Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Envol de l'Hirondelle

Aller en bas 
+2
gazo
P'tit Louis
6 participants
AuteurMessage
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMar 20 Avr 2021 - 20:32

Bon , OK , c'est le printemps mais c'est pas pour tout de suite quand même .

D'abord , présentation de la bête


Envol de l'Hirondelle Hirond12


Donc c'est une Hirondelle de Chez Manufrance , la plaque d' identification indique type 97 de 1957
Je n'ai absolument rien trouvé sur ce Type 97 , elle ressemble à un Type 94 ( fourche télescopique , amortos AR , selle réglable ) mais elle n'est pas grenat .

Moteur YDRAL , BV 4 vitesses .le moteur sur la bécane n'est pas le bon , il as une turbine et une écope de refroidissement , c'est un moteur de scooter ou de poirier . Mais j'ai le bon moteur en pièces détachées fournis avec , je prendrais donc les meilleures des pièces pour refaire un bon moteur .

Aujourd'hui j'en suis là du démontage .


Envol de l'Hirondelle Hirond13


J'aurais pas mal de questions ,donc savoir si je continue à vous exposé mes problèmes sur ce post , ou si j'ouvre un nouveau post ailleurs pour chaque différent problèmes ?
Si un modo peut me répondre , je ne voudrais pas tout pourrir avec mes questions , merci .

Par exemple , j'ai un doute sur la béquille , le bouchon de réservoir Mottaz est en pièces détachées , tombé au fond du réservoir , savoir ce qu'il me manque pour le remonter , la fourche à beaucoup de jeu dans les fourreaux , quel joint lui mettre , etc ,etc ...

Merci et à très vite pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 59
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMar 20 Avr 2021 - 21:23

Belle bécane, j'ai hâte de suivre cette restauration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMar 20 Avr 2021 - 23:52

P'tit Louis a écrit:


J'aurais pas mal de questions ,donc savoir si je continue à vous exposé mes problèmes sur ce post , ou si j'ouvre un nouveau post ailleurs pour chaque différent problèmes ?
Si un modo peut me répondre , je ne voudrais pas tout pourrir avec mes questions , merci .

.

Salut
oui ,tu mets tout ici ,tes questions ,tes soucis, puisque que c'est TON sujet , Ta moto , on va tous suivre ton travail et quand ça coince ,que tu as un doute, que tu ne sais trop comment faire , tu demandes sans penser à autre chose que l'avancement de ta restauration Very Happy et l'envol de l'hirondelle 8-) sisi

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Envol de l'Hirondelle Barre_10Envol de l'Hirondelle Lh10Envol de l'Hirondelle 68547110Envol de l'Hirondelle Japane11
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 21 Avr 2021 - 20:54

Petits boulots du jour .

Envol de l'Hirondelle Hirond16


remontage du sélecteur de vitesse ( j'avais déjà nettoyer les carters et changer tous les roulements et joints spi Wink )  le doigts du sélecteur était bouffer , et le support n'est pas le même entre les 2 moteur , je suis donc aller chez un copain qui est bien mieux outillé que moi et ... chérie ?? chérie reviens je parlais du matos dans son atelier :surprise:  ....et on as inversé le doigts en question

Ensuite je suis aller rechercher les mâchoires de freins chez Etient , nettoyage des flasques , dégrippage et graissage des leviers de commande puis remontage avec une once de graisse cuivrée sur les points de contact

Envol de l'Hirondelle Hirond15

La suite au prochaine épisode
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 21 Avr 2021 - 21:26

Bon ,ben , ça c'est fait 8-)

vivement la suite vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Envol de l'Hirondelle Barre_10Envol de l'Hirondelle Lh10Envol de l'Hirondelle 68547110Envol de l'Hirondelle Japane11
Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 21 Avr 2021 - 22:14

J'ai presque la même mais avec un moteur nervor,boîte séparée
Envol de l'Hirondelle Dsc00631

régis 1934 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 21 Avr 2021 - 23:36

Bonjour Lasaucias , très belle moto , elle est de quelle année la tienne ?

Si "une hirondelle ne fais pas le printemps" , avec 2 ça sent l'été ... bronze
Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:03

C'est une type 93 de 1957.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:19

lasaucias , pourrais tu me faire une photo du dessous de ton bouchon essence , apparemment tu as aussi un Mottaz .

Envol de l'Hirondelle Hirond17

En montant les différentes pièces comme sur la photo cela fonctionne , quand on vis le bouchon la rondelle écrase le ressort qui fais gonfler le caoutchouc et rend le bouchon étanche .
Par contre l'écrou ne tiens que sur quelques filets , c'est pour cela que l' on as mis un nylstop , mais d' origine je ne sais pas ce qui tiens tout ça scratch
J 'ai appris que l'espèce de cloche servait de doseur pour l'huile 2temps , vraiment pas con à l'époque Envol de l'Hirondelle 728987
Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyJeu 22 Avr 2021 - 21:16

Je te fais la photo ce week-end.
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:11

Petit boulot du jour , je bosse pas le mercredi , comme les gamins ...sauf que moi c'est le jour ou je peux voir ma maitresse  Very Happy  Very Happy

L arbre secondaire est totalement grippé , les baladeurs se balade Very Happy , mais les pignons sont grippés sur l'arbre , après un bain de WD pendant une petite semaine , rien ne bouge , je vais aller chez mon pote sortir tout ça à la presse nuts



Sinon en attendant , petite question , la fourche télescopique qui fonctionne à la graisse , y'as t il une dénomination spécifique ? j' aimerais trouvé un éclaté du système .

Envol de l'Hirondelle Hirond18


J 'ai beaucoup de jeu entre les tubes de fourche et les fourreaux , les tubes font 26 de diamètre et les fourreaux 26.3 , 3/10 ème de jeu c'est nickel , sauf que c'est juste une espèces d'entretoise sur 4 / 5 cm de haut , après le tube est beaucoup plus large , d'où le jeu .

Donc , est-ce normale ?
Y'as t il un joint pour éviter que la graisse ne coule partout ( surtout l ' été ) ?
et que met t 'on comme graisse , on bourre de multi , un film de graphitée ?

Bref , comme ça marche le bouzin Koi

Merci de vos réponse .
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyLun 3 Mai 2021 - 13:16

Les avancées du week-end .

J' ai remonter la boite avec les meilleures des pièces , même démultiplication entre les 2 , essai à blancs , les vitesses passent nickel .

Envol de l'Hirondelle Hirond19


c'est un moteur sans joint de culasse , j'ai fait tourné la culasse sur le cylindre avec un peu de pâte à roder pour une meilleur étanchéité .

Envol de l'Hirondelle Hirond20


et j'ai chanfreiné les transferts du cylindre pour améliorer le flux des gaz , avec ça j'vais peut-être pas gagner 1 cheval en puissance , mais au moins 1 poule voir une chèvre Smile

La suite prochainement .


Envol de l'Hirondelle Hirond21

régis 1934 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:36

Envol de l'Hirondelle Dsc06010
Avec beaucoup de retard,désolé!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyLun 24 Mai 2021 - 20:35

Merci lasaucias, Pas de soucis Wink

Est-ce un bouton de porte de placard ? Very Happy

De retour de congé , je vais me remettre sur la bête...
Revenir en haut Aller en bas
lasaucias
Chef mecano
Chef mecano



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 52
Ville/Département : alpes-maritimes
ma moto: : monnet-goyon zs3 1926

Date d'inscription : 01/01/2017

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:05

Pour info,j'avais refait les garnitures de freins arr avec du férodo de jeep wyllis,ça freine super bien le résultat m'avais étonné.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:15

Ouais , je sais , à ce rythme là , elle est pas prête de s'envoler mon Hirondelle Very Happy Very Happy

J ' ai changer les lièges d' embrayage , et le plateau est tout de travers , ci joint photo .

Est-ce que cela va se remettre en place une fois les lièges bien en place ?
Au démontage , c'était beaucoup plus léger que cela , je ne comprend pas pourquoi ils n'on pas mis 3 clavettes pour bloquer le plateau Koi


[img]Envol de l'Hirondelle Hirond24[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 28 Juil 2021 - 12:38

Il te manque des clavettes , je pense crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Envol de l'Hirondelle Barre_10Envol de l'Hirondelle Lh10Envol de l'Hirondelle 68547110Envol de l'Hirondelle Japane11
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 28 Juil 2021 - 13:05

Quel c... :furieux: , faut pas vieillir .

Cela m'as sauter aux yeux en voyant la photo , mais je voyais pas avec l'embrayage sous les yeux .

Le 3eme ergot se coince DANS l'espace qui est juste dessous .

Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:17

Ces derniers temps , pas mal de boulot et autre priorités .

Voilà les dernières avancées :

J ai attaquer le démontage de la fourche , j'ai bien fait il manquait des billes , nettoyage des pièces du cadre . Traitement du réservoir .

Après un bon dégraissage , je badigeonne de Rustol puis un coup de vernis mat pour donné un éffet patine . Pour rappel je la garde "dans son jus "

Envol de l'Hirondelle Hirond30



[img]


Envol de l'Hirondelle Hirons11


Envol de l'Hirondelle Hirond28


Envol de l'Hirondelle Hirond29

La couche de graisse , c'est pour protéger le cuvelage des billes du rustol et du vernis , un bon coup de chiffon et ça évite le nettoyage du chemin de roulement

marco et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16179
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyDim 29 Aoû 2021 - 8:25

Koi le vernis a pas de réaction avec le rustol letonne letonne
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:12

Je laisse bien sécher le rustol , plusieurs jours . Juste un ou deux endroit ou ça frise un peu .


Envol de l'Hirondelle Hirond31
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyDim 29 Aoû 2021 - 19:28

salut! Salut P'ti Louis , ça se présente pas mal pour l'hirondelle , bon courage pour la suite .

_________________
Envol de l'Hirondelle Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:00

Petite question su ma béquille .

C'est bien la bonne , elle est de la couleur du reste , elle as été resoudée mais à priori c'est bon , l'encoche tombe bien sur le cadre

Envol de l'Hirondelle Hirond35



c'est en position repos que c'est bizarre , la béquille touche sur la patte support de garde-boue AR , il faudrait que je torde cette patte de plusieurs centimètres pour que la béquille repose sur le cadre Rolling Eyes

De plus je ne vois aucun crochet pour mettre le ressort de rappel , si quelqu'un as une idée ...


Envol de l'Hirondelle Hirond36
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Louis
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 60
Ville/Département : 78
ma moto: : Manufrance Hirondelle 125 de 1957
Date d'inscription : 18/04/2021

Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle EmptyMer 29 Sep 2021 - 12:42

De retour de vacances , où j'ai fais la très sympathique rencontre de pépéjules Envol de l'Hirondelle 926637 , je me remet au remontage .

Apparemment mon problème de béquille ne vous as pas trop inspiré ... Alors autre question :

Je n'ai pas d'arrêt de gaine au niveau du tambour de freins AV , juste un passe cable  sur le garde-boue .

Envol de l'Hirondelle Hirond37


Envol de l'Hirondelle Hirond38


Est-comme ça le montage ? Avec le cable qui passe à nu près de la roue pour chopper toute les merdes , je ne pense pas .

Donc vos suggestions sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envol de l'Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Envol de l'Hirondelle   Envol de l'Hirondelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envol de l'Hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: