Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Ravat A48 (une de plus)

Aller en bas 
+2
régis 1934
Curulasse
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 22:11

Salut les gars!
Bon j'ai hésité à me lancer, étant donné qu'il y a déjà deux personnes qui ont fait un sujet de restauration de leur A48 (le superbe projet de Jules91 et celle d'un très beau jus de Nestor) et que je suis encore bien débutant dans le domaine, mais si je me lance pas j'avancerai pas...! L'objectif serait de la garder au maximum dans son jus d'origine, qui malgré le fait qu'il ne soit pas aussi bon que celui de Nestor est plutôt pas mal.
Les problèmes à signaler:
- Jante avant rouillée
- Optique de phare (qui a été conservé à part) très rouillé
- Dessus de selle très abimé
- Guidon très rouillé
- Bas du cadre avec bien 2mm de graisse (fuites?)
- Compression moyenne
- Intérieur du réservoir sale et peinture écaillée à l'avant
- Le porte bagage est plus clair que le reste, pour une raison qui m'échappe
- Feu arrière cassé (et introuvable de couleur grenat)

L'objectif est donc une révision moteur, nettoyage intégral et restauration de ce qui est en trop mauvais état pour être conservé tel quel. Puis protection des pièces dans leur bon jus, progressivement avec les moyens du bord


Petite photo avant son "extraction" comme j'aime appeler ça
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Ravat110

Puis après un nettoyage sommaire du plus sale pour qu'elle soit un minimum présentable
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Ravat210
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 22:13

Nettoyage du carbu à la cuve ultrasons de mon père. Apparemment, un bricolage d'époque: Une petite plaque de cuivre permet de maintenir l'obturateur qui est un peu tordu. Pour l'instant, ça va rester comme ça, vu que ça marche :laught:

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Zn110

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Zn210
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16086
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 29 Juin 2018 - 7:14

vebien Restauration Ravat A48 (une de plus)  18875
Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 29 Juin 2018 - 22:02

Belle base de restauration,bon jus pour cette machine.Fait un démontage intégral,tu ne le regretteras pas on trouve toujours des surprises...
Dans l'hiver j'ai démonté et remonté une hirondelle manufrance de 57 ,elle démarrait et au démontage j' ai trouvé deux segments cassé sur trois...
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:50

lasaucias a écrit:
Belle base de restauration,bon jus pour cette machine.Fait un démontage intégral,tu ne le regretteras pas on trouve toujours des surprises...
Dans l'hiver j'ai démonté et remonté une hirondelle manufrance de 57 ,elle démarrait et au démontage j' ai trouvé deux segments cassé sur trois...
Ouep elle est pas mal, et ce vert, j'adore ! :surprise: Je compte faire ça, vu l'épaisseur de graisse sur le bas du cadre sous le moto.. une bonne vidange, nettoyage et révision ça lui fera du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyDim 1 Juil 2018 - 15:45

Les gars, une question: Si je démonte ma fourche parallélo, c'est pas trop la galère pour remettre le ressort après? Rolling Eyes :surprise:
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:58

Curulasse a écrit:
Les gars, une question: Si je démonte ma fourche parallélo, c'est pas trop la galère pour remettre le ressort après? Rolling Eyes :surprise:


salut Curulasse, essaye de contacter Jules91

j ai remis la plaque constructeur et remonter la fourche avec tout ce qui brille

Restauration Ravat A48 (une de plus)  P1010610


https://motoancienne.superforum.fr/t11945-restauration-ravat-a48?highlight=ravat+a48

_________________
Restauration Ravat A48 (une de plus)  30315210   Restauration Ravat A48 (une de plus)  Barre_10Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo54
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo57
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Image115
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:05

Merci Xav, c'était plus une question "fourches parallélo" en général, mais je l'ai Mp, il aura peut-être des conseils utiles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:20

Petit essai produit du jour, le "Polytrol" d'Owatrol, commandé chez Sprido en même qu'un peu de RAL6005, la couleur qu'avec utilisé Nestor pour repeindre son A48. (Je compte tester sur un autre bout de métal, pour voir si cela serait choquant de repeindre seulement les jantes, l'avant étant bien rouillée..)

Le Polytrol donc, est vendu par Sprido comme un produit miracle redonnant son brillant au chrome, alu etc mais aussi aux peintures vieillies.
Un petit test d'abord sur une paire de tube d'échappement qui trainaient (pas ceux de la Ravat)

Restauration Ravat A48 (une de plus)  20180713

Restauration Ravat A48 (une de plus)  20180714

Polytrol à la paille de fer 000 sur le tube du haut: Ça marche plutôt bien sur le côté sain, mais l'autre qui était assez abimé, ben ce n'est pas top... (Le tube du bas n'a pas été traité, cest pour comparer)

Du coup, je tente quand même sur le couvercle de ma boîte à outils, car je me dis que ça peut être pas mal.
Là, j'avoue que ça lui redonne un certain brillant, sans abimer du tout la décalco! Mais, je pense qu'il y a possiblement mieux comme produit, ce n'est pas folichon non plus

Restauration Ravat A48 (une de plus)  20180715
Revenir en haut Aller en bas
jules91
Bidouilleur
Bidouilleur
jules91


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 46
Ville/Département : 91
ma moto: : solex 5000 1971
ravat a48 1950
Date d'inscription : 10/04/2016

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:02

salut, beau projet, c est bien de vouloir conserver son jus d origine vvv

comme je te l ai dit en mp. le vilebrequin est en ferraille assez fragile et se déforme très facilement si ont a pas le matériel adapté.le volant magnétique dispose normalement d un arrache intégré et s enlève en dévissant l écrou de verrouillage du volant. sans cette arrache, il y a de forte chance d écrasé le filetage et de voilé le vilebrequin( vécu), avec un arrache a griffe, c est le volant qui casse( sa je l ai vu, mais c est pas moi qu est fait la boulette crazy ).

de l autre coter, il faut des arraches spéciaux pour le pignon d entrainement et la cloche d embrayage.un amis me les a fait, j essaierais de te mettre une photo.au pire, je peut te les prêter si tu paie les frais de port aller retour et que tu me laisse un gros chèque de caution( désoler mais j ai trop d outil qui ont disparu).

pour le ressort de  fourche il est visser a chaque extrémité et n est quasiment pas comprimer quand celle ci est détendu. toute fois, une fois le phare enlever, tu peut le maintenir avec un grand tournevis glisser dans le ressort et maintenu en appuis sur la fourche pour plus de facilité et de sécurité.

met du dégrippant régulièrement et pendant plusieurs jour avant d essayer de dévisser la moindre vis, repaire les pour les remettres a leur place. il y en a de nombreuse avec des pas fin moins facile a trouvez que du métrique de base.

bonne restauration Restauration Ravat A48 (une de plus)  583992 Restauration Ravat A48 (une de plus)  583992
Revenir en haut Aller en bas
jules91
Bidouilleur
Bidouilleur
jules91


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 46
Ville/Département : 91
ma moto: : solex 5000 1971
ravat a48 1950
Date d'inscription : 10/04/2016

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:11

et hop, je remet la revu technique:

http://encoreplus.chez-alice.fr/ravat/r5/htm-0084.htm

sa peut servir bien que l allumage ne soit certainement pas le bon dg
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:27

Curulasse a écrit:
Merci Xav, c'était plus une question "fourches parallélo" en général, mais je l'ai Mp, il aura peut-être des conseils utiles! Wink


Ok, c'est cool 8-)

_________________
Restauration Ravat A48 (une de plus)  30315210   Restauration Ravat A48 (une de plus)  Barre_10Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo54
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo57
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Image115
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:30

salut jules91,  c'est 8-) mercii: vvv

_________________
Restauration Ravat A48 (une de plus)  30315210   Restauration Ravat A48 (une de plus)  Barre_10Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo54
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Imageo57
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Image115
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:31

jules91 a écrit:
salut, beau projet, c est bien de vouloir conserver son jus d origine vvv

comme je te l ai dit en mp. le vilebrequin est en ferraille assez fragile et se déforme très facilement si ont a pas le matériel adapté.le volant magnétique dispose normalement d un arrache intégré et s enlève en dévissant l écrou de verrouillage du volant. sans cette arrache, il y a de forte chance d écrasé le filetage et de voilé le vilebrequin( vécu), avec un arrache a griffe, c est le volant qui casse( sa je l ai vu, mais c est pas moi qu est fait la boulette crazy ).

de l autre coter, il faut des arraches spéciaux pour le pignon d entrainement et la cloche d embrayage.un amis me les a fait, j essaierais de te mettre une photo.au pire, je peut te les prêter si tu paie les frais de port aller retour et que tu me laisse un gros chèque de caution( désoler mais j ai trop d outil qui ont disparu).

pour le ressort de  fourche il est visser a chaque extrémité et n est quasiment pas comprimer quand celle ci est détendu. toute fois, une fois le phare enlever, tu peut le maintenir avec un grand tournevis glisser dans le ressort et maintenu en appuis sur la fourche pour plus de facilité et de sécurité.

met du dégrippant régulièrement et pendant plusieurs jour avant d essayer de dévisser la moindre vis, repaire les pour les remettres a leur place. il y en a de nombreuse avec des pas fin moins facile a trouvez que du métrique de base.

bonne restauration Restauration Ravat A48 (une de plus)  583992 Restauration Ravat A48 (une de plus)  583992
Merci pour les conseils!
A vrai dire ouvrir le moteur ça me faisait déjà un peu peur mais tu me rassures pas là nuts :laught: Pour les arraches, j'ai beaucoup d'outils anciens de garage, il faut que je me mette à les trier (J'ai deux grosses caisses..), on sait jamais même si ça m'étonnerait....
Nickel pour le ressort, j'essaierai de voir ça alors!
Merci pour la revue mais je l'avais déjà, en pdf et l'originale Very Happy (Même si du coup oui dessus pas le bon volant ni le bon carbu)

J'essaierai d'avancer un peu demain, surement en testant cette peinture RAL6005 pour la comparer à la couleur de la bécane et voir ce que ça donnerait..!
Revenir en haut Aller en bas
jules91
Bidouilleur
Bidouilleur
jules91


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 46
Ville/Département : 91
ma moto: : solex 5000 1971
ravat a48 1950
Date d'inscription : 10/04/2016

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 3 Juil 2018 - 23:28

il n y a pas de quoi!!

personnellement, je l ouvrirais, ta moto a  un certain age et la vieille huile de boite a une fâcheuse tendance a se transformer en boue infâme...

je te met des photos de mes arrache fabriquer par un pote , comme sa tu aura une idée de ce qu il faut chercher dans ta boite a outils.




l arrache pour la cloche d embrayage, le téton ce met a la place de la tige de commande puis la bille et  et l arrache ( diamètre 20 ,pas de 100)
Restauration Ravat A48 (une de plus)  P_201810

l arrache pour le pignon, les 2 demi tube s emboite sur le cône du pignon et le cylindre s emboite par dessus pour verrouiller le tout.
Restauration Ravat A48 (une de plus)  P_201811

je n ai pas de photo pour l arrache du volant magnétique mais grossièrement, c est un anneau avec un filetage inverser et deux trous qui entoure l écrou de serrage du volant...

piollet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMer 4 Juil 2018 - 19:57

Merci Jules, je chercherai ça dans mes boîtes, de souvenir j'en ai quelques uns des arraches, alors qui sait...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 4 Sep 2018 - 22:22

2 mois où je n'ai rien posté...! Plutôt par flemme de poster des photos qu'autre chose en fait, alors voilà un gros post sur l'avancée de la restau dans son jus

Garde boue arrière et carter de chaîne
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Gbarrc10

Puis roue arrière
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Rouear10

Petit travail sur le chrome des tubes d'échappement, et dégraissage des silencieux. Je pense les remonter comme ça, à blanc, pour voir ce que ça donne avant de décider si je re peints les silencieux ou non
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Echap10
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Silenc10

La roue avant, pas aussi moche que ce que je pensais. Mais jante assez rouillée d'un côté quand même...!
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Roueav10
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Roueav11

La fourche, que je n'ai finalement pas démonté. J'avais peur de ne pas savoir remonter le ressort...
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Fourch10
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Fourch11

Le garde boue avant. Il a un petit poc au niveau de sous la fourche, mais il est plutôt propre, en dehors du chrome des tringles qui est mort
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Gbav10


Montage des pneus neufs
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Pneu10


Enfin le sérieux: Le bas du cadre avec ses 2cm de graisse/goudron séché... ! Photo avant/pendant/après (enfin, il en restait un peu mais problème réglé). Comme je le pensais la béquille sous la graisse est rouillé. C'est superficiel mais il n'y a plus de peinture...
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Cadre110
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Cadre210
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Cadre310


On arrive au plus croustillant, la dépose du moteur. Pareil, un bon cm de graisse/goudron séchés dessous et même un peu dessus (plusieurs mm de caca sous la culasse, mais l'intérieur du cylindre est propre et pas rayé.. à voir les segments)
J'attends de l'avoir nettoyé extérieurement pour l'ouvrir, j'ai déjà les joints neufs!
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMar 4 Sep 2018 - 22:26

Je pensais avoir déjà posté ça il y a longtemps mais en fait non alors petites photos qui datent un peu:
La selle avant et après un petit lustrage au polytrol, ça marche pas mal ce truc (quasi 2 mois depuis la photo et elle est toujours aussi belle)

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Selle110
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Selle210

Depuis, j'ai aussi fait les ressorts, sans les démonter (oui j'ai peur des ressorts faut croire), à la brosse à dents, et ils sont super bien revenus !
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyJeu 13 Sep 2018 - 23:13

Petit remontage à blanc. Il reste à acheter des caoutchoucs neufs, restomiser le réservoir, refaire le faisceau, trouver un cabochon de feu arrière qui est visiblement introuvable et également racheter un dessus de selle car visiblement je me suis trompé de modèle (trop court)
Plutôt pas mécontent du rendu pour l'instant Very Happy

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Rav10
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 14 Sep 2018 - 8:03

Du beau boulot , ça prend forme sisi sisi

_________________
Restauration Ravat A48 (une de plus)  Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16086
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 14 Sep 2018 - 9:34

vebien
Revenir en haut Aller en bas
jules91
Bidouilleur
Bidouilleur
jules91


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 46
Ville/Département : 91
ma moto: : solex 5000 1971
ravat a48 1950
Date d'inscription : 10/04/2016

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyVen 14 Sep 2018 - 11:56

beau boulot vebien

Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:53

Merci les gars salut  Petite pose des poignées de guidon: c'est du vélo à 3€ la paire trouvé par hasard, mais dès que je les ai vues j'ai su qu'elles lui iraient bien, et je les trouve top !
+ Mise en place du compteur avec le joint commandé chez Chambrier (mal découpé au possible....). Le nouveau compteur acheté sur Leboncoin y va bien, mais c'est un 120 au lieu de 80km/h (inutile donc avec la nouvelle limitation  :laught:  :laught: ), et maintenant il y a un 80 sur Leboncoin... Tant pis !
Pour rappel le compteur d'origine avec le verre et l'aiguille cassés. Il s'est arrêté à 5200kms mais aucune idée de si la moto a parcouru plus depuis la casse du compteur...! Peut être pas qui sait
A noter que la peinture du phare rend pas top sur la photo: J'ai planté le vernis, il a fait plein de bavures... Alors je le re poncerai et re peindrai je pense, mais pour l'instant, c'est le moment de passer au moteur...!

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Poign10

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Compt10
Revenir en haut Aller en bas
Curulasse
mécano
mécano
Curulasse


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 25
Ville/Département : 34
ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2
Date d'inscription : 28/05/2018

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyMer 19 Sep 2018 - 22:16

Aujourdhui ouverture du carter et dépose du cylindre
Le carter est vide, juste quelques gouttes d'huile (et du gravier...) monté à la pâte à joint, ça explique le bas du cadre aussi crade.. 🙄 Les segments ont un gros jeu à la coupe, va falloir changer ça! Le cylindre est bien usé lui aussi mais pour le coup... Va falloir faire avec pour l'instant
Demain on passe au volant et à l'embrayage, en espérant que jaurai déjà des lièges neufs de la bonne taille ;)
Mais justement quant à l'embrayage petite question pour toi jules91
Où a t'on besoin de tes fameux arraches spéciaux ? Est-ce la partie "Arracher le pignon moteur avec un extracteur prenant dans la gorge circulaire prévue à cet effet" sur la Revue technique, et aussi la partie "arracher la roue d'embrayage avec un extracteur se vissant dans la noix d'embrayage" ? Si oui, est-ce vraiment nécessaire de les démonter? (Je compte au moins changer le liège de l'embrayage.. mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'aller plus loin de ce côté là Rolling Eyes ?)
Merci ! Wink


Restauration Ravat A48 (une de plus)  Pist110

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Cylrav10

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Cart110
Revenir en haut Aller en bas
jules91
Bidouilleur
Bidouilleur
jules91


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 46
Ville/Département : 91
ma moto: : solex 5000 1971
ravat a48 1950
Date d'inscription : 10/04/2016

Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:02


Mais justement quant à l'embrayage petite question pour toi jules91
Où a t'on besoin de tes fameux arraches spéciaux ? Est-ce la partie "Arracher le pignon moteur avec un extracteur prenant dans la gorge circulaire prévue à cet effet" sur la Revue technique, et aussi la partie "arracher la roue d'embrayage avec un extracteur se vissant dans la noix d'embrayage" ? Si oui, est-ce vraiment nécessaire de les démonter? (Je compte au moins changer le liège de l'embrayage.. mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'aller plus loin de ce côté là  Rolling Eyes ?)
Merci !  Wink


oui, il serve a sa.
il ne sont pas nécessaire si tu t arrête a l embrayage. par contre si tu veux ouvrir le bas moteur, il te faut ce type d arraches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty
MessageSujet: Re: Restauration Ravat A48 (une de plus)    Restauration Ravat A48 (une de plus)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Ravat A48 (une de plus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration ravat a48
» restauration ravat type 54
» Restauration Ravat A48 125cc
» Ravat
» Ravat 175 B8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: