Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Allumage sur ma Suzuki 125 GT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaytonProd

MaytonProd


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Ville/Département : Marseille
ma moto: : Suzuki 125 GT Gold Label 1979
Date d'inscription : 18/10/2018

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyJeu 18 Oct 2018 - 13:51

Bonjour à tous,


Je viens vers vous aujourd'hui car comme cité dans ma présentation, je suis actuellement entrain de rénover ma Suzuki 125 GT Gold Label de 1979 (photo ci-dessous)


Alors mon problème étant d'abord le "contact" qui ne se faisais pas, j'ai changé la batterie, nettoyer les cosses.. Maintenant feu cligno klaxon voyant neutre etc... tout fonctionne parfaitement et j'en suis heureux, autres soucis un peu plus complexe.. depuis le début je n'ai pas eu d'allumage, même quand je mettais la bougie sur la culasse ou autre.. aucune étincelle, ne m'y connaissant pas trop sur les "rupteur" anciennement "vis platinée" si j'ai bien compris.. je ne sais pas d'ou cela pourrai venir. j'ai changer les anti parasites pour en mettre des neufs, les bougies également.. mais rien n'y fait.. en attente de votre aide si quelqu'un connais bien... je vous remercies d'avance

Cordialement,

https://www.casimages.com/i/181018020622946982.jpg.html

https://www.casimages.com/i/181018020623655495.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyJeu 18 Oct 2018 - 15:54

Belle moto que tu as là, pour tes problèmes électrique, je te conseille en premier lieu de vérifier toute la partie électrique au niveau des connexions en débranchant chaque connecteur et en y pulvérisant une bombe spéciale contacts (pas du WD40), tu en trouveras dans les magasins accessoires auto ou en magasin électronique, ta moto étant restée longtemps sans tourner il doit y avoir des connexions oxydées, ne pas oublier les fusibles et leurs supports ainsi que les connexions dans le phare.
Max
Revenir en haut Aller en bas
MaytonProd

MaytonProd


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Ville/Département : Marseille
ma moto: : Suzuki 125 GT Gold Label 1979
Date d'inscription : 18/10/2018

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyJeu 18 Oct 2018 - 21:50

Je vous remercies vraiment pour votre aide précieuse, je peut déjà avoir la satisfaction du travail, sa motive vraiment ! J'ai nettoyer comme vous m'avez dit toutes les connectiques visible du moins que j'ai pu voir, a l'intérieur du phare etc.. J'ai acheté le nettoyant contact chez feu vert.. et surprise! Étincelle sur la bougie de gauche ainsi que sur le rupteur de gauche ! Malheureusement, et je ne sais pourquoi.. le côté droit ni le rupteur ni la bougie ne fait d'étincelle.. peut être cela viendrais de ce fil qui pendouille mais j'ignore ou il va...

https://www.casimages.com/i/181018100424760864.jpg.html



Après je pensais peut être à la bobine de droite? Ou bien peut être les condensateurs des rupteurs.. je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyVen 19 Oct 2018 - 6:54

Bonjour,
Parfois les faisceaux ont des raccords supplémentaires et il n est pas dit que ce fil soit relié à quelque chose..peut etre en attente pour autre fonction .!
Effectivement, l allumage par condensateur/ rupteur peut faiblir dans le temps et c est surtout les condensateurs qui perdent de leur capacité et qu il faut remplacer. La tienne est assez récente par rapport aux autres modèles déjà sortis en 1974 et m interroge si l allumage n a pas évolué en electronique...a moins que ce soit les dernieres: La gtx...
Sinon moyen facile pour voir si tes bobines sont bonnes est d inverser les fils d' alimentation de celle qui fonctionne sur l autre puisque tu as de l etincelle sur une...si l autre fonctionne ainsi c est que cela vient d' un rupteur condensateur...
Autre bizarrerie, parfois les rupteurs s oxydent par le temps et une pellicule de mer** empeche le contact de se faire..il faut passer un papier abrasif fin entre les contacts..mais la il faut intervenir sur le volant d allumage ,et si tu ne maîtrises pas, mieux vaut se faire aider ..
Revenir en haut Aller en bas
MaytonProd

MaytonProd


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Ville/Département : Marseille
ma moto: : Suzuki 125 GT Gold Label 1979
Date d'inscription : 18/10/2018

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyVen 19 Oct 2018 - 11:55

Merci pour ton aide précieuse 2nis

Alors pour le faisceau oui c'est ce que mon père m'avais dit mais on était pas sur. Ensuite pour le rupteur je les ai déja enlever pour les nettoyer car j'avais regarder une vidéo sur YouTube d'une personne qui les démonter et les régler, j'ai donc pu seul les démonter les nettoyer puis les remonté, ducoup je doute qu'ils soient encore bon.. peut être est-il mort, quand au bobine oui c'est pas bête du tout je vais m'occuper de ça avec mon père qui connais un peu plus que moi l'électrique pour ne pas faire n'importe quoi.. si je vois que ça marche je devrais donc changé les condensateurs/rupteurs sachant qu'il me semble que quand on change le ou les rupteurs il faut tout changer en même temps c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyVen 19 Oct 2018 - 13:59

Pour ce qui est des rupteurs, s'ils ont les 2 contacts bien brillants et lisses tu peux les conserver, en débranchant le fil qui va à la bobine et le condensateur, contact ouvert la borne ne doit pas être en liaison avec la masse.
Pour ce qui est des condensateurs, vu leur age il est conseillé de les changer.
Max
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyVen 19 Oct 2018 - 17:18

+1 avec papy max,
Toutefois, selon le stockage et l humidité environnante, j ai vu des rupteurs dont l' axe s' était oxydé, et rester en position ouverte (!) même si leur état etait satisfaisant...bref,à changer avec les condensateurs. Certes, une paire de rupteur et condensateurs ne sont pas donnés niveau prix selon la marque montée dans l allumage..Sur mon suzuki T125 de 72, il est monté des kukosan et le prix des rupteurs avoisine 65 euros..piece!! Cela fait tousser car la remise en route plombe plus que 2 rupteurs de mobylettes....niveau taille!
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:03

Un rupteur oxydé au niveau de son axe ça se remet facilement en état avec du papier à poncer très fin et une goute d'huile. vvv
Max
Revenir en haut Aller en bas
MaytonProd

MaytonProd


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Ville/Département : Marseille
ma moto: : Suzuki 125 GT Gold Label 1979
Date d'inscription : 18/10/2018

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptySam 20 Oct 2018 - 0:55

c'est sur que c'est mieux de les changer de toute façon, j'ai un peu regarder et mes condensateur ressemble a ça :

http://www.125suzuki.com/images/condensateur-double-125-gt-suzuki.JPG

On dirai des doubles condensateurs mais ils sont soudé me semble-t-il


Et j'ai trouver ça :

https://www.ebay.fr/i/332831456819?chn=ps&dispItem=1
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
Expert
Expert
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 59
Ville/Département : Le Mans Sarthe
ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975.
Date d'inscription : 28/01/2012

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptySam 20 Oct 2018 - 10:43

Oui, il y a deux modèles de condensateurs et tu dois, je pense avoir cet emplacement derrière le couvercle de commande d'embrayage pour les tiens ( photo modèle Suzuki 125 GT X4 )
Allumage sur ma Suzuki 125 GT Dsc00011
Sinon, avec emplacement des condos.
Allumage sur ma Suzuki 125 GT Dsc00510
Dans la plupart des cas, les condos sont souvent fautifs. Après contrôle des vis et réglage et pour finir les bobines.
Bon courage.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptySam 20 Oct 2018 - 11:08

Bonjour,

Surprenant ces deux condensateurs accolés!!
J'ai souvent vu un condo fixé proche de chaque rupteur, selon l'emplacement opposé (180 °) de la platine d'allumage, et non regroupé en double dans un coin, qui plus est, fixé certainement perpendiculairement dans un logement ad hoc avec cette patte sur le côté.

Bon, ceci dit , cela fonctionne, le tout est d'avoir les fils a souder jusqu'aux rupteurs droit et gauche..

Si ton allumage est ainsi fait, et sachant que la place est comptée derrière un volant d'allumage, je ne vois que de rester dans la logique d'implantation de ces éléments..!

Sinon il y a un moyen de transistoriser ton allumage, mais n'ai pas franchi le pas sur mon twin.
https://www.google.fr/search?q=sch%C3%A9ma+allumage+par+tip36c&hl=fr&gl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwioo42M05TeAhVoMOwKHRByAxUQ_AUIDigB#imgrc=rvMxAYHOKx00IM:

il y aussi un autre moyen, soit disant, de s'affranchir des condensateurs en glissant un TIP36C, un truc gros comme un ongle, dans l' allumage..si tu es bon en électronique, sachant qu'un tip 36c vaut moins d'1 euro...

https://www.google.fr/search?q=sch%C3%A9ma+allumage+par+tip36c&hl=fr&gl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwioo42M05TeAhVoMOwKHRByAxUQ_AUIDigB#imgrc=jokRyPamgKHoRM:
Revenir en haut Aller en bas
MaytonProd

MaytonProd


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Ville/Département : Marseille
ma moto: : Suzuki 125 GT Gold Label 1979
Date d'inscription : 18/10/2018

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptySam 20 Oct 2018 - 11:44

Mes rupteurs et mon stator ressemble bien à la deuxième image c'est tout à fait ça par contre oui la place de mes condensateurs sont exactement comme la première image..

Oui j'ai vu ça transistorisé mais honnêtement moi je n'ai pas assez de connaissance après j'ai un ami a mon parrain qui doit venir voir la moto et qui apparement est plutot doué en électronique donc pourquoi pas si c'est beaucoup plus rentable car j'ai vu que sa permettais de ne pas grillé beaucoup de condo et de rupteurs très vite... mais bon ça enlève un peu  le charme et l'authenticité ..

PS : Si quelqu'un sais aussi ou je peut trouvé mon cable d'accélérateur (j'ai déjà la gaine) car je ne sais pas ce qu'il faut prendre vu qu'il y a un cable qui va dans chaque carbu, les miens ont était coupé
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
Expert
Expert
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 59
Ville/Département : Le Mans Sarthe
ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975.
Date d'inscription : 28/01/2012

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptySam 20 Oct 2018 - 12:56

De mémoire, sur les derniers modèles, les condos ont été déplacés derrière le cache pour cause de chauffe excessive au niveau de l'allumage. Maintenant, était-ce réellement pour ça, ...
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT EmptyDim 21 Oct 2018 - 11:48

Chauffe excessive...bof…!

Déjà l'allumage électronique était monté sur d'autre modèles de la gamme puisque mon 400 ts de 76 en etait pourvu..!!
alors Suzuki persistait a équiper les bas de gamme d'allumage classique via ses fournisseurs, à savoir Densi ou kokusan ..et on sait tous que ces allumages ont des lacunes passés un certain régime..9000 tours pour des contacts de rupteurs, c'est pas évident à suivre..alors que dans des régimes plus soft (5-6000), cela va! Donc, s'il y a moyen de passer en électronique, 'allumage ne va que mieux aller, et ce n'est pas une entorse à l'origine que de fiabiliser et améliorer le demarrage….(enfin, c'est mon point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty
MessageSujet: Re: Allumage sur ma Suzuki 125 GT   Allumage sur ma Suzuki 125 GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage sur ma Suzuki 125 GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzuki a50p problème d'allumage
» Allumage Suzuki AC50 1974
» SP 370
» Suzuki TS 125 de 1978
» Suzuki er 21 echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: