Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bougies diametre 18 culot long introuvable?

AuteurMessage
AC17

Masculin Nombre de messages : 7
Ville/Département : 17
ma moto: : ARMOR 1924 100cm3 2 temps obtenue tout récemment et remise en route, était arrêtée depuis 1940.... et en restauration pour un ami (quasiment finie) une motoconfort T3 donc 250 - latérale- de 1932. ( et aussi une FJR pour la semaine)

MessageSujet: bougies diametre 18 culot long introuvable?   Ven 8 Juin 2018 - 18:33

bonjour à tous. Je cherche une bougie en diamètre 18 culot long pour une motoconfort 250 T3 ( idem je crois au motobécane) de 1932,  culasse alliage léger, soupapes latérales. Je ne connais pas la gamme thermique qui va bien. Je pense qu il serait mieux de trouver la bonne bougie plutôt que de partir sur un adaptateur pour une bougie en 14mm ( forcément avec adaptateur l 'étincelle ne sera pas exactement au bon endroit, enfin c'est mon avis. J aiu fouillé le net, contacté des vendeurs de bougies mais nada! avez vous des idées ou des conseils pour en trouver? Pour le moment le moteur tourne avec une bougie en culot court mais ce n est raisonnablement qu une solution de dépannage -  la bougie noircie etc.. MERCI.

modère Sujet déplacé vvv
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9141
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...

MessageSujet: Re: bougies diametre 18 culot long introuvable?   Ven 8 Juin 2018 - 19:08

AC17

ma moto: : ARMOR 1924 100cm3 2 temps obtenue tout récemment et remise en route, était arrêtée depuis 1940.... et en restauration pour un ami (quasiment finie) une motoconfort T3 donc 250 - latérale- de 1932. ( et aussi une FJR pour la semaine)

MessageSujet: merci mais..   Ven 8 Juin 2018 - 20:13

Tout en premier merci d avoir pris le temps de me répondre. Je suis allé sur le site mais il n y a pas de bougie en 18 mm culot long. Ça semble plus facile de commander un cercueil a deux places qu un méchante bougie...
xav
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9141
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...

MessageSujet: Re: bougies diametre 18 culot long introuvable?   Ven 8 Juin 2018 - 20:46

AC17 a écrit:
Tout en premier merci d avoir pris le temps de me répondre. Je suis allé sur le site mais il n y a pas de bougie en 18 mm culot long. Ça semble plus facile de commander un cercueil a deux places qu un méchante bougie...

Oups désolé, je n'avais pas fait attention au culot long Rolling Eyes

flo69
Bidouilleur
Bidouilleur

Masculin Nombre de messages : 87
Ville/Département : rhone
ma moto: : 175 TY de 1976
Moto guzzi V 50 de 1978
Fantic 241 Yam MT 09
125 DTMX de 1988

MessageSujet: Re: bougies diametre 18 culot long introuvable?   Ven 8 Juin 2018 - 22:23

le plus simple est peu être d'aller voir un tourneur, qu'il fabrique une bague comme un filet rapporté pour passer du Ø 18 au Ø 14 plus courant !

AC17

MessageSujet: faut voir   Ven 8 Juin 2018 - 22:33

merci c est une idée mais je crains pour la fiabilité du système. il m est venue toutefois une idée : je dépose la culasse, je monte la bougie en 18, je repère exactement sa place dans la chambre au niveau du point d ignition, je prends un adaptateur 18 vers 14 et je fais sauter sur la bonne longueur les filet du haut de l adaptateur ( juste en dessous de la bague d arrêt qui se bloque sur la culasse) sur la bonne longueur comme ça je peux faire descendre l adaptateur pour avoir la bougie de 14 bien placée, si vous avez compris ma manip sur la première lecture c est que vous percutez très vite...
AC17

MessageSujet: enfin presque   Ven 8 Juin 2018 - 22:37

pour monter la bougie en 18 faut déja en avoir une OUPS.. mais le principe est le meme je pense sur toutes les culasses l électrode est quasiment a zéro en sortie du puits de bougie, a 1 ou 2 mm près ca ne pourra qu être mieux non?
AC17

MessageSujet: decidement   Ven 8 Juin 2018 - 22:40

décidément plus je me relis plus je trouve que je dis des conneries. c'est ca de vouloir réfléchir après l apéro. Désolé
flo69
Bidouilleur
Bidouilleur

Masculin Nombre de messages : 87
Ville/Département : rhone
ma moto: : 175 TY de 1976
Moto guzzi V 50 de 1978
Fantic 241 Yam MT 09
125 DTMX de 1988

MessageSujet: Re: bougies diametre 18 culot long introuvable?   Sam 9 Juin 2018 - 7:35

oui l’inconvénient des bagues c'est la rondelle d'appui qui rehausse légèrement la bougie , c'est pour de la réparation rapide sans dépose de culasse .
si tu déculasses tu peux mettre une bague sans rondelle a la bonne longueur , il faut juste la coller efficacement a la culasse pour ne pas qu'en vissant la bougie la bague descende dans la chambre de combustion !
AC17

MessageSujet: bougie    Sam 9 Juin 2018 - 12:45

Merci flo 69! j ai pensé aussi modifier un adaptateur voire à en faire fabriquer un par un tourneur, effectivement le risque doit exister à ce que les filets de la pièce rapportée ne soient pas assez solidement tenus. Dans un premier temps je focalise sur la recherche de bougie diamètre 18 culot long et longueur de filetage de 19 ( et longueur en 19 ce doit être encore plus rare) et tout ca sans encore connaitre la gamme thermique. Je vais faire les bourses on ne sait jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bougies diametre 18 culot long introuvable?   

bougies diametre 18 culot long introuvable?
Page 1 sur 1