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 Restauration Solex 3300 de 1966

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Flal



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MessageSujet: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 10:02

Bonjour à tous ! Voici l'histoire de mon solex 3300 de mars 1966.

J'ai eu ce solex pour mes 16 ans. Il est passé de main en main dans ma famille en commençant par mon arrière grand mère maternelle puis offert à mon grand père paternelle offert ensuite à ma mère puis à moi. Un long parcours quand même !

Ce fut donc mon premier moyen de locomotion à Belle Île en Mer notre lieu de vacances où j'ai parcouru de très nombreux kilomètres dans un cadre sublime avec le moteur qui vrombi, parfois en pédalant, parfois à pied...  L'avantage du solex est qu'il permet d'entretenir la musculature des mollets !

Jusqu'à mes 21 ans ce solex m'a emené partout ! Puis un jour, le drame... une panne inconnu. Le solex refusait de rouler plus de 15mètres.

Etant nul en mécanique à l'époque, passé le changement de bougie, le nettoyage des filtres et le remplacement du joint de culasse. Mes compétences ne m'ont pas permis de trouver la panne fatale.

Le solex resta donc au chaud dans un garage et chaques années j'ai retenté de le relancer mais en vain.

A mes 24 ans j'ai décidé de le rapatrier chez mois dans le Loir et Cher pour me pencher un peu plus sur son cas et enfin lui donner une seconde jeunesse.



Et là je suis tombé dans la passion pour la vieille mécanique, simple et efficace (sauf les freins avant)

J'ai rapidement trouvé la panne en suivant des tutos sur internet, une membrane de pompe à essence toute seche ! Après remplacement, le solex vrombri de nouveau et pour le remercier de ses fidèles services je me suis dit que j'allais lui redonner toute sa beauté d'antant.



Le voici fièrement après quelques mois de travail et plusieurs pièces changés ou ajoutés (bavette de garde boue, tous les filtres et joints ainsi que l'ajout d'une plaque d'immatriculation d'un rétroviseur et des poignets absolument pas d'époque). Bref un solex fonctionnel mais pas super beau.

J'ai donc décider de me lancer dans le démontage complet de la bête pour refaire le cadre et le moteur.
(un conseille que je n'ai bien évidement pas suivi  paspossible : étiquetez toutes vos pièces en notant leurs emplacements  car certaines se ressemblent mais ne sont vraiment pas identiques comme par exemple les écrous à épaulement ou certains ressorts)


Le cadre après démontage :



Lors de la réfection du moteur j'ai changé le piston et ses segments ainsi que le bas moteur par un piston jupe courte et un cylindre large tranferts.




Le cadre après sablage et thermolaquage (environs 250€ dans petite société de mon village ) :






Le thermolaquage n'est pas forcément utilisé pour refaire les peintures de solex (dsl pour les puristes) mais cela a redonné une très bonne rigidité aux pièces et je pense qu'elle tiendra bien dans le temps.

Puis le remontage :





La pose des autocolants !




Puis le résultat final !  





Voici ce qui à été changé dessus :








Ainsi qu'un axe de roue avant trouvé et un condensateur électronique via Ebay.

Voilà Voilà ! Prêt pour une seconde jeunesse ! Depuis Il roule très bien avec son très rond et une très bonne compression pour une vitesse max de 42km/h sur plat. Parfait pour les balades à la campagne ! Je vous ferez prochainement un autre post sur la restauration d'une ancienne remorque que j'ai adapté au solex !

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Chronoyam
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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 13:19

Superbe Solex ... mais gros investissement !
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Flal



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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 13:40

effectivement gros investissement... mais un solex presque comme neuf et reparti pour plusieurs années.

Mon rêve serait qui continu à se transmettre dans la famille et qu'il fasse le bonheur de mes enfants ou petits enfant !
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Flal



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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 13:42

Si au passage un modérateur peut déplacer ce post dans la rubrique "restauration" ça serait cool ! J'ai vu qu'après la bonne rubrique...
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2nis
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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 14:54

Belle réfection, cela donne une idée de la somme de travail pour refaire un solex.., ou tous autres p'tits 2 roues motorisés!

mais une ou deux choses me viennent à l'esprit:
- pourquoi le rajout d'une lampe supplémentaire sur le guidon?
- pourquoi le rachat d'optique de phare en plastique est il interdit sur voie publique stipulé dans ta liste??? ? D'origine, Il n'a jamais été en verre d'une part, (enfin, les rond peut être sur les très anciens..) et d'autre part est ce le fait d'une re-fabrication qui n'autorise pas son homologation ?Une fois monté, va savoir si c'est de l'origine ou du générique...! ce n'est tout de même pas un super H4 de monté sur un solex, on ne fait pas taire les camions d'un appel de phare avec un solex...la nuit ! crazy crazy

De plus, une sonnette simple aurait été plus dans l'esprit du solex au lieu d'un klaxon à trompes..et le percement du guidon pour recevoir le rétroviseur inamovible est assez surprenant!
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Flal



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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Jeu 15 Fév 2018 - 15:21

2nis a écrit:
- pourquoi le rajout d'une lampe supplémentaire sur le guidon?

Car au moment de la photo je n'avais pas encore refais l’électricité, je n'avais pas encore reçu une cosse qui s'enfiche près du moteur et pour rouler la nuit pour faire mes "tests" c'était plus safe :-) mais je suis conscient que c'est pas super top beauté.


2nis a écrit:
- pourquoi le rachat d'optique de phare en plastique est il interdit sur voie publique stipulé dans ta liste??? ? D'origine, Il n'a jamais été en verre d'une part, (enfin, les rond peut être sur les très anciens..) et d'autre part est ce le fait d'une re-fabrication qui n'autorise pas son homologation ?Une fois monté, va savoir si c'est de l'origine ou du générique...! ce n'est tout de même pas un super H4 de monté sur un solex, on ne fait pas taire les camions d'un appel de phare avec un solex...la nuit !

Alors j'avais mon optique de fendu sur tout le long et il risquait de tomber en morceau ... de plus il était très jaunie. J'ai trouvé cet optique sur un site spécialisé et franchement le fait qu'il ne soit pas homologué ne m'a fait ni chaud ni froid ! Je pense que c'est une re-fabrication qui ne remplit pas une norme ou autre... Si je me fais arrêter, sauf si c'est un ultra pro solex je suis tranquille ... dans le cas contraire j'ai la remorque pour mettre le corps.  nuts


2nis a écrit:
De plus, une sonnette simple aurait été plus dans l'esprit du solex au lieu d'un klaxon à trompes..et le percement du guidon pour recevoir le rétroviseur inamovible est assez surprenant!

La trompette c'était pour le côté FUN ! je ne suis pas forcément un puriste je veux juste qu'il est un look proche de l'original mais avec mes goûts ! (La trompette n'a pas nécessité de perçage). Je n'ai pas trouvé de sonnette à mon gout pour le moment mais c'est prévu ( celle avec juste "SOLEX" dessus je trouve ça trop simple et celles d'origine pas simple à trouver en bon état !

A la place j'ai mis un rétroviseur qui utilise le trou de la sonnette d'origine :-) car pratique sur les petites routes de campagne étroites.
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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Dim 22 Avr 2018 - 15:33

salut Flal, j'ai également un solex 3300 de 66 que j'utilise tous les jours pour aller chercher le pain quant il pleut pas et envisage de faire la même modif que toi mais avec un moteur de 3800 bloqué ce qui me permet de le refaire tranquillement tout en gardant celui d'origine qui fonctionne encore bien, j'ai acheté une 56TL4 de 54 dont j'avais parlé dans ma présentation avec une remise en route à effectuer car pas d'allumage et très peu de travail dessus du moins en apparence et le gars me la livre demain je posterait des photos par la suite dans la rubrique restauration,
Salutations
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Stephan Ar CG
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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   Dim 22 Avr 2018 - 22:05

Très belle restauration, bravo! vvv
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MessageSujet: Re: Restauration Solex 3300 de 1966   

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