Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Essai Virago 125...

AuteurMessage
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

Masculin Nombre de messages : 2164
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Essai Virago 125...   Dim 23 Avr 2017 - 21:22

La CG étant décédée d'un infarctus du vilebrequin, après avoir bien réfléchi, j'ai jeté mon dévolu sur une Virago 125 de 2001, mais qui a tout d'une moto des années antérieures, c'est à dire que l'amateur de gadgets peut aller se faire voir...

L'équipement est minimal: Un compteur, mais pas de compte tours, le strict minimum en matière de voyants: Neutre, Clignos, plein phare et c'est tout. Et pas de jauge d'essence dessus, enfin jusqu'à ce que je bricole une jauge de mob pour glisser ans le réservoir...

Pour passer en réserve, 2,6 L pour un réservoir de 9L, il faut attendre le premier signe de soif du moteur et tourner le robinet. Pour les étourdis il y a une position PRI pour réamorcer le moteur. Autonomie maximale avant réserve 170 kms, soit une consommation de 3,5 à 4l au 100 qui peut monter à 5L si on tire dessus...

Le confort de l'assise est parfait, surtout que j'ai la version luxe avec la selle confort. Si on change en lus les cale-pieds pour des platines (faites maison en ce qui me concerne et sur mesure), Le fauteuil est avancé et on peut passer de longues heures à cruiser en bord de mer ou sur les départementales en se la jouant Route 66 et débarque fais homme un gardon à l'apéro!!!

Pour le couple, pas de soucis, le moteur de 10-11 chevaux affornte aisément les côtes abruptes, et vous ne tomberez jamais en dessous de 70, même en vous y prenant le plus mal possible, sauf en cas de départ arrêté en bas de la montée impossible car ce n'est pas une moto tout terrain.

Pour le port de bagage, le gros pneu arrière assure une conduite bien équilibrée et dynamique avec une moto qui peut pencher pas mal en virage serré, mais attention, ça reste un custom, donc ne pas trop titiller la bande de peur au risque de jeter un froid sur la balade.

Pour résumer une moto sérieuse et appliquée qui sait être amusante, et agile d'entretien réputé facile en plus, quand on ne tente pas d'ouvrir le moteur "of course" !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Bien sûr si vous aimez pas, vous pouvez toujours reprendre une mob, et si la mob ne vous plaît pas ben prenez un vélo ou une BAR, ça vous suffira!!! :laught: :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

MessageSujet: Re: Essai Virago 125...   Dim 29 Juil 2018 - 16:17

Petite actualisation du sujet:

Comme vous le savez depuis l'essai initial, pas mal de choses ont changé sur la Virago, devenue machine à remonter le temps comme le fut naguère la CG, sauf que là "j'ai mis le paquet" et des béotiens ont été bien surpris en apprenant son véritable âge.

Côté sellerie, le remplacement du pouf et du baquet d'origine ont apporté un supplément de confort non négligeable face au défauts de la route, vu que les deux selles, prévues à l'origine pour des cyclomoteurs Puch reposent sur un ressort qui ajoute à l'amortissement. L'autre point positif est le fait que les pluies ne transforment pas la sellerie en bidet, ce qui était le cas auparavant.

L'ajout en décoration d'un bidon et deux black-outs (fonctionnels) ainsi que la modification de l'angle du réservoir ont ajouté ce plus vintage que je recherchais, mais c'est surtout les sacoches qui se sont révélées utiles avec le "fourre-tout" à l'avant et la sacoche à l'arrière. Plus besoin de mettre systématiquement le container de porte-bagages pour une petite course.

Le garde boue et le phare à l'avant, ainsi que des feux additionnels ont également rendu plus agréables et rassurante la conduite. Le garde-boue, orphelin d'une Peugeot P54 tient son rang en protégeant le moteur des rejets de la route, ce qui évite des projections indésirables dans les ailettes, le feu équipé d'une ampoule à LED éclairant parfaitement la route de nuit, ce que parvenait difficilement à faire le feu d'origine, quant aux feux auxillaires, leur mission de rendre plus visible la moto est bien remplie.

Bref la Virago est également une moto qui se plie aux désirs esthétiques rêvés par le motard.
2nis
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 951
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : RT1/It175/Suzuki Ts

MessageSujet: Re: Essai Virago 125...   Dim 29 Juil 2018 - 16:39

Bravo: belle (r)évolution de cette Virago.!
Une question me vient à l esprit : As tu pesé ta moto avant et après modifications/ rajout / suppression de ta part afin d' appréhender si celle ci pouvait prendre autant pour atteindre le poids total en charge, d après données constructeur?
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum

MessageSujet: Re: Essai Virago 125...   Dim 29 Juil 2018 - 16:50

Pour le PTAC il y a de la marge, et ce que j'ai retiré pesait à peu près autant que ce que j'y ai mis, donc je suis tranquille. Poids supplémentaire 4 Kgs tout au plus.

Comme elle est donnée pour 147 Kg, en arrondissant à 150, il me reste une marge confortable avant d'atteindre les 330 kg du PTAC: Je peux encore facilement y rajouter la bagagerie, ma tente et mon sac de couchage Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai Virago 125...   

Essai Virago 125...
Page 1 sur 1