Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 test bobine H.T

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyclo45
Bricoleur
Bricoleur
cyclo45


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 76
Ville/Département : Boiscommun/loiret
ma moto: : Motobécane Cady M1 de 1971
Date d'inscription : 07/06/2017

test bobine H.T Empty
MessageSujet: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 7 Juin 2017 - 8:57

Bonjour,
Y a t-il un moyen de tester la bobine H.T, qui se trouve sur mon Cady M1P

Une photo de la bobine
test bobine H.T Img_0118

Merci pour vos conseils
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1834
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:35

Bonjour,
Avec un multimètre en position ohmètre, tu peux deviner si ta bobine est bonne ou non selon les valeurs mesurées,
Après, parfois on incrimine vite la bobine et c'est l'antiparasite qui est peu être une cause ...ou le fil HT qui est naze avec le temps (dur et cassant aussi..)voir même le condensateur d'allumage qui déclare forfait aussi car généralement , c'est le premier à semer sa zone dans un allumage rupteur/bobine....


Revenir en haut Aller en bas
cyclo45
Bricoleur
Bricoleur
cyclo45


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 76
Ville/Département : Boiscommun/loiret
ma moto: : Motobécane Cady M1 de 1971
Date d'inscription : 07/06/2017

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 7 Juin 2017 - 12:30

Ok et merci du conseil !
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 21 Juin 2017 - 15:04

Tu peux te faire ce montage; le - de la pile 4,5v à la masse, et tu tires un fil entre le + pour faire des contacts intermittents sur le primaire de bobine; tu dois avoir une étincelle quand tu ouvres le contact.

test bobine H.T Test_b10
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 21 Juin 2017 - 15:22

Mouais, ce montage test peut fonctionner ... mais en l'absence de condensateur, l'étincelle (réduite) se produira plutôt au moment de l'appui (très bref !) sur le poussoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 21 Juin 2017 - 15:47

Non, c'est l'inverse; le jus circule dans la bobine, et quand on le coupe, le champ magnétique s'oppose à cette coupure et augmente la tension du secondaire jusqu'à claquage de l'isolant.
Testé sur bobine pour allumage volant, batterie-bobine ( c'est d'ailleurs ce montage) et bobine pour CDI; ça fonctionne pour les 3.

En théorie, ça fonctionne aussi quand on met le jus, car, de la même façon, le secondaire va s'opposer à la création du champ magnétique, mais il faut la tension de fonctionnement pour que la charge se fasse suffisamment rapidement ( c'est ce qui se passe en allumage par volant ) ... et il faut aussi une bobine peu résistive; donc pour allumage par volant.

... quelques infos ici: https://motoancienne.superforum.fr/t6553-allumage-rupteur-kit-velleman-12v?highlight=Velleman
Revenir en haut Aller en bas
cyclo45
Bricoleur
Bricoleur
cyclo45


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 76
Ville/Département : Boiscommun/loiret
ma moto: : Motobécane Cady M1 de 1971
Date d'inscription : 07/06/2017

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyMer 21 Juin 2017 - 17:21

Bonjour,
Merci pour les schémas et vos conseils je vais voir ce que je peux faire pour la tester, de toute manière vu qu'il était assez difficile de tester une bobine ! j'en ai acheté une et je vais voir bientôt savoir si l'allumage fonctionne bien Shocked
A suivre... test bobine H.T 577969
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
Henri
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 74
Ville/Département : 34 et 12
ma moto: : FN M90 1931
BMW R60/5 1971
Motoconfort U46C 1954
Date d'inscription : 03/06/2011

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyJeu 22 Juin 2017 - 7:36

Il faut être conscient que les bobines "claquent" souvent par défaut d'isolation qui se manifeste à chaud uniquement.
Si le résultat des test ci-dessus est négatif, c'est sur ta bobine est morte mais même avec un test positif ta bobine peut déconner à chaud . Sad
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyJeu 22 Juin 2017 - 8:01

Oui, tu as raison, mais y a t il un test qui prenne en compte la chaleur et les vibrations ? Le plus répandu des problèmes électrique est à mon avis, et de loin, la mauvaise utilisation du multimètre. Donc j'essaie toujours de limiter son utilisation; un bout de fil relié au phare pour les tests de charge batterie ( on teste la continuité mais surtout la capacité des fils à transporter un courant important, chose que le multimètre ne fait pas). Et sinon, pour 80% des cas, j'utilise un testeur led fait maison; entre primaire de bobine et masse, un coup de kick suffit pour voir si le jus arrive, alors que le multimètre se demande encore quel calibre doit être utilisé...

Pour le test avec la pile, on teste le matos en place dans le cadre, donc la masse, avec l'antiparasite et la bougie... à froid, il est vrai, mais déjà, si on n'a pas d'étincelle, ça permet d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Henri
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 74
Ville/Département : 34 et 12
ma moto: : FN M90 1931
BMW R60/5 1971
Motoconfort U46C 1954
Date d'inscription : 03/06/2011

test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T EmptyJeu 22 Juin 2017 - 8:45

trialxls a écrit:
Oui, tu as raison, mais y a t il un test qui prenne en compte la chaleur et les vibrations ?

...

Pour le test avec la pile, on teste le matos en place dans le cadre, donc la masse, avec l'antiparasite et la bougie... à froid, il est vrai, mais déjà, si on n'a pas d'étincelle, ça permet d'avancer...

Tout à fait d'accord:
je ne connais pas de test fiable à chaud et sous vibrations.
Je fais aussi le test avec la pile avec tout l'allumage en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test bobine H.T Empty
MessageSujet: Re: test bobine H.T   test bobine H.T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test bobine H.T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test bobine
» Bobine HS ?
» test bobine en vidéo
» help bougie monet goyon
» Peut On Adapter Une Bobine Ht 6v Auto Sur Une Moto?,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: