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 Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967

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Leon
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Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 5:03

A partir de mon atelier en Californie du sud, nous avons restaure ce petit 50 assez interessant que j'avais fabrique a deux exemplaires en France avec l'aide d'un ami en 1967.
J'ai fait quelques courses avec, mais les circonstances economiques apres 1968 ont fait que j'ai du les vendre, et emigrer dans un pays qui m'etait plus favorable financierement. Voici donc son histoire:

modère Sujet déplacé vvv

La renaissance d'un vieux cyclo sans pédales, ou, "encore une bécane sauvée de la poubelle"...

En 1966, si on voulait être compétitif dans les courses de "50" en France (la plupart de nous étant trop fauchés pour pouvoir courir dans des cylindrées supérieures), il fallait avoir un Derbi "compé-client" acheté chez Jacques Roca à Nevers.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 63-der10

Les Kreidler de série préparés par des amateurs arrivaient à tirer 8 CV, mais un Derbi "coursé" bien préparé en donnait jusqu'à 10, ce qui était presque au niveau des Kreidler officiels à 12 vitesses et bien plus que les Honda CR93 qui se négociaient à prix d'or. Le premier "kit" officiel de Kreidler était encore 2 ans dans le futur.

Le problème avec les moteurs Derbi était leur fragilité due à leurs pistons Borgo de mauvaise qualité d'aluminium et de la barrette séparant la lumière d'échappement qui, n'étant pas refroidie par une partie du cylindre en alu derrière cette barrette, se tortillait et causait des serrages incessants.
Pour y remédier, il fallait jouer de la carburation en la gardant assez riche et avec une addition d'1 ou 2% d'huile dans le mélange. Le fait que la qualité de l'essence disponible à l'époque était mediocre n'aidait pas le problème.

Seuls, les Néerlandais avaient l'alternative des premiers efforts d'Henk van Veen sur les Kreidler qu’il préparait pour les compétitions, mais en France on ne savait même pas qu'il existait.

Un autre problème du Derbi "compé client" était qu'il utilisait une partie-cycle datant de 1961, avec un cadre de tourisme assez lourd, un réservoir en tole d'acier qui pesait son poids et une fourche un peu "légère" qui se tortillait quand on utilisait le double frein avant avec assez d’énergie. Les petits amortisseurs Telesco n'étaient aussi qu'une paire de ressorts autour d’une tige de ferraille coulissant dans de la graisse...

Pour ameliorer nos chances de succés,  j'ai pris la décision de construire deux petites motos de course un peu plus sophistiquées pour mon ami Bernard Cognet et moi-même, avec l'aide de Roland Zerchot et son père.
Après avoir dressé les plans du cadre, nous avons été en Italie pour acheter des fourches Ceriani de 30 mm, des amortisseurs Ceriani et des freins à disque Campagnolo mécaniques, ce qui s'est révélé être une erreur. Nous avons ensuite construit les deux motos et elles etaient bien belles et trés bien finies, mais une fois terminées, il n'y avait plus de sous pour les faire courir, donc elles n'ont que peu roulé, mais se révélèrent être un net progrès en tenue de route et stabilité, comparée à la moto 100% Espagnole.
Elles etaient originales avec freins a disque sur les deux roues (une premiere mondiale avant... Mondial!) et un bras oscillant en aluminium (une autre premiere...)
Leur nom etait "Whitebird" car c'etait le nom de la compagnie de l'un de mes deux sponsors (un Americain habitant en France et qui s'était pris d'amitié pour moi et sera mon sponsor pour emigrer aux USA), qui avait en partie financé leur construction puisque je n'avais pas un radis pour entreprendre une construction couteuse.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 W_bird10

En 2013, l'une des deux motos est "sortie" dans une vente aux encheres ou le proprietaire de la compagnie des montres BRM de luxe essayait de vendre sa collection de motos anciennes, et j'ai fait une offre qui a ete acceptee.
Avec l'aide d'un ami sympa qui a ete chercher la petite moto et a fabrique une petite caisse pour elle, je l'ai recue aux USA en 2014.
Elle etait en mauvais etat, le moteur n'etait plus celui d'origine et elle avait ete tres mal assemblee avec de la visserie de qualite mediocre.
Les plastiques n'etaient aussi plus ceux d'origine, mais les elements principaux, cadre, fourche, freins... etaient encore presents.

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En demontant, je découvre que les bricoleurs sans génie existent toujours, car pratiquement tout sur la moto avait été trafiqué, abimé, mal réparé et elle avait besoin d'une restauration intensive pour recouvrir sa forme originelle.
Pour commencer, le moteur Derbi avait disparu et avait eté remplacé par un Kreidler RS kité, mais même ce moteur etait en très mauvais état avec un embiellage 'descendu", et les "bonnes pièces" s'étaient faites la valise.

En 2014, je commence à rechercher un moteur Derbi en Espagne mais bien sur, il n'y a que les vieux 3 vitesses datant du début des ans 1960 avec les "bons" carters, ou les 4 vitesses des ans 1970 avec des carters différents. J'achete donc deux moteurs bien usés, mais à un prix dérisoire, les récupère durant une visite à Valencia, et envoie le tout chez moi, en meme temps qu'un pot d'echappement replique fourni par mon ami Esteban Fullana, bien connu des amateurs et organisateur d'evenements historiques a Denia en Espagne.

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Le 4 vitesses, achete avant que je trouve une vraie boite a 5 vitesses d'origine, pieces bien rares aujourd'hui.

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Heureusement, mes amis Bernard Deleuze et Cedric Foliot, en plus de deux autres amis en Espagne, m'ont fourni les pieces manquantes pour que le moteur soit un vrai 5 vitesses a transmission primaire à taille droite. Je l'ai equipé d'un cylindre italien Zeta à 3 transferts, une copie du cylindre Derbi "Carreras Cliente" de l'époque mais modernisé sans la chemise fonte, l'alésage recouvert de Nikasil. J'ai fait des modifications dans le moteur pour améliorer certaines lacunes mécaniques, dont les roulements d'arbre de boite, et les jeux latéraux.
J'ai recuperé un carbu Dellorto-Bilbao Espagnol de 22 mm comme d'origine, et j'ai aussi acquis un 24 mm en italie. Ensuite, dû a des millions de mes activités, le projet s'est endormi. J'ai commence a travailler sur la restauration et l'assemblage d'un moteur a partir des pieces trouvees ici et la. En demontant les deux moteurs acquis en Espagne, on decouvre quelques horreurs, mais il m'en faut bien plus pour me decourager.

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Apres un nettoyage au billage, on peut commencer a prendre des mesures pour determiner l'usure des portees de roulements.

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Assemblage des roulements avec de la Loctite verte "620" pour remplir les "vides" causes par l'utilisation intensive dans une vie precedente.

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J'ai fabrique de nouvelles bagues en bronze pour remplacer les alesages en alu qui etaient bien uses.

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La boite a 5 vitesses etait bien rouillee, et les portees de roulements a aiguilles sur l'arbre secondaire etaient inutilisables. Usinage de 0.5mm et utilisation de vrais roulements a billes ont resolu le probleme.

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J'ai acquis ce cylindre Italien Zeta qui est une copie du cylindre competition 1964 de chez Derbi, mais au lieu d'une chemise fonte il utilise un revetement de Nikasil, un procede bien superieur. de plus il possede un troisieme transfert qui aide a pousser les gaz brules ou non dans l'echappement. Mais contrairement a un autre cylindre disponible en Espagne, il n'a que 4 goujons, donc j'en ai ajoute deux en vissant des boulons en alu apres taraudage.

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La culasse a 6 goujons est celle utilisee pour un cylindre Espagnol "Italkit". J'y ai usine une gorge pour un joint torique a haute temperature.

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Le moteur en phase d'assemblage:

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On le finira apres la restauration de la partie cycle.

Rien de plus ne se passe avant Septembre 2019 quand enfin, j'ai du temps de libre et peux commencer la restauration.
Mon atelier a tout ce qu’il faut : un tour, une fraiseuse, du matériel pour souder et braser, plus tout l’outillage standard nécessaire à fabriquer pratiquement n’importe quoi. Toutefois les machines sont anciennes et non numériques, il faut prendre son temps et tout est fait a la main, « the old fashioned way ».
Avec l’aide de deux de mes amis, un gars de Nouvelle-Zélande expert dans la tôlerie et la soudure de l’alu en dehors d'ingestion de gallons de bière, et l’autre, un expert en un peu tout, nous avons fait renaitre ce petit cyclomoteur de compétition, avec quelques améliorations minimes, les corrections des erreurs que j’avais moi-même commises en 1967, manquant de l’expérience que j’ai acquise depuis. Nous avons termine le travail en fin mars 2020, juste au moment ou la panique virale a passe le rapport superieur.

Le cadre avait été coupé et ses tubes inférieurs « renversés » pour installer le moteur Kreidler. Mais la personne qui avait fait le travail avait tordu le cadre, et l’axe de bras oscillant était de travers, et pour compenser, il avait limé l’ajustement de chaine et ressoudé un bout de ferraille pour boucher le trou ! Comment peut-on être aussi c** !!!. Comme la tension de chaine se faisait a l'axe du bras avec des rondelles excentriques en inox, il devenait impossible de faire un ajustement propre du coté droit!

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 1_110

L'axe de bras oscillant de travers... bravo l'artiste.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4411

Pour commencer, j'ai enleve toute la ferraille qui avait ete ajoutee au fil des ans:

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Puis j'ai refait les tubes inferieurs, et ai commencer a former une copie du reservoir d'origine qu'un ami avait retrouve mais qui etait en pietre etat.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 411

A suivre...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:20

Quel travail!!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:45

Bravo pour tout ce travail, mais je n'aurai pas oser usiner 5/10 sur un arbre pour y adapter des roulements ..Quid du traitement thermique de l'époque s'il y a eu cémentation par exemple?
Sinon on attend la suite avec impatience !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:20

Bonjour.
C est super, j ai hâte de suivre la suite.
peut être une vidéo de la machine roulant, lorsqu elle sera terminée?
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:38

La rectification de l'arbre secondaire de 0.5 mm sur le diametre, avec une possibilite d'enlever la cementation n'a guere d'importance puisque l'arbre est semi-solide dans l'alesage du roulement a billes. C'est en fait comme un axe de roues, ils ne sont jamais traites thermiquement car c'est le roulement qui compte, une fois l'arbre maintenu par l'ecrou du pignon de sortie de boite.
_______________________________________________________________________________________________________________

Comme le cadre n'etait plus a l'equerre entre la colonne de direction et l'axe du bras oscillant, j’ai fabriqué un "marbre", en profil d'acier, un banc pour tout remettre à l’équerre, et nous avons dû travailler dur pour faire cette réparation dûe a la boucherie d’un incapable. Heureusement, ce banc nous a, depuis, servi a remettre deux autres cadres à l’équerre.

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Coté gauche, reste intact:

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Coté droit, pendant la reparation...

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Le cadre sur le "marbre", maintenant parfaitement a l'equerre:

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Apres avoir rectifie cette mauvaise plaisanterie, les choses ont évolué rapidement. Les moyeux en aluminium ont ete nettoyes de plus de 50 ans de corrosion, de nouveaux roulements installes, et rayonnes avec de l'inox pour remplacer les vieux rayons dont le plaquage au cadmium etait pourri. Les jantes Akront en alu ont ete nettoyees et polies. Pour ce travail je fais confiance a une compagnie specialisee a Denver, dans le Colorado, ils font cela depuis presque 75 ans!

Utilisant les carters moteur avec une plot en alu usine pour retenir le pignon de sortie de boite, location et refabrication des montages, en mettant tout en ligne pour passage et alignement de la chaine:

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En se servant les vieiles photos comme guide, fabrication des montages secondaires en aluminium de 5 mm (1/4 de pouce, on est apres tout, entre le metrique et le SAE...)

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A l'epoque, je ne voulais pas utiliser la culasse comme troisieme montage, et avait fabrique un montage frontal du carter. Je l'ai fait de nouveau mais un peu plus sophistique cette fois, avec un silentbloc:

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Maintenant, le bras oscillant qui etait compose de 3 pieces d'alu vissees ensemble. Au cours de ans, corrosion de l'ensemble et criques sur les montages d'amortisseurs, necessitant leur remplacement par de nouvelles pieces faites a partir d'un profil sur la fraiseuse, puis soudees sur les demi bras.

La piece principale avant billage:

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Assemblage provisoire apres nettoyage:

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Ici on voit le moyeu arriere restaure avant l'assemblage du disque de frein et de la couronne:

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Les nouveaux montages d'amortisseurs:

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Maintenant soudes sur le bras, avec la vieille piece, qui a une belle crique:

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On commence maintenant un assemblage temporaire, qui comprend une replique de la selle d'origine fabriquee par mon ami Jean Francois Verdier, de Verdier Poly Motos. Le nouveau reservoir en alu commence a avoir bonne allure. Celui d'origine a ete retrouve mais n'a pas supporte le transport, tordu par un camarade syndicaliste qui a carrement demoli la boite d'emballage d'un coup de chariot elevateur au Havre.

L'attache sur la culasse a maintenant ete enlevee, et l'arriere de la culasse profile pour en suivre le contour:

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La plupart de la belle visserie en inox avait été remplacée par de la cochonnerie, nous avons mis de la visserie neuve partout. La fourche a été complètement reconditionnée, les triangles qui avaient été attaqués au marteau ont été fraisés pour enlever les marques de cette sauvagerie; les guidons en alu étaient trop endommagés et ont été remplacés par de nouveaux tubes, de nouvelles pedales en aluminium, montées sur roulements à aiguilles ont été fabriquées, car les pedales d'origine avaient bien sur disparuees.

Fabrication d'une potence en bois d'arbre pour monter la replique du carenage fabriquee par Verdier Poly Motos:

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Fabrication de nouveaux montages de carenage vu la boucherie que les anciens proprietaires avaient bricole et laisse derriere leurs mefaits:

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Les montages de la tete de carenage: je me sers d'un bout de manche a balai pour marquer les rayons a decouper dans le plastique pour passage de fourche:

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Comme les petits amortisseurs Ceriani (disparus depuis longtemps et remplaces par des amortos Italiens pour cyclos de rockers...) sont difficiles à trouver, j’ai utilisé des Betor modifiés, avec une rotule pour un bon alignement.

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Fabrication des pedales. Comme sur ces moteurs, la selection est a droite et que je suis visceralement un "gauchiste" pour changer les vitesses, je me suis servi du fait que l'arbre de bras oscillant, monte sur des roulements a rouleaux coniques, etait creux, pour y faire passer un arbre monte sur des roulements a aiguille sur des ecrous fabriques maison. Cela permet a des cames et des petites rotules de 5mm a transferer le changement au cote gauche:

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Tringlerie du cote gauche:

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Dessin et realisation de la pedale de frein montee sur aiguilles:

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Decoupage et reajustement du carenage dont le moule etait tordu...

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Les freins a disque Campagnolo a cables etaient loin d'etre des merveilles, mais nous ne le savions pas a l'epoque. J'ai voulu les retenir car ils font partie integrale de l'histoire de ces petites motos. Les disques etaient abimes et partiellement rouilles, donc rectification necessaire:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 12_410

On est presque pret a faire la finition, peinture, polissage et nickelage:

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Le "kit" apres finition des pièces (polissage, peinture, nickelage...) avant l'assemblage final:

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A suivre pour l'assemblage final!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptySam 30 Mai 2020 - 8:17

gen Superbe restauration d'une pièce rare , ça pèse combien un moustique comme ça ?
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marco
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptySam 30 Mai 2020 - 9:48


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Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Barre_10Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Lh10Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 68547110Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Japane11
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:09

Un boulot incroyable... Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 583992
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christsanglas
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 10:49

superbe travail Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 200898

_________________
Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 13:29

Finalement ce proto sera mieux fini aujourd' hui qu'à sa conception niveau boulonnerie et autre inox..peinture moteur..microbillage..solution technique..etc..c est ce que l on appelle une restauration à l américaine. Les moyens a sa mise en oeuvre à l époque devaient être plus limité mais la résurrection est essentielle pour cette machine.Encore Bravo!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:04

Bonjour,
Pour ce qui est des images, j'essaye de reduire a 800 pixels, mais elles sortent comme cela... il faut que je demerde le probleme, j'etudie la question... Sad


Oui, la finition est superieure a l'originale, pour une raison simple: toutes les pieces etaient deteriorees a un point ou seule, une restauration totale de chaque element etait necessaire.
Pour ce qui est de la visserie, elle etait deja en inox en 1967, et en fait, une partie des vis sont originales apres un nettoyage et leger polissage.
Pour ce qui est de la visserie remplacee, de nos jours, pratiquement toute la visserie, meme celle vendue en France, est fabriquee en Chine, et on n'a pas beaucoup le choix, sauf que si on achete direct aux fabricants Chinois sur l'Internet, on paye 1/4 du prix que c'est vendu en magasin. La meme chose pour roulements... on achete du SKF, on recoit de Chine, marque "made in Sweden"... Smile


Pour de qui est des pieces moteur passees au microbillage, en fait le moteur de ce petit 50 avait ete sable tres fin en 1967 car je ne voulais pas laisser la finition "Espagnole" qui donnait un aspect visuel plutot delabre...  et le sablage (en fait des billes de verre), ne coutait pas cher a l'epoque.

Donc en fait, la moto telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas si differente de son etat original en 1967, meme couleurs, meme type de finition.
Et bien sur, d'avoir fait cette restau qui a pris pres de 6 mois a mi-temp, c'est de la nostalgie pure et simple, de satisfaction personnelle d'un objet tres personnel. Wink

Maintenant, on a pas moins de QUATRE autres petites becanes en cours de restauration dans mon petit atelier... en voici une autre dont on viens juste de reparer les pieces plastiques (cassures dans la fibre de verre, trous mal perces un peu partout...et refaire leur peinture, maintenant lui redonnant tres bientot, un bel aspect et une deuxieme vie.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 512

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200611

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200610

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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:28

Re..
C est vrai que la technique du microbillage etait efficace pour adoucir l' état de surface sur les pièces sortant de fonderie, et renforcer superficiellement pour un polissage. J avais été chez Delta Mic apporter des carters moto (voila..plus de 40 ans! )afin de durcir la surface et attenuer les défauts de fonderie avant de les polir..C était encore l époque ou Delta Mic diffusait ses jantes alu provenant de son sous traitant en fonderie locale..et pas d import comme aujourd'hui, et où cet établissement acceptait l étudiant en industrie voir son usine...
Courage pour la suite et aussi : " ma ché bella Morbidelli" ! Le plaisir des yeux à défaut de les entendre tourner.
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MessageSujet: magnifique   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 19:45

Bonjour,bravo pour votre travaille,c'est de l'orfèvrerie,
je suis sur le c...
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:32

Bonjour.
Voilà un super travail et mieux que certain pro, chapeau ! je te félicite !!! j'ai dans mon entourage un gugusse de ta trempe mais je crois que là tu le dépasse haut la main !
A suivre !
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gazo
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 20:11

Magnifique travail gen
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MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:26

Merci, c'est gentil de votre part. Je travaille aussi sur un autre petit 50cm3 de course, a moteur Kreidler et cadre fabrique originellement par le vice champion du monde Aalt Toersen. C'est une copie du cadre van Veen Hollandais de 1974, qui a ete champion du monde avec Jan de Vries.
Il avait ete tres endommage et nous l'avons recu en un etat ou la peinture avait plus d'integrite que les pieces mal brasees en dessous!

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 611

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 211

Nous avons vire tout ce metal indesirable:

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Nous avons ensuite reconstruit le montage du bras oscillant:

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Puis nous avons mis le cadre a l'equerre dans le meme petit "marbre" qui nous a permis de restaurer le Derbi qui a ouvert ce fil:

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Les attaches des amortisseurs sur le bras oscillant etaient tellement mal bricolees, nous les avons enlevees et fabrique de nouvelles attaches qui font moins peur:

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J'ai aussi completement refait les attaches des amortisseurs sur le cadre, car c'etait plutot tangent...

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Comme les ancrages du moteur etaient aussi mal foutues, de nouvelles pattes ent ete decoupees, percees et soudees en place en prenant soin de la ligne de chaine:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4111

Le moteur, pour le moment avec un cylindre Polini de 80 cm3 et admission a clapets, en place. Un moteur a distributeur rotatif utilise les memes attaches.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4210

Les roues sont des Kawasaki AR50, l'arriere usinee car son cote gauche est tellement deporte qu'il faut enlever 35 mm au tour et refaire les passages de roulements pour que tout soit en ligne. Je garde le frein arriere a tambour, avec simple ancrage en aluminium. La couronne est enorme sur les AR50, mais une compagnie en Angleterre vend des couronnes de la bonne taille pour une petite moto de course.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4810

J'ai ensuite decoupe les plaques de reposes pieds et utilise la paire de pedales qui faisaient partie du lot, les montant sur aigulles, avec une clevisse fabriquee en acier pour le cable de frein.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5611

Comme la pipe d'admission etait une horreur, j'en ai fabriquee une autre, en soudant des bouts de tubes an alu de section rectangulaire, un par un, pour obtenir le resultat desire. D'abord, la decoupe de la plaque de contact sur le cylindre:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5710

L'ancienne plaque avec la nouvelle admission complete, je lui ai poli l'exterieur et gratte l'interieur pour obtenir une surface sans interferences.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 58_110

Installation du carbu de 28 mm monte sur une bague de caoutchouc trouve dans une vente en Espagne il y a plusieurs annees, "perfect fit":

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 6111

Nouveau garde boue arriere en alu, celui d'origine (an acier inox!!!) etant plutot mal fait et tres lourd.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 6810

Montage et modifications du radiateur de liquide de refroidissement qui provient du systeme de chauffage d'une Subaru...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 11411

Apres reparation des plastiques ou les anciens proprietaires avaient fait des trous partout, ajustage et montage avec pieces aviation 1/4 de tour:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 11611

Toutes les attaches auxiliaires sont maintenant terminees: montage de la selle, du reservoir, de la batterie, de la bobine d'allumage, des fixations de carenage...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 9610

Centrage du montage pour que le carenage soit bien a l'equerre dans les deux axes:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10710

Les commandes passent bien. Les bracelets viennent d'Italie ou on en trouve facilement.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10812

Le compte tours et la jauge de temperature d'eau necessitent un montage direct sur le triangle superieur de la fourche Marzocchi. Le carton est super pour faire un modele:

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La piece en tole d'aluminium,  decoupee, percee et terminee:

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Le cadre et le bras termines, prets a la peinture, par procede electrolytique (poudre):

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Et revenant de leur cure de beaute, la couleur etant celle des machines van Veen championnes du monde:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200614

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200615

Toutes les autres pieces etant en sous contrat (polissage, placage, peinture...) nous allons maintenant nous occuper du montage de l'embrayage a sec, le carter fourni etant brut de fonderie.
A suivre...
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