... je connais pas trop les timonos modernes, mais bon; sur la culasse, tu dois avoir un carter démontable qui est en bout d'AAC; avant, on y mettait le dispo d'avance et le capteur d'allumage, mais je crois que sur les NX,CLR, TLR, c'est le CDI qui fait l'avance... m'enfin tu dois trouver des repères à aligner...
Ensuite, tu dois avoir 2 bouchons sur le carter d'alternateur; un dans l'axe de vilo, qui sert à le faire tourner ( clé de 14, je crois) dans le sens anti horaire, et l'autre qui doit servir à voir les marques ( en nettoyant au coton tige car ça baigne dans l'huile) T pour top, marqué aussi I, qui est le point mort haut, F pour Fire, marqué aussi II, qui est le point d'avance initiale, mais qui n'existe peut être plus vu qu'on ne règle plus cette avance), et I I qui est le point d'avance maxi quand on regarde au strobo.
En te mettant sur le repère T, tu dois avoir du jeu aux deux soupapes, si tu es au point mort haut de compression. Si tu n'as du jeu qu'à une soupape, il faut tourner d'un tour le vilo.
Donc, au point mort haut de compression, tu dois avoir plusieurs repères d'alignés:
- le repère T du rotor d'alternateur avec un repère du carter
- le repère o de la couronne de distri avec un repère sur le carter
Dans ces conditions, tu peux régler tes soupapes; perso, je n'utilise pas de cale: je mets en butée, recule d'1/8 de tour, serre le contre écrou et vérifie qu'il y a un jeu presque imperceptible.
C'est vraiment le premier truc à contrôler pour éviter qu'une soupape fasse la bise au piston.
Pour l'allumage, c'est OK, à priori, sinon, je t'aurais conseillé de brancher un
testeur led sur le primaire de la bobine
Reste donc le carbu et l'échappement:
- pour l'échappement, tu peux démonter le coude, vérifier qu'il laisse bien passer l'air et faire un essai en montant le coude mais pas le reste de l'échappement
- pour le carbu, un bon nettoyage ne fera pas de mal, idem pour le filtre à air
Sur ma TL, qui marchait pas mal, j'ai eu des ratés, bruits horribles de vilo qui cognait dans tous les sens, épaisse fumée noire... j'ai démonté le haut moteur sans rien trouver, et comme tout était démonté, je me suis dit que j'allais en profiter pour vérifier le carbu... et c'est là que j'ai vu le gicleur principal au fond de la cuve...