Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 trou à l'allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:53

bonjour,
Restaurée il y a peu, la belle (125 TS) présente des râté à l'allumage. Ceci aprés quelques km de route à régime normal voir élevé. Le plus étonnant est que ceci survient préferentiellement lorsqu'elle transporte deux passagers, moins frequemment pour le seul conducteur, et ceci toujours à la même distance et à chaud.
Le condensateur, les rupteurs, la bougie, le cable d'allumage sont neufs. La bobine, le régulateur (mécanique) ont été changé (ils sont d'occasion). Le calage de l'allumage à été fait, le nettoyage du carburateur fait à plusieurs reprises. l'ensemble des connexions a été changé ou nettoyé. La batterie est neuve, la dynamo à été nettoyée.
Bref le casse tête, vexant, car la moto fonctionne trés bien à bas régime.
La panne peut-elle provenir du régalateur ou de la bobine ? Comment le vérifier ? AU SECOUR ...
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:59

ça alors même soucis que toi juste avant d'échanger ma MZ, la question trotte toujours dans ma tete et je ne saurais pour ma part t'aider.Mais ne t'inquiète pas les autres membres se chargeront de le faire à ma place.
alex trou à l'allumage 926637
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:59

par contre n'oublie pas de nous faire une présentation dans la rubrique adéquate.
merci
alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:19

Salut!
Quel est l'indice de la bougie ?

J'ai eu ce problème j'ai changé l'antiparasite et son câble ainsi que la bougie, c'était une 175 et j'ai mis une 260 .. depuis plus ce problème salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:33

Bonjour
autres signes à verifier c'est la couleur de l'étincelle a la bougie, elle est bleue tres intense ? ou orange ?
ensuite la bobine est elle tiede ou brulante , ? si elle est brulante c'est la bobine

Verifie aussi la tension a la batterie quand le moteur tourne au ralenti puis a 3000 t/mn pour une batterie 6 v tu dois pas depasser 7.5 v la ça viendrait d'un probleme de regulateur
grace aux copains du forum j'ai identifié mon probleme sur mon etz
superdidi
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:41

merci de la rapidité de réponse, nous sommes justement en train de bosser dessus.
La bougie montée actuellement est une Isolator réf. ZM 14-260 réglé avec un écartement de 0,6 mm, en remplacement d'une Bosch RO142. L'antiparasite est un NGK neuf, de mémoire 5 kohm de résistance interne. Effectivement, il me semble l'antiparasite mz monté d'origine doit faire 1 hohm?
A tu eu des problèmes d'allumage depuis? quel antiparasite as-tu monté?
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:44

l'étincelle est de couleure bleu vif. A première vue, la bobine ne chauffe pas, contrairement à l'ancienne qui chauffait trés légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:28

Mon problème est un peu différent c'est à la fois le régulateur de tension qui est fatigué,
et d'autre part j'avais mis une bobine neuve qui chauffe, avec une bobine d'occasion ça marche bien.
Tes rupteurs neufs sont ils bien en regard ? bien en face l'un de l'autre, moi j'ai réussi à détruire des rupteurs en très peu de kilometres ( mauvaise qualité )
Tes ampoules de clignotants ou de phare ne claquent pas ?
Mon antiparasite c'est un ngk

superdidi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:38

pierrelutte a écrit:
merci de la rapidité de réponse, nous sommes justement en train de bosser dessus.
La bougie montée actuellement est une Isolator réf. ZM 14-260 réglé avec un écartement de 0,6 mm, en remplacement d'une Bosch RO142. L'antiparasite est un NGK neuf, de mémoire 5 kohm de résistance interne. Effectivement, il me semble l'antiparasite mz monté d'origine doit faire 1 hohm?
A tu eu des problèmes d'allumage depuis? quel antiparasite as-tu monté?

J'avais aussi un NGK 5 kohm et j'ai remplacé par un neuf classique en tôle fourni en allemagne salut
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:17

Bon, fini pour aujourd'hui... nous reprenons demain... crazy
Nous avons monté un antiparasite classique en tôle avec cable HT souple au carbone (résistance en principe plus faible), nous ne remarquons pas de changement significatif. Nous n'avons pas eu de problème d'ampoules qui claques. scratch
Nous avons aussi dégraissé les rupteurs et revérifié le calage de l'allumage. Rien n'y a fait.
Un démontage, à tout hazard, de l'échappement n'a pas révelé de dépôt. Celui-ci n'a d'ailleur que trés peu de km.
le "visage de la bougie" est plutôt clair, tirant sur le marron. elle ne montre pas de dépôt noirâtre ou gras. Nous avons il y'a peu changé le réglage de l'aiguille des charges partielles (les problème d'allumage était déjà présent) en le passant du troisième cran au second (plateau supérieur du support d'aiguille sur l'encoche la plus haute). Nous avions alors remarqué un gain de nervosité, et une consomation diminuée d'essence.
Pour les curieux, pas de soucis. Nous communiquerons dés que possible les photos de cette restauration dans la rubrique appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:28

Penses aussi à la bonne charge de la batterie... je recopie ici les réponses faites a Alex l'autre jour:

ratés a l'allumage aux régimes élevés: Condensateur claqué, surfaces de contacts de rupteurs cratérisées, faux rond excessif du vilebrequin (roulements usés) entrainant un sautillement des balais, pression d'application trop faible du resssort de linguet..

Attention.. il semblerait que le matos neuf (condensateur et bobine) ne soit pas toujours au top et que parfois le matos d'occaz est plus performant.
(NDLR: c'est pas le cas de la chaîne secondaire qui est lamentable en origine et meilleure en ersatz) vvv
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:11

Quel types de ratés à l'allumage ?
Ca péte ? Ca s'étouffe ?
Perso je pense au pot d'échappement calaminé. SI ça ce passe tjs sur la même distance et encore plus à deux (ça force plus), et de plus à chaud.
Mais il est vrai qu'à distance c'est pas tres facile de résoudre certain problème.
De toute manière regarder chaque chose les unes aprés les autres : condo, vis, bobine etc etc et non toutes à la fois.
Y'a pas de raison de trouver la panne. trou à l'allumage 328142
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:50

ZITOUN a écrit:
Quel types de ratés à l'allumage ?
Ca péte ? Ca s'étouffe ?
Perso je pense au pot d'échappement calaminé. SI ça ce passe tjs sur la même distance et encore plus à deux (ça force plus), et de plus à chaud.
Mais il est vrai qu'à distance c'est pas tres facile de résoudre certain problème.
De toute manière regarder chaque chose les unes aprés les autres : condo, vis, bobine etc etc et non toutes à la fois.
Y'a pas de raison de trouver la panne. trou à l'allumage 328142

trou à l'allumage 416608 >On peut donner quelques pistes et faire part de nos expériences, les mêmes symptômes ont parfois des origines différentes surtout sur la mZ!! salut
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 15:50

bonjour à tous,
bon allez, passé un petit moment de découragement nous nous y remontons. Démontage complet de l'ensemble plateau d'allumage et dynamo, nettoyage et vérification. remontage. Vérification de tous les autres organes un à un (condensateur, rupteurs, bobine, etc...). Ensuite, alors que tout semblait refonctionner .................. la panique. Calage presqu'aussitôt aprés démarrage. La moteur semble étouffer, manquer d'essence. Tant pis, pur en avoir le coeur net, nous changeons de carburateur. Là, les choses sembles s'arranger, mais des ratés surviennent toujours, de préférence à bas régime. Nous poursuivons, peut être aujourd'hui la fin du casse tête.
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:08

PFouuu ! Je rentre de plusieurs km de poussette. Je m'explique. Tout semblait marcher de façon impécable (beau ralenti, bonne accéleration, plus de trou à l'allumage, ...) Je part donc tester l'engin. Superbe, je pensais être tiré d'affaire. Je passe même allègrement l'endroit ou auparavant la moto présentait des ratés (le même qu'au début de ce topic). Grisé par la symphonie du moteur, j'allonge le circuit prévu. Et là, c'est le drame (non je rigole; plutôt la déception); la moto cale aprés quelques râtés. Je rentre donc en poussant. Et c'est là que je constate que la batterie à perdue en charge (elle à déjà été rechargée il ya peu) ; l'éclairage phares et clignotant n'est alors plus qu'anecdotique. Chose étonnante, le redémarrage est très difficile et de très courte durée en position 5.
Hypothèse ; Dois-je m'orienter vers une panne de régulateur?
Le changement de cable HT et antiparasite semble avoir été bénéfique.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:12

pierrelutte a écrit:
PFouuu ! Je rentre de plusieurs km de poussette. Je m'explique. Tout semblait marcher de façon impécable (beau ralenti, bonne accéleration, plus de trou à l'allumage, ...) Je part donc tester l'engin. Superbe, je pensais être tiré d'affaire. Je passe même allègrement l'endroit ou auparavant la moto présentait des ratés (le même qu'au début de ce topic). Grisé par la symphonie du moteur, j'allonge le circuit prévu. Et là, c'est le drame (non je rigole; plutôt la déception); la moto cale aprés quelques râtés. Je rentre donc en poussant. Et c'est là que je constate que la batterie à perdue en charge (elle à déjà été rechargée il ya peu) ; l'éclairage phares et clignotant n'est alors plus qu'anecdotique. Chose étonnante, le redémarrage est très difficile et de très courte durée en position 5.
Hypothèse ; Dois-je m'orienter vers une panne de régulateur?
Le changement de cable HT et antiparasite semble avoir été bénéfique.
Pierre
As tu changé le porte fusible aussi peut être une perte à ce niveau salut, vérifie aussi maintenant les contacts dans le régulateur et l'état de la résistance d'allumage
Amusant j'ai procédé de la sorte pour les tests, en allongeant les circuits au fur et a mesure .. mais toujours en boucle autour de la maison!! lol!
En dernier je partais avec 10 kg d'outillage divers, et une bobine dans le sac Wink


Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:30

gaffe moi la batterie aussi m'a lachée alors qu'elle était neuve.... j'ai été obligée d'en racheter une autre
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:06

Oui regarde le régulateur, apparement la batterie ne charge pas voir se décharge en roulant. Et comme le dit GTF vérifie toutes les connexions. Bon courage. trou à l'allumage 328142
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptySam 18 Aoû 2007 - 10:47

Salut!
Je viens de changer mon condensateur par acquis de conscience car j'avais des râtés entre 2 et 3000 tr .. et bien j'ai presque atteint la "perfectude" ^^ .. encore quelques caffouillages de temps à autre mais j'ai frolé les 95 km/h pour la première fois en mz !! crazy a faire pâlir Burt Munro!! :laught:
je vais m'attaquer au vis platinés pour finalisé tout ça !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrelutte
mécano
mécano
pierrelutte


Nombre de messages : 135
Ville/Département : calvados
Date d'inscription : 29/07/2007

trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:18

bonsoir,
c'est de mieux en mieux! plus de trous à régime élevé, mais toujours calage subit, sans rapport ou ressemblance avec ce qui était observable au début. Pointeau d'arrivée d'essence. Nous l'avons changé par acquis de conscience. En effet, il semblait accrocher légèrement et son ressort trop mou. L'essai sur béquille est positif. Mais le temps (normand!)empêche pour le moment les essais sur route. Nous envisageons aussi d'opter pour un système de régulation électronique et pensons changer bobine et condensateur. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:23

pierrelutte a écrit:
bonsoir,
c'est de mieux en mieux! plus de trous à régime élevé, mais toujours calage subit, sans rapport ou ressemblance avec ce qui était observable au début. Pointeau d'arrivée d'essence. Nous l'avons changé par acquis de conscience. En effet, il semblait accrocher légèrement et son ressort trop mou. L'essai sur béquille est positif. Mais le temps (normand!)empêche pour le moment les essais sur route. Nous envisageons aussi d'opter pour un système de régulation électronique et pensons changer bobine et condensateur. A suivre.

tiens nous au courant! toutes expériences néo emzedistes restent la bienvenue
vvv
(même si l'adm est parti chez yam lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trou à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: trou à l'allumage   trou à l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trou à l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oups! SP95E10
» Remise en route 125 TS de 1984!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: