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 temoin de charge en veilleuse !!!

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steff
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MessageSujet: temoin de charge en veilleuse !!!   Mer 19 Avr 2017 - 22:24

Bonsoir tout le monde,pourriez vous me dire si vous avez une piste.
Ci joint la photo d'un compteur ETZ 125 (pas le miens ,le miens étant un model de luxe)
A la mise en contact, le témoin de charge s'allume en rouge et s'éteint après 2/3 secondes ( normal !!)
Au ralenti,le témoin de charge reste éteint.
Dès que je roule (2ème,3ème...) le voyant se rallume en mode veilleuse et fait clignotant lorsque je mets les... clignotants ou le plein phare.
pensez vous que se soit une fausse masse dans les clignos , le phare ou pensez vous que se soit le régulateur qui  est en train de lâcher ( tous les fusibles sont bons),
Dès que je reviens au ralenti le témoin s'éteint ???
à part ça ballades reparties avec nouvelle segmentation et 22 230 kms au compteur.
Merci de vos réponses et bonne soirée...
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tof45
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 20 Avr 2017 - 1:39

salut a tous

problème de masse quelque part Rolling Eyes , a coup sur
et je m'explique, par un tuto que j'avais humblement réalisé sur un forum auto

Donc je vais, avec quelques schémas de bases, essayé de vous faire comprendre
pourquoi le raccordement des masses des appareils électriques d'une auto,(ou moto) est très important !
Et, dans le même temps, vous montrer ce qui se passe lorsqu'il y a un défaut de masse.

un premier schéma tout simple:
2 interrupteurs et 3 lampes.
Un inter allume 2 lampes (branchées en parallèle ou dérivation)
1'autre inter, allume une 3eme lampes
les inter sont ouvert (les lampes sont éteintes) jusque là, facile nan ? Wink



Le courant part du +12V, arrive jusqu'aux inters, mais comme ils sont ouvert,
le courant s'arrête de circuler
( a savoir le courant passe là ou il peut passer, et prend toujours le trajet le plus simple)

je ferme un inter (j'allume 2 lampes)



ça permet au courant de continuer sa route, en passant dans chacune des 2 lampes,
jusqu'au moins de la batterie, ainsi les deux lampes vont s'allumer

ça va vous suivez ?

Plus dur, je ferme le deuxième inter (j'allume la 3ieme lampe)



je débloque la circulation du courant qui continue sa route
en passant dans la 3ime lampe, jusqu'au moins de la batterie, ainsi la 3ieme lampe va s'allumer

c'est beau la technique !! merci M. Edison


maintenant je reprend le même schéma, mais il y une masse de débranchée
ou coupée ou encore oxydée et le jus ne pourra pas passer par là!

si je veux allumer la 3ieme lampe, voila ce qui se passe



et bien le courant passe là ou il peut passer, et comme il ne peut pas passer a l'endroit ou le fil est coupé,
il passe par le filament des deux autres lampes, ainsi elles se retrouvent branchées en série,
et les 3 lampes s'allument, par contre, elles n'auront plus 12V a leurs bornes, mais seulement 4V
donc, elles éclaireront avec plus ou moins de "force" suivant les puissances des lampes
(Des lampes de même tension, branchées en série dans un circuit, c'est la moins puissante
qui éclairera le plus!! pour comprendre ce phénomène, il faudrait rentrer dans des calculs avec des formules elec)

Voila pourquoi les feu AR des auto ressemblent a un sapin de noël,
quand une masse est mal branchée, coupée, ou oxydée !!

En espérant avoir été pédagogue dans mes explications et que,
lors d'un soucis similaire, vous vérifierez les raccordements de vos masses !


CQFD comme disait mon prof de math dans l'temps Smile

a+
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 20 Avr 2017 - 8:31

vvv Excellente démonstration, merci tof45
Max
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 20 Avr 2017 - 14:26

Merci tof je vois ça ce week-end et vous tiens au.. courant Very Happy
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Chronoyam
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 20 Avr 2017 - 15:48

Bien vu, TOF45, tu es un excellent pédagogue !

Je pense bien sûr comme toi à un défaut de masse, mais pas seulement car une chose m'inquiète tout de même : c'est le léger ré-allumage du voyant lorsque le moteur prends ses tours. Normalement la production d'électricité devrait augmenter et donc le voyant s'éteindre complètement ... sauf si la production de courant par le régulateur est tellement faiblarde que la sur-consommation de l'allumage (étincelles plus fréquentes) suffise à "écrouler" la tension et donc rallumer la lampe.
Je garde donc un doute sur le régulateur ou plutôt même sur la batterie qui peut présenter un court circuit (impédance trop faible) Koi

Moralité : les Pbs électriques sont toujours chiants ... mais passionnants !
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Ven 21 Avr 2017 - 3:42

Chronoyam a écrit:


Je pense bien sûr comme toi à un défaut de masse, mais pas seulement car une chose m'inquiète tout de même : c'est le léger ré-allumage du voyant lorsque le moteur prends ses tours. Normalement la production d'électricité devrait augmenter et donc le voyant s'éteindre complètement ... sauf si la production de courant par le régulateur est tellement faiblarde que la sur-consommation de l'allumage (étincelles plus fréquentes) suffise à "écrouler" la tension et donc rallumer la lampe.
Je garde donc un doute sur le régulateur ou plutôt même sur la batterie qui peut présenter un court circuit (impédance trop faible)  Koi

je suis parti tête baissée, direct sur les masses, mais en prenant du recul, ton raisonnement se tient

Chronoyam a écrit:

Moralité : les Pbs électriques sont toujours chiants ... mais passionnants !

c'est tellement vrais  Wink
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 27 Avr 2017 - 0:01

Suite à vos remarques et à celle de Chronoyam ce week end,démarrage de la bête je débranche la sortie 51 du régulateur qui alimente la batterie et passe au voltmètre la sortie 51 du régul et la masse de celui ci.
Résultat à 3000/3500 tours 14 volts environ en sortie de régulateur.
Ce soir je re-démarre sans éclairage,je fait 100 mètre environ avant de remettre le code et là calage,plus de jus au contact.Je décide de mettre le chargeur en place(model ATEK 4000) et là,à peine 1 mn après le chargeur me dit "batterie full" j'attends 3 hrs (charge de maintient) et là courant revenue et redémarrage.
Pensez vous comme moi que ça confirmerait la batterie H.S.  
En vous remerciant par avance de vos réponses !!!
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Chronoyam
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 27 Avr 2017 - 8:20

Oui, pour moi c'est 90% batterie HS ! Les 10% restant, c'est pour le cas ou il y ai un "truc" qui décharge en permanence cette batterie : pour lever le doute, il suffit de regarder si elle débite à l’arrêt complet (avec un ampèremètre) Si non, direction "amazon" où les batteries sont à très bas prix et port payé ... Confused
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 27 Avr 2017 - 9:42


Après avoir rempli au niveau l'électrolyte d'une batterie neuve, ne pas oublier de la charger quelques heures puis de la laisser "reposer" une nuit, avant utilisation.
J'ai cédé une fois à l'impatience et la batterie a duré 8 mois ! Confused
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Jeu 27 Avr 2017 - 14:46

Merci à vous tous,je vois ça et vous tiens au ..... courant !!!Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Lun 1 Mai 2017 - 16:17

C'est reparti,changement de batterie la première ne tenait plus la charge plus une cosse du redresseur dessertie
le fil ne tenait que par la présence du saint-esprit.Depuis deux jours tout est revenu dans l'ordre.
Merci de vos conseils  à bientôt Very Happy Very Happy
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Twinair
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MessageSujet: Re: temoin de charge en veilleuse !!!   Lun 1 Mai 2017 - 23:55

Que le Saint-Esprit soit avec toi ! Wink
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