Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...

Aller en bas 
+5
Papi max
régis 1934
2nis
Chronoyam
geuledebois
9 participants
AuteurMessage
geuledebois
Expert
Expert
geuledebois


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 81
Ville/Département : elsass bossue
ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS
Date d'inscription : 17/04/2010

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:24

fabriqués de 1955 à 1960 à Rouen par la société Francia, fabricant des chaudières, et lancé pour donner du travail à la main d’œuvre locale, le Scoutex est un cyclo original moteur et cadre...
après dix ans de recherche j'en ai retrouvé un  a 600 kilomètres de chez moi.
j'ai fait mes premiers tours de roues motorisé en 1957 sur son dos Very Happy
mais ce n'est pas tout...
avec un proto utilisant le moteur il a battu 7 records de vitesse...

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Record10

et en 1956 une équipe de quatre globe trotters
chef de l’expédition: monsieur antoine Voulon, journaliste au Parisien
mécanicien: monsieur Jean Naslot alors âgé de 17ans et demi au départ (il a dut demander une dispense signée de ses parents)
photographe: monsieur Jaillon
cameraman: monsieur Lesoble
fit un raid: Paris-Pékin-Moscou-Paris  Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... 18875
monsieur lesoble s’étant fait mordre par un chien en Iran, monsieur jaillon s'est  chargé du le rapatriement.

j'ai hâte d'avoir bouclé le voyage pour rapatrier mon Scoutex et commencer la remise en etat...

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Le_sco11

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Le_sco12

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptySam 1 Sep 2018 - 11:12

Sympa, je ne connaissais pas mais grâce au forum on en découvre tous les jours Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptySam 1 Sep 2018 - 12:19

Pareil...découverte de mon côté de ce cyclo et moteur bien étudié au niveau des flux de gaz grace a cet echappement et son pot de detente des gaz, a la manière d une moto allemande...des années 50 aussi. Moteur d inspiration Dkw..
Sinon tout est embouti sur ce cyclo ...le rare tube qui existe reste le guidon..!!!.
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16081
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptySam 1 Sep 2018 - 17:30

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... 200898 Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... 200898 Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... 200898 1
superbe et complet vebien
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptySam 1 Sep 2018 - 18:18

Et le tube de selle :laught: :laught: :laught:
Max
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptySam 1 Sep 2018 - 20:29

Je ne connaissais pas non plus, par contre j'ai vendu et installé pas mal de chaudières et brûleurs Francia ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois
Expert
Expert
geuledebois


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 81
Ville/Département : elsass bossue
ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS
Date d'inscription : 17/04/2010

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyDim 2 Sep 2018 - 18:22

paspossible de retour à la maison, 1300 kilomètres au compteur du sharan en plus...
la rencontre a bien eut , sct suis crevé ...

un petit détour par Apremont 73190 au lieu dit "la Ratte" , chez un collectionneur qui a 850 motos qu'il présente dans son musé et une soirée épique il possède 201 marques provenant de 21 pays et, s'il connaissait la marque Scoutex, c’était la première fois qu'il en voyait... Shocked

ce soir dodo
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:39

Chronoyam a écrit:
Sympa, je ne connaissais pas mais grâce au forum on en découvre tous les jours Very Happy Very Happy

C'est ce que je me dit souvent en flânant sur ce forum,je découvre des trucs qui semblent parfois venir d'un autre monde.  vebien
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois
Expert
Expert
geuledebois


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 81
Ville/Département : elsass bossue
ma moto: : c'est la Jawa bleue...
LA PLUS BELLE DES JAWAS
Date d'inscription : 17/04/2010

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyVen 7 Sep 2018 - 20:00

j'ai commencé le démontage et m’étonne devant le modernisme de sa conception prévue pour durer et être réparé sans difficultés majeure, avec des moyens simples...
ayant un souvenir de bidouilles compliquée pour faire tourner un cadre entier de Peugeot afin de décaper la rouille du réservoir, j'ai été ébloui de découvrir qu'il était simplement démontable et que je vais pouvoir utiliser la bétonnière de mon ami...
il faut avoir subit les pots échappements mono bloc pour apprécier le modèle en trois morceaux assemblés par une tige filetée...
je vais essayer de me renseigner à la mairie de Rouen pour savoir qui était l’ingénieur responsable de ce patrimoine national, digne de la 2cv Citroën, et combien de machines sont sorties (tous modèles confondus) de ces ateliers chargés de régler le problème de chômage après une réunion à la mairie en 1954...
je pense que les outils ont étés ferraillé, effaçant la mémoire d' un pan de l'histoire sportive et industrielle de notre pays, que je vais tenter de placer sur internet.

Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyVen 7 Sep 2018 - 20:14

Bonsoir.
Concernant les outils ou machines outils ferraillés suite a des dépôts de bilan d usine ou dépôts bilan d un constructeur, détrompes toi car bien souvent, ce sont des pays n ayant pas une industrie de production et les moyens d en  lancer un avec des machines neuves qui les achetes parfois..zundapp qui a fermé ses usines de cyclo : ses machines outils ont ete rachetée par les portugais pour produre leur " Famel et autre dérivés.... le solex qui a clos ses portes à vu ses machines outils partir en Chine...car la division solex faisait aussi des instruments de mesure pneumatique..bref..possible qu une partie soit dispersée, possible aussi qu une partie à été recyclée ou modifiée pour un autre usage..
Revenir en haut Aller en bas
micjaguere




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Ville/Département : puy de dôme
ma moto: : mobylette Scoutex major 1960
Date d'inscription : 22/07/2023

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: scoutex   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:27

bonjour geuledebois

5 ans plus tard, je viens d'acheter une scoutex modèle major de 1960 (suspensions av téléscopique et ar hydraulique ), entière, moteur non bloqué dont je viens de commencer le démontage, pour l'instant tout se démonte sans problème à part qq rayons que j'ai dû chauffer
j'ai trouvé quelques docs sur internet mais rien sur la mécanique et rien non plus sur ce modèle précis
En 2018, tu voulais contacter la mairie de Rouen pour des infos sur l'histoire de ce fabricant ?
je suis preneur de toute info et document sur cette marque qui m'a plu tout de suite
merci
Revenir en haut Aller en bas
sardin michel

sardin michel


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 77
Ville/Département : Poitiers
ma moto: : Collection de cyclomoteurs avant 1980
Date d'inscription : 01/03/2019

Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... EmptyMer 6 Déc 2023 - 11:08

Voici le mien qui attend sagement que je m'en occupe.
Il est bien plus basique avec son cadre en tubes
Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Sdc14310
Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Sdc14311

Il ne manque pas grand chose pour qu'il roule!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty
MessageSujet: Re: Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...   Scoutex,  demain retrouvailles aprés 61 ans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scoutex, demain retrouvailles aprés 61 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et demain ?
» Une de plus pour demain
» Préparation de la RD 50
» Renseignements sur mz ts ?
» apres le sx5 les motabecane d55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des 50-
Sauter vers: