ............
gros souci, l'embrayage n'embrayait pas !!!! et n’entraînait pas le moteur  scratch
l’a fallu que je re-démonte, pour essayer de voir et de comprendre ce qui se passait la d’dans  Rolling Eyes
Pourtant tout semblait très propre dedans et bien dégraissé, mais les garnitures ne collaient pas
nan nan!!! la position vélo était bien désenclanchée

Ces garnitures, seraient elle trop usées????
Avec l'age, les ressorts auraient durci, et les empêcheraient de coller ???

A ce moment là, C’étaient les deux seules questions que je me posais,????


3 février 2013
je n'ai pas eu de suite les réponses exact a mes questions, et pour essayer d’y répondre,
j’ai fouiné sur la notice, et cogitant un peu pour savoir le fonctionnement exact.
ça ne m’a pas servi a grand chose, enfin si quand même,
maintenant je sais bien comment ça marche. :laught:

Et en fin de compte et par hasard, j’ai quand même abouti  Very Happy

Dans un premier temps,
je vais vous montrer toutes les photos et les doc que j'ai
et qui m'ont fait comprendre le fonctionnement du bidule
pour ce qui est de la cloche elle est la, a gauche sur la photo
et elle vient chapeauter la pièce de droite ou y a les mâchoires


le tout une fois monté


voici l'éclaté moteur avec le plateau d'embrayage
(document qui m'a été fournis par un des sympathiques membres d’un fofo de cyclo, encore merci)


petit zoom sur la partie embrayage


voici maintenant la notice détaillée du fonctionnement de l'embrayage (dans le même document)







alors d’après la notice et de ce que j’en ai compris,
Pour démarrer le moteur, faut pédaler jusque la, je le savais Very Happy
La couronne de droite entraîne la roue AR grâce a une chaîne
La roue AR par l’intermédiaire d’une autre chaîne a gauche,
entraîne le plateau grâce a un pignon placé derrière lui
Le plateau d’embrayage, lorsqu’il tourne a bonne vitesse, en théorie,
les mâchoires se collent, et, par l’intermédiaire de la courroie, lance le moteur

Et quand le moteur tourne on peut arrêter de pédaler,
il entraîne le plateau grâce a la courroie, qui entraînera la roue AR
grâce a la chaîne de gauche, par l’intermédiaire du pignon cité au dessus !!!!  ouff    8-)

Par contre, lorsque le moteur est au ralenti,et que la bécane est arrêtées, pour repartir,
il faut pédaler de nouveau, afin que les mâchoires se collent et que le moteur entraîne de nouveau le plateau!!!
ça je l'ai appris sur le net  Wink

donc rien a voir avec le seul cyclo que j'ai eu a 16 ans un 103 SL  Very Happy

Si les mâchoires faisaient leur boulot, elles bloqueraient la cloche, et ça entraînerait le moulin
j’entendais qu’elles la léchait, mais c’est tout  Koi

je vais détaillé un peu pour montrer comment je suis arrivé par hasard, a un résultat concluant

Dans un premier temps la fameuse cloche,
coté intérieur


une autre vue


alors, pour voir si les mâchoires s'écartent assez afin de venir bloquer la cloche,
je les ai écartées au maximum, et je les ai calées, pour qu'elles y restent


j'ai ensuite essayé de remonter la cloche

et bien.....

impossible de l'emboîter à fond
les garnitures l'empêchaient, logique !!




ça prouvait bien qu'elles pouvaient atteindre la cloche, en mode utilisation! Et qu’elles n’étaient pas usée jusqu'à la moelle, comme on dit par chez moi !!! Wink

Par contre sur cette photo, on peut voir une usure irrégulière de cette garniture


et la partie où elle semblait frotter, était vraiment bien lisse!
Si j’ai bien tout compris, c’est ce qui ressemble à une garniture glacée

l'autre était différente


donc, celle si a mon sens, n’était, ni usée anormalement, ni glacée

la piste des ressorts ne serait peut être pas trop mauvaise ?  


j'ai changé les ressorts, j'en ai trouvé de la même longueur,
mais un peu plus souples, et j'ai remonté l'embrayage
j'ai fait un essai sans la courroie, les mâchoires semblent se coller sur la cloche !
je remonte la courroie, et bien idem, ça patine et n'entraîne pas le moteur ou si peu!
il faut 20 tours de pédales pour que le moteur en face un demi

Par contre, lorsque j'ai fait  l'essai sans la bougie, alors là, pas de problème
mon plateau d'embrayage entraîne très bien le moteur !!!

donc résultat des courses,  ce n’était pas les bonnes question que je me posaient!!!!!

25 février 2013
En re-re démontant je me suis aperçu que c'était un peu gras à l'intérieur de la cloche
portant je n'avais mis qu' une toute chtite noisette de graisse sur les axes pour une meilleure rotation
le peu de graisse que j'ai eu mis, a dû se barrer, et a moucheté tout l'intérieur!!
fatalement ça ne pouvait pas coller

j'ai tout dégraissé à l'acétone, et plus un poil de graisse
Ensuite pour mettre tout de mon coté, j'ai mis de la craie sur les garnitures,
et contrôlé la surface de contact
j’ai remonté, et nouvel essai
j’ai re-re-re démonté, et sur l'une d'elles,
(celle qui n'était pas glacée et la moins usée) ça m'a effacé toute la craie

Sur l'autre il restait beaucoup de craie, donc une toute petite surface faisait contact
j'ai donc retravaillé la surface avec une petite râpe, en essayant de recréer la forme initiale.
Après remontage de l'ensemble, et bien le moteur était très bien entraîné, même avec la bougie  q dance

bin voui, quand on est novice, on fait des boulettes, mais c’est un forgeant …..Wink

la prochaine étape eu été de remonter le réservoir, et j'espérais fortement qu'il pète ce "le mistral"

le 5 mars 2013,
c’était l’hiver polaire chez nous, et j’étais bloqué par la neige a la maison,
une fois de plus, je n'ai pas pu attendre l'étape du réservoir,  Rolling Eyes   Very Happy

J'ai branché seulement une seringue d'essence sur le carbu,
Enfourché la bestiole, 4 a 5 tours de pédales et broummmmmm
Il a  démarré !! gen




Alors j’étais tellement heureux que ça tourne, pour moi c’était gagné,  vvv
et je me suis endormi un peu sur mes laurier, j’ai laissé en stand by un bon moment

les beau jours arrivaient, entretien du terrain, pffff, préparatif du rasso annuel, les vacances….

Et pi je n’arrivais pas a faire le lien, entre les anciennes références de pneus et les nouvelles  scratch
Impossible de savoir quel pneus commander :roll : Rolling Eyes

Et ce n’est qu'en septembre 2015  que je l’ai su par hasard
Un pote du fofo estafette qui est aussi marchand de vélo, m’a dis quoi prendre

Et en effet, pneus commandés, arrivés sous 15 jours, et monté illico


ça m’a reboosté; et je me suis enfin mis sur le réservoir  
ponçage , un peu de mastique de finition, ponçage, ponçage…..
apprêt et peinture


le voici remonté sur la bécane


première sortie de la bête, et aussi premier roulage, c’était a la pentecôte 2016 pendant le rasso annuel d’estafette





ouala !!  il m’a fallut quasiment 4 ans pour venir a bout de cette restauration
j’ai adoré le faire, et j’en suis très fier
a+
tof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis 1934
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 7:54

vebien super 

la résine sur la bobine c est quoi  letonne letonne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 63
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 10:18

Quel magnifique reportage, fond et forme ! Tout est intéressant : le sujet, le scenario, les commentaires et la photothèque. Si tu ne travailles pas déjà dans le milieu de l'édition, tu devrais te faire embaucher par une chaine TV qui produit des documentaires techniques ....
La machine est superbe, son fonctionnement maitrisé, juste une question qui me brule les lèvres : quel a été le budget total de l'opération ?  
gen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tof45



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville/Département : 45
ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 16:08

Salut a tous
régis 1934 a écrit:
la résine sur la bobine c est quoi  letonne letonne
heu…., de la résine époxy  Wink

Chronoyam a écrit:
Quel magnifique reportage, fond et forme ! Tout est intéressant : le sujet, le scenario, les commentaires et la photothèque. Si tu ne travailles pas déjà dans le milieu de l'édition, tu devrais te faire embaucher par une chaine TV qui produit des documentaires techniques ....
La machine est superbe, son fonctionnement maîtrisé, juste une question qui me brule les lèvres : quel a été le budget total de l'opération ?  

Tout d’abord, merci de tes éloges Very Happy, et je ne travaille pas du tout dans ce milieu là ! :surprise:
Je ne suis qu’un simple ouvrier électricien en milieu hospitalier Rolling Eyes


Pour ta question, Bin heu , je n’ai pas vraiment compté, mais je vais tenté d’y répondre en gros :

- Achat du cyclo => 40 € raisonable NAN
- Roulement moteur + roulement plateau d’embrayage + joint spy => 35€
- Fil bobinage => 15 €
- Bobine HT d’occase => 10 €
-Gaine et câble de frein et accélérateur => 35 €
- Apprêt, Peinture, durcisseur, diluant => 100 €
- Deux pneus flanc blanc + chambre a air => 90 €
- Feuille de papier joint => 10 €
- papier a poncer et brosses métallique sur touret a la louche => 50 €
- visserie neuves => 15€
- les stickers => gratos (faits par un pote)

Environ 400 € tout compris q dance
Par contre, les heures, je ne les ai pas comptées ……Very Happy

ouala, vous savez tout  Wink
a+
tof


Dernière édition par tof45 le Mar 26 Juil 2016 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alf77
Bidouilleur
Bidouilleur


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 57
Ville/Département : saint denis les rebais 77
ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria

Date d'inscription : 15/05/2015

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 18:09

Hello
Le travail est superbe , et pour un coup total d'environ 400 roros , c'est raisonnable . Ce modèle n'est pas très courant , il fallait le sauver , c'est fait Very Happy .
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis 1934
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 19:02

sur pas courant  Koi
si quelque uns savent  letonne letonne

dans l encyclopédie des cyclomoteurs! il est écrit  :furieux:
hygina adresse inconnue Sad 
cadre avec fourche télescopique et freins a tambours  Shocked
et c est tout 
les roues et la selle surement une option  paspossible
 comme disait coluche 
quand un journaliste en sait pas plus il a cas fermer sa gueule  crazy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bevilacqua
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 55
Ville/Département : yenne savoie
ma moto: : ts250/1 1981 MZ
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 21:19

vebien vebien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tof45



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville/Département : 45
ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 26 Juil 2016 - 23:47

salut a tous

régis 1934 a écrit:
sur pas courant  Koi
si quelque uns savent  letonne letonne

dans l encyclopédie des cyclomoteurs! il est écrit  :furieux:
hygina adresse inconnue Sad 
cadre avec fourche télescopique et freins a tambours  Shocked
et c est tout 
les roues et la selle surement une option  paspossible
 comme disait coluche 
quand un journaliste en sait pas plus il a cas fermer sa gueule  crazy

Voici tout ce que j’ai pu trouver sur la toile, a propo de cette marque

Maximilien, Jean-Baptiste Bernasse, constructeur de cycles installé place de la République
à Toucy dans l’Yonne, Fils d'un horloger de la même ville, aurait été propriétaire de la marque HYGINA

Bernasse aurait débuté la fabrication de cycles en 1901,
et décide de produire ses propres motocyclettes vers 1905-1906.
Il crée un cadre spécial pouvant accueillir diverses motorisations
dont ceux produits par la maison parisienne Deckert
en mono et bicylindre de 1 HP ½ à 3 HP ¼ et à soupapes automatiques.

Il semble bien que cette première tentative pour produire des motocyclettes Bernasse,
ait été emprunt d’un certain succès, en tout cas suffisamment pour que Maximilien persiste et investisse.
En effet, sa maison devient la Manufacture de Cycles Bernasse
le 7 octobre, il demande en France, Suisse (n° 59296) et Royaume Unis (23,676),
un brevet pour un dispositif de suspension de selle pour motocyclette et bicycle.
Toutefois, cette production semble avoir cessé avec la guerre de 1914,
ce qui n’empêcha pas Maximilien Bernasse de poursuivre son activité de constructeur de cycles.
Il déposa plusieurs brevets et additifs tant en France qu’au Royaume Unis en 1913, 1919 et 1923.
La Manufacture de Cycles Bernasse reviendra à Fernand
La marque BERNASSE fabriquera également des motos, des vélos enfants et voitures à pédales .
La marque disparaît en 1955/56 ,après le dècés de Max Bernasse




ouala  Wink
a+
tof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
régis 1934
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mer 27 Juil 2016 - 9:04

hygina était donc une sous marque de bernasse  vvv

bernasse est une marque beaucoup plus connue  salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tof45



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville/Département : 45
ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mer 27 Juil 2016 - 11:27

salut a tous
régis 1934 a écrit:
hygina était donc une sous marque de bernasse  vvv
bernasse est une marque beaucoup plus connue  salut

Pô grave Wink , moi j'l'aime bien ma sous marque :laught:
a+
tof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe14
expert Pro


Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 36
Ville/Département : soumont saint quentin
ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mer 27 Juil 2016 - 17:08

bravo belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ventre a choux
pilier du forum
pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 1872
Age : 50
Ville/Département : vendee 85
ma moto: : guzzi breva , 600 ratier , IFA 350 , puch , guiller , terrot , follis , bsa , derny , etc .....
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Sam 20 Aoû 2016 - 12:02

vebien
bravo quel travail effectué superbe !
et soigné !
dac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jose.thibault@wanadoo.fr
Papi max
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 70
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Sam 20 Aoû 2016 - 21:21

Impressionnant tout le travail accompli, c'est magnifique, félicitations vebien
Max
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico gon
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Ville/Département : drôme
ma moto: : ça va venir...!
Date d'inscription : 26/06/2016

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Dim 21 Aoû 2016 - 6:06

gen  tout (simplement)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FLO45
mécano
mécano


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 50
Ville/Département : Environ d'Orléans
ma moto: : Helyett , Alcyon, Ravat, Harley Davidson , Aprilia etc. et des vélos anciens.
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 23 Aoû 2016 - 17:12

Alors la il y a un sacré article, mais hélas je ne vois aucune photo letonne Mystère, mystère Koi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stricker Daniel
expert Pro


Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 71
Ville/Département : Nesmy ( Vendée)
ma moto: : 125 ts,125 ETZ,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Mar 23 Aoû 2016 - 17:32

Bonjour,
Moi je dis bravo, c'est du grand art, j'ai eu moins de problèmes avec mon AV 33....elle est comme je l'ai acheté...( je n'ai aucun mérite !).
Je ne connaissais pas du tout cet engin, une belle résurrection encore bravo !
Dommage qu'on est pas voisin ...Wink Wink Wink Wink Wink
Un vrai plaisir !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tof45



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville/Département : 45
ma moto: : hygina 49.9 1954
kreidler B54 1962
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Jeu 25 Aoû 2016 - 1:49

Salut a tous
merci messieurs pour ces compliments 8-)
a+
tof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: restauration d'un hygina   Aujourd'hui à 4:04

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un hygina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'un hygina
» Restauration BSA 250 cm3 - 1952
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !
» MOIALPINE RESTAURATION TURBO 2
» Restauration de ma 205 GTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des 50-
Sauter vers: