Bonjour,
J'ai enfin reçu ma machine improbable, arrivée en container d'un stock japonais ; d'ailleurs tout est écrit en japonais dessus, c'est d'un pratique
Je vais commencer par la présentation, l'essai suivra...
Il s'agit donc d'un cyclomoteur Honda de 76/78, équipé d'un moteur 2-temps (pas courant chez Honda !) avec une pompe à huile façon "Yamaha", une mini-batterie, des clignotants et un feu stop.
Il y a une fourche hydraulique à l'avant mais un seul amortisseur à l'arrière.
La chaîne de transmission, l'embrayage et le démarreur baignent entièrement dans un carter d'huile.
Il n'y a ni kick, ni pédales, on ne peux pas démarrer à la poussette : le démarrage ne peut se faire que par le démarreur mécanique à ressort, j'explique !
La première fois, il faut bander le ressort en appuyant 5 fois sur la petite manette de remontage, ça se fait avec deux doigts ... ou un orteil
Ensuite, on ouvre l'essence, on met le starter et le contact; Puis, en maintenant enfoncé le petit poussoir sur la poignée de frein gauche, on actionne le frein...
Et la MIRACLE, le ressort fait tourner le moteur, qui en général, démarre aussitôt
Si non, il faudra rebander le ressort avec la manette...
Plus génial encore, le moteur, une fois démarré, retend lui-même le ressort en quelques secondes pour un démarrage ultérieur ! Moralité : la manette de remontage ne sert que très rarement voir jamais
On dispose bien d'un démarreur automatique quoique purement mécanique Ce n'est pas encore tout à fait le cas sur la mienne qui pétouille un peu : il faut que je m'occupe de la carburation et de l'allumage mais ça marche déjà trois fois sur quatre...
Pour le reste, il faut que je m'occupe du circuit électrique bidouillé par un nul, que je change le contacteur HS (modèle à 4 positions introuvable donc il faudra adapter !), que je répare le phare avant et que je vois ce qui est possible de faire avec la selle qui n'est pas chouette
Enfin, j'ai lancé la procédure d'immatriculation à l'ANTS mais je pressens des difficultés : pas de papiers, machine asiatique jamais homologuée ni importée en Europe, etc., je vais sans doute devoir procéder aux essais sans ce document
A bientôt donc pour de nouvelles péripéties