Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc

Aller en bas 
+6
halfonce
chappy
Chronoyam
gazo
Philippe t
Charles230976
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 16 Mar 2021 - 10:20

Bonjour à toutes et tous,

Ayant récupéré un chappy 72 cc je souhaite le faire faire réparer/restaurer.

Il est dans un bon état général mais nécessitera quelques restaurations -->
- problème de puissance au moteur (de l'essence normale à été utilisé la dernière fois alors qu'il aurait fallut un mélange). Par conséquent le chappy n'avance plus.
- Problème de surtensions dans les phares lors du démarrage
- Autres problèmes possibles ? A voir lors de la révision/réparation/restauration

Je cherche désespérément un garage/atelier ou encore un passionné de Chappy qui pourrait me le restaurer / réparer. J'opterais presque plus pour un passionné qui me le bichonnera.
J'ai passé des heures entières sur internet afin de trouver mais je n'y arrive pas. Yamaha ne répare plus ce type de moto (trop ancienne).

Auriez vous des Noms / Contacts à me communiquer ?
Le Chappy est en ce moment à Blois (41000) mais peut être rapatrié à Paris ou dans sa région. Bien sur, si un garage/atelier ou passionné ailleurs en France existe et qu'il peut récupérer le Chappy à Blois ou Paris pour l'emmener je suis preneur aussi.

Vous l'avez compris, j'y tient beaucoup (enfin... si le coût est trop important je laisserai tombé).
Si j'arrive à trouver quelqu'un je vous ferai parvenir les photos une fois restauré !

Un très grand merci pour vos aides - conseils !

Cordialement,

Charles

Jenor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 16 Mar 2021 - 11:03

Bonjour
il y a eu quelques Chappy ici

Chappy

vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Barre_10Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Lh10Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc 68547110Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Philippe t
Expert
Expert
Philippe t


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 63
Ville/Département : CHOUY 02
ma moto: : yamaha TY 50, 80, 125
yamaha dtmx
Yamaha DT 50
fantic FM330, FM268
et d'autre
Date d'inscription : 24/02/2014

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 16 Mar 2021 - 15:06

salut
Quand j'ai un problème avec une de mes YAMAHA, la plus vielle est de 1977 et que je n'ai pas le temps je l’emmène chez le concessionnaire et il s'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 16 Mar 2021 - 16:00

salut

Une page de passionné



http://www.mini4temps.fr/yamaha-chappy-72cc-modele-592/

contacte le

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 16 Mar 2021 - 22:45

Do it yourself, c'est plus valorisant ... et moins cher !

piogra66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:27

Hello tout le monde,

Merci de vos réponses !Very Happy

Alors, pour Yamaha je suis passé chez plusieurs concessionnaires/garages agréés et ils ne réparent plus les chappy. Sinon effectivement je leur aurais déposé directement.

Pour le site mini4temps j'y suis allé mais hélas il n'y a aucun moyen de les contacter directement (pas de mail, ni de téléphone sur leur site). N'étant pas sur Facebook je n'ai aucun moyen de les joindre. Si vous avez leur mail je suis preneur !

Et enfin, je rêverais de pouvoir le réparer tout seul ! mais ne sachant déjà pas planter un clou ca va être compliqué pour moi de m'y mettre :laught:

Dans tous les cas merci à vous pour vos réponses. salut!
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:37

Charles230976 a écrit:


Et enfin, je rêverais de pouvoir le réparer tout seul ! mais ne sachant déjà pas planter un clou ca va être compliqué pour moi de m'y mettre :laught:


bon ,tu sais y a déjà eu pire que toi , et ils ont fait des choses superbes
quand on est épaulé et conseillé , on arrive à faire des choses incroyables Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc 926637

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Barre_10Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Lh10Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc 68547110Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:47

Oui tu as raison mais en plus du fait de ne pas être manuel j'ai hélas pas de temps entre mon boulot et mes enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:09

Charles230976 a écrit:
Oui tu as raison mais en plus du fait de ne pas être manuel j'ai hélas pas de temps entre mon boulot et mes enfants ...
oui..il faut savoir prioriser et déléguer au besoin.. même moi en retraite, je
m' étais "gardé " du travail sous le coude( deux trois yam' et un Kramer..en attente de réfection, ) , je peine à finir chez moi des travaux annexes style réfection cuisine.. Salle de bain, qui me plombent mes projets d' activités occupationnelles... Finalement je me demande si j 'en garde qu' une sur le lot et me debarasser du reste....
Ainsi va la vie..!!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:19

Le Chappy, c'est pas vraiment de la mécanique compliquée, tu l'apprécieras encore plus si tu t'y mets ! Quitte à sous-traiter certains travaux (genre rénovation du moteur si c'est nécessaire);

c'est bizarre que tu ne trouves aucun artisan pour t'aider : ex. : à La Rochelle, le concessionnaire Yam accepte toutes les machines de la marque quel que soit leur âge, idem pour Honda, et je connais des garages de cycles qui réparent des machines bien plus vieilles et de toutes marques letonne
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:33

Oui suis d'accord mais ce n'est pas mon truc que de mettre les mains dans la mécanique.
Je préfère de loin laisser cela à un passionné ou professionnel qui le fera avec plaisir et correctement.

Tu as raison c'est vraiment étonnant le fait de ne pas trouver un garage Yamaha (ou autre) qui pourrait me réparer mon Chappy. J'en ai essayé plusieurs autour de chez moi et à Paris et même celui de St Tropez ou de Blois. Même réponse pour tous : "Nous ne réparons plus les chappy" (problème d'approvisionnement des pièces --> pour certaines introuvables sauf sur internet).
Je pense que cela ne les intéresse pas au vu du temps qu'ils mettront à rechercher les pièces + le cout de la réparation avec mains d'œuvre = le cout final de restauration du Chappy VS un d'occasion qui fonctionne bien.

Bref, j'ai pu laisser des messages hier sur le site mini4temps mais pas de retour à ce stade.

Je vais peut être revoir du côté de Blois si je trouve pas ... Dans tous les cas toujours dispo pour des adresses Wink

Merci et à bientôt,

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyJeu 18 Mar 2021 - 14:03

Pour les convaincre, dis que tu assureras toi-même la recherche des pièces : en plus c'est très amusant ! Ils te facturerons leur travail à l'heure, pour eux c'est intéressant car ça leur permet de boucher les trous à l'atelier, sans contrainte de délai !
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:34

J'ai les oreilles qui sifflent depuis quelques temps, je comprends enfin pourquoi...  :laught:
Bon c'est dommage mais je ne pourrai pas aider car mon pseudo me vient d'un surnom dont on m'a affublé il y a quelques décennies, sans pour autant n'avoir jamais eu ce genre de brêlon...

Pour avoir connu quelques nanas ( je vous parle là d'un temps que  Rolling Eyes les moins de vingt ans...etc... Rolling Eyes  ) qui à l'époque posaient leur ferme fessier sur leur confortable selle, je crois me souvenir que la mécanique est relativement simple dessus , quelques potes qui roulaient en Testi ou Fantic leur faisaient la révision en sifflotant comme ils disaient.

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
halfonce




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
Ville/Département : 91
ma moto: : TS250 + side
Date d'inscription : 06/11/2010

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyLun 22 Mar 2021 - 23:34

Salut, un serrage sur un 2 temps ce n'est pas difficile à remettre en état. Je viens de finir de refaire le moteur de mon bop (80cm3 idem le chappy), réalésage, roulements et spi de vilo, bref le classique. La partie démontage et remontage du haut moteur, tu peux le faire. tu portes ton cylindre chez le réaléseur, çà te coutera 80€ en RP, un peu moins en province. Plus piston et segments. Toutes les cotes ne sont peut être pas dispo, mais on peut se dépanner avec ebay us ou avec d'autres modèles dans la gamme yamaha. Si tu veux plus de détails sur le démontage/remontage, envoie moi un MP. Je dois avoir le manuel yamaha je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:23

De mémoire il me semble que le Chappy est un 4 temps, mais je peux confondre.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMar 23 Mar 2021 - 10:24

Bonjour,
Non, les chappy chez Yamaha ont toujours été des deux temps à leur sortie sur le marché, enfin dans les années 70!

Possible que le terme ai été utilisé par la suite pour sortir des 4 temps par ce constructeur dans d'autres pays suite évolution de l'anti pollution et la géneralisation de petits moteurs 4 temps...?!

Non, le plus contraignant est d'avoir les pièces d'avance car un réaléseur ne va pas travailler sans avoir la cote réparation, et il lui faut impérativement la pièce pour effectuer l'usinage et donner le jeu nécessaire (5/100) entre la partie neuve et celle usinée....
  Mais pour avoir la cote réparation, il faut savoir si ce Chappy n'a pas été ouvert et n'a pas déjà perdu sa cote nominale car un piston est une pièce d'usure sur un 2 temps !

Pour avoir anticipé la réfection d'un moteur en trouvant et achetant un piston relativement introuvable en cote réparation, j'en avais fait son acquisition, et au démontage, me suis aperçu que ce moteur avait déjà été réparé..et que mon piston neuf ne collait plus pour un réalésage car identique à l'existant... bref, en trouvant une solution débilo-technique, me suis orienté chez un pro du traitement de surface (nikasil) du cylindre , solution qui a été plus onéreuse qu'un réalésage à 70/80 euros, mais qui m'a dépanné...(voir plus selon taille du piston car les ré-aléseurs travaillent au diametre et le coût est différent pour un 50 ccm3 que pour un 250 par exemple).
Mais on n'en est pas là avec un chappy fort heureusement!

Bref, je comprend parfois qu'en partant d'une chose simple, on la complique facilement , et c'est parfois des chantiers qui durent et qui ne se finissent pas comme souhaité, comme par exemple la pièce commandée n'est pas la bonne..ou la dispo pas avant 6 mois....!
Bon nombres d'interventions réalisées par des particuliers pour des choses simples risquent de devenir galère par un " grain de sable" et de ce fait, on  retrouve plus tard en annonce un cyclo ou moto avec un moteur ayant les tripes à l'air en vente sur le bon coin .. je comprend la réaction de Charles230976 qui souhaite sous traiter cette opération.
je lui aurais bien fait son moteur de Chappy mais suis un peu pris en ce moment jusqu'à l'été, mais d'ici là,il aura trouvé une solution certainement!
@+
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:24

Bonjour,
Restaurer un chappy, le mot est fort pour ce cyclo relativement simple de conception.
Après, s'il a baigné au fond d'une mare ou abandonné sur un tas de sel, il se peut qu'il y a une grosse réfection a prévoir... 🙃
En cherchant sur le net, on trouve le manuel d'atelier, gratos en plus, et, cerise sur le gâteau, en français aussi!
https://www.tayamaha.com › ...PDF
service manual - Tayamaha.com

Bonne lecture et @+
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:36

modère

Bonjour jenor
Je n ai pas vu ta présentation?? Elle est obligatoire avant de poster ailleurs

c'est là

https://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 18 Oct 2023 - 12:55

Bonjour,

Après quelques temps, je revenais vous donner des nouvelles et poser une question aux experts du Chappy… 😊

J’ai finalement trouvé un ancien mécano passionné qui a pu travailler sur mon chappy 1F3 80cc (le réviser et le réparer).
Je confirme, ça a été le parcours du combattant pour trouver un garage ou une personne qui le fait encore à Paris ou en région Parisienne… La plupart des garages Yamaha ne font plus de révision/réparation sur les chappy du fait du manque de pièces détachées. En effet, certaines sont, parait-il, introuvables… et ils ne veulent pas garder le chappy en attendant de trouver la pièce rare manquante (ce qui peut prendre quelques mois et beaucoup de temps…). Bien sûr, je les comprends.

Aujourd’hui mon chappy se porte à merveille si ce n’est qu’il y a un problème de « surtension » qui fait claquer les ampoules de phare. Et le mécano passionné que j’avais trouvé est hélas parti loin de chez moi en retraite bien méritée. J’ai quand même pu trouver depuis peu un Garage Yamaha qui acceptait de me le réparer / réviser à nouveau mais sous une condition.

Ils m’informent qu’il faut, avant de déposer mon chappy pour la réparation/révision chez eux, que je trouve la pièce susceptible d’être changée et qu’ils n’ont plus en stock.

Il m’informe que mon problème de « surtension » qui fait claquer les ampoules peut être dû à 2 facteurs :
- Soit le régulateur. Yamaha a encore la pièce en stock donc pas de sujet.
- Soit la diode (ref Yamaha – 51185370000). Yamaha ne l’a plus en stock a priori. Et c’est cette pièce que je dois trouver.

Ma question est simplement si vous savez ou je peux trouver/acheter cette pièce spécifique ?
Entre nous, je ne sais même pas à quoi ressemble précisément cette diode ! Donc compliqué de la trouver sur internet pour l’acheter … et puis mon Chappy est le modèle 80 cc et non 50 cc, du coup est ce que la diode est différente en fonction des 2 modèles ou est-ce la même ?

Bref, j’ai besoin de vos lumières / expertises sur le sujet car je n’arrive pas à avoir de retour du garage …

Dans tous les cas merci par avance 😊

Je vous enverrai une photo après réparations/révisions chez Yam.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 62
Ville/Département : Cote du Goëlo
ma moto: : Amigo PF50
Terrot RS3
125 Peugeot 55
500 XT
Date d'inscription : 18/08/2023

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 18 Oct 2023 - 13:30

bonjour

ce qu'il te faut c'est un électronicien qui serait capable de déterminer les valeurs de cette diode et du coup tu pourrais en trouver une "adaptable"

gil 🐱
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 18 Oct 2023 - 15:09

Merci mais pour cela il me faudrait déjà toutes les informations necessaires concernant la diode de mon Chappy et je ne les ai pas...
A part le fait de dire que c'est la diode d'un Chappy 1F3 ( 80cc --> 72 cc) et de donner le Numéro de référence que Yamaha m'a donné je n'ai rien d'autre ... Meme avec le Numéro de ref qu'ils m'ont donné je ne la retrouve pas sur leur site de pièces détachées ...
De toute façon ils n'ont plus la pièce en stock chez Yamaha.
Donc suis mal barré :-)
Si quelqu'une a un lien à me donner pour la trouver et l'acheter sur internet , ou plus de détails afin que je cherche (photo de la diode en question - autres références ou Nom) ... je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 62
Ville/Département : Cote du Goëlo
ma moto: : Amigo PF50
Terrot RS3
125 Peugeot 55
500 XT
Date d'inscription : 18/08/2023

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 18 Oct 2023 - 18:15

comment as tu eu la ref ?

les part list pourront t'aider

je doute qu'elle n'est été utilisée que sur ce modèle, chez les jap, il y a bcp de pièces communes sur différents modèles et chez yam aussi avec les moteurs marine

gil 🐱
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 77
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyMer 18 Oct 2023 - 21:12

Je ne connais pas les Chappy, il faudrait que tu nous dises s'il est équipé d'une batterie 6 ou 12v avec quel type de circuit de charge, volant magnétique ou alternateur, sur les cyclos français il y avait une diode Zener qui évacuait le surplus de tension à la masse , peut être qu'il faut voir de ce coté (notamment sur les cyclos Peugeot 103 etc...)
Max
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyJeu 19 Oct 2023 - 8:33

@ Papi max
Immense merci pour votre réponse mais je n'en ai aucune idée !
Je pensais que la diode sur un chappy (50 ou 80 cc) était simpement un pièce qu'on trouvait sur internet comme toutes les autres pieces mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué ...
Merci quand meme !
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charles230976




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Ville/Département : 92370 - CHAVILLE
ma moto: : Chappy 72 CC 1980
Date d'inscription : 16/03/2021

Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc EmptyJeu 19 Oct 2023 - 8:37

@MonoGil
Merci pour votre réponse.
C'est le garage Yamaha qui m'a donné la référence. Probablement une ref interne car je ne la retrouve pas sur internet ni sur leur site. Et la personne qui m'a envoyé cette dernière ne sait pas . Concretement à part le mécano qui bosse toute la journée sur les motos et qu'il ne faut pas déranger , personne ne sait dans le garage car trop ancien le chappy...
Donc me voilà a chercher cette diode sans savoir si elle est la meme pour les 50 ou les 80cc et ou la trouver ... scratch
Bonne journée !
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc   Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration / Répération Chappy Yamaha 72 cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème démarrage Chappy Yamaha 197
» restauration yamaha 400 xj
» Restauration Yamaha dt50 2m5
» Restauration Yamaha XJ 400 4V7
» Restauration Yamaha 125 rdx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: