Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chronoyam
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 430
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : PEUGEOT 176 AS de 1953

MessageSujet: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Dim 25 Sep 2016 - 13:56

Bonjour,

J'ai un gros souci avec la plaque de ma Graziella.
D'abord, ça n'a pas été simple à la préfecture pour obtenir la carte grise (bien que j'aie tous les papiers ad hoc, y compris feuille des mines originale) car le modèle n'était pas dans leur base de données ..., j'ai la seule machine de ce type immatriculée en France !

Mais surtout :
Malgré des trésors d'ingéniosité (j'ai l'habitude), je ne peux pas monter dessus la plaque d'immatriculation homologuée de 230*210 : soit elle masque le feu arrière, soit elle tape dans la roue. Je peux bien sur la décaler vers l'arrière avec une entretoise de 3cm et condamner les patins inférieurs (pas beau) mais dans ce cas je perds une des caractéristiques originales de la bécane qui est de pouvoir se garer verticalement sur ses 4 patins arrières.... ce serait grand dommage !

Alors, je voudrais demander une dérogation, oui mais à qui et comment ?

Ou alors je pose d'office une plaque non homologuée de 10*10 qui passe pile-poil et se trouve partout, mais je risque la prune à 90€ + représentation etc....
Qu'en pensez-vous ? Quel est le vrai risque qu'un gendarme ou un policier m'embête avec cela ? Ils sont malheureusement assez nombreux en ville ....

Merci pour votre avis, amicalement,

Chronoyam.
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 989
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.

MessageSujet: Dolce vita   Lun 26 Sep 2016 - 10:44

L'engin a assez de charme pour qu'ils ne s'attardent pas sur ce détail! Wink
unepatte
mécano
mécano

Masculin Nombre de messages : 127
Ville/Département : 87
ma moto: : 125 cg 2005, 125 dtre 1994, 1200 sportster 1991

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 11:25

en peignant l'immat sur la bavette.
sinon deja vu sur des concentres cyclos: "plaque" d'immat en autocollant sur le garde boue. (je ne sais pas qui fait ça, si quelqu'un connait ...)
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 14:45

Bon, je crois que je vais prendre le risque de la plaque 10.10 Confused
Pour info :
Il est interdit d'avoir des numéros peints ou sous forme de sticker, ma bavette fait 10*9 ... et je n'ai pas de garde-boue :laught:
Merci à vous.
2nis
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 243
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : RT1/It175/Suzuki Ts

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 17:21

Interdit d'avoir des numéros peints ?!?

Ben, suis pas prêt de sortir ma vieille IT175 qui a eu son heure de gloire en finissant 3ème...dans une des épreuves d'enduro en 1983.
Qui plus est, afin qu'elle soit conforme à la fin de l'épreuve car simplifiée à l'extrème, il a fallu acheter une sonnette de vélo afin que l'avertisseur sonore soit présent lors du contrôle à l'arrivée..et elle l'a toujours ! :laught: :laught:

tu crois que le policier qui va me contrôler un jour va trouver l'avertisseur sonore légal ou si c'est du foutage de g...... ???????????
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 19:04

Pour ta 175 Denis, si tu as une carte grise collection, tu peux faire refaire une plaque des dimensions de l'époque, en blanc sur noir sans les gris-gris européens mais à condition de ne pas modifier le numéro minéralogique ... ! Pour la sonnette, c'est parfaitement légal.
2nis
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 21:11

vvv Que nenni, elle a sa carte grise normale, et juste une "bavette sloupe" avec son matricule peint à la main.
Je vais l'assurer et tenterais une sortie dans le quartier tranquille ou je réside, histoire de faire resurgir le démon du 2 temps dans ses volutes de fumée..(et oui, encore un quartier bientôt sinistré, ma pauv' dame ...mon pauv' m'sieur !)
Excuses moi encore, j'ai vraiment débordé du sujet de ta Graziella. Shocked
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 22:03

Pour moi tu n'as pas débordé, je roule tous les dimanches avec ma 175 Peugeot qui fume, qui pète et qui freine peu, c'est sûrement moins raffiné que la Graziella ... mais j'adore çà !!
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Lun 26 Sep 2016 - 22:09

Pour clore le sujet, je viens de commander une plaque (non homologuée) de 17,5 par 10. Moyennant un peu de fraisage à la Dremel et une petite déformation au décapeur thermique, ça va le faire très bien Very Happy
2nis
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 12 Oct 2016 - 14:29

vu sur le bon coin, avec moteur sachs (21 cv Laughing !)

https://www.leboncoin.fr/motos/1012654729.htm?ca=12_s
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 12 Oct 2016 - 16:01

Merci beaucoup Denis mais :

:furieux: :furieux: pleur pleur   J'ai fait 3000km pour aller chercher la même en Italie, + péages, panne,etc., alors qu'il y en a maintenant une à 50km de chez moi, il y a de quoi se les mordre !!
Je viens de contacter le vendeur, ce n'est pas si simple car il est pour l'instant hospitalisé et il y a quelques menus lézards sur lesquels je ne m'étendrai pas ! Mais j'ai convenu avec lui d'aller la voir dès que possible ....
21 cv  letonne
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 12 Oct 2016 - 16:39

A examiner de plus prés les photos de LBC, la population de lézards est plus importante : petites pièces manquantes difficilement trouvables et quelques bricolos ... par contre elle a un entraîneur de compteur, ça c'est une licorne ! Je tâcherai de la négocier pour pièces.
2nis
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 12 Oct 2016 - 21:44

Je me doute que, tôt ou tard, il y a toujours une bécane qui surgit alors que l on s'est goinfre des km à rouasse...! Bon..la distance est i fime et le fait de jouer les curieux peut te réconforter sur l acquisition que l on a faite .
Le côté sachs 21 CV est une boutade bien entendu , et je pense que le moteur doit se démarrer avec un lanceur à main comme les "Rokon" ?
Qui sait, peut être bonne pioche pour les pieces ?
@+
2nis
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 2 Nov 2016 - 18:54

Encore une graziella à retaper oupour pièces sur le bc..à 400 euros
par contre taper motograziella..sur Venasque 84210. n'ai pas pu mettre le lien;)
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 2 Nov 2016 - 19:41

Vu ! elle est bien abimée et il manque des petits trucs introuvables mais pour le prix je l'aurait pris si je n'avais pas trouvé la mienne.... Par contre, je suis allé voir celle à 60km de chez moi : c'est une cata, les chromes sont pourris et la ferraille rouillée plus des manques graves ; le gars me la laissait à 500 € mais c'est trop pour des pièces, il a donc décidé de la refaire lui-même ce qui va l'occuper toute sa retraite (et diminuer sa pension ...)
Quand ça me prendra je vous ferai un rapport de mes débuts en Graziella !
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mar 22 Nov 2016 - 14:34

Dérogation pour plaque d’immatriculation trop petite, suite !

La FFVE m'a enfin répondu, laconiquement mais efficacement et j'ai confirmé les écrits par un coup de fil; Donc :

Il n’y a pas de dérogation.

Si vous êtes  en CGC, vous faites  ce vous voulez  puisqu’il n’y a pas de référent d’époque.

Si vous êtes en CGN, c’est format d’aujourd’hui.

Cordialement.

Secrétariat FFVE
Email : secretariat@ffve.org

Traduit en clair : je peux mettre la plaque que je veux (donc en particulier  ma petite) à condition : 1) d'être en CGC, 2) que la bécane n'ai pas de modèle de plaque à l'origine (référent..) ce qui est le cas pour un cyclomoteur.

Donc me voilà reparti à la préfecture pour demander un passage de CGN à une CGC. Coïncidence (?), je tombe sur le même fonctionnaire que la dernière fois où ça avait été épique ! Je mets un moment à le convaincre, dossier en main, (il a gardé photos, mail de la FFVE, texte de loi, ..) et il a fini, après accord du Chef, par lancer la nouvelle CGC, avec le même numéro. Cerise sur le gâteau, je n'ai rien payé en faisant valoir qu'il y avait une erreur sur la première CG (manquait le "e" de Graziella !)

Donc me voilà parfaitement en règle ... et plus instruit ! Bon, je crois qu'il faut que j'évite d'aller à la préfecture pendant un moment :laught:
scorpion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 860
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 23 Nov 2016 - 14:41

bravo !!! content que ca soit bien fini !
2nis
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 23 Nov 2016 - 16:37

Bref, cela incite à passer ses bécanes en CG de collection si on ne veut pas être amendable..?

Donc je vais être obligé , soit de mettre des aéro-freins en immat' derrière mes vieilles enduros pour être réglo, soit laisser les bavettes souples peintes et avoir une CG de Collec' sur chaque pour laisser d'époque...!
Chronoyam
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Mer 23 Nov 2016 - 19:02

C'est bien ça Denis :laught:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?   Aujourd'hui à 15:05

Dérogation pour plaque d'mmatriculation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1