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 remise en état moteur D45S

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yann33
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MessageSujet: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 6:23

Bonjour à tous

Je viens vous faire suivre la remise en état d'un moteur de D45S. Celui sur ma machine ayant un soucis de vilo voilé, et de came d'allumage bloqué, mais tournante je me suis décidé à refaire un deuxième moteur, afin de pouvoir utiliser ma machine durant cette remise en route, et j'échangerais les deux moteurs quand celui ci sera prêt.
Je prévoit de plus ou moins tout changer: roulements, piston, segments,bobine, condo, rupteur, vérification vilo, réalésage rodage soupape...
J'ai récupéré une came en bonne état grâce à un membre du forum qui se reconnaitra (merci encore à lui^^) j'ai donc entamé ce projet.
pour le moment j'en suis au démontage, qui est quasi terminé, un des roulement de vilo est resté sur l'axe, la cloche d'embrayage inférieur est elle aussi toujours en place, n'ayant pas de clé à œil de 16 (j'ai 15 et 17, mais forcément celle dont j'ai besoin est au abonné absente...) pour bloquer l'axe je n’ai pas encore réussi à sortir l'écrou avec les deux fentes qui le bloque.
Sinon les pièces sont relativement propre, j'ai put remettre la fourchette de boite en état, la bille restait coincée, du coup elle ne prenait pas les encoches des vitesses, tout les disques d'embrayage ont été sortie, nettoyé et dégraissé. prochaine étape sortir les soupapes et les nettoyer, et amener le vilo chez un pro afin de vérifier le jeu verticale et s'il n'est pas voilé, car j'avais réussi a le sortir tout bien, sans forcé, et il ma échappé des mains une fois sortie, et est tombé sur l'axe coté allumage, le filetage a pris, je ne peux plus revisser l'écrou d'allumage... j'espère qu'il n'est pas HS.
après commande du piston et réalésage cylindre en côte 52.

Voila des photos prochainement
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 13:27

on attend la suite avec impatience
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 18:09

Salut Yann

super
met des photos Wink
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yann33
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 21:49

comme promi des photo du démontage:

mon coin bricolage, établi en cour de construction, mais déjà pratique:



embrayage



boite de vitesse


zoom sur la fourchette, et d'une fourchette bien entamé que j'avais en rab, sur laquelle j'ai récupéré le ressort qui était cassé







cylindre culasse et carter, après un premier nettoyage, un deuxième bain d'essence sera effectué a l'aide d'un pinceau a poil dur pour bien dégraissé et enlever les résidu noir encore présent








avec la cloche inferieur de l'embrayage, que je n'ais pas encore réussit a sortir, manque la clé a oeuil de 16 pour bloquer l'axe et sortir l'écrou avec un tournevis et marteau



l'allumage, les bobine doivent être HS et vont etre changé, car je les ais complètement cramé en chauffant la came d'allumage, qui n'a rien voulu savoir, et sortie à la meuleuse (j'ai tenté avec le bon arrache, avec arrache deux branche, arrache trois branche, avec clé a choc... rien n'a sut y faire, un petit coup de meuleuse a fait une encoche dans le vilo, mais ça ne devrait pas gener)






le vilo avec un zoom sur la fameuse encoche de meuleuse, et le piston, en parfait état, mais je souhaite quand même changer et réaléser afin de repartir propre




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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 22:29

Bonsoir;
C est ambivalent de tout vouloir changer sans savoir si ovalisation du cylindre il y a , et si c est ( encore) dans les tolérances .!
Si ton piston a ete changé et que le cylindre soit bon car le gros entretien a été fait, tu vas changer ce qui a ete fait juste par plaisir d avoir du neuf...? C est un peu ridicule..je ne vois pas de calamine qui passe sous les segments racleurs, donc une bonne étanchéité..
Apres, si tu n as pas de limites budgetaires, chacun fait ce qu il veut..!
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Mer 11 Oct 2017 - 23:31

Mon idée est de repartir sur un maximum de pièce neuve, afin de ne pas avoir les désagréments que j'ai eu, et que j'ai encore, sur mon premier moteur, car je n’ai pas voulu changer certaine pièce quand je l'ai refait (et problème de vilo, mais là c'est a cause d'une mauvaise manip de ma part lors du démontage). Cela dis je prend note de ta remarque quand au piston, j'irais faire vérifier l'ovalisation du cylindre avant de changer le piston et réaléser, effectivement si l'ovalisation est minim ce n'est peut être pas utile de changer.

je vais m'attaquer prochainement au démontage des soupape, et nettoyage, et d'ici la fin du mois je vais porter le vilo chez un pro de vielle bécane, afin qu'il me vérifie son état et si besoin une rectification, avant que je ne remonte.
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Jeu 12 Oct 2017 - 9:34

Bonjour,
Qui n'a pas eu de désagréments en ouvrant et refermant un moteur d'avoir des surprises par la suite:
cela fait partie de l'expérience que l'on acquière au fil du temps.

Un ami a fait la mauvaise expérience de ne pas ouvrir et nettoyer un vieux bloc quasiment peu utilisé , (un moteur récupéré certainement d'une moto accidentée) et suite au changement de moteur fatigué sur sa vieille bécane ,il le mis en place; il fit le nécessaire en le vidangeant, laissant la vieille huile usagée dans un bidon ;

Quelque roulage plus tard lui démontra la bonne santé du moteur , puis après utilisation de sa moto, le moteur commença à donner des signes de faiblesse jusqu'à devenir bruyant (il pensait avoir eu une amorce de serrage).

Re- vidange et constatation que l'huile neuve était complètement noirâtre, comme si l'huile (détergente) avait nettoyé et rincé tous les dépôts stockés à l'intérieur ...(normal pour une détergente !)
je suis passé le voir et ai peut être deviné le soucis de ce moteur: la vieille huile usagée gardée dans un bidon avait une odeur et un aspect particulier et pense que ce moteur avait dû tourner à la Antar Molygraphique...( huile vendue entre les années 50 et 80 de mémoire): les dépôts de graphite internes suite à son arrêt (par décantation)se sont libéré et sont venus obstruer une partie du circuit d'huile..et surtout un petit tamis en haut moteur.
Par manque de pression ou passage d'huile, le haut moteur n'était plus bien lubrifié d'où le côté bruyant de celui ci..et peut être amorce de serrage s'il avait continué ainsi !
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Jeu 12 Oct 2017 - 11:27

J'ai également des gros dépôt noir, assez étais sur tout le bas moteur, le plus gros à déjà été enlevé mais il reste encore un bon nettoyage à faire, mais je terminerais quand j'aurais enlevé la roue d'embrayage qui est toujours en place pour pouvoir nettoyer derrière, je vais le faire après un bon bain d'essence, et au pinceau, ça devrait le faire:-)
Je pense aller cet aprem dans un magasin de bricolage pour chercher une clé à oeil de 16 qui me bloque, et voire si je trouve e des arrache roulement, mais is la c'est pas gagné, et à voire les prix aussi.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la remise en état!
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 13 Oct 2017 - 9:22

Bonjour,
si tu as un bon poste à souder, ou un Inverter, tu peux déposser ton roulement grace à l'aide d'un cordon de soudure:

Ci joint exemple pour virer un roulement sur un vilo de Giléra 125 et le remplacer par un neuf :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440788vilo1.png

pour les besoins de la photo, j'ai viré les rouleaux pour mieux montrer le cordon(avant, noter les ref du roulement avant de les masquer par le cordon )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=942382vilo3.png





Le metal s'est cassé sous l'effet de la soudure et la bague du roulement  a pu s'en aller sans outils ou arrache

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=927458vilo4.png

Bon, si tu ne te sens pas trop doué en soudure, demande à un pro de te le faire..au cas z'ou... salut!



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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 13 Oct 2017 - 12:03

Pas de poste à souder:-/ niveau maths j'ai vraiment pas grand chose, je viens juste de m'installer et je commence à m'équiper petit à petit mais vu le prix du matériel ça va mettre un petit moment.
dans tout les cas j'irais chez un pro pour qui vérifié l'état du vilo, je lui demanderais de me sortir le roulement en même temps.
Dans tout les cas merci des conseils et astuces, je note, et quand j'aurais les équipements je pourrait faire si je suis de nouveau bloquer (je pense notamment au moteur de la terrot ems1 de mon père que je vais refaire après celui ci, visible sur la première photo)
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 13 Oct 2017 - 20:09

petite question con, j'ai acheté une clé a œil de 16 pour bloquer l'axe d'embrayage et sortir l'écrou, mais dans quel sens faut il le tourner pour dévisser? dans mes souvenir rotation a gauche pour dévisser (contraire au aiguille d'une montre), j'ai essayé mais ça ne veux pas, du coup j'ai mis du wd40 et j'ai pas plus insisté que ça n'étant pas sur de la chose
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 13 Oct 2017 - 21:08

elle se dévisse sens normal Wink
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Jeu 19 Oct 2017 - 22:55

salut, je reviens vers vous, je n'ai pas avancé depuis que j'ai posté mon dernier message, j'ai beau mettre du dégripant l'écrou qui tiens la cloche d'embrayage ne veut rien savoir, je bloque l'axe avec une clé a oeuil de 16, et je cale le tournevis dans les encoche avant de taper dessus avec un marteau, mais il ne bouge pas d'un pouce... vous auriez des idées pour le sortir? merci!
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 20 Oct 2017 - 9:30

Bonjour,

Parfois, pour débloquer une vis , il faut un tournevis à frapper avec la tête de vis ad hoc qui va dessus, et naturellement , mettre sur l'outil le sens de rotation voulu pour débloquer.
https://www.amazon.fr/Silverline-375291-Coffret-Tournevis-caoutchout%C3%A9e/dp/B014EKZMHW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1508484284&sr=8-1&keywords=tournevis+%C3%A0+choc

Sinon, autre outil intéressant à avoir est une boulonneuse deboulonneuse et là, tu as intérêt de connaître le sens de desserrage sinon tu (peux) arraches tout!!

https://www.shopix.fr/outillage-auto-moto/5769-cle-a-choc-electrique-1050-w-avec-reglage-couple-electronique-3700194407254.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=Shopzilla+%28via+Shopping+Flux%29

Sinon avec un flambard, (petit chalumeau à gaz) tu chauffes et peut être avec la dilatation et le dégrippant, cela va venir..

Courage donc!
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 20 Oct 2017 - 12:07

merci pour la réponse. malheureusement un tournevis à frapper est inutile, ce n'est pas une tête de vis, et il faudrait fabriquer une douille spéciale pour utiliser une clé à choc, suffisamment longue pour que l'axe puisse rentrer à l’intérieur, et de forme ronde avec deux ergots pour les encoches. je met des photos des ce que je veux démonter:





c'est l'écrou avec les deux fentes sur laquelle est poser le tournevis.

J'ai coincé la clé à œil avec un étaux pour que l'axe soit bien bloqué, j'ai chauffé le tout au chalumeau et j'ai frappé, pas trop fort au début, puis de plus en plus, mais rien à faire...
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Ven 20 Oct 2017 - 21:39

si je retrouve le petit outil que j avais fabriqué je te mettrais une photo demain
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Hier à 9:35

que dit la revue tech et les plan moteur letonne letonne
c est zarbi ton truc Koi mais si tu continus a taper dessus va y a voir de la casse endesacord
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Hier à 9:48

Sur les doc technique il n'y a rien de mentionner sur cet écrous, la pièce apparaît bien sûr les éclatés avec le numéro 6104 pour cette pièce "écrou de roue d'embrayage" mais pas de mention sur comment l'enlever. Le truc c'est que sur mon premier moteur je l'avais retirer très facilement avec la méthode que j'essaie sur celui ci, soit bloquer l'axe avec une clé à oeil, et le desserrer avec tournevis et marteau, ça avait très bien marché, sans avoir à beaucoup forcer, juste deux trois coup et c'était bon, mais la ça ne veut rien savoir,du coup je sèche...
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Hier à 11:25

pas retrouvé l outil Confused
mais généralement ça viens comme tu procède
juste que quand il résiste il faut frapper mais de chaque coté alternativement

tiens au jus Wink

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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Hier à 11:30

OK tant pis merci quand même. Sinon oui je frappe d'un côté puis je tourne de 180 pour frapper sur l'autre encoche et ainsi de suite. J ai remis le carter à plat et remis du dégrippant, je vais continuer à en mettre un peu tout les jours et je referais une tentative d'ici une petite semaine, sinon il faudrais que je me fabrique une douille à deux encoche pour tester à la clé à choc, peut etre que ça marchera, mais on verra en temps et en heure. Dans tout les cas merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   Hier à 11:31

D'ailleurs je me pose une question, je nais pas de compresseur, ni de clé à choc, mais est ce que une clé à choc électrique vaut le coup?
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MessageSujet: Re: remise en état moteur D45S   

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