Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "JUNAK" made in Poland

Aller en bas 
+3
roulmapoul
didier17
piogra66
7 participants
AuteurMessage
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:54

JUNAK est la seule moto de production polonaise à ce jour avec un moteur à quatre temps produit après 1945.
Dans les années 1956-1965, un total de 91 400 motos Junak ont ​​été produites, dont environ 10 000 motos M07, ainsi que des tricycles de type rallye M07-R, de type cross M07-C, 2 500 B20 (véhicule de livraison avec une boîte bâchée) et 8 500 chariots latéraux WB1 et W03. Il a été produit à SFM à Szczecin, les moteurs S03 pour tous les modèles Junak ont ​​été produits par Zakłady Urządztu Motoryzacyjnego à Łódź.

Dans les années 1956-1959, environ 10 000 voitures ont été produites. Exemplaires M07. Le modèle M10 est officiellement entré en production en décembre 1959, mais les 20 000 premiers. les pièces du modèle M10 produites dans les années 1960-1961 avaient encore certaines caractéristiques du modèle précédent, un exemple est la lampe frontale. Les motos Junak avec les caractéristiques des deux modèles sont appelées adaptateurs.

Le design, développé dans les années 1951-1952 au Bureau d'études de l'industrie automobile par une équipe dirigée par J. Ignatowicz, a surpassé de nombreuses motos d'entreprises mondiales renommées de l'époque [2]. Pas étonnant, puisqu'il a été créé par des designers expérimentés, s'appuyant sur les réalisations d'avant-guerre de l'équipe de T. Rudawski, un constructeur extrêmement talentueux de trois modèles de motos Sokół chez PZInż. Par conséquent, tant de similitudes dans la construction du moteur Junak avec les Sokol 600 et 500 [note de bas de page nécessaire]. La conception était basée sur les solutions de conception de motos telles que l'AJS, la BSA, la Triumph ou la Norton anglaises, mais non sans l'influence des conceptions allemandes.

De nombreux Junaks ont été exportés, incl. vers la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie, le Venezuela, la Mongolie et Cuba. Des Junaks ont également été vendus aux États-Unis, dont le modèle Scrambler route et tout-terrain et 21 modèles sur mesure, avec des accessoires enrichis de sacoches, de barres de protection et d'éclairage supplémentaire (marquage d'usine - "Junak M10 de Lux").


1961 "Modèle de transition M10"

Modèle Junak M10 à l'exposition automobile historique de la Foire de Lublin

Sur la route (2013)
La moto Junak était utilisée dans la milice civique comme moto de poursuite, elle était également utilisée dans les rallyes de motocross et tout-terrain. En 1959, un concurrent du club de moto "Budowlani" de Gdańsk, Franciszek Stachewicz a établi un record de vitesse moto polonais sur un Junak spécialement adapté. Sur l'autoroute post-allemande Elbląg - Tczew, il a atteint la vitesse de 149,3 km / h. Cet événement a été enregistré par la Chronique du film polonais (PKF 16A de 1959).

Les réalités de l'époque et la mauvaise localisation de la production de Junak provoquaient des difficultés permanentes pour atteindre la qualité requise. Les mêmes raisons ont rendu impossible le démarrage de la production de versions plus modernes des moteurs S130, S131, S132 construits à ZSM à Łódź, ainsi que des modèles M13 et "M14 Iskra" - la moto qui devait succéder à Junak .

Junak était également très cher compte tenu des possibilités des acheteurs polonais à l'époque. Au tournant de 1950/1960, il coûtait 24 000 PLN (M10 "temporaire"). Finalement, l'effondrement du marché des motos lourdes a conduit à l'arrêt de la production en 1965

"JUNAK" made in Poland 35a48cca36fca1c3med
"JUNAK" made in Poland F1bd4e75f01fb3b8med
"JUNAK" made in Poland 2841071cb6dd12d8med

marco, roland4866 et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptySam 22 Oct 2022 - 10:19

il y avait un side noir et blanc à vendre sur le bon coin, il y a une dizaine d'année , j'avais demandé des explications au vendeur pour cette marque que je ne connaissais pas et qui m'avais répondu, je me suis inspiré des coloris pour la restauration de mon side car

"JUNAK" made in Poland Img20212

"JUNAK" made in Poland Wp_20182

roulmapoul et piogra66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
roulmapoul
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Ville/Département : 21
ma moto: : Honda CB 125 t1, 1977.

Date d'inscription : 12/01/2013

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 6:20

Il est superbe.

piogra66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
roland4866
Bricoleur
Bricoleur
roland4866


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 73
Ville/Département : enghien
ma moto: : motom 48cc de 1962 et 1957 et itom 49cc de 1962.
Date d'inscription : 13/07/2013

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:01

Bonjour, très intéressant ton article,bravo👏

piogra66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:47

Modèle : M10 B20 Junak

Producteur : SFM Szczecin

Années de production : 1960-65

Nombre d'exemplaires : ~ 2500.

Histoire de la création :

Le Junak M10 B20 était une version modernisée du Junak M07 B20. Le véhicule était censé assurer le transport local et sa capacité de charge était de 300 kg + conducteur. Au modèle de série Junak, un cadre de boîte de chargement était fixé à l'arrière, qui était suspendu indépendamment sur un ressort semi-elliptique transversal. Le véhicule utilise des roues de 5,20x12'. L'entraînement de la boîte de vitesses de la moto était transmis via deux engrenages à chaîne au différentiel, puis via les arbres d'essieu aux roues.

Données techniques:

Moteur:

Type S03, quatre temps, monocylindre, soupapes en tête, diamètre du cylindre 75 mm, course du piston 79 mm, cylindrée 349 cm3, taux de compression 7. Puissance maximale 14 kW (19 CV), le bloc moteur en alliage léger abritait le moteur, embrayage et boîte de vitesses, cylindre fonte, culasse en alliage léger. Vilebrequin forgé, repliable, supporté sur roulements à rouleaux. Piston en alliage léger à fond convexe, deux bagues d'étanchéité, un racleur. Distribution des soupapes en tête entraînée par came via des poussoirs et des leviers de soupape. Réglage de la distribution au moyen d'arbres excentriques sur lesquels sont montés les leviers de soupape. Lubrification par circulation sous pression entraînée par une pompe à double engrenage depuis le vilebrequin.Réservoir d'huile dans le fuselage autour de la boîte de vitesses.

Carburateur:

type G26 avec un diamètre de gorge de 26 mm, filtre à air à mailles humides.

Embrayage:

4 disques humides, à ressort central, à commande manuelle

Transmission:

quatre vitesses avec roues en prise constante. Rapports de démultiplication I-3.04, II - 1.97, III- 1.269, IV-1.00 Changements de vitesse à l'aide de la pédale située sur le côté gauche du moteur.

Conduire:

chaîne à rouleaux 5/8 "à une rangée avec 102 maillons. Rapport de démultiplication 1,56, roue intermédiaire - essieu arrière avec chaîne à rouleaux 5/8 'avec 82 maillons, rapport de démultiplication 1,47.

Châssis:

Châssis fermé à double berceau, soudé à partir de tubes en acier à section elliptique. Volant tubulaire, réglable, réservoir de carburant soudé à partir d'emboutis en acier, silencieux embouti, non démontable galvanisé, coffre embouti monté sur le réservoir, garde-boue embouti, repose-pieds conducteur forgé avec patin en caoutchouc, réglable, patin en caoutchouc, béquille centrale soudée, béquille latérale soudée , boîte à outils pressée sur le côté droit de la moto.

Corps:

L'ossature de la benne est en bois, les côtés et le plancher sont en contreplaqué étanche, vissés et collés. Ouverture arrière. Sur les côtés de la boîte, il y a des arcs tubulaires avec des lattes pour mettre une couverture en toile. Le coffre est peint avec un vernis à l'huile.

Roues:

Jante en acier à rayons avant 1,85 'x 19', pneus 3,50 x 19 ', roues arrière 3,5 x 12, pneus 5,20 x 12'

Freins :

Mécanique, tambour complet. Tambours coulés en alliage léger. Frein avant et arrière actionné par câble Bowden. Frein arrière avec loquet de stationnement.

Installation électrique:

Allumage magnéto, magnéto ZS3 avec accélérateur automatique monté devant le moteur. Générateur de type P9a d'une puissance de 45 W et d'une tension de 6V, fabriqué par ZWEM Świdnica, situé dans le bloc moteur, entraîné depuis le vilebrequin par une transmission à engrenages.
Régulateur type RG9a 6V, 8A monté sur le châssis sous le réservoir de carburant.
Batterie 6V 14Ah,
Bougie M14x1,25 avec un indice thermique de 175
Phare situé dans le boîtier. Ampoule 6V 25/25W, ampoule feu de position 6V 1,5W, interrupteur d'éclairage 3 positions intégré au contacteur d'allumage, ampoule contrôle charge 6V 1,5W, ampoule contrôle vitesse libre 6V 1,5W, éclairage compteur vitesse 6V 1,5W.
Contacteur de feux stop situé sous le filtre à air.
Feu arrière 6V 3W, stop 6V 5W.
Le commutateur d'éclairage est situé sur le côté gauche du volant et est intégré au bouton du klaxon.
Signal sonore, type SP5 6V, placé dans le boîtier du réflecteur

Capacités :

Capacité du réservoir de carburant 17 l
Capacité du réservoir d'huile 2,4 l
Capacité de la boîte de vitesses 0,4l
Capacité de la chambre d'embrayage 0,5l
Capacité du filtre à air 0,1l
Capacité différentielle 0.5l

Poids : poids à vide 290 kg, capacité de charge 300 kg

Consommation de carburant : 5,7 l/100 km

Indicateurs :

Vitesse de pointe 75 km/h

Couleurs de carrosserie utilisées : noir,

Matériel : un ensemble d'outils, une pompe à roue



La Junak B20 pouvait être facilement transformée en moto de tourisme M10, il suffisait de dévisser la remorque et de compléter les pièces manquantes, à savoir le bras oscillant arrière, le garde-boue arrière avec installation électrique et lampe, le cache chaîne, la roue arrière, les deux amortisseurs arrière, câble de frein arrière.
En raison de l'utilisation du rack de sortie 16z dans la version B20, et non comme dans la moto de série 20z, les performances (vitesse) du véhicule seront inférieures.

"JUNAK" made in Poland 883f673cf495f873med

"JUNAK" made in Poland 3447414ac9796b10med

"JUNAK" made in Poland 0a1a11ceb6e76871med

2nis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:36

vebien

_________________
"JUNAK" made in Poland Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:44

Bonsoir,
On voit que Junak a subi l'influence italienne des "motocarro" pour réaliser ces utilitaires passe-partout, cela me rappelle une production que j'ai vu dans l'Italie du Nord, en 1990, un certain motocarro Guzzi avec son moteur horizontal qui était encore utilisé , et aussi un Aermacchi 150  lui aussi transformé  en trois roues avec sa benne à  l'arrière . 
Quand je dis "influence italienne pour ce 3 roues", à moins que l'idée  vienne de la Pologne ... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
roland4866
Bricoleur
Bricoleur
roland4866


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 73
Ville/Département : enghien
ma moto: : motom 48cc de 1962 et 1957 et itom 49cc de 1962.
Date d'inscription : 13/07/2013

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:56

Motom a aussi réalisé un truc dans le genre mais de petite cylindrée "JUNAK" made in Poland Img_2010

piogra66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:01

2nis a écrit:
Bonsoir,
On voit que Junak a subi l'influence italienne des "motocarro" pour réaliser ces utilitaires passe-partout, cela me rappelle une production que j'ai vu dans l'Italie du Nord, en 1990, un certain motocarro Guzzi avec son moteur horizontal qui était encore utilisé , et aussi un Aermacchi 150  lui aussi transformé  en trois roues avec sa benne à  l'arrière . 
Quand je dis "influence italienne pour ce 3 roues", à moins que l'idée  vienne de la Pologne ... scratch ?
Je ne sais pas si les constructeurs de "Junak" se sont inspirés du style italien.
Je pense que la raison était différente, après la Seconde Guerre mondiale, il n'y avait pas de nouvelles technologies en Pologne, et ce que nous avons obtenu de l'URSS, l'intention des ingénieurs était plutôt le transport local, car il n'y avait aucun moyen de transport. Ici en Pologne, quand vous achetez une vieille moto, vous achetez de la ferraille parce que tout est si fatigué et usé.
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:07

roland4866 a écrit:
Motom a aussi réalisé un truc dans le genre mais de petite cylindrée "JUNAK" made in Poland Img_2010
Le B-20 polonais "Junak" avait un avantage par rapport à MOTOM, qu'il était possible de revenir de cette construction à une moto ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:14

Déjà en 1958, de nouvelles machines ont participé à des compétitions nationales et internationales, faisant la fierté des créateurs, des concurrents et de toute l'usine de motos de Szczecin.
Deux équipes d'usine du 16e Rallye international des Tatras ont pris les deuxième et troisième places. Au classement individuel, l'un des pilotes d'usine SFM, Erhard Stadie, a été le mieux classé, terminant la compétition à la cinquième place.

Le Sześciodniówka alors populaire était aussi un lieu de triomphes pour les Polonais et leurs machines. Il s'agissait d'une compétition par équipe sous l'égide de la fédération FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), qui était un véritable test pour les motos et les pilotes. Ils consistaient en six étapes d'une journée, disputées sur un terrain difficile. En 1958, ils ont eu lieu à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne de l'Ouest. La Pologne a aligné quinze joueurs qui ont remporté huit médailles d'or. Celui reçu par Witold Płużański était particulièrement précieux, car pour la première fois dans l'histoire de Szcześciodniówki, il a été obtenu sur une moto de production polonaise.

"JUNAK" made in Poland Ce73cc64dc0c6d94med
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:21

Bonsoir,
je pense qu'au lendemain de le seconde Guerre mondiale, l'industrie italienne n'était pas reluisante aussi , tout comme tous les pays impactés et il fallait fabriquer du " fonctionnel ".la débrouille était de concevoir du simple, et économique car l'essence était rationnée.. d'où ces " Motocarro" ..
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:38

roland4866 a écrit:
Motom a aussi réalisé un truc dans le genre mais de petite cylindrée

Tes photos sont trop grandes modère

"JUNAK" made in Poland Taille11

mercii



_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

"JUNAK" made in Poland Barre_10"JUNAK" made in Poland Lh10"JUNAK" made in Poland 68547110"JUNAK" made in Poland Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"JUNAK" made in Poland Empty
MessageSujet: Re: "JUNAK" made in Poland   "JUNAK" made in Poland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"JUNAK" made in Poland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROMET 50T1 1981 Poland
» MZ 4T made in DDR
» Made in Deutchland
» 125 TS made in sahara !
» Made In Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: PRODUCTIONS INTERNATIONALES :: PRODUCTIONS des pays de l'Est-
Sauter vers: