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 Restauration MT80

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Pascal31

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MessageSujet: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 8:20

Bonjour à tous,
Bon ben j'avais dis que je le ferais alors c'est parti: c'est pas grand chose comme restauration puisque c'est un petit Honda 80 de 1984 assez facile à retaper, mais j'ai eu aussi une grosse envie de me promener à moto parce-que je me souvenais que j'aimais bien ça par le passé.

Alors je me suis dit ben tiens pourquoi pas un petit 80 c'est plus léger et super bon marché moto et pièces.
J'ai eu un 125 Aprilia mais c'était plutôt cher à entretenir.

En regardant sur le bon coin je tombe sur un Honda MT8 et me rends compte qu'on en trouve plein dans les 300 euros.

J'avais beaucoup aimé cette moto que mon père m’avait achetée en 84. Du coup j'en ai cherché une qui ne soit pas trop pourrie. Parce qu'en fait la plupart avaient servies pour faire du cross par la suite. Et n'avaient plus de carte grise. Encore que ça ce n'est pas bien grave vu qu'on peut en refaire faire une en collection à partir de 30 ans à partir de la plaque châssis uniquement. Du moment qu'elle n'est pas fichée volée.
Mais la plupart du temps elles n’étaient pas complètes et avaient été bien massacrées.

Bref je cherche pendant quelque temps. Et là. .. Oh miracle: je tombe sur une sortie de grange dans l'est de la France d'une nana qui revendait son MT8 qu'une tante lui avait offerte et qu'elle n'avait presque pas utilisée. 1964km au compteur !. Plus que rare... surtout 35 ans après. J'appelle, me renseigne, et son mari me dit qu'ils l'ont redémarrée sans problème en 2016.

Premier problème elle était dans un garage à  bateau et est bien rouillée. Mais en bon état quand même, complète, et d'origine.

Et deuxièmement problème ils en veulent 800e. Après négociation j'arrive à l'avoir pour 500 € c'est encore un peu cher mais tant pis je l'achète.
Surtout que si on prend en compte les pièces d'usures comme le kit chaine ou l'embrayage à racheter sur des motos beaucoup plus utilisées et en plus pas complètes on s’y retrouve vite.

Ci-joint la moto quand je l'ai reçue.
On peut voir qu'elle est bien attaquée par la rouille.
On peut y voir aussi le siège en super état ce qui est rare 35 ans après. Et cher à racheter en neuf.

Car on trouve encore aujourd'hui pratiquement tout pour cette moto. Et pour pas cher. C'est par contre bien évidemment plus cher pour le réservoir, pare chocs arrière, siège, et jantes. Mais pour celle-là aucun choc n'était à déplorer et il n'y avait donc plus qu'à poncer, apprêter, et repeindre.

Y'a du boulot...



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Chronoyam
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 10:32

Bravo, elle sont très sympa ces petites 80 ! Attention tout de même : faible kilométrage sur un vieux 2-Temps implique souvent une détérioration des roulements et joints ! J'ai acheté une YAM GT80 avec 1000 km, d'apparence neuve et qui démarrait fort bien ... mais il a fallu tout de même refaire le bas-moteur et l'embiellage, ce qui n'est pas à la portée de tous Confused
Bon courage !
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Pascal31

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 10:51

Oui tu as raison je me suis dis la même chose. J'ai bien peur aussi qu'il y'ait des fuites aux niveau des joints de bas moteurs qui ont dû bien sécher.
Je surveillerais de prêt les premiers kilomètres parce que les problèmes de boite arriveront certainement si je ne contrôle pas que l'huile ne s'échappe pas.
Et pour l'embiellage les roulements sont pas cher mais un complet c'est dans les 250 euros. Il vaut mieux trouver un bas moteur d'occasion, il y'en a pas mal entre 100 et 200 euros.

Là je démonte complètement avec stockage de toute la visserie dans des petites pochettes annotées pour les retrouver, et les pièces dans des cageots en plastique.

On voit mieux l'état sur les photos:






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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 11:15

et voilà ,un bon sujet de restauration comme on aime

vvv

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 11:26

l'avantage de cette moto c'est , presque pas de chrome

quelque joint spi a changer et peinture et c'est reparti

et puis un 80 pour rouler a 80 c'est suffisant Confused

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Pascal31

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 12:27

Un 80 pour rouler à 80 c'était la norme à l'époque pour accéder au marché Français du 80 quand le Japon a importé ces MT8.
Elles avaient été bridées au niveau du pot d'échappement par des pastilles métalliques soudées à l'intérieur qui les calaient au alentour de 75/80 Km/h max.
Sauf que, et ils existent encore, il suffisait d'y mettre un pot proma et du coup on atteignait 90/95 km/h sans problème avec vraiment pas mal de patate pour un petit 80.

Et c'est là que les puristes de la restauration à l'origine vont m'en vouloir: j'ai décidé de la moderniser légèrement et de l'équiper avec quelques éléments plus récents et notamment ce pot ou des pneus route. Un peu dans le style de ce que j'avais réalisé avec étant jeune mais avec les équipements d'aujourd'hui.
Tout en conservant la possibilité de la remettre d'origine si je veux.
Ce qui veut dire aussi pose de la décoration d'origine sur les carters et réservoir ainsi que les différentes étiquettes d'indications qu'on trouve sur le réservoir et le garde boue arrière.
Un style vintage/moderne...


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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 18:17

Une MT8...!!!
j'ai bien fait le couillon avec ça dans les 80'S et contrairement à ma Yam DT 80 que j'ai eu après (en 84) je n'ai jamais eu de mauvaises surprises et j'accrochais un bon 85km...
L'avantage des Honda c'est que même remisées longtemps elles ne s'abiment quasi pas,
c'est pas des  ''YAM GT80 '' :laught: HONDA POWAAAAA...!!!
Bon OK j’arrête on a dit pas les habits...:laught:
Je la trouve dans un bel état donc une restau qui devrait être agréable. vebien
J"attends la suite avec plaisir... Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Ven 20 Avr 2018 - 21:29

Bon courage pour la resto .

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mar 24 Avr 2018 - 9:53

Merci Pour vos encouragements.
Allez, quelque photos de l'avancement des travaux:


C'est là qu'on se demande si on arrivera à tout remonter.


Nettoyage et dégraissage du moteur avant peinture.



Vaudrait mieux faire sabler ce cadre mais on me prends 40euros.
Avec un peu d'huile de coude j'ai choisi de poncer tout ça moi même.
Et puis sur la table on peu voir l'outil qui va bien pour les parties un peu angulaires du cadre.
Et là où il ne passe pas, c'est tout à la main.
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Pascal31

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mar 24 Avr 2018 - 9:57


Moteur peint avec un noir MOTIP 800 degrés + Vernis MOTIP 800 degrés aussi.
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mar 24 Avr 2018 - 19:45

Wahouuu , réussie ta peinture moteur 8-)

beau travail sisi

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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 25 Avr 2018 - 16:19

Merci mais ça pourrais être plus parlant si j'avais enlevé la poussière du ponçage du cadre avant de prendre cette photo du moteur paspossible
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MessageSujet: suite   Mer 25 Avr 2018 - 20:41

Ca commence bien cette restau ...
S'il te manque quelque-chose, n'hésite pas, on m'a donné une MT5 cette semaine en piteux état mais complète que je vais mettre en pièces car trop loin pour une réfection.
Et comme il y a des p'tits jeunes dans mon coin qui ont encore ce genre de bécane, ça leur fera aussi plaisir
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 25 Avr 2018 - 23:05

Merci normalement j'ai tout et même plus pour pouvoir l'équiper un peu.
Mais on ne sait jamais c'est bon à savoir. Surtout que je n'ai pas encore roulé avec et je pourrais avoir des surprise.
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Jeu 26 Avr 2018 - 13:32

Après ponçage et apprêtage des réservoir, garde-boue arrière, cadre et bras oscillant je peux enfin reposer les bras.
Et arrêter de respirer de la poussière.

Je suis allé récupérer les éléments peints à la couleur d'origine chez mon carrossier.
Et tout ça pour 100 euros, peinture comprise.
Ca fait plaisir de voir qu'il y'en a qui vous saignent pas.


J'ai aussi utilisé mon touret sur lequel j'ai monté une brosse acheté chez Leroy Merlin et sur laquelle on étale un premier produit (sous forme d'une gomme ou craie marron) qui va décaper et désagréger la rouille et un deuxième produit (sous forme d'une craie bleue) pour enlever les résidus du premier et qui va faire briller.
L'avantage du touret c'est d'utiliser le poids de la jante pour faire pression sur la brosse et ne pas avoir à forcer avec le brosse montée sur une perceuse. Même si je m'en suis quand même servie pour fignoler.

Les jantes étaient vraiment piquées de rouille. Et une fois fini on peut encore voir de prêt de petits défauts de piquages dans le chrome mais le résultat final n'est pas mal du tout et de loin on a l'impression que les jantes sont neuves.
J'ai fait pareil avec les fourreaux de fourche qui sont pas mal revenus à la vie.



Là il me restait les rayons à décaper.
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Dim 29 Avr 2018 - 21:22

Franchement belle restau...et puis j'avais exactement la même en 1986 !!!
Moi je suis en train de restaurer 2 DTMX50 et du coup j'ai une question : la peinture MOTIP 800 est faite pour un haut moteur ? Pour le carter je le savait mais pas pour le reste. Comment elle réagi à la forte chaleur du moteur ?
Je n'ai pas oser m'en servir pour mes 50...
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 2 Mai 2018 - 10:29

Désolé je réponds un peu tard mais oui j'ai utilisé des bombes de Motip 800 degrés une de noir et une autre de vernis à 11 euros la bombe je crois.
Après je verrais à l'usage, j'espère que ça tiendra. J'ai peint le moteur/bas moteur et le pot détente PROMA que j'ai reçu. Ca c'est pour le débridage de la bestiole.

Sinon j'ai un peu avancé et commencé le remontage. Elle est très simple et bien conçue mais heureusement que j'avais pris pas mal de photo lors du démontage. Parce que c'était quand même pas toujours évident. Surtout pour les câblages et durites:





Sur le coté on peu voir les pneus d'origine que je garde mais que je vais remplacer par un:
- 2.75 de route à l'avant au lieu de l'ancien 2.5 enduro
- 100x80 de route à l'arrière au lieu du 3 pouces enduro d'origine (ce qui correspondait à un 80mm de large).
Et pour le moment j'ai monté les vieux amortos pour le remontage mais que je vais remplacer aussi par des amortisseurs à gaz. Bon, d'accord,... je reconnais que c'est juste pour le look.


Dernière édition par Pascal31 le Lun 7 Mai 2018 - 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 2 Mai 2018 - 16:00

Merci pour ton retour et je suivrai avec attention le remontage de la bête !
PS : A l'époque avec un carbu de 19, un pot détente et un petit pignon en sortie de boite je prenait les 110 sans sourciller Very Happy
Bonne continuation
vvv
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 2 Mai 2018 - 18:32

Oui comme je le disais plus haut j'en ais eu une aussi en 84.
Avec le détente et tout d'origine je taquinais presque les 100Km/h.
Et par la suite j'avais monté un kit 110 Malossi qui était vraiment bien fini à l'époque en "chromé dur" avec un seul segment.
Toujours avec le carbu d'origine (un 18), j'avais juste mis un des gicleurs vendus avec et monté le pointeau au max.
J'avais été chronométré devant une Autobianchi Abarth à 140Km/h.
Mais elle moulinait trop et j'avais donc remplacé le pignon d'origine à l'avant et là ça allait mieux mais elle tirait plus long et montait un peu moins haut en vitesse de pointe.
C'était vraiment impressionnant de voir la vitesse à laquelle elle partait.

Sinon le pot j'en ai reçu un. Ils se trouvent encore facilement; et 35 ans après ça parait incroyable de trouver encore des pièces pour tuner cette moto Shocked

Par contre ils arrivent couleur ferraille alors qu'ils étaient noirs à l'époque.
Du coup je l'ai repeint.
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Mer 2 Mai 2018 - 20:12

Bonsoir,

J'ai lu et relu le déroulé de ta réfection de ce petit Honda mt80, mais en aucun cas tu cites un chapitre "ouverture moteur", (changement des spis et roulements...) juste la peinture du bloc et du cylindre..!

1600 km nécessite malheureusement une ouverture de celui-ci, car si tu négliges cette intervention, il serait dommage de flinguer un moteur avec si peu de km par une banale prise d'air, même si ce Honda avait été redémarré par l' ancien proprio, les pistes des roulements du vilo ont dû s'oxyder durant son stockage et vont devenir bruyantes..et les spis secs ne vont pas s'améliorer!
J'ai refait un dtr200 de 89 pour mon fils, moto arrêtée aussi et avec un moteur ayant subi une refection cylindre avant son arrêt, et ce moteur qui prends 10000trs avait les roulements oxydés suite mauvais stockage et pas tourné depuis des lustres..!!!
les spis n'étaient plus étanches et le ralentis devenait plus qu' instable (signes évidents).

Bref, si ces travaux ont été fait sur ton 80, excuses d'avoir rajouter mon appréhension à ton post.

@+ et Bonne continuation dans cette réfection.
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Jeu 3 Mai 2018 - 10:59

Oui tu as raison et comme je le dis plus haut je vais faire quelques kilomètres une fois remontée, et juger de ce que j'ai a faire dans un premier temps. Au vue des fuites, des bruits et du comportement du moteur.
Pour le moment je suis un peu pressé de la remonter et de la voir telle que je veux la faire esthétiquement. Et puis d'après l'ancien propriétaire elle roulait un peu l'été régulièrement, et s'ils n'ont pas flingués le moteur depuis ce n'est pas en y ajoutant quelques kilomètres pour l'essayer qui va le faire. Ils sont réputés solides.
Suite à ça je m'occuperait de changer l'huile de fourche qui ne fuit pas. Et après vidange et remplissage tant que les tubes restent secs je ne changerais pas les joints de la fourche.
Cet été si je n'ai pas eu besoin de refaire la boite rapidement, je mettrais peut être un kit Athéna 115 cm3 et j'en profiterais pour refaire joints spi et roulements de boite à ce moment là. Vu que je vais retomber le moteur.
Sauf si bien évidemment je vois qu'elle déconne, je m'occuperais de la boite plus tôt.
En tout premier et avant tout ça je dois m'occuper de remettre en route les clignos, les phares, et le voyant du neutral qui eux ne fonctionnaient pas quand je l'ai réceptionnée en l'état.
Vu que ça coute 10 balles, j'ai déjà commandé la centrale cligno et le régulateur des phares.
C'est vraiment cool de tout trouver et pour vraiment pas cher sur cette bécane.
Si ça ne marche toujours pas je vais pas m'embêter je changerais le CDI (une 20aine d'euros) et en suivant le faisceau (pas cher non plus). Ces deux éléments ont quand même dû pas mal souffrir de l'humidité.
Vu qu'elle démarre et tourne je ne pense pas que ça vienne du volant magnétique? C'est une question que je vous pose. Suis pas assez calé pour savoir.
Au pire je l'amènerais voir le mécano.

Au cas ou un jour quelqu'un en aurait besoin, ci-dessous le schémas électrique de la moto:


Lien vers les micro fiches:
https://www.bike-parts.fr/Catalogue/Honda/0080_MT80SA_Microfiches_Honda.html
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Jeu 3 Mai 2018 - 16:54

Bonjour.
Merci pour ces éclaircissements.
Par expérience, un joint qui ne fuit pas va perdre de ses qualités avec le temps. La matière de celui ci évolue et il a tendance a durcir , voir se rétracter.
Les spis de fourche vont tôt ou tard fuir. J ai squizé de ne pas remplacer ceux d' une moto et ils se sont mis à fuir a la première ou deuxième sortie...bref..J aurai mieux fait de les changer pendant que la fourche etait démontée et les tubes vidangés! Perte de temps!
Quant à faire un essai du moteur tel quel, pourquoi pas mais ne cherche pas à faire des pointes et si tu constates un ralenti irrégulier ou si elle fume beaucoup..c est qu elle consomme son huile de boite..et que le spi côté embrayage ne fait plus son boulot. Bref..faut ouvrir!
Bonne continuation.
Ps. Parfois les contact dans les comodos sont oxydés et ne font plus la continuité. Un coup de w40 aide et on manipule les crc..
Soignes les masses pour ton témoin de pm.puisque c est la continuité d une masse qui te fait allumer l ampoule..si elle n est pas grillée?!
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Jeu 3 Mai 2018 - 17:05

Merci pour le tuyau je vais rouvrir les comodos et y mettre un peu de WD40 on verra bien.
Pareil pour les masses.
Et pour la fourche tu as raison, vu que j'ai prévu de vidanger je vais commander les joints spi. Je les aurais.
Au départ j'avais juste prévu de la repeindre et corriger les quelques défauts, mais petit à petit je vais me retrouver avec une moto pratiquement neuve Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration MT80   Jeu 3 Mai 2018 - 17:52

Pascal31 a écrit:


Au cas ou un jour quelqu'un en aurait besoin, ci-dessous le schémas électrique de la moto:


Lien vers les micro fiches:
https://www.bike-parts.fr/Catalogue/Honda/0080_MT80SA_Microfiches_Honda.html


salut Pascal31 Merci pour le lien 8-)

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MessageSujet: Finalisation   Lun 7 Mai 2018 - 11:21

Bonjour, petit état de l'avancement des travaux:
J'ai monté la moto.

J'ai placé sur ces photos les premiers amortisseurs que j'avais achetés mais ils ne passent pas au niveau du cadre si je veux mettre les cartouches dans le bon sens. J'en achète des plus courts de 10 mm (de toute façon je ne prévoie pas de faire du cross) et je fabrique une petite patte métallique pour les fixer correctement.


L'axe est en haut à droite, et coup de bol, la vis en haut à gauche était déjà présente et sert à fixer le garde boue sur le cadre.
Après coup j'ai démonté et arrondi un peu les angles.

On peut voir aussi sur la première photo au-dessus que le pneu choisi est trop petit c'est un 100x80x16. Ca fait bizarre, j'ai plus qu'a le revendre. J'ai de la marge j'en achète un plus gros: 110x90x16.
Là on voit le 100 à coté du 110 qui est monté.
Ca va tirer plus long mais c'est pas grave, avec le pot détente je vais récupérer de la patate:

Ca passe juste:


A moment donné j'ai eu besoin de rénover un peu le gros feu arriere pour en mettre un autre plus au gout du jour.
Il faut que je fasse une plaque pour habiller ce garde bout:

J'opte dans un premier temps pour un bout de tôle pliée fixée à l'intérieur.
Le support plaque lui, est acheté; il est vendu avec son feu rouge.:


Mais ça ne me plait pas, je recommence.
J'en fait une autre qui englobe les pattes blanches du garde bout et je la peins en noir:



On peut voir la difference par rapport à l'ancien feu.

Voila le résultat final:

Il ne me reste plus qu'à aller refaire faire un plaque d'immatriculation, et gaz...
Smile
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