Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Souci de faux-rond vilebrequin.

Aller en bas 
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Souci de faux-rond vilebrequin. Empty
MessageSujet: Souci de faux-rond vilebrequin.   Souci de faux-rond vilebrequin. EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:38

Bonjour,

Je prépare un second moteur de Jupiter 3 ( Moto 350 cm3 2 temps Russe de 1973 et moteur proche d'un twin Jawa 350 ), et je souhaitais remonter dedans mes deux vilebrequins d'origine.... Ces derniers ont la particularité, et d'usine, d'avoir le maneton non seulement emmanché à la presse, mais de plus soudé sur les masses d'équilibrage pour éviter un décentrage !

Auparavant je les avais confié à un atelier de rectif ( avec lequel j'ai cumulé les malfaçons ) dans le but de les faire contrôler, et si ok de remettre des bagues de pieds de bielles neuves. La premières bagues posées par le même atelier s'étaient mises à tourner dans les bielles au bout de 70 km, il s'agissait cette fois d'un travail dit " sous garantie "...

Ayant récupéré le tout, et rentré chez moi, j'ai aussitôt constaté que l'axe de piston neuf fourni pour ce travail se promenait dans une des bagues avec un fort jeu axial, et coulissait "gras" dans l'autre !!! Sans commentaires...

Je m'adresse donc à un autre atelier à 80 km de chez moi, j'y dépose à nouveau mes deux vilos avec mission de contrôler une nouvelle fois le bon état des vilebrequins ( plus confiance du tout envers le boulot du précédent ), et si ok de poser une nouvelle bague de pied de bielle.
ce vendredi, je récupère mes pièces, le réceptionnaire me dit " l'un des deux a 4 centièmes de défaut, mais c'est très acceptable ", et donc la bague a été posée sur le second vilebrequin, qui lui a 0.01 mm de défaut, total 70 euros, c'est très raisonnable...

Arrivé chez moi, je constate que la personne ayant fait le travail a marqué au feutre les résultats de ses mesures sur les masses, et ce n'est plus 0.04mm mais 0.07 mm , ce qui n'est plus du tout pareil !

Je rappelle aussitôt, bien entendu le prestataire est malheureusement absent, et son collègue a pris son 7 pour un 4 ! Je lui demande pourquoi avec ce résultat ( pas bon je suppose ) avoir quand même posé une bague neuve, et je le sens embarrassé pour me répondre " ben oui, mais la bague, on l'a mise sur celui qui a 0.01mm "... Je lui réponds qu'il me faut 2 bons vilos pour remonter un twin, il me demande alors sur quel genre d'engin vont ces pièces, et après explication, il m'assure alors que 7 centièmes, ça ne le tracasserait pas du tout à ma place...

Je joue totalement de malchance avec les rectifieurs, entre défauts de surfaçages de carter latéral, bagues de pieds de bielles furtives et même embases de cylindres surfacées avec 0.40mm de défaut !!!

Je sais que cet engin ne tourne pas très vite, et précédement, lors de mes seuls 70/80 km faits avec cet embiellage, je n'avais pas remarqué de vibrations anormales, mais puis-je faire confiance à mon interlocuteur avec 0.07mm de faux-rond ?

De plus, je ne sais pas si le faux-rond est dû au décentrage d'une masse sur le maneton soudé, ce qui semble difficile, ou bien à un défaut de parallélisme entre les deux masses...

Dans le 1er cas, pas grand chose à faire, dans le second, rapprocher ou écarter les masses à l'endroit critique !

Que feriez-vous svp à ma place, je fatigue, c'est comme cela depuis le début de cette restauration !

Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
 
Souci de faux-rond vilebrequin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/ souci rdx
» Faux-contact phares XJ 400
» hercules 125
» moteur en rond
» Tourne pas rond mon phare !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: