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 Restauration d'une Peugoet 176AS de 53

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Mymy Teu



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MessageSujet: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 9:49

Voilà, je décide de vous présenter une de mes motos en cours de restaurations !

Je ne connait pas trop son histoire, je sais juste que c'est la seule moto qui ne m'appartient pas et qui est au nom de mon oncle ... Donc celle a gardé en état !

En ce qui concerne mon point de vue sur la restauration, j'essaye au maximum de garder les pièce et la peinture d'origine. Il m'est impensable de réalisé une nouvelle peinture sur n'importe laquelle de mes motos Smile



Bref, cette petite 176 est dans l'ensemble en bonne, état, hormis la rouille superficielle, la crasse et les toile d’araignée, la partie cycle est très bonne, les roulements, le kit chaîne et tout le reste, nickel. Malheureusement, il y a bien a un truc qui cloque ... Le moteur !

En effet, le volant magnétique c'est désolidarisé lorsque le moteur tournait il y a 5 ans de cela, cassant la clavette et "usinant" le cône ... La belle galère en vue !

Alors, prit d'une motivation soudaine, j'ai décidé de démonté le moteur et de l'emmené au chauds dans mon atelier pour le refaire entiérement.



Et on commence le démontage !



Extraction du volant magnétique ne fut pas sans mal ! (il avait été collé à la superglue dans une tentative désespéré)
Une 100 ène de tentative et pas mal de boulon se sont limé dans l'extracteur maison !



On en profite pour faire un petit nettoyage des carters



Décalaminage du piston et des différentes lumières



On en profite pour vérifier l'embrayage et recaler le kick qui c'était désynchronisé.



Et après nettoyage complet on remonte le tout !




Le second gros problème qu'il y avait était le réservoir, plein de rouille !

Dans un premier temps, un lavage à l'acétone + vis inox pour décoller les gros morceau :



y en a pas mal de rouille la dedans !



Ensuite, lavage à l'acide chlorydrique distillé a 60% + vis inox :



Le résultat est impressionnant ... Sur l'instant, le temps de manger un kebab que la rouille était "revenue" :



Pour terminer le traitement du réservoir, je l'ai passé à l'acide phosphorique afin de traité le métal contre la rouille. (pas de photo)

Actuellement, la moto est presque remontée ! Et le moteur a pété !







Mais je rencontre quelque petit pépins :

PROBLEME :

- Le moteur a démarré et tournait bien, seulement impossible que le ralentis tienne. Je pense réalisé un nettoyage de carbu complet. Quelqu’un connait la procédure pour régler le ralentis sur un Gurtner M-20 ? Je n'est trouvé que des aproximations.

- Le moteur après un petit moment et une coupure refusait de redémaré, et une très grosse explosion se produisait dans le pot (comme les système antilag turbo des bagnole japonaise!) Je soupçonnait une nouvelle rupture de la clavette décalant la came des vis platinées, mais apparemment non...

Il était indiqué dans une doc trouvé sur votre site de caler l'allumage 3,5 mm avantle pmh, d'autre préconisait 5 mm ... Cela est-il en cause ?

Et dernière question, je n'arrive pas à remettre la main sur la doc a propos de cette moto présent sur le site, même avec l'option recherche je ne tombe que sur des sujets avec comme réponse "utiliser la fonction recherche" !

Au plaisir de vous donner de bonne nouvelles Very Happy
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Rud
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 10:45

Bonjour et bienvenue !!!

Vas voir le sujet suivant... quelqu'un qui a la même moto:

http://motoancienne.superforum.fr/t10750-freinage-peugeot-176-as

et une autre doc concernant une 175.. http://motoancienne.superforum.fr/t8863-manuel-peugeot-p56156-et-175ca-peut-aider?highlight=peugeot+176


Rud Wink
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2nis
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 11:59

Question bête:
As-tu changé tes joints spi de vilo, ou laissé ceux d'origine?
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Mymy Teu



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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 13:03

Non, je n'ai pas touché au vilebrequin, ni ouvert le carter de boite en 2. Je me dit que j'aurais peut etre dû...

Quelle sont les conséquence de ne pas les avoir changé  ?

Après, il est pas difficile a démonté du cadre ce moteur, même a démonter tout court  !

EDIT : mon second problème, le moteur pétant au pot est du a mon volant magnétique qui c'est de nouveau désolidarisé et clavette de nouveau pété ... Je pense que je vasi essayé de dénicher un autre vilebrequin et volant magnétique, j'ai beau réusiné les cône, ils restent partiels et ne sont pas suffisamment solidaire...
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2nis
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 14:26

Pour déceler qu'un joint spi est usé ou laisse passer une prise d'air(donc mélange à l'intérieur de ton moteur ne convenant plus), il suffit(quand on arrive à faire démarrer pour certains moteurs ou c'est possible d'avoir un ralenti moyen), de passer un pinceau d'essence sur le dit joint spi(ou de laisser couler via une burette) et si le régime change, c'est que ton joint laisse passer l'air..et est donc HS !
Bon, de l'autre côté, le moteur va avaler l'huile de boîte par le spi qui sera tout aussi défectueux .. mais le mal est moins visible que par le volant.(elle va fumer ++ pour un 2 temps)
@+
2nis
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Mymy Teu



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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 14:45

Ok, d'accord ! Le joint spi rentre en compte dans le ralentis !

Je viens d'enlever le volant magnétique, je vais en profiter pour vérifier se joint.
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régis 1934
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mar 26 Juil - 17:06

sur le carbu la ou rentre le cable il y a un filetage tu le retend pour régler ton ralentis  salut!
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Mymy Teu



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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mer 27 Juil - 3:01

Quelque petite nouvelle de la moto : elle a fait ces tours de roue de renaissance ! Very Happy

Au final c'était de nouveau le volant qui était décalé de 180°, l'allumage ce faisait au PMB ... Ça marche moins bien !

Bilan : il n'y a plus que le ralentis a régler ! Et le tendeur sur le carbu est réglé au maximum...
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mer 27 Juil - 3:27

bien pour vous.. Wink
avec tous ces bon conseilles,ça va
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mer 27 Juil - 6:58

si le tendeur du carbu est au maxi tu dois en avoir un autre a la sortie de la poignée  vvv
si la aussi c est au maxi tu détend tout est tu retend le cable par l intérieur de la poignée et tu reprend tes réglages par le carbu  salut!
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Papi max
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mer 27 Juil - 7:03

Une petite question au sujet du piston, il a sur le dessus 2 encoches comme sur les moteurs 4 temps pour que les soupapes ne touchent pas à l'ouverture, ce ne doit pas être le piston d'origine!!!!!!!
Max.
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Mymy Teu



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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   Mer 27 Juil - 7:48

Merci pour tout vos conseils ! Je vais m'attaquer a la restauration de la partie cycle et commencé par la poignée alors Smile

Pour le piston, je pense que c'est celui d'origine. Le 2 encoches correspondent exactement aux lumières d'admission. Mais peut être que je me trompe :/
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Peugoet 176AS de 53   

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