Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ALCYON 350 laterale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ROADMASTER




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
Ville/Département : Sanary sur Mer /Var
ma moto: : ALCYON 350 soupapes latérales , j' ai récupéré cette moto à l' état d' épave incomplète ,j' ignore la date de fabrication j 'envisage de faire fonctionner le moteur qui actuellement bloqué ,si pas possible je la reconstituerai en statique .

Date d'inscription : 25/04/2024

ALCYON 350 laterale Empty
MessageSujet: ALCYON 350 laterale   ALCYON 350 laterale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 17:34

quelqu' un parmi vous a t il une solution pour débloquer un piston dans un cylindre en fonte.
Depuis quelques jour je mets de WD40 dans le cylindre en espérant qui fasse de l' effet mais le résultat n' est pas très concluant , j' ai chauffé le cylindre au décapeur thermique sans succès , aujourd’hui j' ai mis le moteur sous une presse hydraulique la aussi aucun mouvement du piston , je l' ai laissé en contrainte avec du dégrippant , je verrais demain si quelque chose à bougé .
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

ALCYON 350 laterale Empty
MessageSujet: Re: ALCYON 350 laterale   ALCYON 350 laterale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:13

Bonsoir,
Les solutions de dégrippant, , de gasoil et autres produits sont à utiliser avec le facteur temps.
Je m'explique : On n'a pas de suite des resultats et il faut laisser le temps au temps pour que tout s'impregne.. Je présume que le piston est en alu, qu'il a au minimum 3 segments et en prime le racleur d'huile, donc tout cela coince dans un alesage et cerise sur le gâteau, avec l'oxyde d'aluminium et la rouille qui a pu se former dans le cylindre, cela ne risque pas de bouger du jour au lendemain..
Bref, il faut pluieurs chauffes, pas qu'au decapeur thermique, mais au petit soudogaz qui permet de monter en température le piston afin que le gasoil et autre degrippant puisse se frayer un chemin dans le cylindre.. ( je sais, cela pu et sent mauvais !)
Après, si tu as une presse, c'est Byzance ! Sauf qu'il ne faut pas negliger si le vilo est en position haute, auquel cas, tu vas tordre la bielle..en voulant descendre le piston.. Méfiance donc!
Voilà, d'autres avis peut être d'autres membres ? J'ai pu débloqué un piston fè 2 temps dans son cylindre, et bizarrement, pas de segment sur le piston... scratch
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ROADMASTER




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
Ville/Département : Sanary sur Mer /Var
ma moto: : ALCYON 350 soupapes latérales , j' ai récupéré cette moto à l' état d' épave incomplète ,j' ignore la date de fabrication j 'envisage de faire fonctionner le moteur qui actuellement bloqué ,si pas possible je la reconstituerai en statique .

Date d'inscription : 25/04/2024

ALCYON 350 laterale Empty
MessageSujet: Re: ALCYON 350 laterale   ALCYON 350 laterale EmptyVen 26 Avr 2024 - 8:44

Merci 2nis pour ta réponse très instructive , le piston n' est pas en PMH , je vais donc continuer à chauffer de temps en temps et attendre que le dégrippant fasse son travail , je vais également laissé le piston en contrainte sous l' effet de la presse hydraulique .
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

ALCYON 350 laterale Empty
MessageSujet: Re: ALCYON 350 laterale   ALCYON 350 laterale EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:54

Bonjour,
N'hésites pas à remettre du dégrippant après la chauffe, même si une partie s'évapore une partie va s'infiltrer.. Le gasoil aussi s'infiltre et à un bon pouvoir pénétrant, mais est hélas odorant... (Surtout si tu fais cela dans un garage plus ou moins clos).. N'utilise pas la pression qd tu chauffes, car il y a dilatation des métaux.. Utilise la pression à froid..
Voilà, bon courage pour la suite...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALCYON 350 laterale Empty
MessageSujet: Re: ALCYON 350 laterale   ALCYON 350 laterale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALCYON 350 laterale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béquille latérale
» béquille latérale
» bequille latérale MZ 125
» Alcyon 651
» Mob ALCYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: