Hello,
Moi qui, à mon plus jeune age avait toujours rêvé d'une moto ancienne...
Je me souviens encore du circuit des remparts d'Angouleme, ville de la BD (je suis originaire de la Charente...) ou il y a encore quelques années concouraient les motos anciennes. Motard dans l'ame, j'ai attendu l'age adulte, d'avoir le tps. et l'argent pour m'en ''offrir'' une.
Aujourd'hui (ça fait deux ans maitenant) c'est chose faite, comme chacun d'entre vous.
Avec sa carte grise (et pas de collection !) elle était complète à 98%, j’ai peu à peu dégoté, négocié les pièces manquantes et ai entamé sa restauration petit à petit avec mes cachets de DJ ANIMATEUR…
Au passage, un merci à M. BERTIN du rétro moto club de Nersac (16), pour son aide si précieuse.
MoteurHaut moteur: Cylindre, culasse et piston, nettoyage extérieur (cylindre et culasse) et décalaminage (cylindre, culasse et piston). État 0k (cylindre, culasse, piston, axe et clips).
Peinture du cylindre en noir Haute Température. Changement des joints, culasse et embase (réfection dans du papier à joint). Bougie neuve NGK B6HS, antiparasite façon époque, neuf (bien qu'il y en ait pas a l'origine!)
Bas moteur (carters et embiellage): Carters (nettoyage extérieur, dégraissage) vilebrequin (vérification des jeux), changement des roulements de vilebrequin (X3) et des joints spi (x2), Changement du joint des carters (réfection dans du papier à joint). État ok
Allumage: changement de toute la platine d'allumage (à l'origine prévue avec un circuit pour une batterie) et du volant pour allumage sans batterie de marque COPREMA (plus réfection d'un écrou rallonge neuf de volant magnétique), achat d'une bobine Haute tension neuve en échange standard, condensateur neuf et rectification des vis platinées, réglage des vis et calage de l'avance, (réalisation d'un arrache volant).
Embrayage: Vidange (plus nettoyage extérieur et intérieur, dégraissage), réfection du joint dans du papier à joint, changement des joints des bouchons de remplissage, vérification des tampons en lièges, de la chaîne et sa tension, polissage des disques d'embrayages. Remplissage d'huile SAE 30. État ok
Boite de vitesse: Vidange (plus nettoyage extérieur et intérieur, dégraissage), réfection du joint de liaison moteur-boite dans du papier à joint, changement des joints des bouchons de remplissage, vérification des joints spi. Remplissage d'huile SAE 30. État ok
Carburateur: Nettoyage extérieur, intérieur et dégraissage, changement des joints, du gicleur principal (35) et réglage de la carburation. Ajout du filtre à air manquant. État ok...
Échappement : Achat d'un écrou de pot et joint d’échappement et réfection de la collerette, décalaminage, ponçage et peinture en gris Haute Température. Achat d'un silencieux d'origine en queue de carpe.
Achat d'une tige filetée de 6 et fabrication des 6 chicanes avec ses 5 entretoises en tube, décalaminage. ponçage et peinture en noir Haute Température. Réfection du collier de fixation de silencieux.
Transmission secondaire
Couronne (kit chaîne) neuve, chaîne et attache rapide neuve. (Pignon de sortie de boite 14 d'origine à changer…)
Partie cycleCadre Nettoyage, dégraissage à fond, séchage et vernissage au vernis
incolore satiné antirouille. Cadre non fàussé, soudures ok.
Réservoir Nettoyage, dégraissage a fond, séchage et changement du
robinet et tuyau d'essence. Etat impeccable (pas de trou, ni coup et bosses).
Fourche et suspensions. Nettoyage, dégraissage, séchage, vernissage au vernis incolore satiné antirouille. Biellettes et boulons, cages de roulement de direction (dérouillage à l'acide phosphorique, nettoyage a la brosse métallique (métal à nu), vernissage à l'antirouille incolore satiné).
Nettoyage et vérification des suspensions AR., ajout des caoutchoucs de butée manquants (X2).
Achat des graisseurs manquants, vérification des jeux, remontage et graissage. Rat oic, non faussé, soudures ok.
Roues Nettoyage, dégraissage à fond, dérouillage à l'acide phosphorique, ponçage, brossage des parties rouillés, achat de rayons et écrous de rayons (montage. dévoillage et dégauchissage), changement des roulements (X4) et de l'axe dc roue avant séchage et
vernissage au vernis incolore satiné antirouille. Changement des plaquettes de frein, pneux et chambre à air neufs.
Selle, béquille, gardes boues, Mises à outils, guidon et divers Selle (réfection des ressorts, ponçage et peinture en noir satiné, recollage du cuir, changement de la garniture en feutre, pesage â nu de l'amortisseur nu et vernissage au vernis incolore satiné antirouille, ajout de l'écrou de fixation gauche d'amortisseur) Béquille (refaite à neuf et repeinte, boulons de béquille neufs) gardes boues et boîtes à outils (voir cadre) Guidon et leviers de frein et d'embrayage (achat d'un levier manquant AMAC poncé métal a nu et vernissage au vernis incolore satiné antirouille).
Gaines et câbles neufs (câbles, gaines, serres câbles, tendeurs de câbles, arêtes gaines graissage des câbles, fixes cables et gaines en alu.)
Freins et commandes de frein, changement des plaquettes de frein, graissage partie mobile.
Circuit électriqueFaisceau changé et simplifié (dans l'attente d'une batterie), commutateurs en état de marche, batterie et klaxon HS. Feux A V et AR. feu AR. changé et repeint, lampes AV et AR changé, bouchage du trou de compteur (pas de compteur à l'origine !). Réparation de l'interrupteur coupe batterie (en résine, puis peint en noir mat).
Visserie et autresDérouillage à l'acide phosphorique, nettoyage à ta brosse métallique (métal à nu) et vernissage à l'antirouille incolore satiné. Goupilles à toute la visserie. Graissages de toutes les parties mobiles : Poignée d'accélérateur (vérification et graissage) etc...
Ajout d'une trompe à poire (en cuivre et laiton) et d'un klaxon avec son interrupteur (utilisable sans batterie, caché sous le réservoir!). Confection d'une plaque minéralogique AV. (souple en PVC), changement de carte grise et achat d'une plaque d'immatriculation AR. Achat d'une pompe moto d'époque en laiton nickelé.
Divers :
Batterie HS / Toutes les goupilles sont neuves, attaches gaines neuves / Reste à revoir et à mettre à l'origine le circuit électrique (faisceau) / Pignon de sortie de boite neuf (15) / Ajout d'un rétroviseur à l'emplacement d'origine / Achat de moteurs de rechange Villiers / Achat des documentations: Notice d'entretien du vélomoteur Automoto type 125 A et AVL (photocopie), Etude du moteur 125 CC. Villiers et du vélomoteur Automoto type AV. (photocopie), Moto Revue N0 1.017. de Janvier 1951. (original), ajout dans bidon d’huile (MOTUL) d’époque et son support.
Réfection des décalcomanies vieilli et verni, ainsi que des plaques minéralogiques Ar et AV.
Evaluation à ''retro expertise'' et assurance toutes options.
Voici donc ma moto dans son jus et sa patine, certain là connaise sans doute déjà: 125 AV Automoto de 1951 à moteur Villiers 10D, 2 tps., carburateur Gurtner M20D.
Autres photos (avant et après) visible sur mon site...AVANTAPRES