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 Restauration d'une griffon type 655

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Defunder2
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MessageSujet: Restauration d'une griffon type 655   Jeu 8 Mar 2018 - 23:45

Bonsoir à tous,
Après la remise en état d'une Monet Goyon S3G,et suite à un coup de cœur sur le bon coin, Je viens de faire l'aquisition d'une Griffon type 655 sans avoir plus que cela d'information sur cette moto.
Je suis donc à la recherche de toute information me permettant d'entreprendre ma restauration.
Je sais juste que sur la plaque du cadre est indiqué France Motor Cycles type 655. on me parle de 125 ou 150 cm3 !! et en recherchant sur le net il n'ya pas grand chose non plus





A+
André
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 9 Mar 2018 - 0:00


_________________
Deux  ou  trois cylindres  ,sinon rien

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Voir le profil de l'utilisateur http://dun-sur-auron.superforum.fr/index.htm
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 9 Mar 2018 - 0:14

Merci pour ce lien fort intéréssant. Une petite idée sur l'histoire de cette marque et surtout de ce modèle "655" ?
A+
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régis 1934
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 9 Mar 2018 - 19:54

le lion a bien fabriquais des 150cc Very Happy parfaitement identique a la 125cc Rolling Eyes seule la cylindrée change Very Happy
les 125cc ont un alésage de 51mm et un carbu de 17
les 150cc ont un alésage de 56mm et un carbu de 20
la vitesse donnée des 125cc est de 70km/h pour 80 km/h pour les 150cc
ta bécane est une peugeot
fmc regroupait toute les sous marques du lion
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régis 1934
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 9 Mar 2018 - 20:11

griffon avant d appartenir au lion était une tres ancienne marque francaise la 1er moto serait de 1902 avant ça griffon était un fabriquant de cycles réputé avec une grosse image sportive Very Happy griffon reste le 1er a avoir fait des motos compétition client salut
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Sam 10 Mar 2018 - 1:31

WikiRegis.fr, est ton ami Wink

quelle bible de la moto cet homme  

a+
tof
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Sam 10 Mar 2018 - 8:29



j ai surtout des livres :laught:
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 1 Juin 2018 - 15:51

Aujourd'hui j'en suis là:

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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 1 Juin 2018 - 15:52

La partie cycle avance bien comme vous avez pu le voir sur les photos ci-dessus, mais...

J'attaque le démontage du moteur et ... quelques surprises
Le piston est cassé, une arrête supérieur manque et un des segments est coupé. Étonnamment, la chemise est indemne !
Je recherche donc sur le net un piston en prenant les cotes sur le mien soit Diametre 51 et hauteur 74 ce qui correspond à un moteur de 125 cm3 alors que la griffon 655 était équipé d'un moteur de 150 cm3 !! ou est le loup ?
En admettant que ce soit un 125, il me faut également l'ensemble des joints moteurs et là, il y a un paquet de références qui correspondent au moteur Peugeot. Laquelle choisir?
exemple chez M2R

8041 P55AL-P55GL-P55-P55TN Complet en stock 25,00 €
8042 P55TA-P55TM6-P57TA-P57TAS Complet en stock 25,00 €
8043 P55GLS-P55GTS-P55TC-P55TCL-P57TC Complet en stock 25,00 €

A votre avis, quelle pouvais être le moteur monté sur les griffons 655 à l'époque (ref Peugeot) ?

Merci de votre aide
André
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 1 Juin 2018 - 17:46

modère salut Defunder2, Ta tof était bien trop grande , choisit la dimension 320 px ( voire photo ) Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Ven 1 Juin 2018 - 19:15

Pour la taille du piston, rien de surprenant. Les 125 ont parfois dérivées de modèles plus cubés en modifiant certains paramètres, mais en gardant au maximum les pièces communes.
Le cas le plus proche du tien est la CG 125 ES7, moto que j'ai possédée, et qui est partie d'une version en 150, la Titan, pour devenir la 125...

S'il correspond à tes côtes, le plus important en suite c'est la profondeur des gorges pour les segments et sa course dans le cylindre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour les joints, je ne peux t'aider.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Sam 2 Juin 2018 - 0:26

Merci pour le redimensionnement de la photo et la réponse.
Donc 125 cm3 .
Il me faut maintenant trouver un piston de 51x 74 avec un diametre d'axe de 14MM. pas simple.
Et je vais encore chercher pour le kit joint ou m'adresser directement aux fournisseurs.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Lun 4 Juin 2018 - 17:23

Defunder2 a écrit:
Merci pour le redimensionnement de la photo et la réponse.
Donc 125 cm3 .
Il me faut maintenant trouver un piston de 51x 74 avec un diametre d'axe de 14MM. pas simple.
Et je vais encore chercher pour le kit joint ou m'adresser directement aux fournisseurs.
A+

Mais non! Pas forcément! Comme je t'ai dit c'est la course du piston dans le cylindre qui permet de déterminer la capacité cubique en descendant jusqu'à un certain point:
- Un même piston peut être monté sur des motos de cubage différents
- Selon la course qu'on lui donne, il va descendre dans le cylindre lors de la phase d'admission, jusqu'à une cote 125 ou plus grande et laisser entrer une quantité plus ou moins élevée de mélange air/essence en provenance du carbu.
Les constructeurs en jouant sur le parcours des pistons dans le cylindre et sur des pièces faciles à produire comme la culasse, augmentent ou réduisent la capacité cubique du moteur, ce qui leur côte moins cher que de produire un moteur entier adapté spécifique à chaque cylindrée.

Comme tu le dis bien, il te faut un piston d'une certaine dimension ou un que tu feras réaléser à cette dimension si cela est possible. Peu importe ce qu'ils te marquent sur la boîte, c'est au niveau du bas moteur et éventuellement de la culasse que ta cylindrée a été déterminée par le constructeur. vvv
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Lun 4 Juin 2018 - 18:35

Defunder2 a écrit:
Merci pour le redimensionnement de la photo et la réponse.
Donc 125 cm3 .
Il me faut maintenant trouver un piston de 51x 74 avec un diametre d'axe de 14MM. pas simple.
Et je vais encore chercher pour le kit joint ou m'adresser directement aux fournisseurs.
A+

Si tu demandes directement aux sites habituels pour le piston si tu en veux un neuf, ils pourront peut-être t'aider. Macadam et Chambrier sont très réactifs par mail (de ce que j'en ai vu).
Il y a également sur Retromotocycles (J'aime bien ce site, le gars est plutôt sympa et il a toujours de jolies choses..) un cylindre+piston Peugeot 55. Il précise 51 de diamètre et axe de 14, donc surement ce qu'il te faut. Tu peux lui demander s'il te vendrait seulement le piston Wink
Pour les kits joints, si tu veux je peux regarder, j'ai peut-être du culasse/échappement neuf d'époque (si tu as photo/les dim)
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MessageSujet: Re: Restauration d'une griffon type 655   Mar 5 Juin 2018 - 15:09

Merci pour vos réponses.
je vais dans l'ordre: mesurer la course de mon piston pour définitivement déterminer si c'est une 125 ou une 150..
Rechercher le piston qui me manque. j'ai vu l'ensemble chemise/piston chez retromotocycles. je leurs ai envoyés un Email car leurs N° de téléphone n'apparait pas dans le site. Si quelqu'un l'a et veut bien me le transmettre en MP ?
J'ai vu également qu'ils avaient un bouchon de réservoir Mottaz ainsi qu'une poignée tournante Saker..
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