Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Restauration Honda C50 de 1970

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Dim 13 Mai 2018 - 18:33

Merci Alain pour cette première réponse ! Il reste :

Faut-il protéger les filetages (mâles et femelles)
Faut-il protéger les bras du guidon indémontable ?
Comment protéger les cuvettes de chemin de billes ?
Faut-il nettoyer les pièces ?
Faut-il les dégraisser ?
Peux-t-on laisser en place les fils fixés à l'intérieur du garde-boue ?

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2nis
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 899
Age : 62
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : RT1/It175/Suzuki Ts
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Dim 13 Mai 2018 - 19:17

Bonsoir,
Bon, pour les décalc', pas trouvé de solutions mais peut être en utilisant un solvant à carrosserie pour dissoudre la colle derrière le décalc..(attention de ne pas en mettre côté face sous peine d'enlever ce qui est imprimé!.Si c'est un décalc à l'eau...faire mariner deux ans pour que le decac se détache de lui même. crazy crazy

Sinon pour ta culasse, je ne vois que de recharger à la baguette alu sur la sortie d'échappement et meuler le trop plein de soudure alu , puis finir à la lime douce..
Ou trouver le type ad hoc pour faire cela? peut être un carrossier ou ceux qui réparent les bennes de camions (BENALU) , benne qui doivent être réparée car selon ce qu'il transporte, les gravillons usent l'alu lors des déchargements...et les fonds se bouffent vite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Dim 13 Mai 2018 - 22:13

Merci à 2nis pour ses conseils concernant la culasse ... mais toujours (presque) aucun conseil concernant le sablage... :furieux:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2nis
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 899
Age : 62
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : RT1/It175/Suzuki Ts
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mar 15 Mai 2018 - 11:31

Bonjour,
Les conseils pour le sablage sont moins réactifs que pour d autres post...plus alléchants à regarder !
Effectivement! Je pense que la refection de sticker Honda cub doit exister et il ne faut pas t embêter a les garder sur les élements a décaper..enfin..sabler/ grenailler.
Peut etre la personne qui fait un décapage saurait te conseiller et préserver des éléments ?( emboitement par un tube plastique type electrique pour faire une protection mecanique des pieces a protéger..)
Sinon en aucun cas laisser de faisceau électrique a l intérieur des gardes- boue..il faut tout enlever!
Courage donc! Wink
Ps. Les cuvettes des billes de direction se démontent et se changent..


Dernière édition par 2nis le Mar 15 Mai 2018 - 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2nis
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 899
Age : 62
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : RT1/It175/Suzuki Ts
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mar 15 Mai 2018 - 11:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mar 15 Mai 2018 - 13:10

Merci bien pour les infos!

Pour les stickers (métalliques) je vais :
1) essayer de les décoller
2) les protéger par plusieurs couches de scotch,
3) et s'ils sont foutus acheter ceux qu'on trouve sur le net !

Et pour ma culasse, je vais essayer de la réparer avec du Mastic Epoxy spécial aluminium QUIKSTEEL : je vous dirai si ça marche !

Et pour le fun, il me manque encore les réponses :

Faut-il nettoyer les pièces ?
Faut-il les dégraisser ?

Very Happy  salut
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAK
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 58
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mar 15 Mai 2018 - 13:26

Pas vu ce sujet...

Chronoyam a écrit:
Merci Alain pour cette première réponse ! Il reste :

Faut-il protéger les filetages (mâles et femelles) oui
Faut-il protéger les bras du guidon indémontable ? oui
Comment protéger les cuvettes de chemin de billes ? Démontage, sinon bourrer le tube avec du papier et remplir les cuvettes à la "choucroute" après huilage
Faut-il nettoyer les pièces ? non
Faut-il les dégraisser ? C'est mieux mais sans trop fignoler, il faudra de toutes façons dégraisser avant de peindre. Ne pas laisser de cambouis difficile d'accès
Peux-t-on laisser en place les fils fixés à l'intérieur du garde-boue ? non

A+ Very Happy

Après, il y a sablage et sablage. Le but est d'avoir un aspect de surface pas trop éloigné de l'origine. Question de pression, de débit, de buse et d'abrasif. Eviter par exemple le Rugos gros grain qui tend à "cratèriser" la tôle qu'il faut ensuite poncer.
Sinon, grosse consommation de primaire et protection antirouille moins bonne.
Perso, tôles fines, cadres et éléments de carrosserie en acier: buse de 3 ou 4 mm, environ 40 m3/h à 4 ou 5 bars et abrasif Garnet 80 ou 100. Si c'est vraiment dur, poudre de verre.


Dernière édition par MAK le Mar 15 Mai 2018 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mar 15 Mai 2018 - 13:33

Merci MAK Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2164
Age : 41
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Mer 16 Mai 2018 - 10:12

Toujours nettoyer et dégraisser les pièces: Tu useras moins de produit que ce soit pour sabler, peindre, etc. vvv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Sam 19 Mai 2018 - 12:12

Culasse cassée :

J'ai réparé à la soudure à froid haute température, avec comme guide une douille de 14 mise au diamètre avec su scotch et bien graissée.

Je ne suis pas mécontent du résultat, encore un peu de ponçage et à terme peinture du moteur en noir mat HT Smile



A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gazo
Chef mecano
Chef mecano
avatar

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 53
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Dim 20 Mai 2018 - 22:51

Salut,

J'ai bien peur qu'avec les vibrations du moteur que la soudure ne tienne pas, mais comme tu dis affaire à suivre

Bon courage dans ta restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Lun 11 Juin 2018 - 16:11

Bonjour,

Ça avance lentement mais sûrement :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Sam 28 Juil 2018 - 13:46

Bien ! mes petits-enfants étant partis, je vais pouvoir continuer la restau du Cub ....

Les pièces métalliques étant repeintes, au menu : réfection des quelques pièces en plastique Smile
Bien sûr elles n'ont pas rouillé mais elles sont vraiment défraichies.



Je me propose d'employer la méthode suivante :

1) nettoyage et ponçage + réparation à l'araldite des quelques fissures et déchirures,
2) un coup de chiffon avec acétone,
3) apprêt en bombe "spécial plastique",
4) ponçage fin
5) peinture à la bombe (la même que pour le cadre).

Merci de me dire si c'est OK ou s'il me manque une étape .... salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2164
Age : 41
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Sam 28 Juil 2018 - 14:11

Un e icône sur la voie de la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chronoyam
expert Pro
avatar

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 64
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : YAMAHA RD200 et GT80 de 1976, MotoGraziella de 1972, Benelli Caddy de 1976, Solex 3800 de 1964, HONDA SHI 300 de 2015
Date d'inscription : 27/02/2015

MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   Sam 1 Sep 2018 - 21:18

Bon, la restauration se poursuit benoîtement Smile

Les peintures (métal + plastique) sont terminées et tant mieux car j'en ai ras la casquette de décaper, limer, frotter, meuler, poncer, etc.... :furieux:

Pour les roues, j'ai finalement décidé de mettre le métal à nu et de les repeindre avec de la MotiP spéciale jantes : bien sûr c'est moins bien que le chrome mais le résultat n'est pas si moche !

Par contre, j'ai presque fini de récupérer le pot chromé ! Le moteur est prêt, les carters sont polis et le cylindre peint en noir mat HT.

Cette semaine j'attaque enfin des choses beaucoup plus intéressantes : reconstruction et remontage d'une pieuvre électrique correcte, remontage de la direction, etc.

Ci-joint quelques photos .... bien sûr je ne me donne aucun objectif de date pour terminer Very Happy



Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration Honda C50 de 1970   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Honda C50 de 1970
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: