Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 125 AV Automoto de 1951

Aller en bas 
+2
fondateur
marco
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 16:16

nuts Hello,

Moi qui, à mon plus jeune age avait toujours rêvé d'une moto ancienne...
Je me souviens encore du circuit des remparts d'Angouleme, ville de la BD (je suis originaire de la Charente...) ou il y a encore quelques années concouraient les motos anciennes. Motard dans l'ame, j'ai attendu l'age adulte, d'avoir le tps. et l'argent pour m'en ''offrir'' une.

Aujourd'hui (ça fait deux ans maitenant) c'est chose faite, comme chacun d'entre vous.

Avec sa carte grise (et pas de collection !) elle était complète à 98%, j’ai peu à peu dégoté, négocié les pièces manquantes et ai entamé sa restauration petit à petit avec mes cachets de DJ ANIMATEUR…
Au passage, un merci à M. BERTIN du rétro moto club de Nersac (16), pour son aide si précieuse.

Moteur

Haut moteur: Cylindre, culasse et piston, nettoyage extérieur (cylindre et culasse) et décalaminage (cylindre, culasse et piston). État 0k (cylindre, culasse, piston, axe et clips).
Peinture du cylindre en noir Haute Température. Changement des joints, culasse et embase (réfection dans du papier à joint). Bougie neuve NGK B6HS, antiparasite façon époque, neuf (bien qu'il y en ait pas a l'origine!)

Bas moteur (carters et embiellage): Carters (nettoyage extérieur, dégraissage) vilebrequin (vérification des jeux), changement des roulements de vilebrequin (X3) et des joints spi (x2), Changement du joint des carters (réfection dans du papier à joint). État ok

Allumage: changement de toute la platine d'allumage (à l'origine prévue avec un circuit pour une batterie) et du volant pour allumage sans batterie de marque COPREMA (plus réfection d'un écrou rallonge neuf de volant magnétique), achat d'une bobine Haute tension neuve en échange standard, condensateur neuf et rectification des vis platinées, réglage des vis et calage de l'avance, (réalisation d'un arrache volant).

Embrayage: Vidange (plus nettoyage extérieur et intérieur, dégraissage), réfection du joint dans du papier à joint, changement des joints des bouchons de remplissage, vérification des tampons en lièges, de la chaîne et sa tension, polissage des disques d'embrayages. Remplissage d'huile SAE 30. État ok

Boite de vitesse: Vidange (plus nettoyage extérieur et intérieur, dégraissage), réfection du joint de liaison moteur-boite dans du papier à joint, changement des joints des bouchons de remplissage, vérification des joints spi. Remplissage d'huile SAE 30. État ok

Carburateur: Nettoyage extérieur, intérieur et dégraissage, changement des joints, du gicleur principal (35) et réglage de la carburation. Ajout du filtre à air manquant. État ok...

Échappement : Achat d'un écrou de pot et joint d’échappement et réfection de la collerette, décalaminage, ponçage et peinture en gris Haute Température. Achat d'un silencieux d'origine en queue de carpe.
Achat d'une tige filetée de 6 et fabrication des 6 chicanes avec ses 5 entretoises en tube, décalaminage. ponçage et peinture en noir Haute Température. Réfection du collier de fixation de silencieux.

Transmission secondaire
Couronne (kit chaîne) neuve, chaîne et attache rapide neuve. (Pignon de sortie de boite 14 d'origine à changer…)

Partie cycle

Cadre Nettoyage, dégraissage à fond, séchage et vernissage au vernis
incolore satiné antirouille. Cadre non fàussé, soudures ok.

Réservoir Nettoyage, dégraissage a fond, séchage et changement du
robinet et tuyau d'essence. Etat impeccable (pas de trou, ni coup et bosses).

Fourche et suspensions. Nettoyage, dégraissage, séchage, vernissage au vernis incolore satiné antirouille. Biellettes et boulons, cages de roulement de direction (dérouillage à l'acide phosphorique, nettoyage a la brosse métallique (métal à nu), vernissage à l'antirouille incolore satiné).

Nettoyage et vérification des suspensions AR., ajout des caoutchoucs de butée manquants (X2).
Achat des graisseurs manquants, vérification des jeux, remontage et graissage. Rat oic, non faussé, soudures ok.

Roues Nettoyage, dégraissage à fond, dérouillage à l'acide phosphorique, ponçage, brossage des parties rouillés, achat de rayons et écrous de rayons (montage. dévoillage et dégauchissage), changement des roulements (X4) et de l'axe dc roue avant séchage et
vernissage au vernis incolore satiné antirouille. Changement des plaquettes de frein, pneux et chambre à air neufs.

Selle, béquille, gardes boues, Mises à outils, guidon et divers Selle (réfection des ressorts, ponçage et peinture en noir satiné, recollage du cuir, changement de la garniture en feutre, pesage â nu de l'amortisseur nu et vernissage au vernis incolore satiné antirouille, ajout de l'écrou de fixation gauche d'amortisseur) Béquille (refaite à neuf et repeinte, boulons de béquille neufs) gardes boues et boîtes à outils (voir cadre) Guidon et leviers de frein et d'embrayage (achat d'un levier manquant AMAC poncé métal a nu et vernissage au vernis incolore satiné antirouille).

Gaines et câbles neufs (câbles, gaines, serres câbles, tendeurs de câbles, arêtes gaines graissage des câbles, fixes cables et gaines en alu.)

Freins et commandes de frein, changement des plaquettes de frein, graissage partie mobile.

Circuit électrique

Faisceau changé et simplifié (dans l'attente d'une batterie), commutateurs en état de marche, batterie et klaxon HS. Feux A V et AR. feu AR. changé et repeint, lampes AV et AR changé, bouchage du trou de compteur (pas de compteur à l'origine !). Réparation de l'interrupteur coupe batterie (en résine, puis peint en noir mat).

Visserie et autres

Dérouillage à l'acide phosphorique, nettoyage à ta brosse métallique (métal à nu) et vernissage à l'antirouille incolore satiné. Goupilles à toute la visserie. Graissages de toutes les parties mobiles : Poignée d'accélérateur (vérification et graissage) etc...

Ajout d'une trompe à poire (en cuivre et laiton) et d'un klaxon avec son interrupteur (utilisable sans batterie, caché sous le réservoir!). Confection d'une plaque minéralogique AV. (souple en PVC), changement de carte grise et achat d'une plaque d'immatriculation AR. Achat d'une pompe moto d'époque en laiton nickelé.

Divers :

Batterie HS / Toutes les goupilles sont neuves, attaches gaines neuves / Reste à revoir et à mettre à l'origine le circuit électrique (faisceau) / Pignon de sortie de boite neuf (15) / Ajout d'un rétroviseur à l'emplacement d'origine / Achat de moteurs de rechange Villiers / Achat des documentations: Notice d'entretien du vélomoteur Automoto type 125 A et AVL (photocopie), Etude du moteur 125 CC. Villiers et du vélomoteur Automoto type AV. (photocopie), Moto Revue N0 1.017. de Janvier 1951. (original), ajout dans bidon d’huile (MOTUL) d’époque et son support.
Réfection des décalcomanies vieilli et verni, ainsi que des plaques minéralogiques Ar et AV.
Evaluation à ''retro expertise'' et assurance toutes options.

Voici donc ma moto dans son jus et sa patine, certain là connaise sans doute déjà: 125 AV Automoto de 1951 à moteur Villiers 10D, 2 tps., carburateur Gurtner M20D.

Autres photos (avant et après) visible sur mon site...

AVANT

125 AV Automoto de 1951 Automoto125f

125 AV Automoto de 1951 Automoto125g

125 AV Automoto de 1951 Automoto125h

APRES

125 AV Automoto de 1951 Automoto125a

125 AV Automoto de 1951 Automoto125b

vvv
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:24

Bravo
ça sent la passion salut

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

125 AV Automoto de 1951 Barre_10125 AV Automoto de 1951 Lh10125 AV Automoto de 1951 68547110125 AV Automoto de 1951 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 14/08/2005

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:56

Ouaps! quel boulot Shocked !! bravo!! salut
Revenir en haut Aller en bas
alex16
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
alex16


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 42
Ville/Département : charente (16)
ma moto: : kawasaki 750 zephyr
Date d'inscription : 31/07/2006

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:02

ah les remparts à angoulême, je vous rapelle que ca se passe le 16/17 septembre si je ne me trompe pas cette année !

dis moi doud's tu es toujours en charente??
Revenir en haut Aller en bas
obyan
Bidouilleur
Bidouilleur
obyan


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Ville/Département : ALBERT 80300
ma moto: : Automoto 125 AV de 1950; Solex 3800 de 1967; Solex 660 de 1957; Peugeot 103 de 1977
Date d'inscription : 23/07/2013

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Soucis   125 AV Automoto de 1951 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:26

Bonjour à tous, je n'arrive pas à ouvrir les photos de ta restauration !! Help me !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 2:02

vu l'année du sujet ,p'tet que les photos ne sont plus visible ,je ne les vois pas non plus

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

125 AV Automoto de 1951 Barre_10125 AV Automoto de 1951 Lh10125 AV Automoto de 1951 68547110125 AV Automoto de 1951 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
obyan
Bidouilleur
Bidouilleur
obyan


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Ville/Département : ALBERT 80300
ma moto: : Automoto 125 AV de 1950; Solex 3800 de 1967; Solex 660 de 1957; Peugeot 103 de 1977
Date d'inscription : 23/07/2013

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:10

Dommage
Revenir en haut Aller en bas
obyan
Bidouilleur
Bidouilleur
obyan


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Ville/Département : ALBERT 80300
ma moto: : Automoto 125 AV de 1950; Solex 3800 de 1967; Solex 660 de 1957; Peugeot 103 de 1977
Date d'inscription : 23/07/2013

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:26

Envoi l'adresse de ton site s'il te plait. Merci
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:05

C'est probablement celui-ci: http://automoto125av.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:08

carlovitch1 a écrit:
C'est probablement celui-ci: http://automoto125av.blogspot.fr/

pas mal le site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





125 AV Automoto de 1951 Empty
MessageSujet: Re: 125 AV Automoto de 1951   125 AV Automoto de 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
125 AV Automoto de 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autumoto 125 AV de 1951
» restauration peugeot p56 de 1951
» Automot 175 an 1951
» restauration de ma belle p55 de 1951
» 125 griffon de 1951

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: